Moyens mnémotechniques be

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Damysos

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Moyens mnémotechniques be
Posté le 23/04/2020 à 22h59

Bonjour à toute la communauté !

Je passe le permis BE la semaine du 11 mai, et je suis en stress total !
J'ai déjà mon nez dans les vieux bouquins du code, mais il y a une chose que j'ai vraiment du mal à appréhender : faire des manoeuvres en marche arrière.

J'ai passé 30min à garer le van d'une amie la dernière fois, et incapable de garer la remorque d'eau de mes chevaux...

Je ne comprends pas, j'ai beau regarder plein de vidéos, quand j'essaie devant ma cour avec la remorque d'eau, je n'y arrive pas...

Vous n'auriez pas des moyens mnémotechniques pour y arriver ?
J'appréhende beaucoup le plateau...

Merci beaucoup,
Bonne soirée
Aude

Flakiss

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Moyens mnémotechniques be
Posté le 23/04/2020 à 23h03

Mais... tu n'as pas pris de cours ?

La manoeuvre il n'y a pas de secret... il faut pratiquer... un bon moniteur te fera réussir très rapidement...

Damysos

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Moyens mnémotechniques be
Posté le 23/04/2020 à 23h16

flakiss
Merci pour ta réponse !

Alors c'est la seule auto-école du coin qui le fait passer, et c'est en accéléré : le 11 et 12 mai j'ai cours pendant 8h environ par jour, j'ai un jour pour réviser et je le passe le jeudi...

Je voulais d'abord faire la formation B96 pour avoir des bases, mais pile au moment du confinement...

Cette façon de faire ne me plaît pas, mais je n'ai pas vraiment le choix.

J'espère que ça se fera rapidement comme tu le dis, parce qu'autant apprendre toute la théorie aucun problème mais la pratique...outch.

Je tracte d'habitude avec un gros 4x4 la remorque d'environ 400kg, et pour l'examen c'est une camionnette avec un remorque lestée : on m'a dit que c'était beaucoup plus facile, parce qu'avec mon 4x4 je ne sens pas du tout la remorque et elle vire très vite.

Mon père (qui a plusieurs permis) essaie de me faire comprendre sa façon de faire mais je ne sais pas, je ne connecte pas : un tout petit angle de volant et la remorque dégage à vitesse grand V

Quaroyca

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Moyens mnémotechniques be
Posté le 23/04/2020 à 23h27

C'est beaucoup plus facile de manier une remorque à double essieu car elle est plus lourde et se décale beaucoup moins facilement.

Comme dit précédemment un bon moniteur va te faire comprendre le "coup de main" très rapidement, tourner le volant à droite quand tu veux envoyer la remorque à gauche et inversement et ne pas oublier de redresser mais ça il n'y a qu'avec la pratique que ça va devenir un automatisme

Damysos

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Posté le 23/04/2020 à 23h35

quaroyca
Je vais paraître idiote mais...comment on reconnait si elle est à simple ou double essieu ?

Donc ça semble plus simple, je vais acheter un van 2 places plutôt lourd parce que sinon je ne sens rien derrière...

C'est exactement ce que tu dis que je n'arrive pas, je sais sur le papier que c'est "l'inverse" mais dès que je conduis soit je déconne avec la voiture soit avec la remorque...

J'ai déjà eu des retours sur cette formation dans cet endroit et on m'a dit qu'en deux jours c'était facile avec ce moniteur, mais le slalom arrière je vais vraiment flipper...

Quaroyca

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Moyens mnémotechniques be
Posté le 23/04/2020 à 23h44

Alors un essieu tu as une roue de chaque côté de ta remorque et double essieu tu as deux roues de chaque côté de ta remorque ! C'est beaucoup plus stable et donc ça dévie beaucoup moins

C'est sûrement parce que comme tu le dis ta remorque est très légère ! Je me débrouille plutôt bien avec notre gros van 3 places mais la petite remorque en alu pour aller à la décheterie c'est un calvaire à manier..

Je te dirais d'attendre de voir avant de paniquer ! J'ai passé mon permis BE un an après mon permis B (en parcours classique sans conduite accompagnée) et avec mes études je conduisais juste une fois par semaine. J'ai fait le plateau sans problèmes et j'ai même battu le record du slalom en marche arrière donc clairement une fois que tu comprends et que tu t'entraîne ça va !

Il faut aussi garder à l'esprit que oui, le slalom est chronométré mais tu as le droit de ravancer autant de fois que tu veux ! L'épreuve ne demande pas du tout de faire le slalom du premier coup en un temps record, il faut juste le faire proprement et en sécurité. D'ailleurs le jour J j'ai du me repositionner plusieurs fois et ça n'a pas posé de problèmes

Damysos

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Moyens mnémotechniques be
Posté le 24/04/2020 à 00h13

quaroyca
Ahh oui d'accord, effectivement ma remorque est à un essieu (j'ai un doute pour celle de la formation)
Merci pour m'avoir éclairé, à vrai dire les sites et les ouvrages manquent clairement sur ça, j'aurais voulu travailler avant... (au moins je revois mon code )
Tu me rassures !

Je ne savais pas que c'était chronométré...
Oui je comprends il faut que je m'entraîne au maximum, et que je garde en tête que ça doit être propre. Après au moniteur de m'apprendre à le faire...

Je croise les doigts, mais bon ça va être rude surtout que je n'ai pas conduit depuis longtemps avec ce confinement (et que la mienne en a sous le capot...), donc il va falloir que je m'adapte aussi.

A voir !

Quaroyca

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Moyens mnémotechniques be
Posté le 24/04/2020 à 09h02

Si ça peut te rassurer franchement ça n'a rien à voir la difference avec deux essieux ! Ça se décale tout doucement ça se fait super bien

Flakiss

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Posté le 24/04/2020 à 09h11

damysos La plupart des auto-écoles font ce format. Moi j'ai eu deux jours de stage en novembre 2017 (pas à la suite, une semaine d'écart entre les deux). Ensuite impossible d'avoir une date d'examen donc j'ai passé mon examen en mars 2018 soit 4 mois après mon stage. L'auto-école m'a refait une demie-journée de formation la veille.

J'avais déjà conduit un van mais jamais manoeuvré donc c'était une grande première. En plus j'étais dans une auto-école de professionnels de la route (CityPro) donc qu'avec des routiers etc... moi nénette de 22 ans, je me sentais un peu (beaucoup !!) jugée et observée... En fait, il faut juste comprendre, prendre ton temps et t'entraîner. Les premiers essais, c'était une catastrophe, je me disais que je n'y arriverai jamais et finalement, une fois que j'ai eu compris le truc, plus aucun soucis ! Et le jour du permis, j'ai réussi en même pas 3 minutes sur les 5 minutes autorisées !

Il faut juste bien comprendre comment tourner ton volant (sens opposé et très petits gestes, même pas 2 cm de volant tourné et surtout remettre droit direct sinon tu pars en porte-feuille) et surtout gérer ta vitesse car sinon ta remorque part trop vite donc il faut aller très doucement.

Si tu veux commencer à potasser dès maintenant, je te conseille de bachoter le protocole d'attelage et vérifs et les fiches ! C'est très protocolaire, faut dire tout ce que tu fais, annoncer "pas d'anomalie" 45 fois... Et ensuite la fiche, c'est du par coeur et beaucoup le négliges. Alors que si tu as un certain nombre de points à la théorie, tu as le droit à deux essais pour la manoeuvre, ce qui n'est pas négligeable et c'est très rassurant. Moi j'y avais droit et je n'en ai pas eu besoin mais ça m'a rassurée.

Pas de panique, tu vas apprendre, comme tout le monde !

Edit : pour la petite histoire, le jour du permis, sous le stress j'ai oublié le frein à main de la remorque lors de mon attelage. Heureusement, lors des vérifs, je l'ai remarqué et j'ai donc annoncé que j'avais oublié de desserrer le frein et que je le faisais maintenant (autant tenter hein ). J'ai juste perdu les points d'attelage mais ça n'a pas été éliminatoire car nous n'avions pas encore démarré. Donc tu vois, on peut même faire des erreurs le jour du permis !

Édité par flakiss le 24-04-2020 à 09h16



Rahna

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Moyens mnémotechniques be
Posté le 24/04/2020 à 09h35

Coucou,

Les auto-école réouvrent dès le 11 Mai ? Je devais passer le permis BE le 17 Mars mais du coup, annulé de très peu !... Et je n'ai pas de nouvelles de mon auto-école.

Sinon comme dit précédemment, ya qu'en pratiquant que ça vient. La première marche arrière en ligne droite tu vas te sentir bête parce que ta remorque fera tout sauf aller droit mais à force de pratiquer, ça vient.

Quelques astuces : ne pas se précipiter ! Tu as 5 minutes pour faire le parcours, même en faisant doucement ça se fait bien. Et tu as le droit de ré-avancer un peu si tu es mal engagée. Donc pas de stress !

Dans les virages, il faut que tu aligne ta roue intérieure du van avec le piquet intérieur de la piste. Dès qu'il est dans l'axe, tu redresses et tu vises le piquet extérieur avec ta roue extérieure. Normalement, c'est magique t'es dans le couloir !
C'est pas très visuel mais ton moniteur te l'expliquera.

Pour l'histoire "braquer dans le sens opposé à ce que te dit ton cerveau", une bonne astuce : quand tu regardes ton volant, imagine toi que c'est ton van vu de dessus : le bas du volant c'est le "cul" et le haut, la tête. Si tu veux que l'arrière de ton van aille à droite, tu mets le volant dans le même sens : le bas, à droite !

Damysos

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Posté le 24/04/2020 à 12h41

flakiss
Pareil, je suis aussi dans une auto-école qui forme que les poids-lourds et fait un peu de BE.
Je sais déjà que je suis la seule fille

Pour la théorie, le problème c'est qu'ils ne m'ont rien donné... Ils m'ont dit que le livret serait donner le premier jour, qu'on pourrait le réviser le troisième jour et qu'on passait le quatrième, donc je ne peux pas vraiment apprendre (je fais des recherches sur Internet et tout ça, mais ça n'équivaut pas un vrai livre ou une plateforme).
Je sais en plus que c'est ça qui va réellement me sauver, tant que c'est de la mémorisation il n'y a aucun souci, et le deuxième essai me ferait bien plaisir parce que 5min c'est court.

Une amie l'a passé il y a 1 an environ mais elle a tout jeté, donc j'ai pas pu récupérer les documents...

Ton expérience aussi me rassure !


rahna
Je les ai eu au téléphone (ils m'avaient déjà repoussé deux fois et là aucun mail) et on m'a dit que pour l'instant ce n'était pas officiellement annulé donc qu'ils maintiennent (ils ont fait des demandes et ils respectent le protocole sanitaire).
Par contre effectivement on m'a dit que l'examen n'aurait peut-être pas lieu immédiatement, que cela dépendait des directives de l'inspecteur.

Quand tu dis d'aligner la roue avec le piquet, c'est la roue qui doit être parallèle au piquet ?
Je t'avoue que oui je ne vois pas trop, parce que pour moi si on le vise on rentre dedans

L'astuce que tu me décris on me l'a déjà montrée et c'es bien celle où je ne comprends rien de rien.
Si je veux qu'il aille à droite, je pousse le volant à droite donc ça revient à braquer à gauche ?

Dès qu'on ne me parle plus en braquage de roues je ne comprends plus

Rahna

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Posté le 24/04/2020 à 13h04

damysos d'accord donc je vais attendre encore !

alors je me suis lancée dans des schémas (vise un peu ce talent de dessinatrice !) :

pour le volant, tu dois visualiser ça, c'est à dire ta remorque (le petit triangle devant c'est la flèche donc la partie attachée à ta voiture, le devant de la remorque donc). dans ton rétro tu vois que ta remorque dévie à gauche, tu veux redresser pour qu'elle aille à droite : volant dans le sens anti horaire.
Attention on parle toujours de l'arrière de la remorque quand on parle du sens !
Mais je te rassure ya toujours un laps de temps ou ton cerveau coince. C'est absolument normal et tu as le droit de t'arrêter, réfléchir 2 sec à mettre en ordre ton cerveau et ensuite braquer et repartir.

Rahna

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Posté le 24/04/2020 à 13h07

damysos pour l'alignement j'ai un peu plus galéré.
En orange, le piquet intérieur du couloir. en noir, modélisation de ton super van.
Quand tu regardes dans ton rétro intérieur (intérieur du virage, pas intérieur de la voiture !), tu dois aligner le bord de ta roue (si elle dépasse, sinon le bord le plus à l'extérieur de la remorque) avec le piquet. ça doit ressembler au schéma que je t'ai fait.
Quand t'es alignée, tu redresses et tu fais pareil avec l'extérieur.


Rahna

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Posté le 24/04/2020 à 13h08

damysos désolée pour les 3 messages à la suite c'est galère sur téléphone.
Maintenant, je suis absolument pas une experte étant donné que je n'ai même pas le permis ! mais les conseils donnés par mon moniteur m'ont bien aidée.
en résumé : prend ton temps ! pas de geste brusque, des tout petits coups de volants rapides et avec très peu d'angle.
Je me doute que c'est encore pas très clair mais ton moniteur t'aidera. ?

Damysos

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Moyens mnémotechniques be
Posté le 25/04/2020 à 23h46

rahna
Merci énormément pour le temps que tu as pris à faire ça !

Cet aprem pendant 1H30 j'ai donc fait avancer/reculer dans mon allée (oui les voisins m'ont pris pour une folle ) avec juste 100kg derrière, et je réussi les créneaux à droite !
Demain je m'attaque à ceux à gauche, mais même en voiture je galère

Reculer droit c'était aussi assez difficile parce que l'eau tanguait, mais ça allait.

Dans la tête je me suis un peu mise ça quand je voulais faire un créneau : si tu veux faire un mouvement au van, tu fais l'inverse de ce que tu ferais avec la voiture seule. Ma foi, ça a plutôt bien marché (si je veux que le van aille à droite je fais l'inverse du mouvement automatique si j'étais avec rien derrière, donc je braque à gauche, je sais pas si c'est très visuel...)

Spaghett

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Moyens mnémotechniques be
Posté le 26/04/2020 à 09h27

plus la remorque est petite plus elle demande de precision , donc de precaution ,il faut aller lentement une petite remorque va vite virer , je ne comprends pas le concept de la "sentir" tu as des retros pour cpontroler , moi van ou petite remorque pleine ou vide je ne passe que par le visuel , je tracte depuis plus de 25 ans plusieurs fois par semaine pourtant et je dispose de 4 remorques
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