0 j'aime
Déchirure ligamentaire très grave - témoignages?
Posté le 27/04/2020 à 14h21
siren
Posté le 27/04/2020 à 14h21
Anipeps, eh bien c'est qu'elle est mieux au paddock, et que le box ne lui convenait pas. Je te souhaite beaucoup de courage en tout cas, c'est jamais simple, j'ai eu énormément de chance que mon cheval s'en sorte aussi bien, mais ça m'as pris la tête et donner des cauchemars pendant des mois a me demander si je faisait pas une énorme bêtise en voulant le soigner, et j'en pleurais souvent en le voyant (il gémissait dés qu'il bougeait, et pourtant avait le moral, et bougeait de lui même).
Même aujourd'hui, il gémit dés qu'il fait un gros effort, genre se coucher (très difficile pour lui, déjà avant, mais encore plus maintenant), et ça fait vraiment mal au coeur. Et il a mis 2 ans a récupéré suffisamment pour retrouver son vrai caractère, ça fait que quelques semaines que je le retrouve vraiment (avec toutes les mauvais habitudes qui reviennent ! )
Les ligaments, c'est très long, et ça dépend vraiment des cas. Je sait qu'un humain ne réagit pas pareil qu'un cheval, mais j'ai eu une rupture totale d'un ligament dû a une entorse il y a 1 an et demi. J'ai refusé opération et immobilisation et suis tombée sur un très bon médecin du sport. J'ai toujours mal par moment (sans raison d'ailleurs puisqu'à la grande surprise des médecins, le ligament s'est réparé bien et vite), et j'ai galèré la première année, j'était raide boiteuse par moment si je forçait un peu, le froid ferait mal, le chaud aussi... Et puis on s'auto-gère, j'ai continué a monter, a courir. Mais c'est très long car il faut une rééducation adapté pour assouplir en même temps que ça répare, sans forcer pour pas abîmer, mais suffisement pour assouplir... Un humain parle (bien que tous ont des seuils de douleurs et sensations différentes, donc pas évident), et cheval s'exprime différemment. Personnellement j'ai eu bien plus mal au bout de quelques mois qu'au départ (a par les premiers jours)
Après dans le cas de ta jument, le vrai diagnostique a été posé très tard (ça ne fait que 4 mois que tu as le bon diagnostique), plus on prend en charge tôt, plus c'est facile et rapide. A t'elle eu une nouvelle IRM ou écho pour voir où ça en est ?
Mais elle a l'air de le vivre bien selon ce que tu décrit, ce qui est le plus important !
Courage !