evaga a écrit le 03/05/2020 à 23h03:
- a t'il besoins d'une couverture l'hiver ? juste une imperméable ?
Pour le cheval au pré, il va falloir jongler avec les couvrantes, mais surtout investir dans de bonnes couvertures. Celles que tu peux laisser sur le cheval plusieurs jours de suite, sans craindre que la pluie incessante ne passe à travers. Vu que tu l'as chez toi, tu pourras surveiller et agir s'il le faut.
Toujours avoir a minima une imperméable 0 g sèche sous le coude.
Mon vieux vit au pré, avec ses couvertures en hiver 24h/24.
J'aime bien le système de sous-couverture Premiere Equine/ Horseware Amigo Bravo 12 (interchangeable d'une marque à l'autre, je suis passée progressivement à 80% sur PE qui taille mieux pour mon cheval).
Pour les grammages, ça va dépendre de ton cheval et de son évolution.
Je pense que pour toi, tu peux investir dans une imperméable 0 g/50 g et aller jusqu'à 300 g, même non tondu. Et selon ton travail, tu pourrais vouloir tondre les parties les plus "transpirantes", à voir...
Normalement, un cheval au pré, aura moins froid, car il peut bouger. Ensuite, il ne faut pas trop se leurrer, selon comment tu organises le pré, le cheval va rester pas mal de temps au râtelier, même s'il y a de l'herbe.
Aussi bien observer ton pré et voir comment "ça marche".
Par ex. Le pré de mon cheval, c'est le haut d'une colline et le bas. En haut, tu peux avoir le vent du Nord "sans obstacle". Quand tu descends en bas, tu es à l'abri du vent du Nord, pas du Sud, mais ce dernier est + chaud, donc ça va. Le foin est mis sur la pente (permet d'avoir un chouille moins de boue à 5 chevaux) et l'abreuvoir est mis en "haut" l'hiver, en "bas" à l'ombre des arbres l'été. L'abri est en dur, mis plus loin et totalement dédaigné l'hiver car loin des points intéressants, très utilisé l'été pour se protéger des insectes.
Si ton pré est tout plat, sans aucun obstacle au vent qui souffle souvent, ton cheval aura plus froid que s'il a des abris "naturels", où il peut brouter tranquillement.
Si tu mets le foin dans l'abri, ça change aussi la donne pour ton cheval...S'il peut manger à l'abri des éléments et au sec, il aura moins besoin de protection que s'il doit manger dehors sous la pluie et dans le vent...
A toi de prendre ça en compte, en plus de t'adapter à ton cheval.
evaga a écrit le 03/05/2020 à 23h03:
- travailler un cheval non tondue l'hiver nécessite t'il une attention particulière ?
La couverture facilite le pansage sur une partie du corps => il restera quand même une bonne surface à gratter...
Faire très attention à bien le refroidir en fin de travail et le remettre sec au pré.
Ensuite, tu es chez toi, tu as des boxes à disposition. Donc tu peux très bien enfermer ton cheval au box après l'avoir bouchonné, lui mettre une séchante, avec foin/ration/paille, et revenir le remettre au pré, une fois qu'il est sec.
A voir comment il accepte de rester au box, si jamais il ne voit plus les 2 poneys, selon la disposition des lieux ?
Pour le travail, ça dépend de ta motivation et des installations que tu as "pas loin".