0 j'aime
Déchirure ligamentaire très grave - témoignages?
Posté le 27/04/2020 à 00h31
siren
Posté le 27/04/2020 à 00h31
Pas de témoignage pour ma part sur ce type de blessure, mais ayant un "miraculé" comme l'appelle les vétos, je ne peux que conseillé de s'accrocher.
Si vous trouvez qu'elle est mieux au paddock, eh bien laissez là au paddock, faîtes en fonction de votre ressenti, vous la connaissez. L'immobilité au box est très courante pour les soins, mais pas forcément ce qui convient le mieux a chaque cheval (et d'ailleurs de plus en plus contesté dans la plupart des cas), si elle va bien dehors, ne fait pas la folle au risque de se reblesser et a le moral, c'est qu'elle y est bien.
Pour les protocoles véto, suivez ce que vous dit votre véto habituel, faite ce qui vous semble le mieux. J'ai écouté le mien bien qu'à contre coeur (monté et travailler un cheval squelettique qui ne pose pas un antérieur...), là où tout les autres m'ont donné plein d'avis différent sur le protocole en précisant qu'il resterais boiteux et immontable a vie, qu'il était "fichu". L'écurie dans laquelle disait que c'était de la maltraitante, et plusieurs personnes ont menacé de porter plainte pour maltraitante, alors qu'ils étaient présent lors du passage du véto toutes les semaines. Aujourd'hui il est remis au sport, et n'as aucune gêne visible, aucunes douleurs liées a cet blessure, ce qui était impensable pour tous.
Le centre de rééducation c'est une très bonne idée, a défaut de soigner, ça peu soulager des tension liées a la blessure, a voir ce qui est le plus adapté dans votre situation, mais massage, balnéothérapie, ... Je connais un très bon centre, malheureusement fermé... Mais il doit y en avoir plein de très bien, et autant essayer (même si je sait que tout a un coût, si assurance, ils peuvent prendre en charge)
Pour moi rien d'illogique au fait qu'elle soit plus boiteuse après le plâtre qu'avant surtout avec ses pathologies, ça devrait aller mieux en bougeant un peu, l'immobilité raidi énormément (d'ailleurs on commence tout juste a comprendre chez les humains qu'il est souvent plus néfaste de plâtrer et immobiliser les entorses, même grave).
A mon sens, si elle est vraiment trop douloureuse, ça ce verrait dans son comportement, soit abattue, soit agressif, naseaux froncés, crispé, ... C'est dur de les voir boiter, mais eux ne sont pas forcément douloureux selon ce que tu décrit, elle a l'air de le vivre plutôt bien. J'ai une shetland qui as une hanche fracturé, mal ressoudé, elle boite et restera boiteuse a vie (je l'ai connu boiteuse), ben on s'y fait au final c'est sa démarche, les jours où elle a mal (l'hiver avec l'humidité) on le voit tout de suite, elle est ronchonne, boite plus, ... Je connais d'autres chevaux boiteux a vie pour différentes raison, et on s'y fait, eux aussi, ils boîtent plus par habitude pour éviter une douleur que par douleur dés qu'ils posent le membre