1 j'aime
Avoir de l'autorité sur sa monture quand on est de
Posté le 26/05/2020 à 17h57
jonck
Posté le 26/05/2020 à 17h57
Bonjour,
Je pense que l'essentiel a été dit, mais je viens partager mon expérience en espérant que ça t'aidera.
Dans la vie courante, je suis quelqu'un de très timide, anxieux, stressé, pas confiance en moi ... Bref, tout ce qu'il ne faut pas à cheval.
Et, en tant que cavalière débutante, j'ai été mise dans le bain direct avec des "morues"
Une jument grise de 18 ans complètement blasée qui ignorait coup de cravache et coup de talon : un jour j'ai découvert qu'elle ne répondait qu'à la voix, ou presque. ça a changé mon équitation du tout au tout, et j'ai pris l'habitude de parler, quitte à paraître ridicule : mieux vaut un petit "trooootter" ou "gaaaalop" que de rester bloquer à l'arrêt XD. Il faut tester, s'adapter, essayer des choses différentes, après tout, on a toute une panoplie d'aide, c'est à nous de nous adapter à notre monture.
J'ai également eu l'occasion de monter une jument qui était imbuvable au box. J'ai essayé de mon mieux, mais un quart d'heure pour curer un pied ! Et puis, un jour il faisait beau, je l'ai pansé dehors : j'avais une autre jument en face de moi. Je lui parlais beaucoup, je récompensais quand elle donnait un sabot, résultat : la visite suivante du maréchal s'est "a peu près" bien passé.
Et avant d'arriver à l'écurie, je prenais toujours cinq minutes pour me détendre, me calmer, et laisser les émotions négatives en dehors du Centre Équestre. Et deuxième chose : quelque soit le cheval que je montais, je refusais d'entendre et d'écouter les "on-dit" et les rumeurs, parce que chaque expérience d'un cheval et d'un cavalier à l'autre est différente. Les chevaux sentent nos émotions et je refusais d'entrer dans le box avec de l'appréhension.
ça a également été dit, mais je le redis (et malgré ce qu'on peut entendre dire en CE, en tout cas, où j'ai monté) récompenser pour les petites choses, ça ne rend pas le cheval gâteux, mais réceptif.