Lui apprendre à ignorer les autres chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1725 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1532
Lui apprendre à ignorer les autres chevaux
Posté le 05/05/2020 à 11h20

Holà!

J'ai un problème : mon poney n'aime pas ses congénères

Non, plus sérieusement, je rencontre régulièrement quelques problèmes avec mon loulou, qui a beaucoup de mal avec la proximité des autres chevaux.

Il vit avec deux juments, en box/paddock en hiver (paddock à trois et box avec contacts possibles) et au champ en été tous les trois. Actuellement, ils sont au champ depuis une semaine. Leur pré est nickel, ils ont d'autres chevaux en vision mais pas de contact direct avec les autres. Il y est ultra apaisé. Au paddock, il y avait des chevaux tout autour de lui, et il les chassait régulièrement s'ils s'approchaient trop de ses clôtures.

Les trois s'entendent plutôt bien, mais si les juments s'approchent trop de lui et qu'il n'en n'a pas envie, il les dégage sans ménagement. En les observant d'un regard humain, il nous arrive parfois de nous demander pourquoi il réagit comme ça à tel moment car les juments sont "loin" et/ou n'adoptent pas une attitude envahissante envers lui. Toutefois, lui considère que si. Cela ne les empêche pas de passer la plupart du temps à brouter ensemble et de faire se faire des bisous quand ils en ont envie.

Voila un peu le topo de la situation pour que vous voyez l'environnement dans lequel il vit.

Le champ dans lequel il est est assez éloigné des écuries et on doit remonter un chemin qui borde tous les champs des autres chevaux. Si les chevaux ne portent pas d'attention à Diablo, il ne réagit pas et on peut continuer notre route tranquillement. Par contre, s'ils arrivent un peu fortement nous voir, cela ne lui plait pas du tout (on parle d'un pas rapide et assuré hein, pas d'un grand trot ou de galop). Il trépigne et se sent obligé de se faire le plus grand possible pour impressionner les autres, parfois jette l'antérieur, et reste totalement obnubilé par les chevaux si je tente de reprendre la route, ou alors il trottine sur place en arquant l'encolure. Il ne réagit ainsi qu'en passant devant certains prés, en fonction des chevaux. Certains peuvent nous approcher sans qu'il n'y porte attention.

Voici quelques situations auxquelles on a pu faire face :
- on passe devant le champ d'un poney (voisin de paddock d'hiver), qui arrive dans le dos de Diablo et nous suit jusqu'à ce qu'on dépasse les clôtures de son champ. Diablo baisse fortement les oreilles, et cherche à se faire grand en trottinant un peu sur place. Une fois le champ dépassé, il s'apaise et on a pu retourner à notre champ comme si ne rien n'était.

- on arrive devant le champ de 2 chevaux des écuries, que Diablo ne connait pas spécialement. Ils arrivent d'un bon pas vers nous, et je me retrouve avec un poney totalement bloqué, qui cherche à tout prix à les sentir. Je l'empêche car je ne veux pas risquer un coup d'antérieur dans les clôtures. On reprend notre route mais je sens bien qu'il est obnubilé par les deux derrière nous. Il toupine, s'agite et refuse même de brouter quelques mètres plus loin, totalement captivé. Je le sens ultra stressé et pas à l'aise du tout, il hennit. Voyant qu'il refusait de brouter et qu'il n'était pas à l'aise, on a repris notre route pour retourner au champ, en passant donc une nouvelle fois devant les deux (qui n'avaient pas d'attitude agressive, juste posés à la clôture à nous regarder). Il a une nouvelle fois bloqué devant eux, et j'ai du forcer pour le faire repartir. Rebelotte, il prend la route mais trottine sur place, secoue la tête et son attention est totalement portée derrière lui. J'essaye de rester le plus détendue possible, et lui propose de brouter plus loin, sans chevaux près de lui. Ça l'apaise un peu et on retourne au champ dans le calme, même s'il est un poil plus sur l'oeil que d'habitude.

- je lui donne ses minéraux dans la grande allée devant notre champ, qui doit faire une dizaine de mètres de large. Les chevaux du pré en face de nous (ceux qu'il a en vision quand il est dans son champ) s'approchent de nous et Diablo arrête de manger directement, cherche à faire face et lance l'antérieur si les deux restent à la clôture. Notons que nous sommes bien à 5/6 mètres d'eux et que la clôture nous sépare. Toutefois, il se sent 'agressé'.

- dans notre ancienne pension, on partait de temps en temps en balade à pied. On devait longer un champ avec poulains et poulinières. Là encore, c'était fréquent qu'il se tende fortement quand le troupeau arrivait ensemble près de nous.

- encore dans notre ancienne pension, son champ bordait deux paddocks des chevaux de propriétaire logés en box/paddock. Il était régulier qu'il chasse, couine et jette l'antérieur sur certains hongres qui étaient placés dans les paddocks attenants. Avec d'autres chevaux, cela ne lui posait pas de souci.



J'ai noté qu'il réagissait plus fort quand des hongres s'approchaient de lui. Les juments lui posent globalement beaucoup moins de souci.

Pour mon cas, dans ce genre de moment, j'essaye de rester la plus détendue possible, en expirant longuement et en parlant calmement. J'ignore ses trottinements et ses secousses de tête (il ne me marche pas dessus, ne me passe pas devant, il est juste tendu comme un string à côté de moi) et je souffle un bon coup. 80% du temps, cela permet de le faire redescendre. Mais il y a toujours ces 20% où il est bcp plus compliqué de le faire revenir sur terre et le calmer.
Si je lui demande de s'arrêter dans ces moments-là, ça ne fonctionne pas du tout car total inconfort pour lui. La zone dans laquelle il est ne lui apporte rien de positif, même s'il peut y brouter. Si je réitère ma demande, il monte en pression, et peut aller jusqu'à se lever (ça fait tout de même un bout de temps que cela ne lui est pas arrivé, mais je pense que c'est en partie car je commence à connaitre son seuil de tolérance).

Bref, un gros pavé pour vous exposer notre situation.
Comment l'aider à s'apaiser dans ce genre de situation ? Je refuse toujours de le laisser sentir les chevaux que l'on croise car il jette souvent l'antérieur. Cela le frustre peut-être et ne lui permet pas se rassurer quant aux chevaux qui s'approchent ?
Comment le récupérer au mieux après ce genre de moment ? J'essaye de faire point d'ancrage ultra apaisé mais ce n'est pas toujours simple.
Je refuse également de le punir et d'hausser la voix, ou de monter très fort en phase pour le faire réagir et lui dire 'Oh je suis là ils ne te veulent rien de mal'. Cela n'a jamais porté ses fruits et au mieux cela me tend moi aussi comme un string, on entre dans un cercle vicieux.
J'essaye toujours d'ignorer son agitation et profiter d'un moment d'apaisement pour lui proposer de brouter, façon renforcement positif. Comme dit plus haut, ça marche la plupart du temps mais parfois on a dépassé le seuil de tolérance et il est trèèèès dur à faire redescendre. J'aimerais tout de même comprendre ses réactions pour savoir y réagir au mieux quand on commencera à ressortir en balade, à pied ou monté. Dans tous les cas, pouvoir remonter les champs jusqu'aux écuries dans le calme et la sérénité serait cool aussi, autant pour lui que pour moi... Je sens un réel inconfort de sa part et j'aimerais y remédier.

Si vous avez des idées, des expériences ou d'autres questions pour comprendre un peu mieux, n'hésitez pas. Merci beaucoup !

Édité par envy4 le 05-05-2020 à 11h22

Marjogirl-21

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2860
0 j'aime    
Lui apprendre à ignorer les autres chevaux
Posté le 05/05/2020 à 12h09

A t-il eu une mauvaise expérience avec des chevaux? Et si tu part en balade avec d'autres chevaux il réagit comment?

Il se sent agresser et pour autant j'ai l'impression qu'il a l'air aussi curieux de voir d'autres chevaux dans les pré. Il est dans l'excitation mais il ne cherche pas a fuir?

Je n'ai pas trop de conseils a te donner, j'ai une jument qui est elle aussi particulière avec les autres chevaux qu'on croisent en balade. Sur une balade, il y a un pré que je longe où il y a 3 chevaux, ma jument n'est jamais très sereine, et au début elle beuggait devant eux et voulait les sentir. Et dès que les 3 chevaux arrivaient au galops, ma jument s’excitait en trottinant, le tête en l'air!

J'ai prit le temps de la travailler à pied et monté et qu'elle arrive a passer calmement devant leur pré. Ca va bien mieux mais ce n'est pas toujours détendu ^^

Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1897
0 j'aime    
Lui apprendre à ignorer les autres chevaux
Posté le 05/05/2020 à 15h17

Le fait qu'il fasse ça surtout avec les hongres me questionne sur le côté hormones et possible problème de castration ? Je ne sais pas du tout si ça peut être possible mais c'est étonnant qu'il le fasse même avec des chevaux qu'il a en visu régulièrement et qu'il croise à chaque sortie du pré aussi.
J'ai eu le même soucis avec le miens, pro du jeté d'antérieur, il a cassé quelques fils lors du changement de pension... Quand il ne connaissait pas les autres chevaux il pouvait réagir fort, mais ceux qu'il voyait régulièrement il ne le faisait plus après. Honnêtement à part "ignorer" ses réactions, je continuais de marcher, souffler un coup pour ne pas lui apporter plus de stress et ça passait.

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1532
1 j'aime    
Lui apprendre à ignorer les autres chevaux
Posté le 05/05/2020 à 15h23

marjogirl-21 Non, je n'ai pas eu de soucis avec d'autres chevaux depuis que je l'ai. Avant, il était en paddock individuel, mais je n'ai pas plus d'infos (acheté à 4 ans, maintenant il en a 7).

Quand on sortait en balade, je n'ai jamais eu de souci particulier avec d'autres chevaux. A plusieurs, il s'est toujours calé derrière un autre, sans animosité. Mais on n'a jamais croisé d'autres chevaux. Peut-être on a été rejoint quelques fois par le troupeau de poulains/poulinières, mais je n'en ai pas de souvenirs donc soit cela ne s'est pas passé, soit la présence des chevaux avec lui l'apaisait.

Mais oui, tout à fait, j'ai l'impression qu'il se sent oppressé par la proximité des autres mais qu'en même temps, il a envie d'aller les voir. Pour autant, si je lâche la longe, il ne reste pas et rentre à son champ (ce qui nous est arrivé une fois. il était monté très fort en pression, les jeunes sont venus plein galop sur nous et il m'a échappé).

Il se contient beaucoup quand il est en longe. Par exemple, en liberté au champ, il n'hésite pas à éloigner les autres si une situation ne lui plait pas. En longe, dans la même situation, il baissera les oreilles et c'est tout.
J'aurais tendance à interpréter son comportement comme une façon d'évacuer la pression qu'il se met : il sait qu'il est attaché donc qu'il ne peut pas faire bouger les autres chevaux comme il veut, donc il trépigne et se tend jusqu'à ce que l'on soit assez éloignés d'eux, en mode 'Il faut s'éloigner du danger'... J'en sais trop rien, j'essaie de comprendre..

Je pense aussi qu'à force de passer devant et qu'il se rendra compte qu'il ne se passe strictement rien, ça va aller mieux. On va pouvoir reprendre sérieusement le boulot à pied pour retrouver des codes clairs qui pourraient lui permettre de savoir exactement ce qu'il a à faire dans ces moments-là, ça pourrait l'aider. Mais s'il y a des moyens de l'apaiser plus rapidement, je prends haha

Je dois faire l'aller-retour complet ce soir pour qu'il se fasse parer, j'espère qu'on s'en sortira bien.

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1532
2 j'aime    
Lui apprendre à ignorer les autres chevaux
Posté le 05/05/2020 à 15h35

countli Alors c'est quelque chose qui me parle car il a toujours eu certains comportements d'entier : jeté d'antérieur, piaffer, encolure tendue, il peut grimper une de ses juments, il sent tous les crottins et refait sur la plupart, il chasse les autres (et les chiens !) tête basse comme un entier qui rassemble le troupeau. Il est dominant dans ses relations au champ, et protège énormément ses ressources.

Il a été castré vers 2 ans, 2 ans et demi il me semble. Je n'ai pas investigué plus loin. Lors de la visite véto d'achat, RAS à ce niveau là mais est-ce que cela se vérifie si on ne demande rien de particulier à ce sujet ? Je ne pense pas.. Je sais juste que d'apparence, il n'a plus de coucougnettes entre les jambes

Il a vraiment ses têtes. Il en tolère certains à une certaine distance, d'autres hors de question. Parallèlement, 'sa' jument peut manger dans son seau en même temps que lui sans qu'il ne lui dise rien. Je comprends pas mon poney

Marjogirl-21

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2860
0 j'aime    
Lui apprendre à ignorer les autres chevaux
Posté le 05/05/2020 à 15h52

envy4 Comme tu le décrit, il a vraiment l'attitude d'un entier! Je pense qu'il faut vraiment creuser sur sa castration et faire une prise de sang pour voir ses niveaux d'hormones.

Il y a de fortes chances que ça t'apporte des solutions.

Si je prend la situation actuelle de mes juments, elles sont avec un hongre de 10 ans, qui avant il y a au moins 5 ans, était étalon et a fait des saillies. Mais depuis qu'il est castré il n'a aucunes attitudes d'étalon et même avec mes 2 juments qui sont en chaleur devant lui, il reste penaud et sans contre fiche.

Par ailleurs une de mes juments a un comportement d'étalon et peut domine les autres chevaux, les pilotent et a déjà essayé de monter sur des hongres.....elle a aussi une forte lactation alors qu'elle n'a jamais pouliné. Après le confinement j'ai prévu de faire une prise de sang pour voir ses niveaux d'hormones.

Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1897
0 j'aime    
Lui apprendre à ignorer les autres chevaux
Posté le 05/05/2020 à 16h29

envy4 Lors de la visite d'achat il y avait eu une prise de sang pour contrôler le taux d'hormones ? Si non franchement ça ne "coûte" rien de vérifier cet aspect, ça éliminera une piste ou au contraire ça pourrait expliquer un bon nombre de ses comportements.

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1532
1 j'aime    
Lui apprendre à ignorer les autres chevaux
Posté le 05/05/2020 à 16h37

marjogirl-21 Ca peut être une piste en effet... Il faudrait que j'en parle au véto. C'est dommage car il est venu pour les vaccins il y a un mois.

Ca me fait penser à une autre expérience qu'on a eu dans notre ancienne pension. Notre espace de pansage comprenait un tapis roulant utilisé par les chevaux des gérants de la pension. Parmi eux, un lusi globalement avec la même attitude que le mien. Pour entrer dans la salle de pansage, on devait faire face au tapis roulant, donc contact rapproché ++ avec le cheval qui était dessus, et passage étroit pour aller à notre barre d'attache. Concrètement, les têtes de chevaux se croisaient à moins d'1m, en notant que le tapis roulant était en hauteur donc le cheval dessus parait tout de suite plus imposant.

Pour autant, n'importe quel cheval pouvait être dessus, il s'en foutait. Mais cet hongre là, il devenait fou. La première fois, j'avoue pas plus que ça préoccupée car je n'avais jamais eu de souci, il a été infect et je me suis pris dans la gueule que fallait que je le mate un peu car c'était n'importe quoi, qu'il me respectait pas et qu'il finirait par me bouffer si je le laissais faire ça. Il s'est pris deux baffes par la gérante de la pension. Moi j'étais là à côté, totalement désemparée d'avoir vu ça. Sur le coup, ça m'a totalement déprimée.
La seconde fois, et dernière, où j'ai du l'amener dans la salle en même temps que lui, j'ai anticipé et ca s'est bcp mieux passé mais ca n'empêche qu'il n'était absolument pas serein de l'avoir derrière lui, c'était une grande source de stress d'avoir ce cheval qu'il n'appréciait pas. Il s'est calmé une fois que le cheval est parti.

Comment interpréter ce genre de situation ? Je sais pas trop... Le "manque de respect" qu'on m'a plusieurs fois rabâché aux oreilles, il a bon dos. Mon poney, quand on reste dans sa zone de tolérance, il s'arrête, recule et se décale sans problèmes. Mais avec certains chevaux en face, je perds le cerveau...

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1532
1 j'aime    
Lui apprendre à ignorer les autres chevaux
Posté le 05/05/2020 à 16h38

countli Je vais vérifier le compte rendu mais ça me dit rien, c'était il y a 3 ans !

Je vais à la pension pour le parage, inshallah tout se passera bien ce soir

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6422
0 j'aime    
Lui apprendre à ignorer les autres chevaux
Posté le 06/05/2020 à 06h45

Tu as un cheval vivant ,il gere trés bien ses émotions en ta présence (te bouscule pas), donc what else?

Pourquoi vouloir une lobotomie? Sinon faut le blaser quand il n'aurat plus l'envie de rien ... Il veut être pris en considération, en mec. Est-ce qu'un échange avec un zéro émotion est vraiment souhaitable? Sinon prendre un cheval avec 15 ans de rame dans le dos.

Les chevaux discutent beaucoup entre eux ,tu as la chance de pouvoir en profiter avec ton animal, il peut t'aider à découvrir les interactions, profites-en.

Indji

Membre d'honneur

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1252
0 j'aime    
Lui apprendre à ignorer les autres chevaux
Posté le 06/05/2020 à 08h19

Ma jument aussi est très "vivante". Elle vit en troupeau stable, donc si on croise d'autres chevaux étrangers, elle fait le dragon, se grandit à mort, souffle très fort par les naseaux, couche les oreilles dans la crinière.... Et d'autant plus si elle n'est pas seule, mais avec un de ses colocs de pré. Je crois qu'elle ne veut surtout pas que l'intrus vienne lui piquer "son" cheval.
Mais comme même très tendue, elle m'écoute, je l'ignore ou me moque gentiment d'elle, et ça finit pas retomber. Bon, ça peut être long, un jour, je suis allée chercher à cheval une nouvelle cavalière, à 45mn de chez moi, elle est restée comme ça les 3/4 h. Mais au bout de quelques jours, le nouveau cheval a été admis dans son groupe.

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
0 j'aime    
Lui apprendre à ignorer les autres chevaux
Posté le 06/05/2020 à 08h27

envy4 comme countli, il est peut-être pif ?
Faudra que tu demandes à ton véto la prochaine fois qu'il passera

Il me semble que mystral c'est le cas avec son cheval ? Ou des suspicions peut-être ?

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1532
2 j'aime    
Lui apprendre à ignorer les autres chevaux
Posté le 06/05/2020 à 09h27

Le retour aux écuries hier s'est très bien passé. On a donc recroisé les deux chevaux qu'il n'avait pas kiffé. Il m'a fait le même cirque, en un peu moins prononcé qu'hier. On a tilté qu'il les avait vu au loin car il a directement levé la tête et pointé ses oreilles vers eux, il était fixé dessus jusqu'à ce qu'on arrive à eux. Devant, il a pilé mais je l'ai rapidement encouragé à avancer. Il a été très sage mais il se retournait et tentait de s'arrêter encore pour les regarder pendant une bonne centaine de mètres

Il y a une jument et un hongre dans ce pré là. Je le soupçonne d'être fortement attiré par la jument et la présence de l'hongre l'enquiquine. De retour dans son champ, il n'a pas arrêté d'appeler la jument du champ d'à côté, ce qu'il ne fait jamais. Il doit en effet il y avoir une question d'hormones là-dedans

liteulorce Je ne pense pas avoir dit que je préférais que mon cheval soit totalement éteint ? Je veux juste comprendre pourquoi il réagit comme ça quand on croise certains chevaux et s'il y a la possibilité d'apaiser son comportement. S'il se monte la tête dès qu'on croise certains chevaux et met du temps à redescendre, je ne trouve pas ça très sain pour lui mentalement, ça doit être fatiguant pour lui.

Comme dit plus haut, il arrive tout de même que je perde le cerveau quelques fois et dans ces cas-là, oui, ça peut devenir dangereux. Je commence à le connaitre et savoir quelles actions faire et ne pas faire pour le maintenir avec moi mais pas toujours, et dans ces cas-là, bah soit j'ai un cheval complètement bourrin à côté de moi qui ne sait plus que je suis là soit un cheval en liberté sur la route. Au sein des écuries, le risque de danger est assez limité mais en extérieur, cela peut devenir vraiment dangereux donc si je peux éviter au maximum les situations à risque et surtout les comprendre, ça m'arrangerait

indji Je n'imagine même pas comment il serait dans ces situations s'il avait sa jument avec lui... On a fait une séance de cross ensemble une fois, avec des hongres avec nous, je ne pouvais pas quitter ma copine et sa jument sans qu'il ne trépigne et passage jusqu'à ce qu'on soit posé à côté d'elle. Il la protège à mort.
(edit : d'ailleurs, c'était l'année dernière exactement à la même période).

Je pense que s'il pouvait récupérer toutes les juments de l'écurie et les avoir dans son champ, il serait le plus heureux

yachinii Il faudra en effet que j'en parle au véto. J'avoue que je n'y aurais pas pensé à l'origine, pour moi il est "comme ça", un peu excessif parfois mais c'est son caractère, je dois l'éduquer et faire avec. Pourtant c'est pas faute de lire les sujets de CA et d'en avoir suivi certains sur les PIF et autres comportements d'hongres mais jamais j'aurais transposé sur le mien de moi-même... C'est intéressant !

Cela pourrait expliquer pourquoi il a été castré tard (année de ses 2 ans), si les coucougnettes ont eu du mal à descendre ou à être visibles Y'en a peut-être un petit bout qui est resté haha.

Édité par envy4 le 06-05-2020 à 09h31



1000n

Initié
 

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Lui apprendre à ignorer les autres chevaux
Posté le 06/05/2020 à 13h41

Moi je ne peux pas de dire d'où viens ton problème, peut être les hormones, peut être sa personnalité mais je peux te donner quelques conseils pour l'apaiser.
Il faut qu'il te considère comme un dominant protecteur. Sans être dans l'irrespect je pense que votre relation manque un peu de clarté. Normalement quand tu le tiens en longe, un cheval qui à confiance en toi et te respecte doit te laisser à charge la gestion de la hiérarchie. Il doit te sentir assez forte pour le protéger en cas de problème et non se sentir agressé comme quand il longe les prés. Tu dois affirmer ta position en le travaillant à pied et en liberté. Demande lui des changements de sens dans un rond de longe, fait le un peu attendre avant les repas, demande lui de se pousser devant toi au pré, toutes ces petites choses qui affirmeront ta position en tant que chef.
Après cela place toi entre lui et ce qu'il prend pour une agression, avec la voix et un stick repousse le fermement mais sans violence, ce n'est pas à lui de gérer cela. Lorsqu'il broutera à ces endroits sous ta surveillance c'est que tu aura réussi ;-)

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1532
2 j'aime    
Lui apprendre à ignorer les autres chevaux
Posté le 06/05/2020 à 14h07

1000n Alors, j'entends tes conseils mais je ne suis pas d'accord avec la notion de dominant. Je ne serai jamais le dominant ou le chef de mon cheval car je ne suis pas un cheval Il n'y a pas de hiérarchie entre nous. Lui est le chef de son petit troupeau au champ et il y fait bien ce qu'il veut, ça ne me concerne pas.

Pour autant, il se pousse pour me laisser la place quand j'entre dans le champ, il attend mon signal pour manger son seau, il ne me fouille pas pour choper ses friandises et attend la tête dans l'axe que je lui donne, il décale ses hanches quand je lui demande, il se cale à ma vitesse quand on marche... Mais uniquement car je lui ai appris à y répondre, pas parce que je suis son dominant. Je n'y vois aucune corrélation personnellement. Il trouve simplement plus de confort à répondre à ma demande qu'à ne pas le faire car il sait que s'il adopte tel comportement, il en sera récompensé.

Quand il n'est pas serein, je passe sans souci devant pour lui éclairer le chemin ou entre l'élément de stress et lui. Il se réfugie très facilement à côté ou derrière moi quand c'est compliqué pour lui. Courageux mais pas toujours téméraire. Mais parfois, ça ne suffit pas car il y a certains éléments qui lui pose grandement problème. Et pour avoir déjà sorti le stick plusieurs fois dans ces moment-là, ça ne lui apporte rien du tout. Oui il s'arrête à côté de moi, mais il n'est pas du tout détendu. Il se fige car il est dans un inconfort total et même s'il répond à ma demande car il connait, il n'apprend rien car il est à un trop haut niveau de stress pour assimiler quoique ce soit.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6422
0 j'aime    
Lui apprendre à ignorer les autres chevaux
Posté le 06/05/2020 à 14h46

Oui, tu ne veut pas qu'il soit éteind mais juste qu'il ne s'exprime pas !
Page(s) : 1 2
Lui apprendre à ignorer les autres chevaux
 Répondre au sujet