Lui apprendre à ignorer les autres chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2166 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1615
Lui apprendre à ignorer les autres chevaux
Posté le 05/05/2020 à 11h20

Holà!

J'ai un problème : mon poney n'aime pas ses congénères

Non, plus sérieusement, je rencontre régulièrement quelques problèmes avec mon loulou, qui a beaucoup de mal avec la proximité des autres chevaux.

Il vit avec deux juments, en box/paddock en hiver (paddock à trois et box avec contacts possibles) et au champ en été tous les trois. Actuellement, ils sont au champ depuis une semaine. Leur pré est nickel, ils ont d'autres chevaux en vision mais pas de contact direct avec les autres. Il y est ultra apaisé. Au paddock, il y avait des chevaux tout autour de lui, et il les chassait régulièrement s'ils s'approchaient trop de ses clôtures.

Les trois s'entendent plutôt bien, mais si les juments s'approchent trop de lui et qu'il n'en n'a pas envie, il les dégage sans ménagement. En les observant d'un regard humain, il nous arrive parfois de nous demander pourquoi il réagit comme ça à tel moment car les juments sont "loin" et/ou n'adoptent pas une attitude envahissante envers lui. Toutefois, lui considère que si. Cela ne les empêche pas de passer la plupart du temps à brouter ensemble et de faire se faire des bisous quand ils en ont envie.

Voila un peu le topo de la situation pour que vous voyez l'environnement dans lequel il vit.

Le champ dans lequel il est est assez éloigné des écuries et on doit remonter un chemin qui borde tous les champs des autres chevaux. Si les chevaux ne portent pas d'attention à Diablo, il ne réagit pas et on peut continuer notre route tranquillement. Par contre, s'ils arrivent un peu fortement nous voir, cela ne lui plait pas du tout (on parle d'un pas rapide et assuré hein, pas d'un grand trot ou de galop). Il trépigne et se sent obligé de se faire le plus grand possible pour impressionner les autres, parfois jette l'antérieur, et reste totalement obnubilé par les chevaux si je tente de reprendre la route, ou alors il trottine sur place en arquant l'encolure. Il ne réagit ainsi qu'en passant devant certains prés, en fonction des chevaux. Certains peuvent nous approcher sans qu'il n'y porte attention.

Voici quelques situations auxquelles on a pu faire face :
- on passe devant le champ d'un poney (voisin de paddock d'hiver), qui arrive dans le dos de Diablo et nous suit jusqu'à ce qu'on dépasse les clôtures de son champ. Diablo baisse fortement les oreilles, et cherche à se faire grand en trottinant un peu sur place. Une fois le champ dépassé, il s'apaise et on a pu retourner à notre champ comme si ne rien n'était.

- on arrive devant le champ de 2 chevaux des écuries, que Diablo ne connait pas spécialement. Ils arrivent d'un bon pas vers nous, et je me retrouve avec un poney totalement bloqué, qui cherche à tout prix à les sentir. Je l'empêche car je ne veux pas risquer un coup d'antérieur dans les clôtures. On reprend notre route mais je sens bien qu'il est obnubilé par les deux derrière nous. Il toupine, s'agite et refuse même de brouter quelques mètres plus loin, totalement captivé. Je le sens ultra stressé et pas à l'aise du tout, il hennit. Voyant qu'il refusait de brouter et qu'il n'était pas à l'aise, on a repris notre route pour retourner au champ, en passant donc une nouvelle fois devant les deux (qui n'avaient pas d'attitude agressive, juste posés à la clôture à nous regarder). Il a une nouvelle fois bloqué devant eux, et j'ai du forcer pour le faire repartir. Rebelotte, il prend la route mais trottine sur place, secoue la tête et son attention est totalement portée derrière lui. J'essaye de rester le plus détendue possible, et lui propose de brouter plus loin, sans chevaux près de lui. Ça l'apaise un peu et on retourne au champ dans le calme, même s'il est un poil plus sur l'oeil que d'habitude.

- je lui donne ses minéraux dans la grande allée devant notre champ, qui doit faire une dizaine de mètres de large. Les chevaux du pré en face de nous (ceux qu'il a en vision quand il est dans son champ) s'approchent de nous et Diablo arrête de manger directement, cherche à faire face et lance l'antérieur si les deux restent à la clôture. Notons que nous sommes bien à 5/6 mètres d'eux et que la clôture nous sépare. Toutefois, il se sent 'agressé'.

- dans notre ancienne pension, on partait de temps en temps en balade à pied. On devait longer un champ avec poulains et poulinières. Là encore, c'était fréquent qu'il se tende fortement quand le troupeau arrivait ensemble près de nous.

- encore dans notre ancienne pension, son champ bordait deux paddocks des chevaux de propriétaire logés en box/paddock. Il était régulier qu'il chasse, couine et jette l'antérieur sur certains hongres qui étaient placés dans les paddocks attenants. Avec d'autres chevaux, cela ne lui posait pas de souci.



J'ai noté qu'il réagissait plus fort quand des hongres s'approchaient de lui. Les juments lui posent globalement beaucoup moins de souci.

Pour mon cas, dans ce genre de moment, j'essaye de rester la plus détendue possible, en expirant longuement et en parlant calmement. J'ignore ses trottinements et ses secousses de tête (il ne me marche pas dessus, ne me passe pas devant, il est juste tendu comme un string à côté de moi) et je souffle un bon coup. 80% du temps, cela permet de le faire redescendre. Mais il y a toujours ces 20% où il est bcp plus compliqué de le faire revenir sur terre et le calmer.
Si je lui demande de s'arrêter dans ces moments-là, ça ne fonctionne pas du tout car total inconfort pour lui. La zone dans laquelle il est ne lui apporte rien de positif, même s'il peut y brouter. Si je réitère ma demande, il monte en pression, et peut aller jusqu'à se lever (ça fait tout de même un bout de temps que cela ne lui est pas arrivé, mais je pense que c'est en partie car je commence à connaitre son seuil de tolérance).

Bref, un gros pavé pour vous exposer notre situation.
Comment l'aider à s'apaiser dans ce genre de situation ? Je refuse toujours de le laisser sentir les chevaux que l'on croise car il jette souvent l'antérieur. Cela le frustre peut-être et ne lui permet pas se rassurer quant aux chevaux qui s'approchent ?
Comment le récupérer au mieux après ce genre de moment ? J'essaye de faire point d'ancrage ultra apaisé mais ce n'est pas toujours simple.
Je refuse également de le punir et d'hausser la voix, ou de monter très fort en phase pour le faire réagir et lui dire 'Oh je suis là ils ne te veulent rien de mal'. Cela n'a jamais porté ses fruits et au mieux cela me tend moi aussi comme un string, on entre dans un cercle vicieux.
J'essaye toujours d'ignorer son agitation et profiter d'un moment d'apaisement pour lui proposer de brouter, façon renforcement positif. Comme dit plus haut, ça marche la plupart du temps mais parfois on a dépassé le seuil de tolérance et il est trèèèès dur à faire redescendre. J'aimerais tout de même comprendre ses réactions pour savoir y réagir au mieux quand on commencera à ressortir en balade, à pied ou monté. Dans tous les cas, pouvoir remonter les champs jusqu'aux écuries dans le calme et la sérénité serait cool aussi, autant pour lui que pour moi... Je sens un réel inconfort de sa part et j'aimerais y remédier.

Si vous avez des idées, des expériences ou d'autres questions pour comprendre un peu mieux, n'hésitez pas. Merci beaucoup !

Édité par envy4 le 05-05-2020 à 11h22

Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1958
0 j'aime    
Lui apprendre à ignorer les autres chevaux
Posté le 06/05/2020 à 14h48

envy4 Je pense que c'est normal qu'il réagisse quand il voit des nouveaux chevaux, qu'il souhaite protéger "sa" copine de pré mais si c'est toujours les mêmes chevaux et qu'il réagit à chaque fois je trouve ça bizarre. Il est peut être comme ça mais bon, autant vérifier l'aspect véto avant.

Le miens était amoureux de sa copine de pré aussi, à ce moment là il y avait le miens, sa copine et un hongre. Un nouvel hongre a été intégré, le lendemain en ramenant le miens au pré au loin il a vu sa copine avec l'autre, ça l'a rendu dingue il a commencé à faire son cirque, se grandir, trottiner, ronfler. Il pouvait regarder ok mais comme toi du moment qu'il me respecte j'ignorais, je recadre si ça va trop loin. Une fois lâché dans le pré il a foncé sur l'hongre pour l'éloigner de sa copine, je l'avais jamais vu comme ça ! Mais 3 jours plus tard lui et le nouvel hongre étaient les meilleurs amis du monde

Donc effectivement c'est bien d'avoir un cheval qui s'exprime, qui s'intéresse aux autres mais ça ne devrait pas le mettre en état de stress à chaque fois, surtout ceux qu'il voit régulièrement quand même...

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1615
0 j'aime    
Lui apprendre à ignorer les autres chevaux
Posté le 06/05/2020 à 15h05

liteulorce C'est quand même fou de comprendre quelque chose que je n'ai même pas écrit.

Où ai-je dit que je voulais qu'il n'exprime rien ?? Il y a quand même une différence entre se monter le bourrichon en croisant un hongre en restant focalisé dessus pendant 100 mètres et passer dans le calme devant sans que cela ne lui provoque de réaction excessive non ?

Qu'il ait besoin de regarder à chaque fois pour jauger l'attitude des chevaux en face de lui, qu'on s'arrête ou que je le sente plus tendu que d'habitude, je m'en fiche. Il a le droit à 100% et je ne compte pas le réprimander pour ça, au contraire. Je veux juste lui éviter de péter un cable tout seul car c'est désagréable autant pour lui que pour moi, et dangereux si cela se passe dans un environnement non sécurisé.

Je comprends pas d'où tu me prêtes ce genre d'envie, mais bon.

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1615
1 j'aime    
Lui apprendre à ignorer les autres chevaux
Posté le 06/05/2020 à 15h36

countli La 'rencontre' d'hier avec les deux s'est mieux passée que la première donc j'espère en effet qu'il réagisse de moins en moins en ayant réussi à se rassurer sur les intentions malveillantes des chevaux de ce pré A voir avec le temps. Je reste tout de même sur mes gardes car l'attitude qu'il a pu avoir, par exemple, quand on était sur le cross, il ne l'avait pas eu depuis des mois et des mois alors qu'on a passé nombre de cours collectifs avec sa jument et d'autres hongres sans avoir plus qu'un couchage d'oreilles en croisant un mec. Le combo 'période de l'année/chaleurs/nouvel environnement' n'a sûrement pas aidé.


Il a toujours eu du mal à être pote avec les hongres de son champ. Il leur faisait la misère au début puis les ignorait. Il n'en tolérait aucun près de sa jument lorsqu'ils mangeaient au roundballer mais elle pouvait brouter proche d'un autre (parfois mdr). Il était très dominant, a monté les 3 juments du champ.
J'ai toujours mis ça sur le fait que sa toute première expérience au champ l'a été avec 3 juments. Il s'est retrouvé du jour au lendemain seul mec au milieu des filles, rien que pour lui. Avant, il était en paddock individuel donc je n'avais pas d'échos sur ses comportements possibles en groupe. L'introduction des hongres suivants a été sport mais une fois le troupeau stable, ça s'est toujours bien passé, il était cordial.

Pour autant, je l'avais lâché avec l'hongre d'une copine en manège une fois. Ils ont joué tous les deux. C'aurait été dur d'affirmer en si peu de temps lequel "dominait" l'autre mais il n'a jamais été agressif ou excessif envers lui. On a fait ensemble notre première balade, il l'a passée dans son cul Mais aucune jument à l'horizon !

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14888
2 j'aime    
Lui apprendre à ignorer les autres chevaux
Posté le 09/05/2020 à 10h08

yachinii Pour le miens ce ne sont que des suspicions, je n'ai jamais fais vérifier ...

Il y a des ressemblances de comportement .. Maintenant, s'il venait à être pif, y a-t-il moyen de réopérer sans risque ?

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1615
0 j'aime    
Lui apprendre à ignorer les autres chevaux
Posté le 09/05/2020 à 14h05

mystral Tu en avais parlé également à ton veto ou tu as gardé tes suspicions pour toi?

De toutes façons, si une prise de sang révèle une testostérone à 0, il ne peut pas être PIF non ? Ou alors c'est plus subtil que ça, je ne sais pas..
Page(s) : 1 2
Lui apprendre à ignorer les autres chevaux
 Répondre au sujet