evaga Coucou ! Je me permet de te répondre car j'ai toujours eu mes chevaux chez moi, et les chevaux que j'ai sorti en concours aussi étaient chez ma coach et pas dans une structure équestre. Alors voilà le topo :
Citation :
- a t'il besoins d'une couverture l'hiver ? juste une imperméable ?
Si tu l'as tondu chaque année avant, je pense qu'il est indispensable que tu le couvres au moins les premières années car son poil ne va peut être pas se faire autant qu'un cheval qui a toujours été au pré sans tonte. Après, c'est à toi de voir. De base ça dépend aussi de ton cheval, s'il a tendance à décoller l'hiver, s'il est rustique ou pas..? Mais je pense que, oui, la couverture va s'imposer au moins au début.
Citation :
- travailler un cheval non tondue l'hiver nécessite t'il une attention particulière ?
Eviter de le remettre plein de sueur au pré quand il fait froid. Prévoir peut être un espace "restreint" où tu pourrais le laisser avec une séchante avant de le relâcher au pré? Après selon moi, rien ne t'empêche de le tondre hein

Même au pré, ça pose pas de problème. Chez ma coach les chevaux sont tondus chaque hiver sans souci.
Citation :
- et dernière question arrivez vous a avoir votre cheval chez vous et pouvoir le travailler correctement et l'enmener en concours ?
Aucun soucis pour ma part. L'été, quand les sols sont assez secs on les faisait sauter régulièrement mais l'hiver, impossible donc on bossait en extérieur, trottings, balades, travail sur le plat, ça permet de garder un cheval en forme pour sortir en concours. Il faudra juste réadapter ton travail à ton nouvel environnement ! Si tu as un grand pré, pourquoi pas diviser la parcelle en prévoyant un espace réservé au travail à la maison?