Changement vie cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1305 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Evaga

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
Changement vie cheval
Posté le 03/05/2020 à 23h03

Bonsoir a tous
Suite au confinement j'ai mis mon cheval au près devant chez moi ( cheval de CSO sortant sur 115)
grande première pour lui après 10ans de boxe/paddock !! je pensais le laisser juste le temps du confinement mais a voir son bonheur et son changement physique je ne vais pas pouvoir me résoudre a le renfermer...
je pense mettre un peu de coté les concours et le travail intensif et privilégier son plaisir et le miens
mais avoir son cheval est bien différent de l'avoir dans des écuries j'aurais quelques questions
- a t'il besoins d'une couverture l'hiver ? juste une imperméable ? ( il était tondue jusque la mais je ne pense pas le tondre ) et pour le moment a cette saison (15 degrès) dès qu'il pleut il a froid il tremble de tout son corps... je suis obliger de lui mettre un couverture 200gr imperméable
- travailler un cheval non tondue l'hiver nécessite t'il une attention particulière ?
- et dernière question arrivez vous a avoir votre cheval chez vous et pouvoir le travailler corectement et l'enmener en concours ?

milles merci
bonne soirée

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
1 j'aime    
Changement vie cheval
Posté le 04/05/2020 à 10h44


quixote a écrit le 04/05/2020 à 10h38:
Soit vous pouvez faire tourner les couvertures entre la nuit et le jour et dans ce cas vous pouvez mettre un grammage la nuit et voir en journée, soit vous ne pouvez pas et là une 0 pas plus !


Pourquoi donc ? La plupart des chevaux qui vivent au pré ont la même couverture nuit et jour et s'en portent très bien

Sandragrd

Initié
 

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
0 j'aime    
Changement vie cheval
Posté le 04/05/2020 à 11h01

Je tournais les couvertures jour/nuit avant, jusqu'à ce que je casse vraiment la tirelire et que je prenne une rambo horseweare d'extérieur, qui régule vraiment la chaleur. Du coup même au soleil il ne transpire pas du tout dessous, et n'a pas froid en pleine nuit.

Pour les gramages, il est tondu en hiver (sauf la tete et les membres), il a une 420 gr avec le couvre cou (je met tjrs un couvre cou, ça évite vraiment les infiltrations en cas de grosse pluie) pour le plein hiver (il fait entre 0 et -8 l'hiver chez nous), une 200 gr pour pour la mi saison, et j'ai une 0gr pour les soirées fraîches si jamais. J'ai aussi un liner 100gr qui s'adapte sous toutes les couvertures, du coup j'arrive à avoir tous les grammages et à jongler. Couplé à la 200gr ça me fait une 300gr qui m'a bien dépanné quand il a décidé de prendre un bain (dans une partie innondée du pré) un jour avec sa 420gr

Si tu le peux, investis tout de suite dans de la bonne camme en couverture. Je prend que du horseweare, c'est 400? la couverture mais c'est vraiment du costaud, je vois la différence !

Et pour son adaptation à sa nouvelle vie, tu verras au jour le jour, tu t'adaptera à la situation et a sa façon de réagir selon les saisons, c'est difficile d'anticiper. En été, je dois mettre un masque car il a du mal à supporter les insectes par exemple, en hiver, je suis obligée de tondre. Je voulais le couvrir tôt pour qu'il ne fasse pas trop de poil, mais il transpirait à mort sous sa couverture... bref chaque cheval réagit différemment !

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
0 j'aime    
Changement vie cheval
Posté le 04/05/2020 à 11h20

evaga coucou !

Alors j'ai eu plusieurs chevaux au pré et en compétition (Club et Amateur)

Je dirais que tout va dépendre de la capacité d'adaptation de ton cheval. Perso, le pré H24 pour mes chevaux de compétition ça n'a pas fait hyper bon ménage. tant que la météo est clémente ça se passe bien (le cheval n'est pas fatigué, est en pleine possession de ses moyens). Par contre la période critique c'est surtout l'hiver ou les changements brusques de température.
Là se posent les questions des soins avec la boue (coucou la gale !) et du cheval qui se fatigue plus vite car lutte contre le froid, l'humidité donc dépense plus de calories à se "chauffer" ce qui peut nuire au travail régulier sur cette saison. L'été mes soucis principaux ont été les irritations des yeux et de la peau à cause des insectes (elle me virait son masque anti-mouche)
[b]
Couverture [/b]= oui si ton cheval a toujours été couvert, tu pourras diminuer le grammage au fur et à mesure des années si tu vois qu'il s'adapte bien. Il faut bien veiller à ce que l'intérieur de la couverture soit bien sec après plusieurs jours de pluie également.

tonte = la mienne était tondue en tonte de chasse certaines années très froides (c'est pas hyper sexy ni classe mais c'est pratique lol), complètement tondue d'autres années mais je lui collais une sous-couverture, une grosse polaire et une 450 étanche avec cou (quand les températures allaient en dessous de 0). C'est a adapter à chaque cheval. Après qui dit couches, dit poids sur le dos et les épaules du cheval dooooonc ostéo dans l'hiver et sortie d'hiver pour les blocages provoqués par les couvertures et les contractions que le cheval peut avoir pour se chauffer.

travail = perso l'hiver je ne travaillais pas comme je le voulais, car je devais prendre en compte l'état de ma jument (semaine très froide ou humide par ex.. elle était bcp moins en forme). Cela m'a bcp pénalisé dans la progression car chaque hiver, on devait redescendre d'un cran pour éviter la blessure de fatigue.
Après oui, ce sont des soins un peu plus poussés car on doit absolument éviter de remettre au pré un cheval mouillé ou encore humide du sous-poil si pas tondu. Après avoir tout essayé et passé 10000h a sécher ma jument (friction paille, alcool, couverture séchante etc... ) je te conseille le sèche-cheveux si ton cheval est cool (la mienne s'en foutait du bruit). C'est rapide, efficace et ton cheval sèche rapidement! (ou solarium si tu as la chance d'en avoir un)

pour le cheval chez soi, je ne pourrais pas répondre. Je pense que tout est question de structure (espace suffisant pour travailler et bons sols toute l'année), d'encadrement (si on monte peu encadré, la progression est plus longue), et de temps (monter oui, mais avoir un cheval chez soi, c'est bcp de temps à coté... clôtures, eau, nourriture, soins etc...)

En vrai, tout est possible avoir un cheval au pré peut tout a fait être compatible avec la compétition et d'ailleurs on voit de plus en plus de pro s'y mettre (Julien Epaillard, MC Fuss etc...). Il faut juste être conscient que ce n'est pas forcément plus simple que le boxe et qu'il faut pouvoir garder une solution de repli au cas ou ça ne convient pas. (Une copine a fait construire un boxe dans sa pature avec un petit paddock en sable pour les "mauvais jours" afin que son cheval reste au "chaud" ou en cas de bobo pour que ça soit plus facile à soigner. La transformation a été spectaculaire, le cheval avait repris pas mal d'état car il faisait trop d'aller-retours dans son pré et se fatiguait donc était moins bien au travail)

Édité par kaywest le 04-05-2020 à 11h20



Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13812
0 j'aime    
Changement vie cheval
Posté le 04/05/2020 à 11h27

flakiss Ben ça dépend où tu habites, chez moi même en hiver il peut faire 15/20° en journée, alors si tu laisses une 200g par ces T° dessous ça macère !
Après tout dépend de ton lieu d'habitation mais comme elle disait qu'il faisait rarement moins de 0 j'en ai conclu qu'elle n'habitait pas l'Auvergne

Camille_dgc

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Changement vie cheval
Posté le 04/05/2020 à 11h37

evaga salut je n'ai pas encore de cheval mais ma cousine oui et en été elle mets un presque pour éviter que des mouches viennes dans ces yeux. Après c'est mieux effectivement de mettre une couverture mais si tu voit qu'il a trop chaud je te conseille de le laver et lui enlever ça couverture

Pnbost

Membre VIP

Trust : 905  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3908
0 j'aime    
Changement vie cheval
Posté le 04/05/2020 à 11h39

camille_dgc elle ne parle pas de couvertures anti insectes mais de couverture pour protéger son cheval du froid en hiver

Evaga

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
1 j'aime    
Changement vie cheval
Posté le 04/05/2020 à 11h47

Merci à tous pour vos réponses! C’est super sympa !
Je retiens que chaque cheval est différent y’a pas de protocole exacte donc je vais prévoir une couverture imperméable dans mon armoire et je m’adapterai :D

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
1 j'aime    
Changement vie cheval
Posté le 04/05/2020 à 11h51


evaga a écrit le 03/05/2020 à 23h03:

- a t'il besoins d'une couverture l'hiver ? juste une imperméable ?


Pour le cheval au pré, il va falloir jongler avec les couvrantes, mais surtout investir dans de bonnes couvertures. Celles que tu peux laisser sur le cheval plusieurs jours de suite, sans craindre que la pluie incessante ne passe à travers. Vu que tu l'as chez toi, tu pourras surveiller et agir s'il le faut.
Toujours avoir a minima une imperméable 0 g sèche sous le coude.

Mon vieux vit au pré, avec ses couvertures en hiver 24h/24.
J'aime bien le système de sous-couverture Premiere Equine/ Horseware Amigo Bravo 12 (interchangeable d'une marque à l'autre, je suis passée progressivement à 80% sur PE qui taille mieux pour mon cheval).

Pour les grammages, ça va dépendre de ton cheval et de son évolution.
Je pense que pour toi, tu peux investir dans une imperméable 0 g/50 g et aller jusqu'à 300 g, même non tondu. Et selon ton travail, tu pourrais vouloir tondre les parties les plus "transpirantes", à voir...
Normalement, un cheval au pré, aura moins froid, car il peut bouger. Ensuite, il ne faut pas trop se leurrer, selon comment tu organises le pré, le cheval va rester pas mal de temps au râtelier, même s'il y a de l'herbe.
Aussi bien observer ton pré et voir comment "ça marche".
Par ex. Le pré de mon cheval, c'est le haut d'une colline et le bas. En haut, tu peux avoir le vent du Nord "sans obstacle". Quand tu descends en bas, tu es à l'abri du vent du Nord, pas du Sud, mais ce dernier est + chaud, donc ça va. Le foin est mis sur la pente (permet d'avoir un chouille moins de boue à 5 chevaux) et l'abreuvoir est mis en "haut" l'hiver, en "bas" à l'ombre des arbres l'été. L'abri est en dur, mis plus loin et totalement dédaigné l'hiver car loin des points intéressants, très utilisé l'été pour se protéger des insectes.

Si ton pré est tout plat, sans aucun obstacle au vent qui souffle souvent, ton cheval aura plus froid que s'il a des abris "naturels", où il peut brouter tranquillement.
Si tu mets le foin dans l'abri, ça change aussi la donne pour ton cheval...S'il peut manger à l'abri des éléments et au sec, il aura moins besoin de protection que s'il doit manger dehors sous la pluie et dans le vent...

A toi de prendre ça en compte, en plus de t'adapter à ton cheval.


evaga a écrit le 03/05/2020 à 23h03:

- travailler un cheval non tondue l'hiver nécessite t'il une attention particulière ?


La couverture facilite le pansage sur une partie du corps => il restera quand même une bonne surface à gratter...
Faire très attention à bien le refroidir en fin de travail et le remettre sec au pré.
Ensuite, tu es chez toi, tu as des boxes à disposition. Donc tu peux très bien enfermer ton cheval au box après l'avoir bouchonné, lui mettre une séchante, avec foin/ration/paille, et revenir le remettre au pré, une fois qu'il est sec.
A voir comment il accepte de rester au box, si jamais il ne voit plus les 2 poneys, selon la disposition des lieux ?

Pour le travail, ça dépend de ta motivation et des installations que tu as "pas loin".
Page(s) : 1 2
Changement vie cheval
 Répondre au sujet