14 j'aime
Gestation?
Posté le 07/05/2020 à 14h31
museane
Posté le 07/05/2020 à 14h31
Alors :
- la vendeuse est clairement en faute : tu achètes une jument présentée comme vide, elle se retrouve pleine, tu pourrais facilement demander en justice des dommages et intérêts fondés sur sa responsabilité contractuelle au vu des frais que tu vas devoir débourser pour le poulinage.
Tu pourrais aussi demander la nullité de la vente en te basant sur l'erreur mais cela impliquerait de redonner la jument et son poulain contre remboursement du prix et de tous les frais déboursés pour le poulinage, mais j'ai cru comprendre que ce n'est pas ton souhait..
- tu pourrais aussi par la même occasion demander en justice que la vendeuse soit obligée de te donner les papiers nécessaires pour l'immatriculation du poulain (le certificat de saillie ou de monte libre d'après ce que j'ai compris) = la justice peut ainsi la condamner à te remettre les papiers en question.
Toutes ces démarches impliquent de prendre un avocat (et donc de le payer, grand minimum 1 500€), d'assigner en justice (200€ d'huissier..) et d'être patiente (en moyenne 1 an et demi, ça varie en fonction de encombrement de ton tribunal).
La solution la plus simple serait, à mon sens, de prendre un avocat afin de lui demander d'envoyer un courrier de mise en demeure à la vendeuse afin qu'elle te rembourse une partie des frais de poulinage et te donne les papiers dont tu as besoin, en la menaçant sinon d'être assignée en justice et condamnée à te rembourser la totalité des frais. Ou même juste les papiers si tu veux être sympa.
= l'avocat lui rappelle ses obligations légales, le fait qu'elle engage sa responsabilité contractuelle etc.. et l'invite donc à se montrer raisonnable.
Ca te couterai une centaine d'euros je pense.
Tu peux même voir avec ta protection juridique si tu en as une, la plupart prévoit ce genre de courriers.