Bonjour,
Alors une boîte de conseil c'est très différent d'une société de recrutement.
J'aurais beaucoup beaucoup de choses à dire des deux en fait, je pourrais écrire des heures mais il vaut mieux que tu m'orientes sur ce que tu veux savoir exactement.
Quant à "se refuser" à faire du conseil : comme quasiment tous les jeunes ingés. Pourtant sur notre génération, je crois qu'on est quasiment tous passés par le conseil. La majorité de mes collègues entre 23 et 38 ans sont passés par le conseil, les autres sont passées à travers les mailles du filet souvent par "chance".
Ensuite ça dépend des secteurs, mais dans le mien, c'est quasi impossible de ne pas faire de conseil.
Concernant les boites de presta / conseil / ingénierie :
- les avantages :
* Facilité du marché de l'emploi, il faut reconnaître à ces entreprises qu'elles donnent leur chance aux jeunes diplômés et leur permet de progresser et faire leurs premières armes, il faut en avoir conscience.
* Forte progression en capacités "d'entretiens" d'embauche, je me suis habituée à me présenter, à présenter mon travail et à me "vendre", c'est devenu une chose que je faisais aisément avec les bons mots, grâce aux entretiens de qualification client que j'ai passé en presta.
* Flexibilité +++ du travail, j'ai beaucoup appris durant ces années en changeant régulièrement d'équipe, d'organisation, de produits, d'entreprise... Et ça fait progresser vraiment vite. C'est clairement la "meilleure chose" que j'ai a retirer de mes années de prestation, parce qu'en plus de progresser beaucoup, j'ai pu évoluer dans suffisamment de milieux différents pour vivre beaucoup de choses différentes (de la passion du travail au début de bore-out/burn out...), et ça m'a permis de me rendre compte de l'environnement de travail qui me permettait de m'épanouir.
Quand j'ai postulé dans des entreprises "en dur", je savais vers quoi me tourner, je savais quoi refuser (même si le poste avait l'air trop cool, je savais que j'allais déprimer en moins de 4 mois), je savais aussi ce que je cherchais chez mon "supérieur". A chaque entretien j'ai "taté le terrain" après de la personne qui embauchait pour cerner sa personnalité et sa façon de manager, parce que je sais comment je dois être managée pour être bien.
* la population est très jeune, et l'ambiance en découle, pour faire la transition depuis l'école c'est plus "coulant" : je n'ai jamais fait autant de soirées avec des collègues / after works / etc qu'en presta, parce que
la majorité de mes collègues avaient moins de 28 ans et pas de vie maritale, pas d'enfant, une vie à 100 à l'heure entre les bars et le sport, etc. Ma dernière année j'étais la plus âgée de mon équipe (j'avais 26 ans !), je faisais figure de grande soeur (genre j'ai aidé 3 d'entre eux à déclarer leurs impots

), je les conseillais sur leurs entretiens annuels, sur les relations avec notre chef ou le client, sur des points techniques, etc... Et en changeant d'entreprise je suis passée chez les "petits jeunes" avec une grosse différence d'ambiance et de relation aux autres. J'ai "grandi avec" parce que ce changement d'ambiance allait très bien avec mon vieillissement à moi
(à contrario ma petite collègue de 23 ans déprimait parce que personne ne voulait jamais sortir le soir... Mais euh nous on a quasiment tous un conjoint et/ou des enfants donc le texto à 16h pour savoir si tu veux sortir le soir, tu te prends 100% de non... En presta tu aurais eu 80% de oui...).
* ça va avec la flexibilité, mais tu peux avoir le choix dans tes missions ! Les "changements de métiers" sont beaucoup plus faciles qu'en entreprise "en dur", tu peux passer de bureau d'étude à process ou qualité sans trop de barrières. Ca c'est super cool, parce que si tu veux tester un truc avant de t'engager pour un autre post, ça te permet de voir (j'en reviens à mon expérience qui m'a permis de me rendre compte à quel poste je m'épanouissais).
- les inconvénients :
* le salaire, toujours plus bas que pour les entreprises "clientes",
* les boîtes de presta sont généralement rattachées à la convention syntec, qui est la moins avantageuse pour les ingénieurs,
* si tu es envoyée en "assistance technique" chez le client, tu comprendras très vite que tu n'es "pas des leurs", pas la même couleur de badge, pas les mêmes accès, ils auront des évènements du CE et autres cadeaux de Noël et toi ta boîte t'offrira "beaucoup moins bien", il y a même des gens qui ne répondent pas à tes mails quand tu es presta (vécu, même si très rare), clairement tu n'es pas considéré de la même façon au premier abord --> ceci dit quand tu prends de l'expérience dans une équipe tu gagnes ta place et si tu sais te rendre indispensable et utile, tu seras considérée à juste titre par les collègues directs.
* la double hiérarchie client / manager (qui est souvent un commercial "bof bof" en technique) est un peu lourde à vivre au début si tu es en assistance technique. Si tu travailles en plateau c'est plus facile à gérer parce que ton "chef" hiérarchique c'est quelqu'un de la même boîte que toi qui est technique comme toi.
* l'impression d'être pour ton manager un bout de viande qui sert à rapporter de l'argent, ou un petit pion qu'on met un peu là où ça arrange. C'est clairement le plus difficile parce que tu n'auras pas 100% de choix dans tes missions. Les managers vont regarder tes envies à toi, mais surtout celles du client et les potentiels contrats. Tes envies ne seront qu'un des paramètres de l'équation. --> là encore avec le temps, on apprend un peu à manoeuvrer pour en prendre ce qu'on peut.
Généralement on est restreint à une zone géographique oui. Mais l'IDF c'est grand !
Il est rare qu'on te fasse faire "de force" beaucoup de trajet, il y a moyen de l'éviter. Je l'ai accepté une fois, je m'en suis lourdement mordue les doigts.
Voilà voilà pour un premier jet...