Cabinets de recrutement/conseil

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Lau7796

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Cabinets de recrutement/conseil
Posté le 28/04/2020 à 10h47

Bonjour,

Actuellement en recherche d'emploi pour septembre prochain, je comptais trouver absolument un CDI dès ma sortie d'école

Au vu du contexte actuel, mes plans ont dû être revus et je réfléchis à ce que je refusais jusqu'à maintenant : les cabinets de recrutement/conseil

Je sais qu'ils embauchent en CDI et proposent diverses missions mais j'aurai aimé des informations pour ceux qui connaissent/y ont déjà à faire

Je suis en IDF, j'en au plusieurs qui m'ont contactée : ALTEN, AGAP2, PIMAN GROUP, AGILE BUYER, VILLAGE DE L'EMPLOI

Quels sont les avantages/inconvénients ? Le secteur géographique peut-il être restreint ? (juste IDF par exemple)

Enfin bref je n'y connais rien donc j'aimerai le plus d'infos possible svp !

Merci

Ash31

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Posté le 28/04/2020 à 16h05

lau7796 Tu n'as pas besoin de faire des achats "simple" pour faire du projet. D'ailleurs on ne peut pas vraiment faire des achats simples

Je suis acheteur depuis 8 ans et j'ai toujours été en prestation, on peut échanger en MP si tu veux

Tout ce qui t'as été dit est très vrai, notamment la longue explication de llakchmi, ya du bon et du moins bon, mais je pense avoir bien plus progressé en compétence en 8 ans de prestas que si j'avais fait 8 ans en embauchée direct client

Lau7796

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Posté le 28/04/2020 à 16h09

ash31 Par "achat simple" j'entendais seulement hors projet, pour ceux qui ne connaissent pas forcément, je ne parlais pas des différents types d'achats

Oui je veux bien qu'on en discute en MP, merci !

Mon-dada-vally

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Posté le 28/04/2020 à 16h19

Très intéressant comme post,
Je suis également à la recherche d'emploi, je suis jeune ingénieure qui sort de l'école et la consultance me traverse également l'esprit.

J'ai été contactée par AGAP2, je suis prise à priori mais j'attend des nouvelles par rapport a quel projet on va m'attribuer. Je n'ai pas encore dit oui explicitement. J'ai contacté ALTEN moi-même, mais ils n'ont pas d'activités dans mon secteur (le biomédical/life science/medical devices). Et là je suis en contact avec TMC avec qui j'ai eu un interview, je suis donc occupée avec le processus de recrutement, c'est positif à priori.

En lisant les pour et les contres, mon coeur balance vraiment. J'aime bien le fait que les missions changent et qu'on peux voir un peu comment ça se passe ailleurs. Mais vos témoignages sur "tu n'es qu'un pion qu'on place quelquepart", ça me fait un peu peur ... Peur de ne pas être appréciée à ma juste valeur en quelque sorte.

Avec le corona, les entreprises ne recrutent pas forcément autant qu'avant, et même avec mon diplôme d'ingé (qui a priori me garanti un emploi), j'ai peur de ne rien trouver en interne dans une société. J'ai l'impression que la consultance sera une étape "obligatoire" pour moi ..

Lau7796

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Posté le 28/04/2020 à 16h21

mon-dada-vally Bon ben on a le même point de vue ! Contente que mon post puisse t'être utile du coup :D

Lakchmi

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Posté le 28/04/2020 à 16h36

Tout comme le sous-marin inextenza , si c'était à refaire, je referais.

Mais bon, on peut dire aussi que j'ai pas eu 1000 choix différents à l'époque donc bon même si je ne voulais pas refaire...


mon-dada-vally Ton coeur balance entre quoi et quoi ?
Tu sais c'est moche mais quelle que soit l'entreprise tu restes "un pion", même si tu le sentiras plus ou moins. La prestation te met cyniquement les choses en face mais il ne faut pas en faire un enfer non plus.
Et puis tu es un pion utile .

Un immense aspect positif de la presta que je n'ai pas mis dans mon message plus tôt : quand tu veux dégager, tu peux le faire bien plus facilement que les employés ! Je me suis retrouvée dans un environnement de travail toxique et j'étais tellement, tellement soulagée de pouvoir m'en échapper. Je n'ai pas eu à démissionner, ce qui aurait été le cas si j'avais été employée. Là je suis restée dans ma boîte, j'ai juste changé de mission.

Ensuite grâce à la loi de l'emmerdement maximal : quand tu kiffes une mission, tu en es toujours sortie plus tôt que tu ne l'aurais voulue, quand tu n'y es pas bien, tu y restes toujours trop longtemps !





mon-dada-vally a écrit le 28/04/2020 à 16h19:
Avec le corona, les entreprises ne recrutent pas forcément autant qu'avant, et même avec mon diplôme d'ingé (qui a priori me garanti un emploi), j'ai peur de ne rien trouver en interne dans une société. J'ai l'impression que la consultance sera une étape "obligatoire" pour moi ..

Je ne connais pas ton secteur, mais dans certains, c'est en effet quasi obligatoire. Ca peut sembler "déprimant" mais je vous engage à ne pas voir la presta comme un monde horrible.
Les points positifs le sont clairement pour moi, j'ai eu des supers missions et des super moments pendant mes années de prestation. C'est aussi un moyen d'intégrer des entreprises et des équipes qui sont ultra select sur le recrutement des employés.


Et maintenant que je suis passée de l'autre côté, je peux vous dire que parfois, on espère vraiment sur des prestataires "compétents" et sympa, qu'on a peur quand on a fait un rdv de qualif que le presta refuse la mission et parte sur une autre qu'il aura jugé plus intéressante, qu'on aime bien quand ils s'intègrent à l'équipe, etc...

Édité par lakchmi le 28-04-2020 à 16h37



Mon-dada-vally

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Posté le 28/04/2020 à 16h49

lakchmi Entre le conseil et tenter de postuler dans une grosse boite dans la R&D de medical device. Je vois bien les positifs et négatifs de chaque option, mais je n'ai aucun retour positif de la part des grandes boites en R&D. Je vise peut être des boites ultra sélectives aussi, j'ai déjà tenté chez Pfizer, Baxter, Siemens, Medtronic, Sanofi, Materialise, .. Souvent une réponse négative avec un mail générique du type: nous avons trouvé d'autres personnes avec un profil plus adapté que le tien. Le mail qui ne veut rien dire ..

Mais le conseil me tente beaucoup, je ne prend pas cette option comme dernier recours, j'y vais parce que suis intéressée et je veux tenter ! Je pense que ça peut m'apporter beaucoup d'expérience sur le terrain et en gestion de projet. De plus, les interviews que j'ai eu étaient franchement positifs dans le sens ou j'appréciais la culture et les valeurs de la société.
C'est un argument intéressant que tu soulèves, le fait de pouvoir quitter la mission "quand on veux", je n'y avait pas encore pensé!

J'ai une question du coup, qui sont tes collègues la plupart du temps? Toujours uniquement des personnes de la boite cliente? Des autres consultants de ta boite ou d'une autre ? Et tu as un espace attribué ? Bureau/openspace?

Merci pour tes témoignages en tout cas, c'est très intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui l'a vécu :)

Wika

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Posté le 28/04/2020 à 17h18

Pour moi l'important en presta, c'est d'assez rapidement avoir une ligne directrice par rapport à ce qu'on veut faire ... voir ca comme une opportunité. Il ne faut pas se laisser balloter à droite à gauche ou s'enterrer dans une mission longue qui n'est pas valorisante, sinon ca plombe facilement la suite et on est bloqué. Ceux qui ont peur de la mobilité et du changement ont forcément plus de mal à tirer leur epingle du jeu que les autres...

Sinon je suis assez d'accord avec les messages précédents.

Édité par wika le 28-04-2020 à 17h18



Elicendi

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Posté le 28/04/2020 à 17h23


mon-dada-vally a écrit le 28/04/2020 à 16h49:


J'ai une question du coup, qui sont tes collègues la plupart du temps? Toujours uniquement des personnes de la boite cliente? Des autres consultants de ta boite ou d'une autre ? Et tu as un espace attribué ? Bureau/openspace?



Dans le pharma belge et en tant que consultant, c'est comme en tant qu'interne, certaines grosses sociétés des environs ont des open space flottants: t'as pas de bureau attitré. Ils n'ont pas assez de bureau pour tout le monde d'ailleurs, donc tu en as toujours une partie en télétravail, les horaires sont flexibles, etc...
Les internes sont mélangés aux consultants de différentes boîtes.

Mais c'est propre à chaque entreprise.

Mon mari a toujours été plus proche de ses collègues de mission que de ses collègues de la société de consultance (car ils ne se voient qu'en intercontrat finalement)

Côté recrutement ça continue même en ce moment ce secteur vit bien la crise.

Elicendi

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Posté le 28/04/2020 à 17h25


lau7796 a écrit le 28/04/2020 à 14h57:
Je fais une réponse globale sur les autres réponses
Merci pour toutes les précisions que vous avez apportées
J'ai un call demain matin avec AgileBuyer si quelqu'un connait (elicendi peut-être ?), on m'expliquera comment ça se passe chez eux

De ce que je comprends, les conditions dépendent en majorité de la boite de presta, donc à voir avec elles directement



je ne connais pas désolée, j'ai toujours travaillé en centrale d'achat, et on avait à chaque fois nos propres acheteurs internes pour ce genre d'achats

Lau7796

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Posté le 28/04/2020 à 17h32


elicendi a écrit le 28/04/2020 à 17h23:


Dans le pharma belge et en tant que consultant, c'est comme en tant qu'interne, certaines grosses sociétés des environs ont des open space flottants: t'as pas de bureau attitré. Ils n'ont pas assez de bureau pour tout le monde d'ailleurs, donc tu en as toujours une partie en télétravail, les horaires sont flexibles, etc...
Les internes sont mélangés aux consultants de différentes boîtes.

Mais c'est propre à chaque entreprise.

Mon mari a toujours été plus proche de ses collègues de mission que de ses collègues de la société de consultance (car ils ne se voient qu'en intercontrat finalement)

Côté recrutement ça continue même en ce moment ce secteur vit bien la crise.


J'ai une petite question en parlant de ça : le télétravail est autorisé pour les prestataires si il l'est pour les employés du client ?

Lakchmi

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Posté le 28/04/2020 à 17h38

mon-dada-vally "Entre le conseil et tenter de postuler dans une grosse boite dans la R&D de medical device."
J'ai bien peur que tu n'ai pas de choix à faire, comme tous les jeunes diplômés tu vas aller là où on te recrute et tu choisiras entre les opportunités ouvertes .

Le recrutement de certaines grandes entreprises c'est logiquement très serré. Pour pas mal de postes "débutant", la personne est déjà choisie avant même l'édition de l'annonce (un stagiaire ou un apprenti ou un presta déjà en place), ils éditent juste une annonce pour être dans la légalité.
Pour la majorité des postes il y a une partie de traitement informatisé, ils enlèvent automatiquement tous les profils avec pas assez d'expérience par exemple. Et ils reçoivent beaucoup, beaucoup, beaucoup de CVs.
Même si c'est super vexant, c'est "normal" de recevoir beaucoup de mails automatiques.



mon-dada-vally a écrit le 28/04/2020 à 16h49:
J'ai une question du coup, qui sont tes collègues la plupart du temps? Toujours uniquement des personnes de la boite cliente? Des autres consultants de ta boite ou d'une autre ? Et tu as un espace attribué ? Bureau/openspace?

Ma réponse va être très évasive ou très détaillée parce que, ça dépend des missions.
Dans quasiment tous les cas tu vas être en open space, mais bon ça, j'ai 5 ans d'expérience et j'y suis encore, faut pas trop espérer avoir son bureau . (quoique avec le covid, ça reviendra peut-être !)
On a par contre toujours une place attribuée avec son bureau, sa chaise, son PC, ses affaires...
Je vais essayer de détailler grossièrement :
Je n'ai fait que de l'assistance technique.

- Mission 1, Entreprise A : dans les locaux du client mais j'ai commencé sans bureau fixe, on devait trouver des salles de réunion non réservables libres pour s'asseoir, donc pas de place fixe, tous les matins tu cherches un endroit où poser ton PC... Clairement c'était intolérable mais comme c'était mon premier emploi je ne le savais pas. J'ai quand même obtenu gain de cause (aussi parce qu'un collègue plus expérimenté m'avait rejoint et lui il a ouvert sa bouche immédiatement), du coup j'ai été positionné à deux endroits, ça a changé au cours de la mission : un plateau où on était tous les prestas de ma boîte au même endroit, à 5 minutes à pieds du client, et au sein du projet client, avec les autres. Du coup mes "collègues" quotidiens, ça a été "mes collègues prestas" puis "mes collègues clients".

- Mission 2, entreprise B : dans les locaux du client, là mes collègues c'était les "collègues clients" : au sein de l'équipe il y avait un autre presta de ma boîte, et dans dautres équipes il y en avait d'autres de ma boîte aussi mais on ne se cotoyait pas spécialement. Le fait de venir de la même boîte ne fait pas que tu es "obligée" de traîner avec ces gens là, mais ça peut être sympa de s'organiser des moments ensemble (repas, petits dejs, etc) de temps en temps pour les rencontrer et se faire un petit réseau dans sa propre boîte.

- Mission 3, entreprise C : dans les locaux du client, je cotoyais surtout mes "collègues clients" (j'étais la seule prestataire du service), mais aussi de temps en temps les gens de ma boîte qui travaillaient dans d'autres services. Là on a bien mis en oeuvre le fait de se créer un petit réseau entre nous, c'était sympa même si je m'entendais mieux avec mes "collègues clients" de mon service.

- Mission 4, entreprise D : dans les locaux du client encore, je n'étais pas la seule prestataire du service et on venait de la même boîte, mais le "groupe" c'était tout le service, je ne traînais pas spécialement plus avec les autres prestataires qu'avec les "collègues clients".

- Mission 5, entreprise A : de retour dans l'entreprise A, j'ai fait l'inverse de ce que j'avais fait en première année ! J'ai commencé dans les locaux du client, donc avec pour "collègues" les "collègues-clients", puis j'ai terminé sur le plateau dont j'ai parlé plus haut qui était spécifique à ma boîte. J'étais la seule à être en assistance technique, les autres étaient au forfait (donc la majorité ne voyait jamais le client, et ceux qui voyaient le client avec une relation "commerciale-technique" avec lui). Je voyais un peu moins mes "collègues-clients" mais quand je les voyais on communiquait toujours de la même manière lorsque j'étais dans leurs locaux.

- Mission 6, entreprise B : retour dans l'entreprise B ! Dans les locaux du client. Quasiment tous les prestataires mangeaient de leur côté, séparément des collègues clients, perso je mangeais avec les "collègues clients" mais j'ai fini par bien m'entendre également avec les collègues presta (de ma boîte ou d'autres boîtes).

Il y a des sociétés qui brassent beaucoup de prestataires, parfois vous serez vraiment beaucoup (dont certains sont parfois là depuis 2 ans, 3 ans... et se sont complètement faits une place), et parfois vous serez le seul. Ca change aussi la relation qu'on a aux gens .

Lakchmi

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Posté le 28/04/2020 à 17h45

Entièrement d'accord avec wika, quand on arrive on prend un peu ce qui vient, mais dès qu'on prend de l'expérience on devient un peu plus bankable et il faut être un peu acteur de son orientation.
J'ai pu l'être dans une certaine mesure : pour ma chance, j'avais des atouts dans ma main : métier "facile à placer" et demandé, une grosse réussite en entretien chez le client, et la satisfaction des clients précédents --> donc les managers commerciaux étaient un peu plus souples avec moi. Quelqu'un qu'on a du mal à placer (parce qu'il a une compétence peu demandée, ou parce qu'il gère mal les entretiens), forcément on va lui laisser beaucoup moins de choix et de latitude parce que bah, faut quand même aller travailler un jour quoi.

En fait on cherche à chaque fois le bon équilibre entre une certaine flexibilité (on ne peut pas tout refuser en bloc non plus) et ses voeux de progression personnels. Plus on prend de l'expérience et plus on a d'arguments à mettre sur la table pour faire valoir ses voeux personnels.



Le télétravail n'est pas interdit en prestation, mais il est soumis à la condition que le client soit d'accord, et que votre boîte le soit aussi.

Clairement c'est une bonne école de la vie, j'ai beaucoup progressé humainement aussi, parce que quand on démarre là-dedans, on est naturellement "trop bon trop con", on a notre enthousiasme et notre envie de bien faire (tout à fait légitimes !) qui prennent de la place, et les managers commerciaux en face, bah la négoce, l'avalage de couleuvre, etc... C'est leur métier (bon certains sont meilleurs que d'autres).

Mon-dada-vally

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Posté le 28/04/2020 à 20h33

Merci beaucoup pour toutes ces informations les filles! C'est très utile pour me faire une meilleure idée du métier et à quoi m'attendre, ce n'est pas toujours facile de le savoir en ne parlant que aux RH des entreprises.

Mille mercis , j'espère que ces infos sont tout aussi utiles pour lau7796, en tout cas elle le sont pour moi! :)

Inextenza

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Posté le 29/04/2020 à 17h20


mon-dada-vally a écrit le 28/04/2020 à 16h19:
J'ai contacté ALTEN moi-même, mais ils n'ont pas d'activités dans mon secteur (le biomédical/life science/medical devices).




Lorsque j'ai été recruté par Alten, le nom du client de ma première mission: Stago Instruments

Totox

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Posté le 30/04/2020 à 08h48

mon-dada-vally Est ce que tu as postulé chez AltoGen? Je connais bien un des fondateurs, ils sont jeunes et hyper dynamiques. Peut etre une belle petite boutique spé dans la santé, biochimie...
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