Priorité achat ?
Posté le 22/04/2020 à 11h41
tullia
Posté le 22/04/2020 à 11h41
Bonjour,
Je prévois d'acheter mon premier cheval à la fin du confinement. J'ai déjà fait une petite liste de plusieurs élevages qui me plaisaient, j'en ai contacté certains qui m'ont répondu et m'ont envoyé des photos des chevaux qui pourraient potentiellement correspondre à mes critères.
L'un d'eux a LA jument qui me semble idéale pour moi et qui remplit tous mes critères (physiques, mentaux, caractère, etc). L'éleveur m'a assuré que personne n'était intéressé à part moi, je suis donc soulagée, mais avec ce confinement et le fait de ne rien pouvoir "enclencher" avant encore un moment me préoccupe. En plus de cela je voulais vraiment prendre mon temps pour pouvoir lui rendre visite, prendre une décision, voir d'autres chevaux éventuellement, etc. Bref, j'envisageais un cheval pour aout/septembre, pas avant.
Mais j'ai eu ce coup de cœur pour la jument et j'ai peur que quelqu'un me "passe devant". Ma question est : Est-ce que le fait que je me suis manifestée en premier auprès de l'éleveur pour me renseigner (puis peut-être première à lui rendre visite après le confinement) me donnera un droit de "priorité" à la vente ? Ou n'est-on réellement tranquille qu'une fois un contrat de vente signé ? Si j'enclenche une visite véto, et que je paie plusieurs centaines d'euros, le proprio ne pourrait quand même pas la vendre à quelqu'un d'autre à ce moment là, même sans contrat de vente !? Bref, ce genre de décision ne se prend pas à la légère. Ça m'embêterait de précipiter les choses par peur de la voir s'envoler...
Merci d'avance pour vos réponses et vos partages d'experience !
(Edit : fautes)