Débourrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3841 vues - 75 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Alicantexpene

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Débourrage
Posté le 29/04/2020 à 00h38

Bonjour ,
De puis toute petite je fait du cheval et je m'en occupe mais il y'a bientot un an j'ai adopté 2 chevaux a l'asbl . Une camargue (1an) et une pur sang arabe (3ans) j'ai deja bien commencé la confiance ,travaille a pieds etc. Maintenant il faudrais que je commence a me préparer pour faire un debourrrage mais je ne l'ai jamais fait ... quelqu'un connais un peu ou a quelques conseills (sécurité etc) merci !! Bisous

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4105
5 j'aime    
Débourrage
Posté le 29/04/2020 à 09h22

alicantexpene Hello pour un premier debourrage, vaut mieux un pro.

Car quoi qu'il arrive c'est un métier et on ne voit pas tous...

Pour ma part j'ai demandé à une pro (mon ancienne monitrice de club qui est devenu pro indépendante).

Ma règle : je veux que ce soit moi qui le debourre. Donc je veux être "juste" accompagnée et que l'on me montre comment faire.

Sa règle : ok mais si le cheval "regresse" entre chaque séance, elle prend la main entièrement.

On s'est mis d'accord. On s'entend très bien, et clairement on a vraiment progressé. Mais jamais je n'aurais pu faire tout cela sans elle. Il y a pleins de choses à laquelle on ne pense pas.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21925
8 j'aime    
Débourrage
Posté le 29/04/2020 à 09h24

max.emh

Mais si t'es conseils ne sont pas bons à prendre (ce qui est le cas) pourquoi vouloir tout de même les donner ?!

Comme dis précédemment encourager le débourrage sauvage par un cavalier inexpérimenté c'est encourager cette personne à se mettre en danger !

Le meilleur conseil a donner c'est de faire appel à pro ! Et pas à jeune G4 qui a vu deux débourrage dans son poney club ...

Max.emh

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
1 j'aime    
Débourrage
Posté le 29/04/2020 à 10h04

quiebro13
Parce que je n'ai jamais dit que mes conseils étaient mauvais, mais qu'il fallait les prendre avec des pincettes.

Quand on regarde le compte de l'auteure du sujet on remarque qu'elle avait déjà posé une question du même genre, les gens lui ont dit exactement la même chose, voit avec un pro, si elle n'a pas écouté avant elle n'écoutera pas maintenant et je préfère aider pour que ça se passe au mieux plutôt que de penser que je n'aurais rien fait pour que le cheval soit au mieux

Édité par max.emh le 29-04-2020 à 10h16



Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
0 j'aime    
Débourrage
Posté le 29/04/2020 à 10h08

Autant ne pas les donner...

Max.emh

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Débourrage
Posté le 29/04/2020 à 10h09

ardennesacheval
Tiens, vous qui dites qu'il faut écouter un pro.. La casquette je l'ai d'abord entendu d'un pro, puis une confirmation de plusieurs personnes et enfin le règlement de la FFE qui ne va pas dans ce sens.

Pour les personnes bornés on peut voir sur son compte qu'elle a déjà posé une question du même genre, et revient à la charge, ce qui clairement montre qu'elle n'a pas voulu écouter les meilleurs conseils, on se rabat comme on peut

Max.emh

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Débourrage
Posté le 29/04/2020 à 10h13

spiritdancer
Ne rien faire, c'est déjà un choix.. La personne a déjà posé une question du même genre et n'a clairement pas écouter les meilleurs conseils qui sont de voir avec un pro.
Je préfère me dire que j'ai aidé un cheval, plutôt que j'ai laissé faire quelque chose de mauvais..

Pour la casquette je n'ai jamais dit que c'était l'idéal, mais que c'était un grand minimum

Édité par max.emh le 29-04-2020 à 10h16



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
4 j'aime    
Débourrage
Posté le 29/04/2020 à 10h21

max.emh

Au mieux pour le cheval ?
Je ne crois pas, non... vous méconnaissez l’essentiel.
Les ordres vocaux, on les met en place avant de grimper sur le cheval. C’est la base, contrairement à ce que vous prétendez dans votre pseudo chronologie des étapes. Que vous pouvez aussi oublier vos «petites pressions ». On débourre sans jambes et sans mains. Lesquelles sont progressivement intégrées grâce aux ordres vocaux justement. Cela évite de les faire sauter au plafond quand on exerce une pression sur les côtes. On ne se redresse pas forcément de suite non plus à partir du moment où on est à califourchon dessus. Cela inquiète beaucoup de chevaux d’avoir quelque chose en hauteur au-dessus de leur tête.
Et plein de petites autres choses qui font que votre plan de débourrage ne relève pas du bon conseil.
Sur mes 9 derniers débourrages, 9 situations différentes. Tous n’assimilent pas forcément les mêmes choses de la même manière. Y compris des chevaux qui ont pourtant les mêmes origines, même père et parfois mêmes père et mère , nés à la maison la plupart du temps et donc éduqués pareil.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
2 j'aime    
Débourrage
Posté le 29/04/2020 à 10h24

max.emh donner des conseils oui mais sur des choses que l'on a expérimenté. Surtout que le débourrage est un moment délicat. J'espère que alicantexpene suivra nos conseils et mettra son cheval dans une écurie pro pour le débourrer.

Pour le coup de la visière... non une casquette ne protège rien.
Pour exemple: une jeune jument qu'on remettait au travail à 5 ans que j'ai longé pour faire un peu connaissance. Règles de sécurité : Ok = casque, gants, respect des distances avec la jument. Au moment de l'éloigner de moi (gentiment et pas du tout à la chambrière), la jument s'est vrillé et m'a latté. J'ai eu le réflexe de me protéger de visage avec mon bras, c'est mon coude qui a pris le plus gros du choc suivi de mon casque. clairement, sans mon casque, je me prenais un coup de sabot en pleine poire (heureusement jument déferrée postérieur). J'ai pourtant l'habitude de longer et des jeunes chevaux.
Autre exemple: Avant de monter à cheval, je marchais en main. Mon jeune cheval qui était calme s'est brusquement mit droit debout (il est un peu émotif), et m'est retombé dessus, son genou a percuté mon casque . il m'a assommé et je me suis effondrée. J'ai eu de la chance, car j'avais fermé la carrière et il est resté sagement immobile le temps que je me relève et que mon coach accoure pour le récupérer (je crois qu'il n'avait pas compris lui-même ce qu'il venait de faire ). Résultat : un petit tassement de cervicales, rien de grave. Mais sans mon casque, clairement il m'ouvrait le crâne.


Pour exemple, mon coach de CCE qui monte en internationaux est spécialisé en Jeunes Chevaux. Il en a tous les ans des nouveaux et généralement ce ne sont pas des chatons mignons (mais plutôt du produit d'Upsilon et du croisé PS car sa femme aime bcp faire des croisements SF x PS pour les CCE. Les Parents ont un petit élevage et il achète également des chevaux en hollande)

Autant te dire que même s'il peut faire le débourrage car il en connait tous les principes, il le confie TOUJOURS a une autre écurie qui est spécialisée et qui fait ça top. c'est du temps de gagné par la suite.

Quand j'ai acheté mon cheval, j'ai eu l'occasion d'échanger avec sa naisseuse, A 2 et 3 ans, il a été familiarisé a pas mal de choses. La nana s'y connaissait un peu et aurait pu faire le débourrage elle-même surtout que mon cheval était ultra gentil et volontaire. C'est une étape qui a été une formalité. Pourtant c'est sans doute parce que le débourrage a été confié à une pro que ça a été si facile.
Quand je l'ai essayé à 3,5 ans. Il ne connaissait rien sous la selle (normal) mais était extrêmement facile (a seller, au montoir, a faire trotter ou galoper en manège et en carrière)

Voilà quelques petits exemples pour absolument éviter de débourrer soi-même

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6275
1 j'aime    
Débourrage
Posté le 29/04/2020 à 10h24

ardennesacheval@ Il n'y à pas de visiere sur les casques de cross? Ceux qui en avaient étaient amovible (clipsés par exemple) car le soleil peut aussi exister en extérieur mais on reprochait au visiéres en cas de chutes (car là on est en protection cavalier), en cas de chute on reprochait à la visiere de plier et de péter le nez.

Donc si on peut trouver des visiéres (mais souples et/ou amovibles) pas parce que ça sert pas ,mais plus en rapport au styles de chutes sur éléments fixes et à vitesses plus importantes qu'en d'autres disciplines.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Débourrage
Posté le 29/04/2020 à 10h31

Et aucun pro digne de ce nom ne va conseiller à une ado sans expérience de débourrer en casquette.
Le copain à qui j’ai confié le débourrage de la dernière jument, est un ancien voltigeur (voltige cosaque), ancien cavalier pro d’endurance (ancien propriétaire de Nobby), devenu cavalier pro dressage (déroule St Georges régulièrement), spécialiste des chevaux compliqués au débourrage (dés que quelqu’un a un con à débourrer, il est confié à Bernard, y compris des cavaliers FEI). Et pourtant, il débourre avec un casque même les gentils poneys comme la mienne !
Alors, par pitié, n’écrivez pas n’importe quoi !

Max.emh

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Débourrage
Posté le 29/04/2020 à 10h35

spiritdancer
Comme je te le répète la visière c'est quelque chose de minimal, évidement qu'il vaut mieux utiliser une bombe / casque..
Tu as des bons conseils à donner (comme pour les pressions par exemple) mais il faut se rendre compte que au mieux la personne se rendra compte qu'il faut appeller un pro et le fera, au pire elle le fera et dans ce cas là ne rien dire et ne pas donner de conseils c'est ne pas aider le cheval qui est derrière. On voudrait tous qu'elle le fasse avec un pro, mais le monde ne tourne pas comme ça malheureusement

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
4 j'aime    
Débourrage
Posté le 29/04/2020 à 10h36

Quand on regarde le compte de l'auteure du sujet on remarque qu'elle avait déjà posé une question du même genre, les gens lui ont dit exactement la même chose, voit avec un pro, si elle n'a pas écouté avant elle n'écoutera pas maintenant et je préfère aider pour que ça se passe au mieux plutôt que de penser que je n'aurais rien fait pour que le cheval soit au mieux
je comprends ton, raisonnement mais moi j'ai le raisonnement inverse.

Déjà rien ne dit que Alicante n'a pas voulu faire appel à un pro, car le confinement a gelé pas mal de choses.

Ensuite vu le niveau débutant de cette jeune fille je suis quasi certaine qu'elle n'a ni l'expérience ni l'observation, ni le timing ni les réflexes nécessaires pour un débourrage.

Sachant qu'un jeune cheval est imprévisible surtout face à un débutant qui ne saura pas lire ses réactions, je préfère ne donner aucun conseil.

De toute façon ces chevaux sont jeunes, rien ne presse ! Même s'ils ne sont débourrés que dans 2 ans, 10 ans ou jamais c'est pas grave. Aucun danger ne les guette.

La personne qui court le plus grand danger c'est Alicante. Un coup de pied mal placé peut l'envoyer dans un fauteuil roulant ou au cimetière. La majorité des accidents graves a lieu à pieds. Les chevaux les plus dangereux sont rarement méchants, c'est juste des malheureux concours de circonstances. Donc pas la peine d'en rajouter avec le combo perdant jeune cheval + jeune cavalière.

Je comprends que tu aies écouté les pros qui t'ont dit de te protéger avec une casquette mais je n'arrive pas à comprendre comment, mécaniquement, cela fonctionne donc je doute, je ne trouve pas ce conseil logique.
Il y a bcp de choses faites par tradition en équitation, qui sont imposées comme des vérités incontestables.

Je préfère me dire que j'ai aidé un cheval, plutôt que j'ai laissé faire quelque chose de mauvais..
je comprends tout à fait ta position mais rien que ça :

Citation :
Surtout prends ton temps pour le faire, ne la brusque pas, il vaut mieux faire plusieurs petites séances plutôt que tout faire d'un coup

ça nécessite une certaine expertise dans le travail de désensibilisation :
que signifie "prendre son temps", "plusieurs petites séances" c'est combien, "petite" combien de minutes ?

ces questions je ne te les pose pas à toi, lors d'une interaction avec un cheval, c'est le cheval qui décide. Il interagit, répond, parle, discute, explique ce qu'il pense, ce qui ne va pas, montre ce qui "va bien"...

Et c'est le dresseur, en face, qui décode et adapte son comportement, la durée de la leçon, le nombre de leçons à faire sur ce thème, quand les faire (3 par jour ? une tous les jours ? une/semaine ?)


Citation :
1ere étape : lui faire accepter le tapis, fais lui sentir, passe le partout, caresse le avec au niveau de la tête, encolure, membres, sous le ventre, etc.. Toujours avec des mouvements doux, le but ce n'est pas de lui faire peur..

là encore un conseil théorique mais qui doit être mis en pratique en sachant observer le cheval, le comprendre, doser en fonctions de ses "réponses", avec certains chevaux l'étape se fera en 5 min, avec d'autres en 3H et surtout, là est le problème, si c'est mal fait, le cheval peut en sortir rétif, apprendre à tirer au renard, être sensibilisé au lieu de désensibilisé, passer à l'agression etc.

Tes conseils, en soi ne sont pas mauvais mais pour être appliqués ils nécessitent un minimum de tact qu' Alicante n'a apparemment pas puisqu'elle n'a semble t-il aucune idée de ce qu'il faut faire alors ne parlons pas de pourquoi le faire, comment le mettre en oeuvre, comment planifier une séance, quels éléments de progressivité y apporter, quand mettre en oeuvre ces séances, comment guider le cheval vers le succès, comment réagir si ça part en vrille (et avec les jeunes ça peut mal tourner en une seconde).

A 17 ans tu veux logiquement aider le cheval, à 40 ans tu vois la chose du côté "responsabilité" car ici les adultes expérimentés ont je pense assisté à suffisamment d'accidents pour préférer protéger une mineure.

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
2 j'aime    
Débourrage
Posté le 29/04/2020 à 10h40

La visière est au-dessus du visage, donc a quel moment peut-elle protéger cette dernière quand le postérieur part ?

Quand je porte la casquette, c'est pour protéger du froid et du soleil, certainement pas d'un sabot. Un peu de bon sens au lieu d'écrire sur un forum qu'une casquette est capable de protéger le visage d'un coup de sabot !

Édité par ender le 29-04-2020 à 10h43



Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92613
2 j'aime    
Débourrage
Posté le 29/04/2020 à 10h43

liteulorce
si tu veux notifier ardennesacheval , c'est devant le @

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
5 j'aime    
Débourrage
Posté le 29/04/2020 à 10h44

max.emh
Ce n’est pas le minimum la casquette. Point barre.
Et les conseils, on s’en dispense quand on n’a jamais conduit le débourrage de plusieurs chevaux de A à Z. Question d’éthique et de responsabilité.
Vous pensez que si un ado de 15 ans vous donne des conseils pour apprendre à conduire en n’ayant jamais conduit, cela va limiter les risques d’accident sur la route ? Suffit de dire « vous mettez le contact, vous regardez dans le rétro, vous desserrez le frein à main, vous accélérez sans lâcher l’embrayage et roule ma poule. Il faut mieux savoir ça, c’est pour votre bien et celui de la voiture »?
Page(s) : 1 2 3 4 5
Débourrage
 Répondre au sujet