Cabinets de recrutement/conseil

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3324 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Lau7796

Membre d'honneur
   

Trust : 645  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2681
Cabinets de recrutement/conseil
Posté le 28/04/2020 à 10h47

Bonjour,

Actuellement en recherche d'emploi pour septembre prochain, je comptais trouver absolument un CDI dès ma sortie d'école

Au vu du contexte actuel, mes plans ont dû être revus et je réfléchis à ce que je refusais jusqu'à maintenant : les cabinets de recrutement/conseil

Je sais qu'ils embauchent en CDI et proposent diverses missions mais j'aurai aimé des informations pour ceux qui connaissent/y ont déjà à faire

Je suis en IDF, j'en au plusieurs qui m'ont contactée : ALTEN, AGAP2, PIMAN GROUP, AGILE BUYER, VILLAGE DE L'EMPLOI

Quels sont les avantages/inconvénients ? Le secteur géographique peut-il être restreint ? (juste IDF par exemple)

Enfin bref je n'y connais rien donc j'aimerai le plus d'infos possible svp !

Merci

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Cabinets de recrutement/conseil
Posté le 28/04/2020 à 11h20

Bonjour,

Alors une boîte de conseil c'est très différent d'une société de recrutement.

J'aurais beaucoup beaucoup de choses à dire des deux en fait, je pourrais écrire des heures mais il vaut mieux que tu m'orientes sur ce que tu veux savoir exactement.

Quant à "se refuser" à faire du conseil : comme quasiment tous les jeunes ingés. Pourtant sur notre génération, je crois qu'on est quasiment tous passés par le conseil. La majorité de mes collègues entre 23 et 38 ans sont passés par le conseil, les autres sont passées à travers les mailles du filet souvent par "chance".
Ensuite ça dépend des secteurs, mais dans le mien, c'est quasi impossible de ne pas faire de conseil.

Concernant les boites de presta / conseil / ingénierie :
- les avantages :
* Facilité du marché de l'emploi, il faut reconnaître à ces entreprises qu'elles donnent leur chance aux jeunes diplômés et leur permet de progresser et faire leurs premières armes, il faut en avoir conscience.
* Forte progression en capacités "d'entretiens" d'embauche, je me suis habituée à me présenter, à présenter mon travail et à me "vendre", c'est devenu une chose que je faisais aisément avec les bons mots, grâce aux entretiens de qualification client que j'ai passé en presta.
* Flexibilité +++ du travail, j'ai beaucoup appris durant ces années en changeant régulièrement d'équipe, d'organisation, de produits, d'entreprise... Et ça fait progresser vraiment vite. C'est clairement la "meilleure chose" que j'ai a retirer de mes années de prestation, parce qu'en plus de progresser beaucoup, j'ai pu évoluer dans suffisamment de milieux différents pour vivre beaucoup de choses différentes (de la passion du travail au début de bore-out/burn out...), et ça m'a permis de me rendre compte de l'environnement de travail qui me permettait de m'épanouir.
Quand j'ai postulé dans des entreprises "en dur", je savais vers quoi me tourner, je savais quoi refuser (même si le poste avait l'air trop cool, je savais que j'allais déprimer en moins de 4 mois), je savais aussi ce que je cherchais chez mon "supérieur". A chaque entretien j'ai "taté le terrain" après de la personne qui embauchait pour cerner sa personnalité et sa façon de manager, parce que je sais comment je dois être managée pour être bien.
* la population est très jeune, et l'ambiance en découle, pour faire la transition depuis l'école c'est plus "coulant" : je n'ai jamais fait autant de soirées avec des collègues / after works / etc qu'en presta, parce que la majorité de mes collègues avaient moins de 28 ans et pas de vie maritale, pas d'enfant, une vie à 100 à l'heure entre les bars et le sport, etc. Ma dernière année j'étais la plus âgée de mon équipe (j'avais 26 ans !), je faisais figure de grande soeur (genre j'ai aidé 3 d'entre eux à déclarer leurs impots ), je les conseillais sur leurs entretiens annuels, sur les relations avec notre chef ou le client, sur des points techniques, etc... Et en changeant d'entreprise je suis passée chez les "petits jeunes" avec une grosse différence d'ambiance et de relation aux autres. J'ai "grandi avec" parce que ce changement d'ambiance allait très bien avec mon vieillissement à moi (à contrario ma petite collègue de 23 ans déprimait parce que personne ne voulait jamais sortir le soir... Mais euh nous on a quasiment tous un conjoint et/ou des enfants donc le texto à 16h pour savoir si tu veux sortir le soir, tu te prends 100% de non... En presta tu aurais eu 80% de oui...).
* ça va avec la flexibilité, mais tu peux avoir le choix dans tes missions ! Les "changements de métiers" sont beaucoup plus faciles qu'en entreprise "en dur", tu peux passer de bureau d'étude à process ou qualité sans trop de barrières. Ca c'est super cool, parce que si tu veux tester un truc avant de t'engager pour un autre post, ça te permet de voir (j'en reviens à mon expérience qui m'a permis de me rendre compte à quel poste je m'épanouissais).

- les inconvénients :
* le salaire, toujours plus bas que pour les entreprises "clientes",
* les boîtes de presta sont généralement rattachées à la convention syntec, qui est la moins avantageuse pour les ingénieurs,
* si tu es envoyée en "assistance technique" chez le client, tu comprendras très vite que tu n'es "pas des leurs", pas la même couleur de badge, pas les mêmes accès, ils auront des évènements du CE et autres cadeaux de Noël et toi ta boîte t'offrira "beaucoup moins bien", il y a même des gens qui ne répondent pas à tes mails quand tu es presta (vécu, même si très rare), clairement tu n'es pas considéré de la même façon au premier abord --> ceci dit quand tu prends de l'expérience dans une équipe tu gagnes ta place et si tu sais te rendre indispensable et utile, tu seras considérée à juste titre par les collègues directs.
* la double hiérarchie client / manager (qui est souvent un commercial "bof bof" en technique) est un peu lourde à vivre au début si tu es en assistance technique. Si tu travailles en plateau c'est plus facile à gérer parce que ton "chef" hiérarchique c'est quelqu'un de la même boîte que toi qui est technique comme toi.
* l'impression d'être pour ton manager un bout de viande qui sert à rapporter de l'argent, ou un petit pion qu'on met un peu là où ça arrange. C'est clairement le plus difficile parce que tu n'auras pas 100% de choix dans tes missions. Les managers vont regarder tes envies à toi, mais surtout celles du client et les potentiels contrats. Tes envies ne seront qu'un des paramètres de l'équation. --> là encore avec le temps, on apprend un peu à manoeuvrer pour en prendre ce qu'on peut.


Généralement on est restreint à une zone géographique oui. Mais l'IDF c'est grand !
Il est rare qu'on te fasse faire "de force" beaucoup de trajet, il y a moyen de l'éviter. Je l'ai accepté une fois, je m'en suis lourdement mordue les doigts.

Voilà voilà pour un premier jet...

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11873
0 j'aime    
Cabinets de recrutement/conseil
Posté le 28/04/2020 à 12h21

je n'ai jamais été recrutée autrement que par cabinet de recrutement

mais je vois pas le rapport avec ça et une société de conseil?

En gros un cabinet de recrutement, c'est un cabinet qu'une entreprise paye pour recruter un nouveau salarié sans se prendre trop la tête (faire les entretiens elle même etc). Une fois que tu es recruté par l'entreprise, le cabinet n'a plus aucun lien avec toi (ni même, parfois, avec l'entreprise).

L'avantage du cabinet de recrutement c'est qu'il te fait passer plein de tests qui te permettent de mieux te connaître, et du coup d'être plus efficace en entretien d'embauche et de trouver un job qui te convienne vraiment aussi bien à toi qu'à ton employeur. Le recrutement étant fait par des spécialistes, il est meilleur: on te dit clairement à combien tu peux prétendre, l'entreprise cible bien sa demande, etc.. Donc meilleur casting.

La société de conseil en revanche, elle t'embauche et te loue à d'autres entreprises.

Mon mari a commencé par là (il travaille dans l'industrie pharmaceutique, c'est très courant ils ont énormément de consultants), et ça lui a forgé de belles expériences (et un réseau).

Il y a différents modèles, certains te recrutent en CDI et te mettent en mission, si pas de mission, tu es en intercontrat (glandouille/formations), mais tu es un vrai salarié de la société de consulting.

Certains en revanche te gardent sous le coude et te prennent pour des missions spécifiques, du coup tu perds les avantages de bosser pour un grand groupe (CE, salaire, formations...).

Je crois qu'il faut bien regarder qui sont les clients de ces sociétés: pour voir s'il y a du potentiel sur les missions.
Et faire gaffe au contrat (avec les clauses de non concurrence).
Et effectivement attention au secteur géographique.

Ca te permet d'être bien formé et par la suite, de passer interne dans une entreprise, ou, autre option, de devenir ton propre patron: au lieu d'être loué par la société de conseil à des entreprises, tu passes indépendant et tu te loues toi même.

Par contre ça peut être frustrant si tu te plais dans une entreprise, ton contrat est temporaire, hop on te change: autres collègues, autre lieu. Et côté évolution c'est bof bof.

Si tu es sûre de ce que tu veux faire, que tu as une entreprise, un job en tête, ça peut être bien d'attendre d'avoir LE poste (mais effectivement avec le contexte actuel... peut être plus délicat selon ton secteur).
Mais si tu as encore des zones floues, que tu cherches des expériences, ça peut être un bon plan.

Lau7796

Membre d'honneur
   

Trust : 645  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2681
0 j'aime    
Cabinets de recrutement/conseil
Posté le 28/04/2020 à 12h42

lakchmi elicendi

Tout d'abord, merci à vous deux pour vos réponses complètes !

Pour préciser mon sujet, je suis actuellement en master achat logistique qui se terminera en septembre
Ce sont 2 secteurs qui recrutent bien en temps normal sans forcément passer par les boites de conseil mais actuellement c'est compliqué.

Je suis donc en train de réfléchir pour partir potentiellement sur une expérience comme celle-ci pour changer par la suite

J'ai 3 ans d'expérience (job étu, stage et alternance) donc ce n'est pas rien, mais pas suffisamment pour ce qui est proposé en CDI "normal" pour le moment

Je vis en IDF, sud 77 et je travaille actuellement dans le 78 (Poissy) donc je ne suis pas contre du trajet mais si je peux éviter et restreindre encore plus ce serait trop. A vrai dire c'est ce qui me fait le plus peur. D'avoir une mission proche de chez moi et d'être envoyée sur une autre mission hors IDF ...

J'avais aussi la question de quoi faire en 2 missions si il y a un moment "creux", elicendi tu as répondu merci :)


Sinon mes autres questions :

- Quels sont leurs procédés de recrutement ? (entretiens avec eux + client ?)
- Avec leurs contrats quels sont les avantages par rapport aux clients ? (participation, intéressement ? avantages CE ?) => c'est propre à chaque cabinet ?
- Quand on parle de consulting/consultant, pour moi c'est être intégré à une entreprise et dispenser des bonnes pratiques ? (c'est ce qu'un de mes prof consultant nous avait expliqué) MAIS : comment peut-on expliquer à des gens qui sont dans la boite depuis 30 ans ce qu'il faut faire, alors qu'on sort tout juste de l'école ?

Bref je suis encore un peu perdue :( C'est hyper abstrait pour moi en fait

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11873
1 j'aime    
Cabinets de recrutement/conseil
Posté le 28/04/2020 à 13h18


lau7796 a écrit le 28/04/2020 à 12h42:
@lakchmi @elicendi

Tout d'abord, merci à vous deux pour vos réponses complètes !

Pour préciser mon sujet, je suis actuellement en master achat logistique qui se terminera en septembre
Ce sont 2 secteurs qui recrutent bien en temps normal sans forcément passer par les boites de conseil mais actuellement c'est compliqué.

Je suis donc en train de réfléchir pour partir potentiellement sur une expérience comme celle-ci pour changer par la suite

J'ai 3 ans d'expérience (job étu, stage et alternance) donc ce n'est pas rien, mais pas suffisamment pour ce qui est proposé en CDI "normal" pour le moment

Je vis en IDF, sud 77 et je travaille actuellement dans le 78 (Poissy) donc je ne suis pas contre du trajet mais si je peux éviter et restreindre encore plus ce serait trop. A vrai dire c'est ce qui me fait le plus peur. D'avoir une mission proche de chez moi et d'être envoyée sur une autre mission hors IDF ...

J'avais aussi la question de quoi faire en 2 missions si il y a un moment "creux", elicendi tu as répondu merci :)


Sinon mes autres questions :

- Quels sont leurs procédés de recrutement ? (entretiens avec eux + client ?)
- Avec leurs contrats quels sont les avantages par rapport aux clients ? (participation, intéressement ? avantages CE ?) => c'est propre à chaque cabinet ?
- Quand on parle de consulting/consultant, pour moi c'est être intégré à une entreprise et dispenser des bonnes pratiques ? (c'est ce qu'un de mes prof consultant nous avait expliqué) MAIS : comment peut-on expliquer à des gens qui sont dans la boite depuis 30 ans ce qu'il faut faire, alors qu'on sort tout juste de l'école ?

Bref je suis encore un peu perdue :( C'est hyper abstrait pour moi en fait



- Quels sont leurs procédés de recrutement ? (entretiens avec eux + client ?)
ça dépend des boites, mais si on est sur le modèle d'un gros cabinet qui t'embauche en cdi, tu passes uniquement un entretien avec eux, et par la suite ils te caseront quelque part selon leurs besoin

- Avec leurs contrats quels sont les avantages par rapport aux clients ? (participation, intéressement ? avantages CE ?) => c'est propre à chaque cabinet ?
c'est propre à chaque entreprise
l'intéressement et la participation ne sont pas forcément des avantages: un vrai avantage c'est quand l'argent est dans le salaire mensuel et pas sous condition

imagine cette année si ta prime dépend du chiffre d'affaire et que ton entreprise est fermée 3 mois?

en gros il y a 2-3 ans tu étais acheteur de hoverboard tu avais une prime de mutant sans rien faire, et cette année tu n'auras rien: tu n'as aucun levier pour réagir, tu ne vas pas convaincre les gens de remettre l'hoverboard à la mode


- Quand on parle de consulting/consultant, pour moi c'est être intégré à une entreprise et dispenser des bonnes pratiques ? (c'est ce qu'un de mes prof consultant nous avait expliqué) MAIS : comment peut-on expliquer à des gens qui sont dans la boite depuis 30 ans ce qu'il faut faire, alors qu'on sort tout juste de l'école ?

pour le coup je travaille dans les achats

on ne prendrait pas un consultant forcément pour qu'il "expose les bonnes pratiques" mais pour qu'il renforce l'équipe

comme un intérimaire mais de luxe

là par exemple, je pars en congé maternité, si 80% de la boite n'était pas en chômage partiel, on aurait pu prendre un consultant pour me remplacer

on pourrait aussi prendre un consultant pour mettre en place quelque chose de nouveau, on a besoin de main d'oeuvre, mais on ne sait pas si ça va marcher longtemps, donc plutôt que de prendre quelqu'un, le former, et éventuellement pas le garder (et payer un cabinet de recrutement), on prend un renfort ponctuel, et si ça marche bien on embauche quelqu'un

par exemple, une entreprise ouvre un nouvel entrepôt, doit transférer une partie de sa production logistique de l'un à l'autre, il faut des gens pour gérer ce projet mais après une fois le projet lancé, ce ne sera plus la peine, c'est là que des consultants peuvent servir

il y a des consultants "conseils" mais ce ne sont pas des débutants

les consultants "conseils" juniors ce sont ceux qui par exemple, vont avoir une expertise dans un domaine très spécial (genre mon mari, de par son diplôme très spécifique, on l'envoyait mettre en place des processus qui suivent des réglementations internationales) mais dans le cadre des achats/logistique je ne vois pas trop, à part peut être l'implantation d'un nouveau logiciel?

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Cabinets de recrutement/conseil
Posté le 28/04/2020 à 13h41


lau7796 a écrit le 28/04/2020 à 12h42:
donc ce n'est pas rien, mais pas suffisamment pour ce qui est proposé en CDI "normal" pour le moment

Toute expérience compte, mais les recrutements sont fonction du nombre de postes disponibles sur le marché à l'instant T + de la concurrence. Continue à être fière de ton expérience et à l'afficher, ça ne te fera que du bien.


lau7796 a écrit le 28/04/2020 à 12h42:

J'avais aussi la question de quoi faire en 2 missions si il y a un moment "creux", elicendi tu as répondu merci :)

Dans la boîte dans laquelle j'étais (et ça sera le cas pour la majorité des "grosses" boîtes de presta), quand tu étais en intercontrat, tu allais au "siège" régional (nous il y en avait deux sur l'ouest-IDF) et tu travaillais sur des projets internes (financés par le crédit impot recherche souvent ^^).

Quand tu es en intercontrat, tu reçois 100% de ton salaire. Ton contrat ne s'arrête pas du tout, tu continues à cumuler des congés, ça compte dans ta période d'essai aussi (ça ne la repousse pas).

Attention à certaines boîtes (dont une que tu as citées ici) qui ont pour pratique (illégale, et se sont déjà fait allumer par les prudhommes) qui te proposent un "fixe" plus bas que le marché avec des "frais de bouche" beaucoup plus élevés, comme si c'était une part variable --> on va te faire un savant calcul qui va te montrer que ça revient au même, alors que pas du tout. Notamment parce que les frais de bouche, tu ne les touche qu'en mission, pas en intercontrat. Et aussi et surtout parce ce qui compte au yeux de "tout le monde" (ta retraite, pour ton travail d'après, pour tes augmentations, pour les agences immobilières...), c'est le "brut annuel".




lau7796 a écrit le 28/04/2020 à 12h42:
- Quels sont leurs procédés de recrutement ? (entretiens avec eux + client ?)

Le recrutement va être beaucoup plus rapide que pour une entreprise "en dur", parce que tu ne vas souvent pas rencontrer les RH, et qu'ils s'attardent moins sur ta "personnalité profonde". Ils veulent surtout savoir si à court et moyen terme tu es "bankable". La majorité des prestas ne font pas de longue carrière dans la même boîte donc ils ne vont pas chercher à se projeter sur ce que tu pourrais devenir dans 15 ans.
Le process est souvent le même :
Brassage général des CV, appel à tous ceux qui peuvent aller de près ou de loin.
Demande de remplissage d'un "dossier de compétence", en gros tu dois détailler ton CV sur plusieurs pages --> c'est ce dossier de compétence qui est ensuite envoyé aux clients potentiels.
Tu passes des entretiens physiques ou par téléphone (pour mon recrutement, la première fois que j'ai vu quelqu'un en vrai, j'ai eu entretien avec mon futur n+2 et à la fin on a signé le contrat)
Ensuite ou ils ont une mission qui correspond à ton profil dans l'immédiat et ils t'embauchent tout de suite. Parfois ils te font rencontrer le client avant même de t'avoir recrutée (donc te font te déplacer à tes frais) --> je ne crois pas que cette pratique soit légale, mais en général les candidats le font pour montrer leur "bonne volonté".
S'ils n'ont pas de mission pour toi à l'instant T ils peuvent te recruter "pour ton profil" donc tu signes le contrat mais tu n'es pas assurée d'aller chez le client tout de suite.
Il n'y a pas de "meilleure" façon entre les deux, et ça ne change rien à ton contrat, mais les gens préfèrent souvent être recrutés pour aller directement en mission parce qu'au moins tu sais où tu mets les pieds.




lau7796 a écrit le 28/04/2020 à 12h42:
- Avec leurs contrats quels sont les avantages par rapport aux clients ? (participation, intéressement ? avantages CE ?) => c'est propre à chaque cabinet ?

Les boîtes de presta ne sont pas vraiment des cabinets, c'est un terme très pompeux qui fait classe mais ça ne rélève pas le niveau réel.
Chaque boîte a ses spécificités, comme n'importe quelle entreprise en France. Elles sont soumises au même code du travail et à la convention à laquelle elles appartiennent (en général c'est la convention syntec ^^).
Le plus souvent... Il y a 0 participation et intéressement.



lau7796 a écrit le 28/04/2020 à 12h42:
- Quand on parle de consulting/consultant, pour moi c'est être intégré à une entreprise et dispenser des bonnes pratiques ? (c'est ce qu'un de mes prof consultant nous avait expliqué) MAIS : comment peut-on expliquer à des gens qui sont dans la boite depuis 30 ans ce qu'il faut faire, alors qu'on sort tout juste de l'école ?


Ah oui je vois, en fait tu confonds deux choses mais c'est assez normal, les boîtes de presta sont volontairement floues pour se faire passer pour ce qu'elles ne sont pas.

Le consulting/la prestation, AVANT, c'était souvent une personne très expérimentée qui venait apporter une expertise très pointue et très ponctuelle sur un problème en particulier. C'était rémunéré très cher, souvent le consultant était en free-lance, mais pas forcément. --> ce système existe encore mais il est très minoritaire.

Le plus souvent, quand on parle de consultant/consulting/prestation/ingénierie, on parle de la "location" d'employés ou de la vente de "travail". Un consultant ne vient pas "donner des conseils" mais vient "remplacer" un employé potentiel chez son client. Quand on a une montée de charge ponctuelle, sur six mois par exemple, et qu'on ne peut pas recruter (sinon on devrait virer les gens six mois plus tard, pas terrible), on prend un ou plusieurs consultants qui viennent combler ce trou et travailler pour nous pendant six mois (ça s'appelle "en assistance technique").

On peut également faire appel à une boîte de presta pour une étude bien cadrée, par exemple "veuillez faire une expertise sur toutes les roues du lot X" --> là c'est du travail au forfait, en gros les prestataires/consultants travaillent en vase clos à partir des données d'entrée du client et doivent faire un rendu. Sur ce type de prestation il y a un devis qui est établi, le prix est fixe pour le client.

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
0 j'aime    
Cabinets de recrutement/conseil
Posté le 28/04/2020 à 13h53

Master 2 achats logistique... je ne comprends pas l'intitulé. Tu as fait ca dans quelle école ?

Ce secteur recrute toujours, surtout dans ta zone. A quel poste prétends tu ? Quelle experience as tu pour ça ?

Je suis cdp en supply chain pour info, je connais assez bien le domaine.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11873
0 j'aime    
Cabinets de recrutement/conseil
Posté le 28/04/2020 à 14h15


sfamily a écrit le 28/04/2020 à 13h53:
Master 2 achats logistique... je ne comprends pas l'intitulé. Tu as fait ca dans quelle école ?

Ce secteur recrute toujours, surtout dans ta zone. A quel poste prétends tu ? Quelle experience as tu pour ça ?

Je suis cdp en supply chain pour info, je connais assez bien le domaine.


ben ça recrute... oui et non

le trafic de marchandise est au point mort, on ne sait pas quelles entreprises vont survivre à ça, donc ça dépend beaucoup du secteur

Melye

Membre VIP
  

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4831
1 j'aime    
Cabinets de recrutement/conseil
Posté le 28/04/2020 à 14h25

Je suis ingénieur en informatique et je suis très sceptique/critique sur les sociétés de conseil donc ma réponse est à lire en ayant conscience de mon biais

Je trouve que lakchmi a bien décrit les principaux aspects de la société de conseil. Je modulerais en disant qu'effectivement il peut y avoir un environnement de travail sympa... si tu es pour partie dans les bureaux de la boîte de conseil. Beaucoup de consultants que je connais étaient affectés à 100% chez leurs clients. Donc tu es soumis aux mêmes conditions de travail (coucou les habitudes horaires découvertes au dernier moment, les congés imposés, ce genre de choses) tout en étant très souvent mis à part : tes collègues savent bien que tu es placé là pour une durée déterminée et sont habitués à un certain turnover donc ne vont pas forcément s'investir dans la relation ; les afterworks, avantages CSE, etc. ne te sont pas destinés non plus.

Autre chose à savoir, du moins en informatique, il y a souvent dans les SSII une branche "conseil" et une branche "centre de services". A choisir (peste ou choléra) je préférerais encore le centre de services. Les tâches ne sont pas passionnantes, rien n'est fait pour faire évoluer le salarié mais en y mettant du sien on peut se démarquer et progresser, tout en ayant une ambiance sympa (jeune) et des horaires de travail qui ne varient pas d'une mission à l'autre. Certains salariés seront également très satisfaits d'être "planqués", rythme planplan, tâches routinières sans responsabilités, horaires au minimum et salaire qui tombe à la fin du mois. Ca dépend de la façon dont on a envie de vivre son job et sa vision de la répartition pro/perso. Façon de voir qui elle-même peut (va !) évoluer au cours de sa vie donc cela peut convenir à un moment donné. J'ai des amis qui ont fait ça 1 ou 2 ans en s'ennuyant ferme mais dans l'idée d'économiser pour partir en tour du monde. (édit: phrase non terminée)

Maintenant, j'ai absolument TOUT fait pour éviter les boîtes de conseil parce que le marché de l'emploi me l'a permis. J'ai préféré avoir d'autres expériences, plus intenses, dans des boîtes moins cadrées (petites PME avec 0 process par exemple avec une responsabilité +++) mais vraiment je n'avais pas envie d'être prise pour un "pion" qu'on place ici ou là pour boucher des trous.

Édité par melye le 28-04-2020 à 14h55



Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Cabinets de recrutement/conseil
Posté le 28/04/2020 à 14h39

melye Complètement d'accord, entre forfait/centre de service/plateau et assistance technique chez le client, les deux te changent radicalement d'ambiance et de quotidien.

Pour avoir vécu les deux, j'ai aimé les deux. Je n'y ai pas retrouvé la même chose.

Lau7796

Membre d'honneur
   

Trust : 645  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2681
1 j'aime    
Cabinets de recrutement/conseil
Posté le 28/04/2020 à 14h52


sfamily a écrit le 28/04/2020 à 13h53:
Master 2 achats logistique... je ne comprends pas l'intitulé. Tu as fait ca dans quelle école ?

Ce secteur recrute toujours, surtout dans ta zone. A quel poste prétends tu ? Quelle experience as tu pour ça ?

Je suis cdp en supply chain pour info, je connais assez bien le domaine.


Alors l'intitulé entier c'est Master Management Global des Achats et de la Chaîne Logistique
J'ai raccourci au plus compréhensible pour ceux qui ne connaissent pas forcément

Je fais ce master à l'université d'Evry - Paris Saclay

[b]Côté expérience :
[/b]
- 6 mois de stage achat (assistante achats hors prod) dans l'indus. auto
- 3 mois de stage logistique (mise en place démarche d'amélioration : agrandissement zone de préparation d'opé commerciales ; mise en place planning informatique pour les livraisons + formation personnel ; mise à jour affichage sécurité (quais + racks entrepôt)) dans la grande distrib
- 2 ans de contrat étudiant dans la grande distrib (magasin + drive)
- 2 ans d'alternance actuellement dans l'indus. auto (coordinatrice activités achats projet chez un constructeur auto français)

Au niveau des postes recherchés, je ne suis pas fixée sur un en particuliers, je regarde ce qui est proposé dans les domaines achats/logistique/supply chain/appro

Lau7796

Membre d'honneur
   

Trust : 645  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2681
0 j'aime    
Cabinets de recrutement/conseil
Posté le 28/04/2020 à 14h57

Je fais une réponse globale sur les autres réponses
Merci pour toutes les précisions que vous avez apportées
J'ai un call demain matin avec AgileBuyer si quelqu'un connait (elicendi peut-être ?), on m'expliquera comment ça se passe chez eux

De ce que je comprends, les conditions dépendent en majorité de la boite de presta, donc à voir avec elles directement

J'ai bien compris aussi la différence entre "consultant - expert" et "consultant - faire une prestation"

Lakchmi, je veux bien en MP le nom de la boite aux pratiques illégales stp

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
0 j'aime    
Cabinets de recrutement/conseil
Posté le 28/04/2020 à 15h13

Barre arrière à +15, immersion périscopique

Je suis très d'accord avec le premier message de lakchmi, nettement moins avec le pessimisme de melye

En résumé: oui, on est payé au lance-pierres, oui, c'est très souvent ingrat, oui il y a de plus en plus d'abus et en 15 ans en SSII/ESN j'ai vu une dégradation (d'ailleurs, mon ancien employeur, Alten, me doit toujours plusieurs mois de frais de déplacement... alors que j'ai quitté la société à la fin de l'année dernière). Et on peut se faire dégager en 15 jours, voire moins en mission courtes (je n'ai fait que de l'assistance technique, je ne voulais pas finir en plateau de services: le contact direct avec l'industriel était ma motivation principale)

Mais.

Si c'était à refaire, je le referai. Pas aussi longtemps, car je me suis fait coincer lors de la crise 2008/2009, et j'ai particulièrement mal géré mon client le plus long qui a suivi (7 ans chez le même client, sur plusieurs missions/projets).

Aujourd'hui, je suis au poste parfait pour moi, mes envies, mes motivations. Parce que la SSII m'a permis de construire un CV et l'expérience réelle qui va avec qui a fait que j'ai fait des déçus après avoir juste cliqué sur une annonce de Linkedin (un clic, 4 propositions, via 2 employeurs dont mon dernier client, qui voulait me propulser assez haut dans la hiérarchie projets... et que j'ai dû décliner... même si la direction poussait le chef de service et la responsable qui m'offrait son poste, à me faire une contre-proposition quand j'ai annoncé ma démission )

Il faut savoir qu'on va entrer dans une période d'incertitudes économiques avec une reprise logique dans les secteurs industriels. C'est une situation favorable pour les ESN: les clients achètent de la prestation avant de restaffer "en dur", car si il y a une rechute, il peut se délester de ces charges financières très facilement, contrairement à la mise en place d'un plan de licenciements.
Selon l'état de ton secteur d'activité, tu es donc potentiellement dans une période propice pour ce type de recrutement.
Quitte à jouer le même jeu que eux: pour certains clients (et même certains managers) tu es jetable, mais eux aussi le sont, et si tu découvres un client qui te plait, et qui te fait des appels du pied, la prestation devient alors une simplification du processus de recrutement: même si sur le papier c'est illégal (dans les faits, une ESN ne prendra que très rarement le risque de faire barrage à un recrutement, le risque de se faire déréférencer n'en vaut pas le coût), n'aies aucun scrupule

IP terminée, purge d'air des ballasts ouvertes et assiette -30, lancement au prochain pointé. Terminé.

Édité par inextenza le 28-04-2020 à 15h15



Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
0 j'aime    
Cabinets de recrutement/conseil
Posté le 28/04/2020 à 15h27

lau7796 ah oui c'est plus clair. Tu peux ratisser large en effet.

Même si la situation actuelle est compliquée, la logistique est loin d'être morte, et j'ai comme la sensation que la consommation va reprendre de plus belle après ce confinement (hélas mais c'est un autre débat).

Tu as pensé aux projets ?

Lau7796

Membre d'honneur
   

Trust : 645  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2681
0 j'aime    
Cabinets de recrutement/conseil
Posté le 28/04/2020 à 15h30

sfamily Oui j'ai de la chance d'avoir un parcours scolaire avec plusieurs 'spécialités'

Quand tu parles de projet ... c'est dans quel sens ?

Niveau achat pour faire du projet il faut déjà être passé par un poste d'acheteur "simple"

J'ai moins d'expérience en log qu'en achats pour le moment donc je doute de trouver un poste comme ça dans ce secteur

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
1 j'aime    
Cabinets de recrutement/conseil
Posté le 28/04/2020 à 15h37

tu parles de management de la supply chain, il n'y a pas que les achats. Je te fais un mp pour en parler.
Page(s) : 1 2 3
Cabinets de recrutement/conseil
 Répondre au sujet