Reconversion podologie/maréchalerie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3405 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Sonntag

Maître
    

Trust : 318  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
Reconversion podologie/maréchalerie
Posté le 20/04/2020 à 16h46

Bonjour à vous

Confinement oblige, j'ai beaucoup plus de temps pour réfléchir à un peu tous les aspects de ma vie et un constat m'est apparu : mon boulot ne me plaît pas plus que ça (youpi génial, après plus de 6 ans d'études, deux masters où j'ai sué sang et os pour les avoir et plusieurs postes exercés )

Je suis actuellement dans la fonction publique, je bosse dans le foncier et l'urbanisme, et je déchante au fil du temps. J'ai l'impression de faire un boulot juste pour avoir de l'argent, faire 3/4 d'h de route aller puis retour chaque jour en temps normal pour passer mes journées à rêver d'être ailleurs, avoir une hiérarchie ... lourde derrière moi, des missions pas franchement intéressantes, ce n'était pas du tout mon plan de carrière !
Certes à partir de cet automne je vais rechercher un nouveau boulot dans un nouvel endroit, mais je me tâte de plus en plus pour me reconvertir complètement ...

Ça fait maintenant plus de six ans que je pare mes propres chevaux, plusieurs de mes amis m'ont demandé de parer (gratuitement) les leurs pour diverses raisons, c'est quelque chose qui me passionne et pour laquelle je ne pars pas de zéro ! J'aime analyser les pieds, voir comment améliorer la situation, chercher les possibles liens entre problèmes ostéo/véto et l'état des pieds, discuter de mon travail avec ces professionnels (pour mes chevaux, je ne m'aventure pas à ça avec d'autres chevaux), lire les sites, bouquins, publications scientifiques pour en apprendre toujours plus et mettre à jour mes connaissances et c'est toujours une grande joie de voir au fil du temps l'évolution des chevaux et poneys

Je ne me vois pas me lancer dans une carrière de maréchal traditionnel, parce que la forge ne m'intéresse absolument pas (même si mon copain, lui, serait très intéressé pour pouvoir travailler le métal ), que la plupart du temps je trouve inutile de clouer des fers métalliques sous les pieds des chevaux et que le seul truc qui m'intéresserait serait de travailler avec des fers en plastique, il y a d'énormes possibilités à explorer avec les nouvelles technologies (je pense aux imprimantes 3D entre autres, pour avoir un "fer" idéal, léger, protégeant les sabots sensibles ou malades tout en restant déformable et en s'adaptant exactement au sabot et permettant un parage physiologique en-dessous Laissez-moi rêver encore un peu )

Les formations de podologues me tentent énormément, sauf que le métier n'est pas reconnu, niveau assurances, légalité et tout le tralala ça me semble donc difficile d'exercer le métier sereinement ....

Mon idée était donc de continuer dans ma branche actuelle pour le moment, le temps de lancer un peu ma carrière, réussir les concours et être titularisée (tant qu'à faire !) et une fois que le métier de podologue est reconnu et qu'une vraie formation reconnue est disponible prendre une année de mise en disponibilité pour me former.
La suite dans l'idéal serait que je puisse, le temps de faire ma clientèle et ma réputation, bosser à mi-temps toujours dans la fonction publique, histoire d'assurer un revenu régulier, l'autre moitié du temps consacrée à cette activité de podologie équine. Pour l'instant il n'est possible pour un fonctionnaire de faire ça que pendant 2 ans, à voir si au bout de ce délai je suis toujours aussi motivée, dans ce cas-là me lancer à fond dedans, et si mon intérêt a décru j'arrête cette activité.

Est-ce que certains d'entre vous se sont reconvertis "sur le tard" dans un métier de ce type ? D'autres qui ont fait une mise en disponibilité pour une reprise d'étude n'ayant rien à voir avec leur boulot initial ? Y en a-t-il qui travaillent à mi-temps dans la fonction publique pour pouvoir exercer une autre activité professionnelle à côté ?
Globalement mon peut-être projet de reconversion est-il une douce utopie ?

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7120
0 j'aime    
Reconversion podologie/maréchalerie
Posté le 20/04/2020 à 17h29

Très franchement, si j'étais toi, je ferais un CAP maréchalerie, c'est rapide, pas cher, et tu es dans la légalité pour l'exercice de ton métier.
Ensuite, libre à toi de ne jamais planter un clou et de ne pas investir dans une forge ! Ce qui comptera, ce sera tes compétences, et le bouche à oreille ! Et pour tout ce qui est podologie, tu peux te former de façon autonome (quitte à faire des stage chez des podologues, mais c'est peut-être compliqué à trouver si tu rechigne à faire la formation).

Personnellement, mon mari pare lui-même nos 3 chevaux (et occasionnellement ceux d'amies), il s'est formé en 1 we avec Richard Walz (lui-même MF reconverti dans le pied nu), puis a été accompagné par une amie pareuse les premiers mois pour gagner en confance en lui, et aujourd'hui il fait venir une MF 2 fois par an pour "contrôle" (notre MF pare plus souvent qu'elle ne ferre).
Et pour mon 3ème poney, qui est logé ailleurs que chez moi, je fais venir (quand mon mari ne peut pas y aller) un jeune MF qui pare très bien les pieds nus.

Ceci pour dire que les MF sont souvent tout à fait compétents (c'est comme pour toutes les professions artisanales : il faut trouver le bon).

J'ajoute que les podologues formés en PEL ou selon la méthode KC Lapierre, j'en connais deux, et elles sont vraiment très moyennes au niveau de leur pratique (détails si tu demandes)... L'une d'elle a paré mon poney n° 3 (qui a des pieds comliqués car très hauts, comme des pieds bots un peu) pendant 6 mois, et je suis revenue au jeune MF dont je parlais et qui est beaucoup plus compétent selon moi (à force de regarder, j'ai le coup d’œil pour savoir ce qu'il faut faire !).

Pou conclure, ce qui fait un bon pareur, c'est le BON SENS ! et si tu l'as, pas besoin d'une formation de "pignolo", un CAP suffira...

Marilouu

Maître
    

Trust : 101  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1207
0 j'aime    
Reconversion podologie/maréchalerie
Posté le 20/04/2020 à 17h34

Je vais te faire part de mon expérience.

J'ai fait une formation d'ingénieur en urbanisme-aménagement du territoire. Une fois diplômée j'ai cherché un boulot dans ce domaine là. J'ai mis un an pour enfin être embauchée, dans la fonction publique.

Pendant ce temps de recherche d'emploi j'ai voulu apprendre autre chose donc je me suis mise à la sellerie-harnachement et j'ai créé mon entreprise juste avant d'intégrer la fonction publique. Je travaillais donc en tant que contractuelle tout en gardant mon entreprise à côté que j'ai essayé de développer au fil du temps.

Jusqu'au jour où j'en ai eu marre et que j'ai décidé de me reconvertir à temps plein dans mon entreprise en me disant que je ne risquais pas grand chose puisque que j'étais ingénieur dans tous les cas et que je pourrais retrouver un boulot dans l'urbanisme si jamais ça ne fonctionnait pas.

Du coup j'ai profité de la fin de mon contrat pour ne pas renouveler, j'ai pu bénéficier des aides de pôle emploi vu que j'avais assez travailler et je suis partie suivre une vraie formation dans le domaine de la sellerie.

Aujourd'hui j'ai toujours mon entreprise et suis toujours en formation et je ne regrette pas du tout d'avoir fait tout ça !!

Édité par marilouu le 20-04-2020 à 17h36



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11777
0 j'aime    
Reconversion podologie/maréchalerie
Posté le 20/04/2020 à 19h28

sonntag Je suis passée par cette réflexion y'a qq années...
Je suis passionnée par les pieds, j'entretiens gratos les poilus de copines de pension.
Je voulais garder mon job d'ingénieur à mi-temps et faire des parages à mi-temps

Mais il n'y a aucun moyen d'exercer légalement sans le CAPA Maréchalerie.

Donc soit tu fais une formation payante mais qui ne te permets pas d'exercer légalement encore (a moins que j'ai loupé un épisode, et dans ce cas je serais plus que ravie que qqn me contredise avec la loi en question), au risque de te retrouver avec des MF pas contents qui portent plainte contre tes interventions.

Soit tu fais le CAPA (11 mois à temps complet!)

Personnellement j'vais fait une demande FONGECIF (à l'époque) qui avait été refusée deux ans de suite (le lycée agricole me prenait, mon entreprise le laissait partir sans soucis, mais pas de financement pour la jeune ingénieur dans un milieu dynamique que j'étais... je n'avais pas prioritaire et je pense pas prise au sérieux malheureusement de vouloir se réorienter dans un milieu aussi difficile et ingrat... malgré le fait d'avoir fait valoir dans mon dossier que mon passif d'ingénieur pouvait justement me permettre de réfléchir ce métier, optimiser les pieds des chevaux, être à la pointe de la veille technologique et en matériaux... bref).

On peut aussi le passer en candidat libre, mais il faut forger... beaucoup... Et je n'ai pas le temps d'aller forger X fois par semaine avec un MF malheureusement.

Le CAPA peut être une bonne solution (même si tu ne souhaite pas forger, il me semble que nous n'avons pas d'autre solution légale actuellement) si tu es prête à prendre ce temps de formation et que tu peux t'organiser pour
C'est pas une utopie comme projet, le mi-temps est intéressant car cela permet de garder un travail à coté moins traumatisant pour le corps

Sonntag

Maître
    

Trust : 318  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
0 j'aime    
Reconversion podologie/maréchalerie
Posté le 20/04/2020 à 20h23

solange27 himaliae Je réfléchis sérieusement au CAPA maréchalerie, déjà parce que comme vous l'avez dit et que j'avais déjà noté, c'est pour l'instant le seul moyen d'être dans la légalité. Mais ça me ferait ch*er de passer des heures à apprendre une technique dont je ne veux pas me servir plus tard, au détriment des techniques de réhabilitation pieds-nus (je pense à la fourbure ou au syndrome naviculaire), d'où mon idée d'attendre encore un peu, quelques années, en croisant les doigts pour que d'ici là ce métier soit reconnu ...
De plus ça me permettrait aussi d'avoir plus d'argent de côté pour payer l'année d'études, et plus d'expérience dans mon travail actuel, je ne vais pas non plus cracher dessus, ça me permettra aussi de pouvoir choisir là où je travaillerai et de demander plus facilement un mi-temps qu'en étant simplement la petite jeunette débutante. ..

marilouu Ce que tu me dis me parle énormément, je me retrouve un peu dans la même situation, à l'exception que j'aimerais, dans l'idéal, garder un pied dans la fonction publique, le métier de maréchal ou pareur étant quand même très éprouvant ! Je me dis que ça m'économiserait en plus d'assurer mes arrières en cas de soucis ...
Je veux bien connaître les aides de Pôle Emploi, pour l'instant je n'ai pas regardé cette partie-là, ma réflexion en étant au tout début. ..

Fanou15

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Reconversion podologie/maréchalerie
Posté le 21/04/2020 à 00h06

Bonsoir sonntag ,je me questionne actuellement moi aussi pour me reconvertir en maréchal ferrant .
Je trouve ton projet génial , et vraimment réalisable. En plus d après ce que tu décrit tu t y connait déjà un peu ,ce qui n est pas mon cas .
Je ne peux que t encourager Je vais suivre ton post avec beaucoup d interet .

Marilouu

Maître
    

Trust : 101  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1207
0 j'aime    
Reconversion podologie/maréchalerie
Posté le 21/04/2020 à 10h25

sonntag

Même en étant fonctionnaire ou contractuelle tu peux exercer une activité en parallèle dite "accessoire", il faut faire la demande auprès de ton administration et vérifier que l'activité rentre dans les critères autorisés.

J'ai gardé les deux activités en parallèle pendant 2 ans et demi et ça m'a jamais posé de problème.

Pour pôle emploi, j'ai bénéficier de l'aide au retour l'emploi mais ça c'est parce que mon contrat se terminait. Mais dans le cas d'une création d'entreprise tu peux avoir d'autres aides (ACCRE et ARCE), à voir si elles existent toujours, c'est une réduction sur tes charges notamment.

Sonntag

Maître
    

Trust : 318  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
0 j'aime    
Reconversion podologie/maréchalerie
Posté le 21/04/2020 à 11h01

marilouu J'avais regardé pour avoir les deux activités en même temps et j'avais compris qu'on ne pouvait avoir les deux activités, fonctionnaire + artisanale que pendant deux ans, au-delà ce n'était plus autorisé ...

Mais si on peut faire durer ça plus longtemps ça m'ôte un souci

Je pense que dès que j'aurai déménagé je ferai un petit tour à la CMA pour peaufiner mon projet, me renseigner sur les formations ainsi que les aides disponibles (je vais déjà voir celles dont tu parles !)

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11401
0 j'aime    
Reconversion podologie/maréchalerie
Posté le 21/04/2020 à 11h23


sonntag a écrit le 20/04/2020 à 20h23:
Mais ça me ferait ch*er de passer des heures à apprendre une technique dont je ne veux pas me servir plus tard, au détriment des techniques de réhabilitation pieds-nus (je pense à la fourbure ou au syndrome naviculaire)


sonntag tu es sérieuse? Tu connais le détail des programmes d'enseignement officiel?

Mon maréchal actuel et son prédécesseur (spécialisé en biomécanique) m'ont tenu le même discours: se retrouvent en maréchalerie les gars qui n'ont rien d'autre à faire, ceux qui n'ont pas envie de réfléchir et ceux qui sont venus par choix.
L'écrémage se fait assez vite, environ les 3/4 ne finissent pas le cursus.
Ensuite, il y a ceux qui ont envie d'apprendre et ceux qui s'en foutent, on dira 50/50.

Le résultat étant que tu as des maréchaux plus doués les uns que les autres. Le mien ne fait que des parages et les fait bien.
Celui d'avant m'a permis de concourir en Amat1 avec un cheval pied bot dont personne ne voulait. Il m'a aussi mis en pension un anglo naviculaire des 2 antérieurs: ce cheval ne faisait que du pas en arrivant, l'année d'après il galopait comme un débile dans le pré. Tout en ayant une formation officielle mais à laquelle il s'était intéressé.

La chose essentielle étant de toujours regarder le cheval dans son ENSEMBLE (conformation, nourriture, parcours, matériel...)
Des pieds moches ne sont pas forcement le résultat d'un parage merdique et inversement, de beaux pieds ne rendent pas gloire au pareur.

Il vaut toujours mieux se concentrer sur un cursus officiel et faire des stages de formation parallèle à côté. Cela permet d'avoir:
- l'esprit critique positif qui permet d'avancer.
- une formation issue du terrain, de l'étude de cas pratique qui consolide ou fait voler les certitudes.
- un diplôme officiel qui te permet de travailler et te donne le droit de faire bouger les choses en étant davantage pris au sérieux.

Sonntag

Maître
    

Trust : 318  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
0 j'aime    
Reconversion podologie/maréchalerie
Posté le 21/04/2020 à 12h08

tonya Evidemment que je suis allée voir les programmes d'enseignement ! Et quand tu regardes le nombre d'heures consacrées à l'apprentissage de la forge, des métaux et techniques de ferrage (module MP4 348h), la partie parage est quasiment anecdotique (module MP3 145h, comptant toute la partie hippologie) !
Je laisse le bénéfice du doute, je n'ai pas trouvé un programme complet avec les différents modules présentant la formation 2019 ou 2020 ...

Et j'ai bien le droit de dire que cette partie-là me fait ch*er non ? J'en ai bavé pendant mes années d'études à me bouffer des heures et des heures d'apprentissage en sachant pertinemment que cela ne me servirait jamais professionnellement et très peu personnellement (ce qui ne m'a pas empêché de réussir ces matières !), ça me tente moyen de devoir retourner apprendre des choses qui ne me font pas envie (la forge et le fer en font partie )
Sans compter que je suis un peu phobique du feu, alors une forge allumée et moi, ça fait pas des étincelles

Par contre je suis d'accord avec la fin, d'où le fait que je ne me sois pas encore lancée dans une formation de podologue non reconnue !

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11401
0 j'aime    
Reconversion podologie/maréchalerie
Posté le 21/04/2020 à 12h50

sonntag même pour la pose de plastique, aluminium. .. Tu vas devoir avoir des bases à la forge

Sonntag

Maître
    

Trust : 318  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
0 j'aime    
Reconversion podologie/maréchalerie
Posté le 21/04/2020 à 16h27

tonya Des bases ça me dérange pas, mais là dans la formation actuelle c'est inversement proportionnel à ce que je voudrais faire !

D'où aussi mon idée d'attendre encore un peu pour voir si une formation reconnue vraiment axée podologie voit le jour, parce que c'est cette partie-là qui m'intéresse

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11777
1 j'aime    
Reconversion podologie/maréchalerie
Posté le 21/04/2020 à 18h54

sonntag Malheureusement je pense que tu vas attendre longtemps (et moi aussi. Je serais la première à sauter sur un diplôme de parage reconnu)

Après je suis assez d'accord sur le fait que la théorie proposée il y a qq années en école n'était pas celle à laquelle j'aspirais. Très clairement je pense d'ailleurs que cela aurait été très dur moralement pour moi de devoir adhérer pour le temps de la formation à une théorie de fonctionnement du pied qui selon moi est incomplète, au vu que tout ce que j'ai observée depuis des années...
Je ne sais pas si cela a changé.

Je pense que de toute façon la qualité de la formation et du bagage technique des jeunes diplômés dépendant aussi énormément de leur maitre d'apprentissage et de ses compétences/qualités (normal, tout comme n'importe quel apprentissage quoi)

Après la forge c'est hyper intéressant, j'adore réfléchir à où et comment taper pour transformer ma patatoïde métallique en une chose assez ressemblante à un fer pour qu'on puisse décemment la qualifier en tant que tel
Mais effectivement je suis la première à me dire que même si c'est intéressant de savoir adapter un fer, on pourrait avoir une formation moins axée "travail du métal" qui satisferait des professionnels de rang I, branchés podologie et ferrure basique en sachant juste adapter des fers d'usine, et avoir une spécification pour ceux qui souhaitent faire vraiment une activité de MF

Sonntag

Maître
    

Trust : 318  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
0 j'aime    
Reconversion podologie/maréchalerie
Posté le 21/04/2020 à 20h07

himaliae Je suis entièrement d'accord avec toi, il faudrait deux formations ou deux "spécialités", une plus podologie et une plus maréchalerie, pour avoir des personnes formées au mieux dans les deux domaines

J'ai déjà fait une petite initiation à la forge, mais plus artistique, et taper sur un bout de métal, c'est marrant 5 min mais je ne me vois pas passer des heures et des heures à faire ça (sauf si j'ai besoin de me défouler !), puis la forge je l'aimais la plus loin possible de moi, ça aide pas

C'est aussi pour la théorie du fonctionnement supposé du pied que je rechigne un peu à faire une formation MF, ça fait quelques années que je me tiens au courant et les programmes n'ont pas l'air d'avoir changé sur ce point

Dada24

Membre VIP

Trust : 240  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3735
0 j'aime    
Reconversion podologie/maréchalerie
Posté le 24/04/2020 à 23h11

Je suis le post ! Je n'avais pas vu ce dernier et viens d'en ouvrir un. J'envisage de faire un cap marechalerie d'ici 3 ans. (Projet d'achat immobilier sous 3 ans oblige : je garde mon CDI jusqu'ici).

A voir d'ici là si une année de formation est envisageable pour mon employeur ou si on passe par la rupture conventionnelle puis pôle emploi pour financer.

J'aimerais par la suite me spécialiser sur du naturel (tout en proposant les fers pour ceux qui le souhaitent).

Si certains d'entre vous ont des infos sur le temps de présence en cfa pour une formation adulte ?

Sonntag

Maître
    

Trust : 318  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
1 j'aime    
Reconversion podologie/maréchalerie
Posté le 05/05/2020 à 12h44

dada24 Pour les formations continues (pour adulte, avec diplôme égal ou supérieur au CAP donc enlevant les heures de cours généraux), grosso modo on se rapproche de 50-50, sauf des exceptions :

MFR de Saligny (03 Allier)
Durée : du 07/09/2020 au 11/06/2021
Ensemble des modules professionnels : 692 heures
Période de formation en entreprise : 630 heures

MFR de Beauregard (02 Aisne)
1330 heures maximum (dont 910h en centre et 420h en stage)
De mi-septembre à mi-juin.

Lycée agricole St Cyran (36)
La formation dure 1 an soit 1247 h
600 h de cours
650 h de stage

J'ai mis que quelques offres de formation, chaque école a un peu de marge sur la répartition des cours et stages, il vaut mieux les contacter pour savoir exactement de quoi il retourne

Si jamais ça t'intéresse, les Compagnons du Devoir organisent une journée portes ouvertes virtuelle, le métier de maréchal et la formation qu'ils proposent est abordé ce mercredi 6 mai de 17h à 18 sur leur page Facebook

EDIT : mauvaise date

Édité par sonntag le 05-05-2020 à 13h36



Page(s) : 1 2
Reconversion podologie/maréchalerie
 Répondre au sujet