Ponette qui se cabre proche de nous.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2726 vues - 51 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Maya46

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
Ponette qui se cabre proche de nous.
Posté le 20/04/2020 à 18h51

Bonsoir à tout le monde, 

Je viens vers vous aujourd'hui car je suis un peu paniquée et dans une profonde incompréhension. Je suis propriétaire d'une ponette fjord de 5 ans, elle est arrivée chez moi à ses 1 ans et a grandi avec mes deux anes, avec qui elle vit au pré toute l'année. Cela fait donc 4 ans qu'elle vit chez moi. Ponette très proche de l'homme mais tout de même caractérielle, elle n'a jamais montré de signe d'agressivité. Nous avons une relation assez forte si bien que lorsque j'ai du partir pour mes études au mois de septembre, elle a totalement changé de comportement a perdu de l'appétit un certain temps. Je rentre tous les week-end chez moi et en raison du coronavrius me voilà donc chez moi depuis le début du mois de mars jusqu'à mi septembre, l'occasion idéale pour renouer avec elle et nous faire plaisir. Elle a été débourré à l'âge de 3 ans et demi mais n'a rien fait de plus que quelques balades de temps à autre. Très respectueuse monté et l'est également en main malgré qu'elle gère parfois mal son gabarit et soit parfois un peu brute. Elle est dominante dans le petit groupe de trois qu'elle forme avec mes deux ânes, un de 18 ans et un de 38 ans. 

Voilà pour le formalités et la petite présentation. Hier avec mon père nous les avons changé de pré, ils sont juste au dessus de chez moi dans un grand pré, avec abri, eau, sel, tout ce qu'il faut. Mais ce matin mon père en allant vérifier la clôture après un orage hier soir, m'envoie un message surpris me disant que Fauvette, c'est son petit nom, c'est mise debout près de lui. Il l'a évidemment rappelé à l'ordre avant de continuer son chemin mais n'a pas compris ce comportement qui ne lui ressemble pas du tout. Elle lui a fait un câlin avant de se mettre debout et est revenue vers lui immédiatement après s'être mise debout. Je précise qu'elle était en liberté. Surprise de ce comportement qui ne lui ressemble encore une fois vraiment pas, j'ai décidé d'aller voir si tout allait bien, elle m'a accueilli au pré comme d'habitude en arrivant au trot et en hennissant, rien d'inhabituel. Et puis après quelques gratouilles, la voilà qui au ralenti se dresse sur ses pattes à rien une première fois. Je la gronde avec fermeté sans reculer et la repousse, quelques minutes plus tard la voilà qui se dresse de nouveau au ralenti, cette fois une tape sur l'encolure et je l'a fâche avec une grosse voix. Puis je reste encore quelques minutes et elle ne recommence pas. 

Je ne comprends pas ce comportement et suis très surprise. Elle ne montrait pas de signe d'agressivité en se dressant, pas de violence dans le geste, pas d'oreille en arrières. Vous auriez un conseil ? Une idée qui pourrait expliquer ce comportement tout à fait nouveau et inhabituel ? 

Je vous remercie pour le temps que vous accorderez à mes questions et espère que tout va bien pour vous et vos loulous en cette période compliquée.

Maya

Maya46

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
0 j'aime    
Ponette qui se cabre proche de nous.
Posté le 20/04/2020 à 22h49

lucyxc Entièrement d'accord

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7777
3 j'aime    
Ponette qui se cabre proche de nous.
Posté le 21/04/2020 à 09h13

hum une pouliche avec des ânes, il y a des chances qu'elle cherche un partenaire de jeu, je ne pense pas que la situation va s'arranger...
il faudrait lui trouver un troupeau , au moins pour quelque temps, chez quelqu'un d'expérimenté

les fjords ont souvent de la masse et de la force, c'est pas gagné quand même. Et je serais vous, je ne prendrait pas ça à la légère, jeu ou pas jeu ça va devenir dangereux ++ se prendre un coup de sabot dans la figure, ça fait mal même si c'était un jeu. A quel point s'est elle levée?

avez vous de l’expérience dans les poulains? Depuis combien de temps l'avez vous? Quelle est son histoire?

Maya46

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
0 j'aime    
Ponette qui se cabre proche de nous.
Posté le 21/04/2020 à 09h27

argamelle Comme je l'ai expliqué, j'aimerais pouvoir le faire, la mettre en troupeau avec d'autres chevaux, mais c'est impossible. Qu'aurais je dû faire ? La laisser au pré seule alors qu'elle avait la possibilité d'avoir de la compagnie ? C'est une question délicate et je ne peux pas le faire actuellement à mon grand regret.

Il s'agit de mon premier cheval, premier poulain et je n'ai pas une expérience folle mais j'ai déjà côtoyer des professionnels lors de débourrage, avec des poulains, qui me conseillent d'ailleurs avec ma ponette encore aujourd'hui.

Comme expliqué dans le message initial, elle va avoir 5 ans dans quelques jours et elle est chez moi depuis ses 1 an, cela fait donc 4 ans qu'elle est chez moi. Concernant son histoire, elle est banale, elle a grandi avec sa mère et d'autres fjord jusqu'à ses 1 an, elle était là martyr du groupe, difficile d'accéder à la nourriture, elle était inaprochable pendant un certain temps par le nasseur mais dès ma première visite j'ai réussi à l'approcher et la caliner et elle ne m'a plus lâché. Avant de la récupérer j'allais la voir chez son naisseur régulièrement et elle est arrivée chez moi. D'abord dans un pré coupé en deux avec les ânes de l'autre coté, au départ deux tas de foin séparé et puis petit à petit les tas de nourriture ont été rapproché jusqu'à ce qu'il n'y ai plus qu'un gros tas toujours séparé par la clôture. Il y a ensuite eu des rencontres en main avec les ânes de plus en plus longue et petit à petit on a commencé à la laisser avec eux, une heure puis deux, ect. Elle n'a jamais montré de réels signaux d'agressivité, elle est proche de l'homme et gentille avec toute personne, elle n'a subit ni violence physique, ni traumatisme en tout cas pas venant de l'homme. Elle vit au pré toute l'année avec foin, eau, abri, une balade de temps à autre, des câlins et moment avec elle plusieurs fois par jour tous les jours. Une histoire simple.

Maya46

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
0 j'aime    
Ponette qui se cabre proche de nous.
Posté le 21/04/2020 à 09h32

argamelle J'ai oublié une de tes questions concernant la façon et à quel point elle s'est levée. Elle ne s'est pas dressé entièrement sur ses postérieurs, elle ne se dresse pas très haut mais elle l'a fait au ralenti, mais un réel ralenti, tout doucement. C'était très bizarre

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7777
5 j'aime    
Ponette qui se cabre proche de nous.
Posté le 21/04/2020 à 09h47


maya46 a écrit le 21/04/2020 à 09h32:
@argamelle J'ai oublié une de tes questions concernant la façon et à quel point elle s'est levée. Elle ne s'est pas dressé entièrement sur ses postérieurs, elle ne se dresse pas très haut mais elle l'a fait au ralenti, mais un réel ralenti, tout doucement. C'était très bizarre


c'est donc à mon sens un signal , ça + le message d'avant :
vous êtes devenu le partenaire de jeu
ça peut très mal finir

cette pouliche n'a pas les codes sociaux de son espèce, et vous êtes trop proche (c'est un ressenti personnel, qui ressort de vos écrits, je ne sais si c'est vrai)

vous devez la remettre dans un groupe cheval, il n'y a pas d'autre solution. Les autres chevaux lui apprendront à bien se tenir. Vous même n'avez pas les arguments. (ce n'est pas un reproche, c'est juste qu'un poulain doit être éduqué par ses congénères)

Même si elle vous semble écartée du groupe, un troupeau même pas très "gratouille" est beaucoup plus stabilisant que pas de troupeau du tout. Actuellement elle n'a aucun contact avec un animal de son espèce, c'est beaucoup trop dur.

Vous devez réagir vite, cette pouliche n'a pas ce qu'il lui faut. Vous vous mettez en danger. Et je serais vous, j'arrêterais les câlins avec un animal qui fait 500 kilos et qui vous prend pour un copain. Il faut d'abord qu'elle apprenne que vous n'êtes pas un copain. Faites attention, un coup de sabot est vite arrivé, les poulains palettent parfois.

Édité par argamelle le 21-04-2020 à 09h48



Marlin

Membre VIP
  

Trust : 816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4712
2 j'aime    
Ponette qui se cabre proche de nous.
Posté le 21/04/2020 à 09h52

Il a été souligné à juste titre que les ânes n'ont pas les mêmes codes que les chevaux. Cette petite jument doit apprendre la vie en société avec ses congénères.

Cela peu vite devenir dangereux si tu ne prends pas la situation au sérieux.
Tu as parlé de câlins à quel moment, juste après qu'elle se soit levée?

Maya46

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
0 j'aime    
Ponette qui se cabre proche de nous.
Posté le 21/04/2020 à 10h01

argamelle Je te remercie pour ta réponse. Quand je parle de câlin je pense qu'il est important de préciser qu'il s'agit de gratouilles / caresses. Ensuite, je suis désolée mais je le dis depuis le début de ce post je n'ai a mon grand regret pas la possibilité de la mettre dans un troupeau de chevaux pour le moment, c'est impossible. Et encore une fois à mon grand regret. Je vais veiller à mettre plus de distance entre elle et moi, et essayer de suivre tes conseils. Un stage de travail à pré devrait avoir lieu dans l'été à une distance raisonnable de chez moi, je pense y assister accompagné de ma jument pour avoir des conseils en direct.

Maya46

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
0 j'aime    
Ponette qui se cabre proche de nous.
Posté le 21/04/2020 à 10h05

marlin Je le redis de nouveau, je n'ai malheureusement pas à l'heure actuelle la possibilité de la mettre avec d'autres chevaux, c'est impossible pour le moment. Et il m'était tout de même préférable de la mettre avec deux ânes que de la laisser toute seule, j'ai aussi essayé de penser un peu à elle-même si les chevaux et les ânes n'ont pas les même codes sociaux ce sont quand même ceux qui se rapproche le plus de ceux des chevaux. Mon choix est peut-être le mauvais ? Je n'en sais rien, mais croyez moi cette situation ne me satisfait pas entièrement et je cherche des solutions chaque jour mais c'est difficile.

Quand je parle de câlin je tiens à préciser qu'il s'agit de gratouilles, ou de caresses, le mot câlin n'est peut-être pas le plus adéquat. Elle s'est levée puis je l'ai grondé donc elle a reculé et elle est revenue vers moi ensuite à distance, normalement. Elle s'est rapprochée de façon calme et quand elle a avancé vers moi pour que je la gratouille je l'ai immédiatement faite reculer.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14536
2 j'aime    
Ponette qui se cabre proche de nous.
Posté le 21/04/2020 à 10h22

Isolée au pré elle devrait etre dominée par la plus part des autres chevaux.
le mien, dominé ou dominant (dans différents groupes, donc) s'isole toujours, il n'aime pas être "collé". Par contre il garde toujours un contact visuel.
Et si les autres chassaient ta pouliche, c'est peut-être qu'elle était mal élevée, insolente et avait besoin de quelques sermons voire fessées pour lui mettre du plomb dans l'aile.

la dame de l'élevage ne peut pas te prêter un cheval qui servirait de parrain ?

En même temps c'est pas un stage de travail à pieds qui va offrir à ta pouliche des relations sociales épanouissantes. Si tu ne peux pas lui offrir ça, songe à la mettre en pension sinon elle risque de rester frustrée.

j'ai aussi essayé de penser un peu à elle-même si les chevaux et les ânes n'ont pas les même codes sociaux ce sont quand même ceux qui se rapproche le plus de ceux des chevaux.
evidemment ça se rapproche "le plus" mais chevaux et ânes même s'ils se comprennent très bien, ont quand même un programme génétique ("grille" de comportements) différent apparemment, du fait de structures sociales qui ne sont pas semblables.

si tu élèves un enfant dans la savane africaine, sous une tente bédouine ou sur la banquise d'Alaska tu ne peux pas attendre qu'il soit à l'aise avec les codes sociaux parisiens ... pourtant c'est tous des petits humains à la base !

Elle s'est rapprochée de façon calme et quand elle a avancé vers moi pour que je la gratouille je l'ai immédiatement faite reculer.

toujours faire le dernier pas
ne pas la laisser prendre l'initiative de t' "envahir".

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24901
2 j'aime    
Ponette qui se cabre proche de nous.
Posté le 21/04/2020 à 10h35

Tu dis que tu n'a aucune possibilité de la mettre avec d'autres chevaux. Mais la c'est un impératif.
Dans ce genre de cas quand on veut, on peut.
Quitte à l'éloigner de toi. Impossible la mettre chez ta tante ( si j'ai bien compris elle y est déjà allée) ?
Mais quelques mois Pas quelques semaines.

La séparation risque d'être dure, mais pour toi, pas pour elle. C'est pour mieux vous retrouver ensuite.

Et par la suite il faut lui trouver des copains chevaux. La mettre en pension pré, accueillir chez toi des chevaux ...

Maya46

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
1 j'aime    
Ponette qui se cabre proche de nous.
Posté le 21/04/2020 à 10h57

ardennesacheval Je viens de retourner la voir, elle a refait la même chose, j'ai de nouveau repousser sans reculer. J'ai contacté une connaissance éleveuse qui m'a dirigé vers une comportementaliste pour lui expliquer mon problème. Elle m'a parlé d'hormone, de chaleur, ect. J'attends une réponse de la comportementaliste.

Maya46

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
0 j'aime    
Ponette qui se cabre proche de nous.
Posté le 21/04/2020 à 10h57

fandada Je vais essayer de voir ça avec elle, ça devrait être possible enfin je l'espère et peut-être que ça lui ferait du bien. Merci de ton conseil.

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
2 j'aime    
Ponette qui se cabre proche de nous.
Posté le 21/04/2020 à 17h05

maya46 un comportementaliste te dira la même chose que nous.
Il faut qu'elle apprenne "la vie" avec d'autres équidés, au moin un.

Maya46

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
1 j'aime    
Ponette qui se cabre proche de nous.
Posté le 21/04/2020 à 17h06

anaislink J'ai pris contact avec une dame qui m'a proposé de me prêter une de ses juments pour mettre avec elle quelque temps voit plus si nécessaire. J'ai pris contact avec mon ancien moniteur qui m'a donné son numéro, c'est un bon point je pense si cela peut se faire, ça lui fera du bien non ?

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
3 j'aime    
Ponette qui se cabre proche de nous.
Posté le 21/04/2020 à 17h10

maya46 ah c'est une super nouvelle si tu peux mettre une autre juju avec elle !
Oui après ça ne lui fera pas de mal c'est sûr. Mais le plus important c'est qu'elle soit avec un congénère de son espèce.
J'avais dû moi aussi mettre mon cheval seul dû au décès de son congénère de pré. En attendant de trouver une solution il s'est retrouvé seul 2 mois. Ça a été une catastrophe, il a complètement changé et pour finir j'avais peur de lui ( 1m78 le bestiaux était impressionnant).
C'est rentré dans l'ordre quand j'ai trouvé un autre terrain avec des chevaux.
Page(s) : 1 2 3 4
Ponette qui se cabre proche de nous.
 Répondre au sujet