Tu sais à un moment j'ai arrêté de regarder les photos des chevaux que j'allais voir (ou pas). Parce qu'en fait les photos sont parfois super mal prises mais c'était juste un manque de compétences en photo ou un moment un peu "bon je créé l'annonce, ah merde j'ai pas pris de photo pour la vente, bon j'ai quoi dans mon téléphone, j'ai bien du prendre une fois Pompom en photo..." alors que le cheval est topissime, et de l'autre côté bah on peut avoir un coup de coeur sur photo alors que finalement en vrai y'a un truc qui cloche.
Le truc aussi c'est que dans un an, quand tu auras passé plusieurs mois avec le cheval que tu auras acheté, il y a de grandes chances que tu n'en ai plus rien à faire de tous les chevaux qui te sont passés sous le nez. Si ça t'angoisse, rappelle toi ça.
tullia a écrit le 22/04/2020 à 15h20:
Pour la pension, tu sais quel sera (à peu près) le prix demandé ? Est-ce le même prix qu'une pension de proprio à 200€ ou alors on peut espérer moins et prendre en charge uniquement la nourriture et les petits frais type vermifuges/maréchal?
Je ne connais pas l'endroit donc je ne vois pas trop comment je pourrais avoir une idée du prix de la pension

. C'est à voir avec le proprio actuel.
Peut-être que vous trouverez un arrangement avec réduction, peut-être qu'on te dira "non j'ai besoin de la place donc si tu l'achètes le cheval part dans les 15 jours", peut-être qu'on te proposera un tarif exorbitant... Ma boule de cristal est cassée donc je ne sais pas

.
tullia a écrit le 22/04/2020 à 15h20:
Si j'ai bien compris, il me faut signer 2 contrats ? Un de réservation le jour de la visite (avec acompte) et sous réserve d'une bonne visite véto, et un contrat de vente lorsque la visite véto est ok et là je paie le reste du prix ?
Pour moi le contrat de vente est un minimum vital.
Tu peux faire un seul contrat vente qui comprend la réservation avec acompte dès ta réservation si tu le souhaites (et que le vendeur le souhaite/l'accepte), mais dans ce cas soyez très clair sur "qui est le propriétaire du cheval à l'instant T".
(vraiment j'insiste mais t'imagine pas les histoires qu'on a vu passer ici... Le flou, ça ne dérange personne tant que tout va bien mais si le cheval a un accident et/ou besoin d'un coût de soins très coûteux il n'appartiendra plus à personne bizarrement)
Ou tu peux ne rien signer avant le jour où tu signes le contrat de vente (c'est le choix que j'avais fait, je "faisais confiance" à l'oral --> la dame m'a dit "à partir du moment où vous me dites que vous programmez la visite véto j'arrête les essais avec les autres"). Faut pas oublier que pour eux faire passer 15 000 essais ça leur prend du temps, à contrebalancer avec le fait que plus le cheval reste là à attendre son acheteur, plus il coûte...
tullia a écrit le 22/04/2020 à 15h20:
Ces contrats (du moins le premier) est-ce à moi de les rédiger, à l'éleveur, ou ensemble ? Est-ce qu'on voit les clauses ensemble ?
On trouve des exemples gratuits sur internet. Peut-être aussi, si tu as affaire à un pro, qu'il a déjà un contrat "type".
Ca peut être rédigé par l'un des deux ou les deux au choix, de toute façon pour que ça ai une valeur il faut que les deux signent, donc soient d'accord sur ce qui est écrit dedans. Si tu ajoutes toute seule de ton côté des clauses un peu originales pour lui demander de signer sans lire tu risques de te faire recevoir

.
Vous pouvez ajouter toutes les clauses que vous voulez, même les plus bizarres, tant que c'est légal et que vous êtes d'accord dessus.
Moi j'avais pris un exemple de contrat basique sur internet.
tullia a écrit le 22/04/2020 à 15h20:
J'ai déjà eu un contact d'une personne ayant acheté chez lui qui me garantit un éleveur très pro, ne faisant pas de fioriture ni poussant à la vente, installations très clean (elle lui a rendu visite sans prévenir), et un super accompagnement dans les papiers.
En tout cas, compte sur moi pour la motivation haha ! J'ai juste un peu peur que quelqu'un l'achète pendant le confinement, sans l'avoir vue ou en ayant eu une dérogation pour une visite
Alors tu devrais re-contacter l'éleveur pour lui dire tout ça, lui dire que vraiment le cheval te plaît et que tu voudrais l'essayer asap, demander s'il fait habituellement des contrats de réservation, etc.
Ca ne te garantit rien bien sûr, mais au moins tu auras partagé tes craintes et discuté avec lui.
Lui aussi il veut vendre son cheval donc il n'y a pas de raison qu'il reçoive mal cette discussion (au contraire, ça lui montre aussi que tu es sérieuse et motivée), et vous allez discuter ensemble de comment ça va se passer (et tu peux également lui demander s'il est possible, après l'achat, de laisser le cheval en pension chez lui X temps).