Reconversion podologie/maréchalerie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3386 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Sonntag

Maître
    

Trust : 318  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
Reconversion podologie/maréchalerie
Posté le 20/04/2020 à 16h46

Bonjour à vous

Confinement oblige, j'ai beaucoup plus de temps pour réfléchir à un peu tous les aspects de ma vie et un constat m'est apparu : mon boulot ne me plaît pas plus que ça (youpi génial, après plus de 6 ans d'études, deux masters où j'ai sué sang et os pour les avoir et plusieurs postes exercés )

Je suis actuellement dans la fonction publique, je bosse dans le foncier et l'urbanisme, et je déchante au fil du temps. J'ai l'impression de faire un boulot juste pour avoir de l'argent, faire 3/4 d'h de route aller puis retour chaque jour en temps normal pour passer mes journées à rêver d'être ailleurs, avoir une hiérarchie ... lourde derrière moi, des missions pas franchement intéressantes, ce n'était pas du tout mon plan de carrière !
Certes à partir de cet automne je vais rechercher un nouveau boulot dans un nouvel endroit, mais je me tâte de plus en plus pour me reconvertir complètement ...

Ça fait maintenant plus de six ans que je pare mes propres chevaux, plusieurs de mes amis m'ont demandé de parer (gratuitement) les leurs pour diverses raisons, c'est quelque chose qui me passionne et pour laquelle je ne pars pas de zéro ! J'aime analyser les pieds, voir comment améliorer la situation, chercher les possibles liens entre problèmes ostéo/véto et l'état des pieds, discuter de mon travail avec ces professionnels (pour mes chevaux, je ne m'aventure pas à ça avec d'autres chevaux), lire les sites, bouquins, publications scientifiques pour en apprendre toujours plus et mettre à jour mes connaissances et c'est toujours une grande joie de voir au fil du temps l'évolution des chevaux et poneys

Je ne me vois pas me lancer dans une carrière de maréchal traditionnel, parce que la forge ne m'intéresse absolument pas (même si mon copain, lui, serait très intéressé pour pouvoir travailler le métal ), que la plupart du temps je trouve inutile de clouer des fers métalliques sous les pieds des chevaux et que le seul truc qui m'intéresserait serait de travailler avec des fers en plastique, il y a d'énormes possibilités à explorer avec les nouvelles technologies (je pense aux imprimantes 3D entre autres, pour avoir un "fer" idéal, léger, protégeant les sabots sensibles ou malades tout en restant déformable et en s'adaptant exactement au sabot et permettant un parage physiologique en-dessous Laissez-moi rêver encore un peu )

Les formations de podologues me tentent énormément, sauf que le métier n'est pas reconnu, niveau assurances, légalité et tout le tralala ça me semble donc difficile d'exercer le métier sereinement ....

Mon idée était donc de continuer dans ma branche actuelle pour le moment, le temps de lancer un peu ma carrière, réussir les concours et être titularisée (tant qu'à faire !) et une fois que le métier de podologue est reconnu et qu'une vraie formation reconnue est disponible prendre une année de mise en disponibilité pour me former.
La suite dans l'idéal serait que je puisse, le temps de faire ma clientèle et ma réputation, bosser à mi-temps toujours dans la fonction publique, histoire d'assurer un revenu régulier, l'autre moitié du temps consacrée à cette activité de podologie équine. Pour l'instant il n'est possible pour un fonctionnaire de faire ça que pendant 2 ans, à voir si au bout de ce délai je suis toujours aussi motivée, dans ce cas-là me lancer à fond dedans, et si mon intérêt a décru j'arrête cette activité.

Est-ce que certains d'entre vous se sont reconvertis "sur le tard" dans un métier de ce type ? D'autres qui ont fait une mise en disponibilité pour une reprise d'étude n'ayant rien à voir avec leur boulot initial ? Y en a-t-il qui travaillent à mi-temps dans la fonction publique pour pouvoir exercer une autre activité professionnelle à côté ?
Globalement mon peut-être projet de reconversion est-il une douce utopie ?

Dada24

Membre VIP

Trust : 240  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3735
0 j'aime    
Reconversion podologie/maréchalerie
Posté le 05/05/2020 à 18h51

sonntag merci ! D'après ce que j'ai vu ce serait que du 50 : 50 à Mirandes.

Intéressant les compagnons !

Merci !

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4165
0 j'aime    
Reconversion podologie/maréchalerie
Posté le 21/01/2022 à 09h59

sonntag Bonjour,

Ce sujet m'intéresse ! Effectivement j'avais pour projet de faire un stage de parrage pour pouvoir parrer mes chevaux moi même. Tu dis que tu parres depuis plusieurs années. As-tu effectué un stage ?

Le stage est intéressant, mais effectivement je trouve ça un peu court pour prétendre "savoir parrer". Qu'en penses-tu ?
Les formations sur un an semble intéressantes, mais pas reconnu et très cher... Et comme toi faire le CAPA ne m'attire pas plus que ça.
Page(s) : 1 2
Reconversion podologie/maréchalerie
 Répondre au sujet