Coût d’entretien d'un poulain

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3020 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Alice23

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Coût d’entretien d'un poulain
Posté le 02/05/2020 à 00h04

Bonjour à tous,

Déjà propriétaire d'une jument depuis quelques années, j'ai sauté le pas et acheté un poulain récemment.
Je me demande donc quels seront les frais de ses deux premières années (vaccins, vermifuges, castration...) ?

Je suis aussi à la recherche de vos conseils concernant son éducation. A partir de quel âge le manipuler (le brosser, lui prendre les pieds, le marcher en licol...) ? Et à partir de quel age commencer le travail un peu plus sérieux, type excercices d'équifeel (le reculer, déplacer les hanches, monter dans un van...) ?
Je veux surtout pas me précipiter, ni louper des étapes et me retrouver en face d'un poulain sauvage ou incontrôlable à l'age adulte.

Merci par avance !

Édité par alice23 le 02-05-2020 à 00h05

Os_en_ski

Membre d'honneur
    

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3449
14 j'aime    
Coût d’entretien d'un poulain
Posté le 02/05/2020 à 00h11

Je vais être un peu dure, là, mais c'est un peu tard pour se poser des questions pareilles. Il aurait fallu se les poser avant d'acheter un poulain.

D'abord, quel âge a-t-il, ce poulain ?

Alice23

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Coût d’entretien d'un poulain
Posté le 02/05/2020 à 00h49

C'est uniquement pour avoir une idée plus précise, j'ai déjà quelques repères sur ce que ça peut coûter car j'ai ma jument depuis 5 ans, donc je sais que l'entretien d'un cheval et les frais vétérinaires peuvent vite monter, et j'ai les moyens de l'assumer, sinon j'aurais pas franchi le pas :)

Il a 15 jours et il arrivera dans ma pension avec sa mère dans deux mois

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3632
8 j'aime    
Coût d’entretien d'un poulain
Posté le 02/05/2020 à 09h08

Bonjour,
Mes poulains, sevrés vers 10 mois, vivent dehors H24 avec abri paillé et foin à volonté. Ils sont aussi complémentés matin et soir avec un granulé élevage. De temps en temps, je fais des cures, notamment Bonutron (au sevrage) ou spiruline (avant le concours de modèle).
Dès qu'ils commencent à manger des granulés avec leur mère, j'installe un parc à poulains dans le pré pour qu'ils puissent manger tranquillement. De ce fait, à leur sevrage, ils ne sont pas perturbés par un changement d'alimentation : ils connaissent déjà foin et granulés.

Comme je les nourris deux fois par jour, ils ont l'habitude de me voir et de se faire caresser au pré. Très vite, ils apprennent à mettre un licol et à donner les pieds, puisqu'ils voient le maréchal de temps en temps pour des parages. C'est leur seule "contrainte", avec les vermifuges, de la première année.

En avril de leur année de yearling, je les manipule un peu plus en vue d'un concours de modèle ayant lieu en juin. Ce "pré-debourrage" dure une quinzaine de jours : ils apprennent à bien monter/descendre du van, à marcher et trotter en main, à se laisser brosser et doucher. Quelques jours avant le concours, je les remanipule bien, mais c'est tout jusqu'à ce qu'ils partent au vrai débourrage.

Ce pré-debourrage me permet d'avoir des chevaux qui se présentent au mieux lors du concours et c'est plus vendeur. Ces manipulations de base sont également importantes au quotidien : si le cheval se blesse, c'est quand même bien de pouvoir l'attraper et l'amener en clinique, si le maréchal passe, c'est quand même plus sympa s'il donne les pieds... Par contre, je ne suis pas pour la manipulation à outrance. Une fois qu'ils savent faire ça, je les laisse tranquilles au pré.

A leur sevrage, ils sont vaccinés contre le tétanos-grippe-rhino. Il y a 3 injections à faire la première année.
Avant le débourrage, ils voient l'ostéo et le dentiste.

Concernant les vermifuges, je commence à 2-3 mois, puis tous les 3 mois. Certains font beaucoup plus la première année, d'autres beaucoup moins..

Globalement, je dirais donc qu'un poulain me coûte autant qu'un cheval adulte !


Ah et j'oubliais la castration ! Elle est réalisée au pré debout pour 200 euros je crois. S'il faut la faire en clinique parce que les testicules ne sont pas bien descendus, on approche plus des 1000 euros.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1372  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19036
7 j'aime    
Coût d’entretien d'un poulain
Posté le 02/05/2020 à 10h37

Concernant les frais c'est comme un adulte mais un peu plus cher, puisque généralement les complément élevage sont plus cher.

La castration faut contacter ton véto, mais généralement c'est autours de 200€ je crois

Pour les manipulations, licol, marche en main, pieds... Bah c'est à l'éleveur de le mettre en place. Si ce n'est pas le cas je dirais de vite résilier ta réservation car on ne vends pas un poulain pas manipulé à des débutants en poulain 0_o

Melisza

Membre d'honneur
 

Trust : 1249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1609
1 j'aime    
Coût d’entretien d'un poulain
Posté le 02/05/2020 à 10h38

ritajolie Tout est dit

Alice23

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Coût d’entretien d'un poulain
Posté le 02/05/2020 à 12h44

Merci Ritajolie pour ta réponse très complète.
Concernant la nourriture il aura du foin à volonté, et l'herbe au pré. C'est nécessaire de donner en plus des granulés ? Quelle marque me conseillez vous ?
Pour le sevrage il faut que le poulain soit séparé de sa mère combien de temps ? Car ils resteront tous les deux dans la même pension par la suite
Et pour la castration ça se fera vers les deux ans du poulain ?

Plume29
L’éleveur me vend le poulain à ses deux mois, il partira dans ma pension avec sa mère, car la gérante de ma pension rachète la maman :)
Je sais donc pas si l’éleveur va manipuler un poulain aussi jeune. Je verrai... de toute façon je serai très bien entourée par la gérante de la pension qui à l'habitude des poulains, une monitrice et mon vétérinaire !

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3632
1 j'aime    
Coût d’entretien d'un poulain
Posté le 02/05/2020 à 19h32

alice23
Beaucoup sur ce forum te diront d'utiliser Reverdy comme alimentation, et même si je ne doute pas de la qualité de leurs produits, il y a de nombreuses autres marques de qualité qui font moins de marketing. Ce qui est important, c'est de regarder la composition, car certains aliments sont bien cochons, mais aussi la facilité d'approvisionnement. Si tu dois faire 40 bornes pour un sac, ça ne vaut pas le coup.

Tu as acheté quoi ? Un poney ? Un cheval ?

En général, les castrations se font à partir de 2 ans oui. Certains le font plus tôt, si les testicules sont bien descendus.

Pour la séparation, tout dépend des chevaux... Je dirais quand même qu'il faut compter 3 bons mois avant de remettre la mère et son poulain ensemble.

Alice23

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Coût d’entretien d'un poulain
Posté le 02/05/2020 à 21h03

D'accord merci je vais me renseigner de mon coté pour l'alimentation, en quantité j'imagine qu'une poignée 2x/j devrait suffire les premiers mois avant d'augmenter petit à petit à 0,5 litres 2x/j ?
La mère est une DSA d'1m47 et le père est un ONC d'1m55.

Okay merci, c'est vrai que j'ai connu une "pouliche" de 6 ans incapable d'être séparée de sa mère... Un réel enfer :/
Surtout que par la suite il sera amené à vivre avec elle dans la même pension, c'est important qu'ils puissent être séparés l'un de l'autre sans stress.
En tout cas pour la séparation ça devrait se faire sans trop de problèmes car il y a des prés différents éloignés de quelques centaines de mètres.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67481
1 j'aime    
Coût d’entretien d'un poulain
Posté le 02/05/2020 à 23h45

alice23 en granulé, je suis partie sur la gamme Havens.... ça a bien réussi à ma pouliche.

Pour la castration à 2 ans, tu es sure que la pension peut (et veut) garder un entier. Si tel est le cas, il y aura forcément séparation d'avec la maman, car risque de saillie..

Pour la pouliche que tu citais avec sa mère, le travail de séparation se fait avec ou sans sevrage....... (ce que je veux dire, c'est que 2 chevaux peuvent être inséparable sans avoir de filiation, ça se travaille)

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1372  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19036
1 j'aime    
Coût d’entretien d'un poulain
Posté le 03/05/2020 à 12h34

alice23 Heu... Non une poignée ça suffit pas les premier mois.

Cette année le poulain le plus âgé à actuellement 1 mois, il tape déjà généreusement dan le seau de la mère et d'ici quelques temps je vais devoir le prendre vraiment en compte dans la ration, bien au delà d'une poignée.
Au sevrage( +/-9 mois chez moi) on tourne entre 2 et 4l suivant les poulain et années...

Mais normalement c'est a propriétaire de la jument de gérer ça, ton histoire me semble bien compliquée.

De plus la question de l'éducation se pose réellement, tu n'as pas l'air d'avoir d'expérience avec un jeune au sens " page blanche" et le moindre raté peut laisser des traces très dures à rattraper.

La castration peut se faire bien avant 2 ans, certains véto le font même sur des poulains de 2/3 mois. Renseigne toi auprès du tiens!

Alice23

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Coût d’entretien d'un poulain
Posté le 03/05/2020 à 16h39

Merci geriko42 pour ta réponse
Plume29 ok pour la quantité et en compléments alimentaires pour l’aider à se développer il y a des choses ? On m’a conseillé le bionutron, ça suffit ?

Au niveau de l’éducation c’est sûr que je suis pas très expérimentée, j’ai eu ma jument quand elle avait 4 ans tout le travail monté c’est moi qu’il l’ai fait, mais c’est pas du tout le même travail qu’avec un poulain bien sûr. Sinon j’ai pris pas mal de cours d’éthologie à pied, ça pourra m’aider, et je suis calme et patiente et bien entourée. Ça devrait être aller ! Et au moindre problème je demanderai de l’aide à des professionnels :)

Il vaut peut-être mieux attendre avant de le castrer si il est pas trop « chaud ». Il n’y a pas de risques pour leur développement de les castrer si jeunes ?
Merci beaucoup en tout cas pour ta réponse

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67481
0 j'aime    
Coût d’entretien d'un poulain
Posté le 07/07/2020 à 15h48


alice23 a écrit le 06/07/2020 à 20h02:
Bonjour à tous,

J’ai un poulain de 2 mois et demi et je me demande si il est nécessaire que je le complémente. Sa mère et lui sont loin d’être maigres. Il a du foin à volonté et de l’herbe en bonne quantité. Je pensais de base le complémenter en grain à son sevrage (vers ses 6 mois).
Qu’en pensez vous ? Quelles marques me conseillez vous ? Et éventuellement quels compléments alimentaires ?

Merci par avance !
Photo du bébé en question 🙂

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67481
0 j'aime    
Coût d’entretien d'un poulain
Posté le 07/07/2020 à 15h49


spiritdancer a écrit le 06/07/2020 à 20h50:
Les miens mangent dans la gamelle de maman. Quand ils commencent à manger pour de vrai, j’en mets un peu plus pour rassasier les deux. Vers 6 mois, je donne une petite gamelle au poulain, rien qu’à lui. Et quand ils sont sevrés, ils restent au même aliment que j’achète à un fournisseur local.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67481
0 j'aime    
Coût d’entretien d'un poulain
Posté le 07/07/2020 à 15h50


ritajolie a écrit le 06/07/2020 à 23h03:
Bonjour,
Quand mes poulains commencent à bien manger dans la gamelle de leur mère (souvent vers 2 mois), j'installe le parc à poulains et les nourris dedans pour qu'ils soient tranquilles.
Au début, je ne leur mets qu'un fond de gamelle, puis quand ils le mangent bien, j'augmente progressivement.
Au sevrage, ils ne sont donc absolument pas perturbés, puisque cela fait déjà plusieurs mois qu'ils mangent des concentrés en plus du foin et de l'herbe à volonté.

Concernant le choix des granulés, toutes les marques ne se valent pas, mais plusieurs tiennent la route. Il faudra donc choisir en fonction de la composition, du prix, mais également de la facilité d'approvisionnement. Par exemple, beaucoup prônent ici Reverdy, mais par chez moi c'est impossible à trouver, et commander via leur site internet me semble être un casse-tête. Là, j'appelle mon fournisseur le mercredi et je suis livrée le vendredi. Je n'ai pas à me tracasser.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67481
0 j'aime    
Coût d’entretien d'un poulain
Posté le 07/07/2020 à 15h50


tysolfege a écrit le 07/07/2020 à 09h18:
c'est un poney ou un cheval ?
parce que toutes les races ne demandent pas à être compléter en étant poulain (ni la jument) et si il y a de l'herbe dans leur pré comme le truc vert en arrière plan de la photo, si c'est du "poney"...compléter, c'est aller au devant de certains problèmes...aussi bien pour la mère que pour le poulain...
Page(s) : 1 2
Coût d’entretien d'un poulain
 Répondre au sujet