Hello,
De mon expérience et de ce que je peux voir autour de moi dans les écuries, un réformé n’est pas plus à risque qu’un autre. Des chevaux qui boitent, ont des ulceres, des problèmes de dos, naviculaires, et j’en passe... Il y en a dans toute les écuries et toutes les races. Il suffit de lire les posts dans santé et soins.
Avant d’acheter le mien j’avais fait 4 visites vétérinaires très complètes (clichés dos, jarret, 4 pieds), et les 4 étaient réservées avec des pathologies pas top (merci les visites, même si ça m’a coûté un bras !). Et il y avait un frison, un PRE, une KWPN et un lusitanien. Le mien avait 9 ans et venait d’etre réformé avec une visite veto RAS, au grand étonnement du vétérinaire qui était intervenu. Il avait même fait des clichés supplémentaires pour être sûr ^^
Bon effectivement comme pas mal de PS, il a des ulcères qui ont été soignés et depuis RAS avec une alimentation adaptée (foin en grande quantité et granulés pour ulcéreux). Mais en fait, c’est loin d'être le seul ! Des ulcéreux, j’en connais plein malheureusement et dans toutes les races. C’est un problème de stress et d’alimentation à la base, qu’on retrouve régulièrement dans les écuries.
Niveau caractère, je dirais que sa vie est gérée par ses émotions. Tout est une émotion pour lui, autant positive que négative. Personnellement j’adore, il est très sensible et c’est le cheval d’un seul cavalier. Une fois qu’il a confiance il irait se jeter d’une falaise si je lui demandais. Il est hyper volontaire et ça c’est vraiment appréciable ! Et quand il apprécie quelque chose, on le ressent x1000. Tout comme si je suis anxieuse ou pas motivée, il sera mon miroir. Il a vraiment besoin que je sois « là ». Mais quand on est connectée, c’est que du bonheur. J’ai même pas fini de penser au mot galop qu’il est déjà parti par exemple.
Sinon les débuts ont été complexes... Il était très très sûr l’oeil, angoissait pour tout et n’importe quoi. Pendant 6 mois j’ai essentiellement passé du temps avec lui à pieds. Des pansages, découverte des choses qui font peur pour lui apprendre à se gérer, des recadrages et mises en place de codes car Monsieur était irrespectueux en main. Il se tirait plein balle au grand galop quand ça lui prenait. Je faisais un peu de liberté aussi car il fuyait l’humain quand il était lâché. Il refusait tout contact en liberté. Bref il a vraiment fallu construire la relation. Et la longe j’en parle même pas... Il se mettait au galop à fond autour de moi en mode pilote automatique. J’avais peur qu’il finisse par me faire un arrêt cardiaque !
Puis un jour quand je l’ai senti, j’ai mis la selle, petit tour dans le mange au pas et au trot. Et la 2ème fois je suis partie seule en balade au pas. Les premières balades il était dans état de stress tellement intense que j’avais l’impression d’être sur un mixeur tellement il tremblait. Mais il n’a jamais fait un mauvais geste, pas de coup de Q, cabrés ou demi tour au grand galop.
Tout ça est bien derrière nous maintenant. Mais il est vrai qu’il y a un vrai travail de fond pour leur faire « oublier » leur ancienne vie et pour les reconvertir. Pour moi, ça va dépendre du temps que tu as et de tes objectifs. Si tu souhaites sortir en compétition rapidement ou te faire plaisir avec un cheval clé en main, je ne suis pas sure qu’un réformé soit adapté. Même s’ils sont reconvertis, ça reste précaire. Si j’ai bien retenu une chose de cette expérience, c’est qu’il y a beaucoup de boulot et qu’il faut de la patience.
Pour finir, c’est vraiment le cheval de ma vie. J’avais une relation très sympa avec ma jument. Mais là c’est inégalable. On est vraiment en osmose tous les 2
Bon courage dans ta recherche du cheval idéal
Édit : j’ai omis de préciser que je n’ai pas un niveau très élevé. Mes monitrices m’estiment à un bon galop 4. Je ne pense pas que le niveau équestre joue uniquement. Avec ce type de cheval, il est surtout question de bon sens et de logique dans la progression. Et d’encadrement bien sûr !