Qui randonne avec des hipposandales ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5597 vues - 50 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
Qui randonne avec des hipposandales ?
Posté le 02/05/2020 à 11h48

Hello,
Mon cheval est déferré derrière depuis septembre.
Pas de soucis pour bosser en carrière, par contre en extérieur il est toujours sensible.
En plus, il n'a pas beaucoup de pied derrière et il les use vite (surtout sur le côté extérieur car cagneux).
C'est aussi un grand modèle (630 kg).
Mon maréchal m'a dit que pour faire de l'extérieur un peu intensif, ça allait être compliqué
(on a l'habitude de partir en rando de 5/6h à la journée voire sur plusieurs jours).

Quand je lui ai parlé des hipposandales, il n'était pas convaincu, il m'a dit que c'était compliqué à gérer : trouver la bonne paire, y mettre le prix, et gérer le fait que le sabot pousse donc l'hipposandale qui va nickel après un parage pourrait être inconfortable si utilisée 6 semaines après.. Et que ça s'usait aussi donc ça pouvait coûter cher en remplacement..

Je voudrais donc avoir vos témoignages sur tout cela : des retours d'expérience de ceux qui utilisent des hippos régulièrement ?

J'ai vu le site SosSabots pour les choisir si je me décidais à en prendre.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
3 j'aime    
Qui randonne avec des hipposandales ?
Posté le 02/05/2020 à 11h59

Ton maréchal aimerait te voir payer une ferrure plutôt que des hipposandales probablement...

C'est compliqué de trouver la bonne paire, ça c'est vrai, SOS sabots peut aider mais n'a pas la science infuse.
En général tu n'as pas 36 options selon la taille des pieds du cheval.

Le fait que le sabot pousse... avec un cheval pieds nu on est censé parrer régulièrement, notamment entre chaque passage du maréchal donc ça ne change rien pour l'hipposandale, d'autant que la grande majorité ont des systèmes de réglages (cables, liens, etc..)

Ca coute cher oui, mais ça dure quand même plus d'un an.

Je fais du trec, POR jusqu'à 60km et l'entrainement qui va avec. Je n'ai aucun problème.
Surtout si l'extérieur n'est pas si intensif, ce qui est risqué avec les hipposandale c'est les départs rapides (où le cheval risque de forger un peu et d'enlever la chaussure) ou les passages compliqués (traverser un marécage, un gué, ou des branches partout) mais a priori en randonnée on évite. Et quand bien même on fait ça quand on est bien équipé et bien rodé ça ne pose pas de problème.

Il faut habituer le cheval avant, comme on fait une paire de chaussure de rando avant de partir avec. Et habituer le cavalier aussi, à les mettre, les régler.

Perso je n'utilise les hipposandales que pour les balades de plus de 30km ou bien les balades/POR quand je ne suis pas sûre du terrain, et que j'aurai besoin de suivre quoiqu'il arrive (trotter dans les cailloux par exemple).
Mes hipposandales durent plusieurs années (4-5 ans).

J'ai 4 modèles différents car mes deux chevaux n'ont pas les mêmes sabots (et que sur le même cheval avant et arrière n'ont pas la même forme) donc tu ne peux pas dire "oh je veux CE modèle", tu dois regarder ton cheval et voir ce qu'il peut mettre.

Si tu veux économiser des frais, c'est bien de choisir un modèle avec des pièces de rechange. Par exemple, éviter un modèle (comme les jogging) qui se vend uniquement à la paire et dont on ne peut pas acheter les pièces détachées, et privilégier un modèle où on peut acheter la chaussure à l'unité ou des morceaux de chaussure (type back country), si ton cheval se marche dessus et explose un morceau tu ne rachètes que le morceau, si la semelle est usée au bout de quelques années tu ne rachètes que la semelle.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
0 j'aime    
Qui randonne avec des hipposandales ?
Posté le 02/05/2020 à 12h10

oui trouver la bonne forme/ taille c'est pas évident au début. Une fois qu'on l'a, mettre la godasse peut prendre un peu de temps, jusqu'à ce que tu aies l'habitude, le coup de main.

le + ch*ant pour moi, c'est l'hiver quand le cheval est boueux de partout, faut nettoyer, doucher, mettre les chaussures en se salissant de partout c'est juste horrible. L'été c'est quand même rare d'en arriver là quotidiennement.

"y mettre le prix" une fois que tu as mis le prix, ça dure longtemps !

le sabot qui pousse : soit tu râpes entre 2 passages du MF, soit tu prends une hipposandale qui tolère quelques mm de pousse, il y en a de plus ajustées que d'autres.

et oui ça s'use mais pas tant que ça je trouve. Les miennes je les ai depuis des années.

Ce qui va bien au mien c'est des Gloves,

j'en ai 4 dont une paire postérieure complètement percée en pince car attelé, sur route il pousse fort et le goudron a râpé le devant. pas grave. Les antérieurs RAS.

Ensuite les post. que j'ai depuis bien plus longtemps, se sont percés en talons. Sur ce modèle on peut acheter la semelle sans le bracelet. J'ai juste racheté des semelles.

Avec l'arthrose il s'est mis à parfois laisser traîner ses pinces au trot, elles ont encore percé au bout, cela ne nuit en rien (sauf esthétique).

bref depuis des années on est contents de ce modèle, qui lui tient bien, ne bouge pas, ne se perd pas, ne tourne pas, (sur n'importe quel terrain pourri/ boueux/ gué etc).
Par contre quand il est méga-excité, piaffe de façon désordonnée, ou qu'il se désunit au galop, il les arrache (derrière) Ca arrive rarement et elles restent accrochées par le bracelet mais si ton cheval a un défaut de locomotion ça peut être récurrent.

comme terrains ya bcp de dénivelés pourris, caillasses, et je fais aussi de la route parfois qd j'attelle.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Qui randonne avec des hipposandales ?
Posté le 02/05/2020 à 12h11

J'ai des Jogging pour mon cheval naviculaire, à la fois qui lui apportent un vrai confort, et qui me permettent de mettre des semelles à l'intérieur selon les besoins du moment, et/ou des pads de stimulation. Je ne sais plus exactement depuis quand je les ai mais il me semble que ça doit faire 2 ans environ, et elles ont à peine bougé, quelques petits points d'usure sans conséquence. Clairement ça revient biennnnn moins cher que des ferrures (après j'ai peut être de la chance, je ne sais pas ce sont mes premières).
Je ne fais pas de randos à proprement parler, parce que j'aurais peur que ce soit beaucoup pour lui, mais on balade très régulièrement, au moins une fois par semaine l'hiver, souvent plusieurs en été (environ 2h en général, parfois plus), et je les met en balade et en carrière (herbe). Donc elles sont pas mal utilisées quand même. Le seul moment où je les laisse au placard c'est l'hiver, quand on a un temps aussi pourri que cette année et que les terrains sont détrempés, là non seulement c'est moins utile (terrains plus souples) mais je me dis aussi que marcher dans la flotte puis garder les boots mouillées au pied pendant des heures, ça doit pas être sympa pour le cheval.
Après pour la question de la taille, je sais que les jogging sont souples, elles permettent une adaptation au pied même s'il est un peu long, vu qu'il y a 2 réglages, et vraiment pas compliquées à enfiler. Certaines marques par contre sont au millimètre près, renseigne toi bien!

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
0 j'aime    
Qui randonne avec des hipposandales ?
Posté le 02/05/2020 à 12h26

elicendi merci de ton retour, ça me rassure.
Mon maréchal non je ne pense pas qu'il soit spécialement pro-ferrure, il ne m'incite pas du tout à referrer derrière, il est juste inquiet pour mon cheval si j'envisage de faire de l'extérieur.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
0 j'aime    
Qui randonne avec des hipposandales ?
Posté le 02/05/2020 à 12h27

ardennesacheval l'hiver ça va, avec la chasse, moi je ne sors pas en extérieur, seulement à la plage (du coup pas besoin d'hipposandales là).
Comment tu as fait pour choisir le bon modèle

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
0 j'aime    
Qui randonne avec des hipposandales ?
Posté le 02/05/2020 à 12h34

j'en ai eu qui allaient (forme, taille) mais q je trouvais grosses. Du coup quand ils sont sorti des gloves à la taille de ses antérieurs j'ai sauté dessus. Les postérieurs ont été chaussés de Gloves depuis le début.

Le principe "près du pied" me plaisait car je râpe moi-même. Les pièces à acheter séparément aussi. J'ai fait un essai chez sosabots pour trouver la bonne taille.

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5739
1 j'aime    
Qui randonne avec des hipposandales ?
Posté le 02/05/2020 à 12h37

Perso je ne randonne pas avec des hippos mais j'attelle. Pas hyper souvent je suis d'accord, ma jument ayant pris de l'âge.

Maintenant j'ai eu du bol, j'ai trouvé la bonne paire d'hippo du premier coup. J'ai pris plusieurs en test sur un site spécialisé en hippo (en Suisse donc il te servira a rien mon site), et j'ai pu essayer. Oui ça coute cher, oui ça prend plus de temps à mettre, oui il faut bien les soigner soit bien les laver après chaque utilisation pour pouvoir les garder le plus longtemps possible.

Après je n'ai pas remarqué de gêne ou blessure chez ma jument après un port d'hippo, pourtant je faisais à l'époque pas mal de trotting avec elle, attelé toujours. Et clairement elle est sensible sur les cailloux, elle l'a toujours été depuis qu'elle a été déferrée y'a 5-6 ans. Et ben pas de sensibilité avec les sandales.

Le maréchal a rit quand on lui a parlé d'hippos, mais bon je suis têtue... la seule chose c'est qu'une hippo ne va que quelques semaines si tu ne fais rien. Quand le pied grandi et ben ça ne rentre plus dans la sandale...

Du coup personnellement je pare moi, un coup de râpe et le sabot entre dans la sandale a nouveau. Je pense qu'il faut savoir le faire et être prêt a le faire. Chez moi les pieds arrière n'ont jamais été un soucis (j'ai 4 sandales - l'arrière ramasse beaucoup en attelage), ils ne poussent que peu. Mais devant ça pousse vite et mal chez ma fille, donc je suis obligée d'entretenir si je veux pouvoir mettre les pieds dedans. Le maréchal nous a montré comment faire, certainement ça l'embêtait de se déplacer pour 2 chevaux à parer (la différence de prix ici avec les fers est énorme, 50.- le parage, 200.- la ferrure...), il nous a même donné une râpe. Du coup il vient 1x par année? et il fait pas grand chose au final, c'est juste histoire de voir si on n'a rien modifié/cassé/déséquilibré, une sécurité en quelque sorte. Mais bon tu n'as pas besoin d'en venir à ces extrêmes. Par contre le pied il ne faut pas qu'il flotte dans l'hippo, donc a moins de faire venir le maréchal 1x par mois, ben faudra probablement faire un petit peu

Brilou

Initié
 

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 195
0 j'aime    
Qui randonne avec des hipposandales ?
Posté le 02/05/2020 à 12h47

Depuis des années nous randonnons sur plusieurs jours avec des hipposandales et ça se passe très bien.
Actuellement, nous avons des scoots boots (depuis au moins 3 ans) et en sommes plutôt contents) et avant nous avions des jumptec dont nous étions ravis mais elles ne se font plus....
Toutes les hipposandales ont leurs défauts : sur les jumptec, c'était les scratchs et sur les scoots boots, les chevaux à la peau fragile finissent par blesser lors de randos prolongées ( il faut rajouter des"chaussettes" en silicone pour éviter le souci ...

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16647
0 j'aime    
Qui randonne avec des hipposandales ?
Posté le 02/05/2020 à 12h49

je ne fais pas randonnée mais mon cheval est en sandales depuis 6 ans , la meme paire que je mets ponctuellement selon les circuits que je vais faire , il n'est chaussé que devant par contre
parant moi meme je pense qu'un cheval qui travaille use plus les posterieurs que les anterieurs donc a mon avis on a moins de retouches a faire que sur des anterieurs , si ta pension ou un proprio peut-te preter une rape et que tu trouves un billot de bois ou un trepied ou un coin de muret bas ...
hors sujet : Tu calcules le poids de ton cheval comment ça me parait tres peu de l'evaluer a 630kg c'est le poids de mon SF fin orienté cce de 164cm le tien est tellement charpenté , grand et charnu que je me pose la question ...

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Qui randonne avec des hipposandales ?
Posté le 02/05/2020 à 13h11

Je randonne en hippo également, par tranches de 5 jours (100-120 km).

Pour rien au monde je ne reviendrai aux fers

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
0 j'aime    
Qui randonne avec des hipposandales ?
Posté le 02/05/2020 à 13h18

spaghett je ne calcule pas son poids, je le fais peser à chaque fois que je l'emmène chez le véto
Il était à 630 kilos il y a 3-4 mois.

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16647
0 j'aime    
Qui randonne avec des hipposandales ?
Posté le 02/05/2020 à 13h22

museane alors c'est le mien que je surévalue , merci pour ta reponse

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
1 j'aime    
Qui randonne avec des hipposandales ?
Posté le 02/05/2020 à 13h59

Les réponses précédentes sont très complètes, j'appuie sur le fait qu'il faut pouvoir et vouloir passer un coup de râpe soi même régulièrement, voir même pouvoir faire un léger parage d'entretien (on y vient vite quand on râpe un peu déjà). Il faut des notions de fonctionnement du pied, qui viendront progressivement aussi.

Pour choisir le modèle, les mesures prises après parage - attention au parage du maréchal ça peut être bon comme mauvais et finalement c'est de là que vient la sensibilité - sont une base, ensuite tu sais s'il pousse beaucoup ou pas, dans quel sens et éventuellement avec quelle(s) deformation(s). L'angle du pied est aussi important pour le choix du modèle, surtout aux postérieurs où l'angle peut être très fort sur certains chevaux.

Il existe deux types d'hipposandales : celles qui englobent le bourrelet coronal et celle qui ne le font pas.
Celles qui englobent le pied entier sont fermées et respirent moins, théoriquement à éviter si on a des passages boueux, à gué, ou en sable profond pour éviter les intrusions. Mais si la balade ne dure que quelques heures le pied ne macérera pas, donc ça n'est pas un problème, il faudra simplement bien les faire sécher. Elle sont souvent vendues entières, pas de pièces détachées.
Celles qui sont basses sont ouvertes, plus légères, le système de fermeture varie d'un modèle à l'autre et il y a plusieurs pièces détachées. Là on n'a pas le problème d'évacuation de l'eau, de la boue ou du séchage, un coup de jet d'eau et c'est plié. Les réglages sont aussi plus nombreux.
Certains modèles sont cramponables. Certaines marques font des modèles été/hiver.
En terme d'usure on est toujours gagnant par rapport à la ferrure, ça dépend des terrains et de ton utilisation mais les semelles c'est du solide!

Je randonne plusieurs mois avec mon cheval pieds nus sur tous terrains, il est équipé swiss galopers aux antérieurs, j'en suis très contente, il a des talons plus haut que la moyenne, il me faudrait la version L qu'ils ont sorti récemment, mes standards ne tiennent pas aux allures (il engage fort) mais comme je ne les utilise que sur terrain très difficile, si je veux faire des allures je reste pieds nus. Elles ont fait environ 1500km et en referont au moins autant, et je n'entretiens pas vraiment, à peine lavées.
Aux postérieurs il a des pieds très allongés, sa taille ne me laissait qu'une possibilité au moment où j'ai voulu l'équiper : Floating boots. En fait il blesse aux glomes parce que le système de fermeture c'est quitte ou double. Lui blesse en 2h. Maintenant j'aurais d'autres choix, quelques nouvelles marques et nouveaux modèles sur le marché sont sortis.

Édité par mraaw le 02-05-2020 à 14h01



Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
1 j'aime    
Qui randonne avec des hipposandales ?
Posté le 02/05/2020 à 14h01

spaghett D'après mon véto, on surestime très souvent le poids des chevaux. La mienne est une arabe bien ronde d'1m55, elle a été pesée à 420 kg.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21925
2 j'aime    
Qui randonne avec des hipposandales ?
Posté le 02/05/2020 à 14h03

J'ai aussi fait de la rando avec des hipposandales, chez nous les terrains sont très secs et caillouteux, tous les chevaux pieds nus aux écuries ont des hipposandales.

Le plus simple est de faire une emprunte du pied sur un carton, et on l'envoie à SOS sabot ils sont de bons conseils et nous ont toujours trouvé les modèles adaptés

Oui ça coûte cher, mais tu en as pour un certain nombre de bornes quand même

Oui il faut entretenir le parage mais même si tu n'utilises pas d'hipposandales
On a tous une rame aux écuries et une reinette
Ma prof a fait un stage, mais c'est quand même simple d'entretenir le but n'est pas de changer tout l'équilibre du pied juste de garder le parage en état.
Il y'a aussi des petites râpes avec une poignée que tu peux utiliser facilement.
Page(s) : 1 2 3 4
Qui randonne avec des hipposandales ?
 Répondre au sujet