Qui randonne avec des hipposandales ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5601 vues - 50 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
Qui randonne avec des hipposandales ?
Posté le 02/05/2020 à 11h48

Hello,
Mon cheval est déferré derrière depuis septembre.
Pas de soucis pour bosser en carrière, par contre en extérieur il est toujours sensible.
En plus, il n'a pas beaucoup de pied derrière et il les use vite (surtout sur le côté extérieur car cagneux).
C'est aussi un grand modèle (630 kg).
Mon maréchal m'a dit que pour faire de l'extérieur un peu intensif, ça allait être compliqué
(on a l'habitude de partir en rando de 5/6h à la journée voire sur plusieurs jours).

Quand je lui ai parlé des hipposandales, il n'était pas convaincu, il m'a dit que c'était compliqué à gérer : trouver la bonne paire, y mettre le prix, et gérer le fait que le sabot pousse donc l'hipposandale qui va nickel après un parage pourrait être inconfortable si utilisée 6 semaines après.. Et que ça s'usait aussi donc ça pouvait coûter cher en remplacement..

Je voudrais donc avoir vos témoignages sur tout cela : des retours d'expérience de ceux qui utilisent des hippos régulièrement ?

J'ai vu le site SosSabots pour les choisir si je me décidais à en prendre.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
0 j'aime    
Qui randonne avec des hipposandales ?
Posté le 02/05/2020 à 16h43

même expérience que Hindi (dsl du HS)
Oskar, ardennais ancien modèle 1m54, estimé par le véto à 800 kilos, pesé à 722 kg !

Édité par ardennesacheval le 08-05-2020 à 11h32



Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2590
0 j'aime    
Qui randonne avec des hipposandales ?
Posté le 02/05/2020 à 23h56

SOS Sabots sont de très bons conseils, autant au téléphone que par mail, ils proposent même des kits d'essai déduit si achat par la suite.


Il faut savoir qu'en fonction des mesures tu n'auras certainement pas beaucoup de choix de chaussures, donc le choix sera plus facile à faire.


Je suis en train de franchir le cap aussi, je vais en acheter car on fait quelques randos dans l'année, et je ne veux pas ferrer juste pour ça. Je m'oriente vers les flex hoof

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Qui randonne avec des hipposandales ?
Posté le 03/05/2020 à 10h09

Ma fille randonne tous les étés avec son fjord pied nu, elle a besoin de protéger ses pieds si elle part plus d'une journée. Elle l'attelle, donc fait pas mal de goudron. Pour ne pas se ruiner en hipposandales, elle visse dessous des fers Duplo (plastique). Quand ils sont usés, elle change les Duplo, pas les chaussures!

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
0 j'aime    
Qui randonne avec des hipposandales ?
Posté le 03/05/2020 à 10h11

Indji, pas mal comme idée !
elle a quel modèle d'hippo ?

Lolottem

Apprenti
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Qui randonne avec des hipposandales ?
Posté le 03/05/2020 à 14h16

Bonjour,j'ai une connaissance qui pare régulièrement en rando,je sais qu'elle préfère largement poser des fers en plastique a son cheval le temps d'une randonnée. Elle a essayé une fois les hipposandales et celles ci ce sont fait la malle a plusieurs reprises...peut être qu'elle n’était tous simplement pas adapté a son cheval.

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Qui randonne avec des hipposandales ?
Posté le 03/05/2020 à 14h19

ardennesacheval Il faudra que je lui demande... je n'y connaît rien, moi je ferre en Duplo.

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
1 j'aime    
Qui randonne avec des hipposandales ?
Posté le 03/05/2020 à 14h56

Avec l'usure du vissage dans la semelle... je suis pas convaincue sur le long terme si ça marche tant mieux!
Après financièrement, les Duplo c'est pas donné, mais ça, c'est le choix de chacun
Sans utiliser de Duplo (qui ont une armature métallique d'ailleurs, peut être 100% plastique dispo aussi?), on peut toujours changer de semelle/modifier celle d'une chaussure. Il faut savoir bricoler mais ça se fait bien
En terme d'usure aussi sur une même course d'endurance haut niveau (Montcuq 2x100km), un cavalier (qu'on retrouve facilement sur fb qui entraîne en chaussures et court en collés) a monté son cheval en GlueOn, version collée même semelle que le modèle chaussure, il a usé son jeu à environ 50%, quant à ceux ferrés en Duplo qui ont parfois dû les changer dès le premier jour, voir usé 3 jeux complets en 2j

J'ai randonné ferré et chaussé, sur un même cheval mes fers faisait 500 à 600km au pas (4 semaines), mes chaussures en feront environ 3000 et c'est sans compter les km que je fais pieds nus puisque je peux les mettre et enlever à volonté. Plus les allures sont rapides plus l'usure l'est aussi

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
1 j'aime    
Qui randonne avec des hipposandales ?
Posté le 03/05/2020 à 18h13

ardennesacheval Elle a des old mac's et des new mac's, qu'elle trouve sur le site sos sabots.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Qui randonne avec des hipposandales ?
Posté le 03/05/2020 à 19h01

Salut,

J'ai déjà fait une réponse laconique mais je vais pouvoir m'étendre un peu plus là.
Bon déjà, je ne suis pas objective du tout : je suis plus que convaincue par le combo pieds nus - hipposandales par rapport aux fers. Du coup mes propos sont orientés, je ne le cache pas .

Je balade 2-3 heures sur tous terrains en hipposandales, très régulièrement (enfin avant le confinement...), et ai fait 2 randonnées de 5 jours comme ça.
Ma "copine" de balade a son cheval exactement dans la même configuration. Selon les terrains on chausse donc à nous deux 0, 2, 4, 6 ou 8 chaussures .

Les deux chevaux étaient ferrés aux antérieurs avant ça, les deux sont à tendance "gros poney obèse".

Souvent, lorsque les personnes sont "peu convaincues" par les hipposandales, c'est pour des raisons légitimes mais qui sont devenus obsolètes ou qui sont peu pertinentes (par exemple ils ont en tête les hipposandales d'il y a 20 ans. Ou alors ils ont mis une hipposandale qui n'allait pas au cheval et en ont conclu que ça ne tient pas au pied). En fait je t'avoue que 90% des gens que j'ai entendu me dire que c'était pas une solution pour tout, pas bien, blablabla, usaient de faux arguments dans le sens où leur argument montrait leur méconnaissance du sujet
(ensuite il y a aussi des raisons légitimes, qui se tiennent également ! Par exemple on peut ne pas vouloir/pouvoir mettre le prix comme ça d'un coup, même si on a moyen de payer plus cher en maréchal, le maréchal c'est étalé dans le temps )

- Compliqué à gérer : j'ai très vite trouvé et je confirme avec le temps, que le plus compliqué à gérer c'est le fer . Ca se perd au pré (et en hiver, avec la boue quel enfer !), en balade, le cauchemar du pinçon qui rentre dans la sole . --> si tu as un cheval qui déferre facilement tu vois le souci, sinon forcément tu n'y verras pas forcément un "problème à régler".
Aussi, en "pieds nus", si t'as une semaine de retard sur le passage du MF/pareur, no soucy, c'est pas grave. En ferrure, plus le temps passe, plus le fer tient n'importe comment... Le cheval qui perd son fer le vendredi soir et le MF qui repasse que le mardi, c'est un week-end où tu ne travailles pas le cheval, etc.


Là tu vois, en rando, si ma jument perd une chaussure, je retourne en arrière, je la remet et voilà c'est fini. Par contre si un cheval déferre, c'est tout un bazar, faut rentrer par le chemin le plus court, on y va tout lentement parce que le cavalier est à pied, on passe 25 000 coups de fils pour trouver un MF d'accord pour venir le soir... Le fer en randonnée, c'est l'enfer quoi


Trouver la bonne paire : Oui, comme une selle (mais moins compliqué tout de même), il faut prendre les mesures et s'intéresser un minimum à la forme des pieds de son cheval. Si on veut s'aider, on peut passer un coup de fil à Sos sabots qui sont d'excellents conseil et toujours très sympa.


Le prix : Oui, il faut avoir envie (et pouvoir) sortir la somme. Par contre en amortissement, en un an, ça me revient moins cher que le prix de la ferrure...

la pousse du sabot : il y a des marques et des modèles plus permissifs que d'autres, mais moi, je n'ai jamais eu de souci avec ça (avec des parages réguliers : 5-6 semaines en été, 7-8-9 semaines en hiver). Si tu as une sandale peu permissive, pas grave, tu apprendras à faire des petites retouches de parage de temps en temps (et de toute façon en pieds nus, il faut s'attendre à devoir râper une petite amorce de fissure de temps en temps ). Sachant que ça ne changera rien au confort du cheval, la seule conséquence c'est que tu galèreras à mettre la chaussure

l'usure : je n'en ai jamais racheté pour l'instant (3 ans que j'ai ma paire postérieurs, et 1 an pour l'antérieur). (par contre pour la paire antérieure j'ai déjà du changer une pièce, qui m'a coûtée 7 €).



J'ai des Renegade viper aux antérieurs, et des Back country aux postérieurs. Mon amie a des Renegade viper et des Scoot boots.

Globalement les Renegade / Renegade viper et les Scoot boots sont un peu des best-sellers, c'est l'hipposandale "que tout le monde aime" . Je vois aussi beaucoup passer de fury et evo mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester.

Prends les mesures des pieds de ton cheval avant d'appeler SOS sabots --> mesures à prendre juste après parage.
Appel à Sos sabots qui t'aidera à faire le tri entre les modèles adaptés à la forme et à la mesure des pieds de ton cheval, et ensuite, si tu cherches à un budget un peu moins élevé, le groupe facebook "Vente d'hippo-sandales d'occasion et partages d'avis"

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
0 j'aime    
Qui randonne avec des hipposandales ?
Posté le 03/05/2020 à 20h30

lakchmi merci pour cet avis très détaillé !
Oui c'est clair que les fers, c'est bien galère aussi quand on y pense.
J'avais perdu une fois un fer en rando avec mon 1er cheval et il était tellement sensible qu'on avait dû attendre que mon chéri aille acheter et nous ramène une hipposandale. A l'époque, c'était les premiers modèles, pas pratiques du tout et clairement fait que pour dépanner.
Je pense comme toi que pas mal de gens sont restés bloqués là dessus et n'ont pas vu les évolutions techniques qu'il y a eu depuis.

Mon cheval a été paré vendredi, je vais pouvoir aller le voir pour mesurer ses pieds mercredi prochain, ça ira j'imagine, ça n'aura pas repoussé en 5 jours ?

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Qui randonne avec des hipposandales ?
Posté le 03/05/2020 à 22h28

Surtout, si ton chéri a cherché une hipposandale en magasin et a pris le seul modèle en vente, il n'a pas forcément pris le plus adapté à la forme du pied de ton cheval, ni la taille la plus ajustée... :/

Alors que bon, c'est comme une selle ou des chaussures pour toi, je peux aller en magasin t'acheter une paire de chaussures (pour tes pieds à toi) mais vu que je ne connais ni ta taille, ni la forme de tes pieds, y'a des chances que tu ne sois pas très satisfaite


museane a écrit le 03/05/2020 à 20h30:
Mon cheval a été paré vendredi, je vais pouvoir aller le voir pour mesurer ses pieds mercredi prochain, ça ira j'imagine, ça n'aura pas repoussé en 5 jours ?

Oui 5 jours c'est bien :)

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
1 j'aime    
Qui randonne avec des hipposandales ?
Posté le 04/05/2020 à 21h56

J'utilise aussi des godasses ponctuellement en rando, principalement sur les grosses randos de l'été et/ou sur des terrains difficiles (secs et caillouteux, d'autant plus quand il y a beaucoup de dénivelé... j'ai appris sur le tas que c'était un facteur aggravant pour l'usure du pied !). J'ai des Back Country pour les antérieurs et des Joggings pour les postérieurs. J'ai fait confiance aux bons conseils de SOS Sabots pour le choix de ces marques (en donnant les tailles de pieds de mon gros) et j'ai plutôt bien fait. Après d'autres ont moins de chance, parfois ce n'est pas la taille qui ne va pas mais le fait que le cheval blesse... ou les aplombs qui font que la godasse ne va pas tenir comme il faudrait...

La Back Country a l'avantage de tolérer de ne pas être parfaitement ajustée. En tout cas mon gros a souvent un peu de jeu et pour autant, elles ne bougent pas.

Je ne les utilise pas souvent (mon gros est pieds nus depuis 7 ans et commence à s'y faire) mais je pense que même avec une utilisation plus fréquente elles tiendraient bien.

Par contre je trouve qu'avec, il est moins adroit de ses pieds et glisse plus facilement. Question d'habitude peut-être ? En tout cas on s'est sévèrement ramassé en juin dernier... Alors certes il n'y avait pas que ça (les copains avaient décidé de piquer un trot sur un chemin qui à mon sens ne s'y prêtait pas... herbe mouillée sur un sol dur, ornières etc...) mais je crois que les godasses, que je lui avais mis ce jour-là, n'ont pas aidé.

L'idéal pour moi n'est pas de mettre des godasses, mais de randonner avec d'autres pieds nus dont le rythme est plus adapté... En rando en groupe, lorsqu'il y a des ferrés, l'allure en terrain difficile n'est pas toujours idéale. Alors vous me direz que je n'ai qu'à laisser les copains ferrés aller à leur allure, et moi, prendre plus mon temps avec mon gros... Mais mon cheval est un peu grégaire et je n'ai jamais su le tenir éloigné du groupe... J'ai pu voir lors d'une rando Vosges-Allemagne (terrain de montagne, très dur et avec du vrai dénivelé), la vitesse d'usure de mon pauvre vieux qui s'efforçait de suivre l'allure ! Et pourtant il ne semblait pas peiner ! C'est là que j'ai décidé de mettre des godasses en préventif sur ce genre de terrain...

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
1 j'aime    
Qui randonne avec des hipposandales ?
Posté le 07/05/2020 à 18h11

Ca y est, j'ai commandé mes hipposandales !

J'ai mesuré les pieds de mon gros et j'ai appelé Sos Sabots pour être conseillée.

La dame m'a orienté vers le modèle Flex Horse. Elles ne sont pas trop compliquées à mettre et sont assez près du pied, ce qui est apparemment mieux pour les postérieurs.
Elles sont aussi raisonnables niveau prix, je m'en tire pour 185€ tout compris (les deux hipposandales, les guêtres en néoprène et les frais de livraison)

J'ai une balade de 1h30 prévue dimanche en 8, j'espère les avoir reçues d'ici-là pour pouvoir les tester !

Ah une autre question = est-ce que certains ont déjà sauté avec des hipposandales ?

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
0 j'aime    
Qui randonne avec des hipposandales ?
Posté le 07/05/2020 à 19h41


museane a écrit le 07/05/2020 à 18h11:
Ca y est, j'ai commandé mes hipposandales !

J'ai mesuré les pieds de mon gros et j'ai appelé Sos Sabots pour être conseillée.

La dame m'a orienté vers le modèle Flex Horse. Elles ne sont pas trop compliquées à mettre et sont assez près du pied, ce qui est apparemment mieux pour les postérieurs.
Elles sont aussi raisonnables niveau prix, je m'en tire pour 185€ tout compris (les deux hipposandales, les guêtres en néoprène et les frais de livraison)

J'ai une balade de 1h30 prévue dimanche en 8, j'espère les avoir reçues d'ici-là pour pouvoir les tester !

Ah une autre question = est-ce que certains ont déjà sauté avec des hipposandales ?


oui j'ai déjà sauté avec des renegades aux antérieurs, j'allais sauter dans une autre écurie et je passais par un chemin/tas de cailloux

ça ne sert à rien et c'est un poil risqué pour les chaussures (faut pas qu'il les dégomme en marchant dessus à l’atterrissage) mais ça ne gène pas

il faut que le cheval s'habitue au début, parce qu'il ne ressent pas le sol pareil
après c'est peut être différent entre un cheval qui était ferré et un cheval pieds nus

les miens si je leur remet des chaussures alors qu'ils n'en ont pas porté depuis un an, ils vont peut être trébucher sur des racines ou pas aborder le sol pareil, après quelques séances c'est bon

attention aussi quand c'est neuf, souvent, ça se détend, je connais pas ces chaussures mais les premières fois il faut être prudent

Édité par elicendi le 07-05-2020 à 19h44



Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2590
0 j'aime    
Qui randonne avec des hipposandales ?
Posté le 09/05/2020 à 19h54

museane par contre fait attention, il y a une "protocole" pour les habituer aux hippos, regarde sur le site de sos sabots il y a un article
Page(s) : 1 2 3 4
Qui randonne avec des hipposandales ?
 Répondre au sujet