Bonjour,
clab10 a écrit le 14/05/2020 à 16h10:
- Premièrement lors de mes cours on m'attribut une jument mais je n'arrive pas lui mettre son licol.
Je m'explique: lorsque que veux l'approcher dans son box pour mettre son licol cette dernière mange son foin me tourne le dos et essaye de me mettre un coup de sabot. Donc je suis obligée d'appeler mon moniteur pour qu'il le fasse à ma place. Je suis tres craintive lors de mon approche au box.
Le truc top, à ce moment, serait de demander à ton moniteur de t'expliquer comment faire : et de te guider en restant à côté de toi pendant que TOI tu le fais.
Ainsi tu prendrai peu à peu confiance en toi, parce que là, comme à chaque fois il fait à ta place sans t'expliquer, tu ne sais pas mieux faire la foi suivante...
Techniquement (mais attention, ne te mets pas en danger, si tu te sens peu confiante ou si tu vois que ça ne marche pas bien, ou que vraiment cette jument t'impressionne, c'est ton moniteur que tu dois écouter, pas moi) :
Un cheval au boxe, on reste au niveau de son encolure tout le temps. Donc tu ouvres la porte et si as la tête vers toi à ce moment, tu vas directement à l'encolure, et tu passes la longe autour du cou (comme un collier). Une fois que tu auras la longe autour du cou, ça sera plus facile de mettre le licol sur la tête

.
Le principe c'est que si le cheval commence à tourner, comme tu es à l'encolure, tu tournes avec lui. Tu le suis dans ses mouvements, en gardant le "collier" de la longe autour de l'encolure. Ainsi tu n'auras jamais ses fesses vers toi.
clab10 a écrit le 14/05/2020 à 16h10:
- Second problème pour un poney D comment lui faire baisser l'encolure pour lui mettre son filet car ce dernier leve tout le temps la tete.
Aha le coquin !
Il lève sûrement la tête parce que des cavaliers peu précautionneux ou peu expérimentés ont du lui claquer le mors contre les dents les fois d'avant : ça fait super mal alors il n'a pas très envie de revivre ça.
Il faut donc essayer d'être délicate le plus possible au moment où tu passes le mors, puis la têtière derrière les oreilles, pour ne pas que ça fasse des chocs dans sa bouche.
Là encore tu peux te servir d'un collier de longe pour lui demander gentiment de baisser la tête, ou alors tu passes les rênes en premier, à positionner derrière les oreilles, pour lui demander gentiment de baisser.
Le principe est d'exercer une pression vers le bas sur sa nuque : dès que le poney baisse la tête même d'un centimètre, tu relâches tout pour le récompenser d'avoir bien voulu aller dans le bon sens

.
Et tu recommences jusqu'à ce qu'il baisse suffisamment bas --> ne force pas trop tout de suite,
le principe c'est vraiment de récompenser dès qu'il fait "un tout petit peu bien" pour qu'il comprenne que c'est ça que tu veux. Si tu ne récompenses pas, il ne va pas comprendre et va forcer vers le haut pendant que toi tu forceras vers le bas...
Edit : je préfère à ma technique celle de mundial : les friandises proposées dans une main basse ou carrément au sol, ça aide à baisser la tête !
clab10 a écrit le 14/05/2020 à 16h10:
-Dernier problème il m'arrive parfois de monter un poney C mou c'est à dire lorsque je lui demande le trot et le galop ce dernier ne veut pas. Mon moniteur me dit de me facher un bon coup et de mettre un franc coup de talon, mais je n'y arrive pas à me facher et je de mettre un coup de talon. Car le poney si il sent que cest un débutant qui le monte, il fait ce qui veut.
Il te faut plus de conviction et plus d'envie d'avancer, plus d'énergie en fait. On peut faire de grands mouvements très mous, ou tous petits et très énergiques, ce sont les plus énergiques qui vont fonctionner.
clab10 a écrit le 14/05/2020 à 16h10:
(je précise que toutes les montures que je viens de vous décrire sont sortis au pré, font des CSO , sont en parfaite santé et c'est dans leur caractère de faire ceci)
Oui et non

.
Aucun reproche à te faire mais tout ça c'est symptomatique des chevaux de club.
- le cheval qui tourne le cul au boxe, il dit qu'il ne veut pas y aller, il ne veut pas aller travailler. Pourquoi est-ce qu'il ne veut pas ? Parce que le travail qu'on lui propose n'est pas très intéressant pour lui et/ou lui fait mal

. Ca n'est pas une question de caractère, c'est juste que son travail de cheval de club, il trouve ça chiant.
Peut-être qu'avec ses vacances coronavirus au pré il sera plus motivé.
- le cheval qui lève la tête pour qu'on ne lui mette pas le filet c'est pareil, il dit qu'il n'a pas envie qu'on lui mette le mors. Pourquoi ? Ou parce que ça lui fait mal (au moment où on le met, ou quand on tire dessus quand on monte...), ou parce qu'il n'est pas motivé pour travailler. Et s'il n'est pas motivé pour travailler, j'en reviens à mon point d'au-dessus, c'est qu'il trouve sa vie inintéressante...
- le cheval qui n'avance pas, c'est très souvent une douleur, sinon c'est un refus de travail... Par ennui, là encore. Ce que tu lui demandes, ça le saoule et il te le dit.
