Ponette qui se cabre proche de nous.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2345 vues - 51 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Maya46

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
Ponette qui se cabre proche de nous.
Posté le 20/04/2020 à 18h51

Bonsoir à tout le monde, 

Je viens vers vous aujourd'hui car je suis un peu paniquée et dans une profonde incompréhension. Je suis propriétaire d'une ponette fjord de 5 ans, elle est arrivée chez moi à ses 1 ans et a grandi avec mes deux anes, avec qui elle vit au pré toute l'année. Cela fait donc 4 ans qu'elle vit chez moi. Ponette très proche de l'homme mais tout de même caractérielle, elle n'a jamais montré de signe d'agressivité. Nous avons une relation assez forte si bien que lorsque j'ai du partir pour mes études au mois de septembre, elle a totalement changé de comportement a perdu de l'appétit un certain temps. Je rentre tous les week-end chez moi et en raison du coronavrius me voilà donc chez moi depuis le début du mois de mars jusqu'à mi septembre, l'occasion idéale pour renouer avec elle et nous faire plaisir. Elle a été débourré à l'âge de 3 ans et demi mais n'a rien fait de plus que quelques balades de temps à autre. Très respectueuse monté et l'est également en main malgré qu'elle gère parfois mal son gabarit et soit parfois un peu brute. Elle est dominante dans le petit groupe de trois qu'elle forme avec mes deux ânes, un de 18 ans et un de 38 ans. 

Voilà pour le formalités et la petite présentation. Hier avec mon père nous les avons changé de pré, ils sont juste au dessus de chez moi dans un grand pré, avec abri, eau, sel, tout ce qu'il faut. Mais ce matin mon père en allant vérifier la clôture après un orage hier soir, m'envoie un message surpris me disant que Fauvette, c'est son petit nom, c'est mise debout près de lui. Il l'a évidemment rappelé à l'ordre avant de continuer son chemin mais n'a pas compris ce comportement qui ne lui ressemble pas du tout. Elle lui a fait un câlin avant de se mettre debout et est revenue vers lui immédiatement après s'être mise debout. Je précise qu'elle était en liberté. Surprise de ce comportement qui ne lui ressemble encore une fois vraiment pas, j'ai décidé d'aller voir si tout allait bien, elle m'a accueilli au pré comme d'habitude en arrivant au trot et en hennissant, rien d'inhabituel. Et puis après quelques gratouilles, la voilà qui au ralenti se dresse sur ses pattes à rien une première fois. Je la gronde avec fermeté sans reculer et la repousse, quelques minutes plus tard la voilà qui se dresse de nouveau au ralenti, cette fois une tape sur l'encolure et je l'a fâche avec une grosse voix. Puis je reste encore quelques minutes et elle ne recommence pas. 

Je ne comprends pas ce comportement et suis très surprise. Elle ne montrait pas de signe d'agressivité en se dressant, pas de violence dans le geste, pas d'oreille en arrières. Vous auriez un conseil ? Une idée qui pourrait expliquer ce comportement tout à fait nouveau et inhabituel ? 

Je vous remercie pour le temps que vous accorderez à mes questions et espère que tout va bien pour vous et vos loulous en cette période compliquée.

Maya

Maya46

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
1 j'aime    
Ponette qui se cabre proche de nous.
Posté le 20/04/2020 à 20h00

mich1512 Pour le moment elle n'a jamais eu ce genre de comportement mais elle sera reprise directement si ça devait arriver, merci de ton conseil !

Maya46

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
1 j'aime    
Ponette qui se cabre proche de nous.
Posté le 20/04/2020 à 20h02

fandada En troupeau elle s'isole, ou est mise de côté entièrement, j'ai essayé lors de l'été de son debourrage avec le troupeau de chez ma tante mais résultat très mauvais. Alors je l'ai mise avec un seul autre cheval et ça allait mieux mais je n'ai pas la chance de pouvoir la mettre en permanence avec un autre cheval, je n'ai pas les moyens d'en avoir un deuxième et pas de chevaux dans mon entourage proche. L'écurie de ma tante se situe à 2h de route de mon domicile.

Poneyfan

Expert
   

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
2 j'aime    
Ponette qui se cabre proche de nous.
Posté le 20/04/2020 à 20h19

maya46 je ne voulais pas dire ça ne t'inquiète pas c'était au cas où si tu avais une jeune fille qui s'en occupait ou toi, peut être qu'elle aurait appris le cabre à pied et sans faire exprès vous auriez fais un code mais si tu ne fais pas de travail à pied ce n'est pas ça

Mielpops

Membre VIP
  

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4533
3 j'aime    
Ponette qui se cabre proche de nous.
Posté le 20/04/2020 à 20h20

Tu te poses les bonnes questions et fais ce que tu peux.

Attend de voir si cela se reproduit ou non. L'orage n'a peut être pas aidé. Et si jamais cela se poursuit tu pourras peut être prendre des cours ou stage de travail à pied pour faire face à la fin du confinement.

Le plus important dans l'immédiat est surtout que personne ne soit blessé

Maya46

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
1 j'aime    
Ponette qui se cabre proche de nous.
Posté le 20/04/2020 à 20h24

mielpops J'ai posté le même message sur un autre blog et je n'ai eu qu'une réponse disant que je suis dans un déni profond et qu'il manque une case à ma ponette. Je suis un peu attristée par cette réponse et cela m'est agréable de lire quelqu'un me disant que je me pose les bonnes questions.

J'aimerais pouvoir lui faire côtoyer plus d'autres chevaux mais ce n'est malheureusement pas possible à mon grand regret pour le moment. J'ai pensé que mes ânes seraient une meilleure compagnie que se retrouver seule dans un autre pré.

Je vais suivre vos conseils, la reprendre si cela se reproduit, veillez à ce qu'elle n'est pas en " cachette " des petits comportements ou habitudes qui pourraient être des failles.

Merci de ta réponse !

Maya46

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
0 j'aime    
Ponette qui se cabre proche de nous.
Posté le 20/04/2020 à 20h25

poneyfan Personne à part mes parents et moi ne nous en occupons et ça n'est certainement pas mes parents qui lui apprendraient ça mdrr. Plus sérieusement j'espère que c'est simplement un test ou du jeu et que cela n'est pas du a un problème plus profond de ma part..

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
3 j'aime    
Ponette qui se cabre proche de nous.
Posté le 20/04/2020 à 20h32

maya46 Un mauvais comportement arrive à chaque cheval au moins une fois dans sa vie.

Je suis pro jeunes chevaux et si tu m'appelais pour ce problème, je te dirai d'attendre un peu avant de voir si c'est un comportement passagé ou qu'il est installé.

Pour le côté brute, je trouve que c'est un peu typique du fjord malgré parfois de bonnes bases.

Voilà donc continue à bien cadrer et tout ira bien.

Maya46

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
1 j'aime    
Ponette qui se cabre proche de nous.
Posté le 20/04/2020 à 20h35

maev-ghost C'est ce que j'ai pensé, je ne suis pas une professionnel mais un mauvais comportement peut arriver chez tous les chevaux et en particulier chez les jeunes chevaux qui ont tendance à tester les limites, enfin je pense.

Je te remercie pour tes précieux conseils et vais continuer à être fermé et voir si le comportement est installé ou passager.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
3 j'aime    
Ponette qui se cabre proche de nous.
Posté le 20/04/2020 à 20h41

mon cheval, aussi, est toujours seul mais il aime bien être en retrait des autres.
Par contre il les "garde à vue", il est intégré dans le groupe et les appelle s'ils partent.

par un moment il a été avec un honre dont il était le souffre-douleur. Il se faisait sans cesse poursuivre, mordre le c** , sur le qui-vive...
quand ce cheval est parti, je me suis dit, il va être tranquille avec les poneys... ben, non à ma grande surprise, le groupe avait été disloqué, il n'était pas bien, ne voulait plus se laisser atrapper, avait perdu ses repères.

Des situations qui nous paraissent néfastes ont, en fait un sens pour les chevaux.

ils règlent leurs comptes entre eux, s'isolent ou se chamaillent, tant que personne n'est blessé, pas grave, c'est leur façon de régler leurs problèmes à eux.

et les solutions "à court terme" sont difficiles à vivre pour eux, leur épanouissement maximal se fait en groupe "familial" où ils se connaissent et restent ensemble. à 21 ans le mien a dû déménager, je vois bien qu'il l'a mal pris, là il s'est fait un copain ce dont je suis ravie, mais il a eu du mal avec la transition. :(

Ca ne l'empêche pas d'avoir gardé ses vieilles habitudes de rester loin des autres, vivre sa vie comme un "grand" même s'il leur est attaché

J'ai posté le même message sur un autre blog et je n'ai eu qu'une réponse disant que je suis dans un déni profond et qu'il manque une case à ma ponette
tout cheval peut se cabrer une fois... et tout proprio fait des erreurs... il suffit de corriger le tir !
Sinon vous êtes bonnes toutes les 2 pour des séances de psy

Plus sérieusement j'espère que c'est simplement un test ou du jeu et que cela n'est pas du a un problème plus profond de ma part..
tous leurs comportements indésirables sont notre faute. On a laissé passer un truc, on n'a pas été vigilant sur un autre.
Pas la peine que ça soit un "problème profond" il suffit juste d'un petit relachement, d'un moment de coup de mou, où le poney a dit "tu crois que je pourrais faire ce petit geste irrespectueux avec mon air mignon et coquin tellement craquant ?" et qu'on ait juste pas réagi, pas dit non...

Suffit de recadrer à temps et tout rentre dans l'ordre.

Maya46

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
0 j'aime    
Ponette qui se cabre proche de nous.
Posté le 20/04/2020 à 20h44

ardennesacheval Merci pour ton message et tes conseils, cela me rassure. Je suis vraiment dans l'incapacité de la mettre avec d'autres chevaux pour le moment et elle semble tout de même attaché aux ânes, elle les appelle quand elle ne les voit pas par exemple. Je vais essayer de bien faire attention et d'être vigilante surtout prochainement.

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4435
1 j'aime    
Ponette qui se cabre proche de nous.
Posté le 20/04/2020 à 21h19

Isolée au pré elle devrait etre dominée par la plus part des autres chevaux. Et là elle pourrait avoir pris du gallon face aux ânes (force, âge, âne soumis) et voir si son nouveau "pouvoir" marche sur l'humain. Y a pas forcement de mauvaise intention de domination, les chevaux peuvent vouloir etre le chef pour surveiller tout le monde : je suis le plus fort reste derrière moi. Elle peut s'etre levée gentiment en posant la question "c'est moi la chef ou c'est toi? Qu'est ce qu'on décide? Pour etre sûre que s'il se passe quelque chose c'est qui qui protège qui?" La jument a posée la question toi et ton père lui avez répondu, elle devrait etre 'rassurée'.

A voir aussi si le levé s'est fait après un geste précis : douleur, mauvaise vue, peur, code (sait on jamais).

Faut voir si à l'avenir elle le refait, dans quelle circonstance. Pour éviter à tout prix qu'elle s'en serve en défense de façon systématique.

Maya46

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
0 j'aime    
Ponette qui se cabre proche de nous.
Posté le 20/04/2020 à 21h23

hisatis39 Merci pour ta réponse très précise et complète. Elle a vu maréchal et dentiste avant le confinement tout était ok et elle doit voir l'ostéopathe dès que possible pour un petit check donc je pense que niveau physique ça devrait aller enfin j'espère pas de mauvaise surprise. Je vais continuer d'être ferme et voir si ça reproduit !

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6083
2 j'aime    
Ponette qui se cabre proche de nous.
Posté le 20/04/2020 à 22h06

Un cheval ne teste pas - il agit dans le cadre que l'humain lui donne...

Maya46

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
0 j'aime    
Ponette qui se cabre proche de nous.
Posté le 20/04/2020 à 22h12

wintershine Je ne suis pas d'accord avec ça, les enfants testent les limites, nous même nous le faisons, les chevaux testent la limite et tentent de voir jusqu'où cela peut aller. C'est mon point de vue

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4103
1 j'aime    
Ponette qui se cabre proche de nous.
Posté le 20/04/2020 à 22h44

wintershine pareil que maya46 . on le voit bien dans un troupeau, le petit jeune qui va aller emmerder les autres alors qu'il sait très bien que ce qu'il fait c'est interdit !

ben là c'est pareil. Il teste.
Page(s) : 1 2 3 4
Ponette qui se cabre proche de nous.
 Répondre au sujet