Désir d'enfant et vie professionnelle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2430 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3789
Désir d'enfant et vie professionnelle
Posté le 16/05/2020 à 11h59

Bonjour à tous,

Avec mon conjoint nous avons envie de former notre famille, tous les voyants sont au verts: nous avons la maison, le jardin, les CDI etc...

Nous voulons donc nous lancer, seulement moi j'ai une énorme appréhension: mon travail.

Je suis en dans cette boite depuis quasiment 1 an, mon CDI a été signé peut de temps après de mon arrivée. Mais j'ai vraiment peur de la réaction de mon employeur. Je suis dans une petite structure, donc je sais que pour lui ça ne va pas être facile à gérer?

Maintenant je relativise en disant qu'il est jeune (-35ans), il a des enfants en bas âge. Donc il peut comprendre. De plus il m'a embauché en sachant que j'avais l'âge de penser à cela, que je suis propriétaire de ma maison et en couple?

Bref j'ai vraiment peur à ce niveau là, je sais que c'est un événement normal dans une vie?

Comment avez vous annoncé à votre employeur votre grossesse? Quelle a été sa réaction?

Pupsa96love

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 179
16 j'aime    
Désir d'enfant et vie professionnelle
Posté le 16/05/2020 à 12h23

Tu ne devrais même pas avoir à te poser cette question. Avoir un enfant est ton choix et ton droit absolu, ton employeur ne peut absolument pas te le reprocher ou te mettre la pression par rapport à cela.
C'est à lui de s'organiser et d'anticiper ce type de situation !

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3789
0 j'aime    
Désir d'enfant et vie professionnelle
Posté le 16/05/2020 à 12h35

pupsa96love J'aimerai penser comme ca et surtout j'essai de me raisonner!
Mais je suis une grande stressée, jai connu du harcèlement dans mon ancienne boîte suite a 4jours d'arrêt maladie, donc la...

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6265
2 j'aime    
Désir d'enfant et vie professionnelle
Posté le 16/05/2020 à 12h38

De plus ce n'est pas la gestation qui empêche ton travail dans l'absolu, ce sont les choix qui seront fait avec.

Et les choix après.

Voir même les choix pendant. (gestation pour autruit par exemple).

En fait, à chaque choix dépendra l'impact, donc expliquer "qu'il le savait bien" , j'ai un peut de mal.

Ce sont tes choix, ton employeur s'y pliera, certes.

Enfin, ce devrait être ton choix pour l'enfant, de mon point de vue.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67365
12 j'aime    
Désir d'enfant et vie professionnelle
Posté le 16/05/2020 à 12h48

liteulorce ben certaines personnes se retrouvent arrêtées très tôt sans forcément que se soit un choix

Lolit

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Désir d'enfant et vie professionnelle
Posté le 16/05/2020 à 12h53

Je suis dans le même cas que toi. Je suis dans une petite boite de 3 salariés depuis un peu plus d'un an. Je suis tombée enceinte et avais de grosses appréhension à l'annoncer.

Finalement mon employeur a été très content pour moi et aujourd'hui je collabore activement à la recherche de mon/ma remplaçante durant mon congé maternité et compte bien m'investir au mieux dans sa formation pour qu'à mon retour je retrouve mon poste et mes dossiers comme avant :)

Je pense que la nouvelle ne peut qu'être bien accueillie (dans le cas contraire, fuis ta boite!)

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
10 j'aime    
Désir d'enfant et vie professionnelle
Posté le 16/05/2020 à 12h56

liteulorce pas compris pour la GPA, sachant que ce n'est pas légal en France ?

De toute façon les deux points de vue s'entendent. Pour le mec qui a une boîte avec pas trop de moyens, quelqu'un en arrêt pour x ou y raisons, devoir prendre quelqu'un pour remplacer, ça coûte cher, mais c'est le jeu. Les gens ne vont pas arrêter d'avoir des enfants parce qu'ils bossent ou inversement.

En plus de l'arrêt c'est que malheureusement ce sont souvent les mamans qui gèrent tout, vont chercher le petit à l'école en cas de bobo, l'emmène chez l'orthophoniste en plein milieu de l'aprem... Si les papas faisaient plus "équitablement" leur part, ça aiderait déjà !


Donc vegas132 te prend pas la tête, c'est ta vie, et il y a des chances pour que ton responsable ne te parle pas de l'arrêt mais te dise simplement " félicitations ! " quand tu lui annonceras ta grossesse :)

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3789
2 j'aime    
Désir d'enfant et vie professionnelle
Posté le 16/05/2020 à 13h04

Je vous remercie pour vos réponses.
Apres il me connaît il sait que je suis la première a rester si on me le demande, ou même a ne pas prendre un arret pour rien.

Pour ce qui est de ce mettre tot a l'arrêt malheuresement je ne peux pas le prédire... je travaille en position assise et je peux facilement faire du télétravail, donc jai moins de risque qu un emploi physique.

Pupsa96love

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 179
2 j'aime    
Désir d'enfant et vie professionnelle
Posté le 16/05/2020 à 13h35

vegas132

Je comprends très bien que cela puisse être stressant et que tu puisses te sentir un peu coupable par rapport à ton employeur. Tout comme lui peut légitimement être embêté et avoir besoin d'un peu de temps pour s'organiser, y compris si il est très heureux pour toi.

Mon message a simplement pour but de te dire de ne pas culpabiliser : tu veux un enfant en ayant toutes les conditions pour l'accueillir, c'est tout ce qui compte. Je ne peux pas plus te conseiller car je n'ai pas d'enfants mais je dirais simplement : être franche, le prévenir assez tôt mais ne pas te sentir coupable.


Je ne sais plus qui a parlé de GPA plus haut mais je ne vois pas en quoi c'est le sujet...On ne choisit pas de faire une GPA pour arranger son employeur et en plus ce n'est pas légal en France.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10102
1 j'aime    
Désir d'enfant et vie professionnelle
Posté le 16/05/2020 à 13h38

Le télétravail aide énormément à durer plus longtemps. Là je suis à 8 mois, j'aurais pas fait la maline si je devais y aller tous les jours (merci covid)

J'avais peur aussi d'annoncer ma grossesse à mon chef (60 ans, pas d'enfants) mais finalement, quand je me suis mariée il m'avait écrit un mot d'encouragement. Il s'y attendait, je lui ai dit très tôt pour qu'on puisse s'organiser.

Au final, l'annonce a été très bien prise, on s'organise, je ne serai pas remplacée, car avec le confinement et le covid, mon congé maternité va juste éviter un chômage partiel à l'un d'entre nous (plus de sous pour payer les salaires)

En fait j'avais peur car dans mes collègues, j'étais la seule jeune, et la seule en couple. J'avais d'ailleurs une collègue qui m'aurait pourri la vie si elle n'avait pas été virée une semaine avant que je ne tombe enceinte, c'était un réel soulagement qu'elle ne soit plus là. Déjà quand j'étais malade et que je devais rentrer chez moi, elle me harcelait pour que je reste au bureau.

Il me semble qu'en France c'est comme en Belgique, au bout d'un moment tu n'es plus rémunérée par la boîte mais par la sécu donc ça leur permet de remplacer. Le problème n'est pas tant le financement que de trouver quelqu'un, selon le poste que tu fais ce n'est pas facile.

Au début quand on me cherchait un remplaçant c'était n'importe quoi, une boîte d'intérim nous proposait des gens au profil folklorique aux compétences complètements hors de propos. Il aurait fallu un consultant mais ça aurait couté un bras. Finalement j'étais partie sur l'idée d'un stagiaire qui aurait pu être formé avant mon départ, dépanner en mon absence, et faire réserve de recrutement pour l'avenir.

J'ai eu de la chance dans le timing aussi, j'étais enceinte de 4 mois pour nos plus gros déplacements annuels, 2 semaines au bout du monde sans week end, ça aurait été complètement infaisable après 6 mois, et très pénible lors du premier trimestre.

En tout cas si tu es jeune, que ton chef sait que tu es en couple stable, et que lui même a des enfants, il sait que tu vas lui annoncer depuis le jour où tu as signé le CDI.

On y pense toujours quand on recrute quelqu'un. Mais c'est tellement dur de trouver la bonne personne qu'on passe outre. Donc ne t'inquiète pas, ce ne sera pas une surprise. Tu peux déjà réfléchir à comment pourrait se faire ton remplacement si ça peut te rassurer.

Sandragrd

Initié
 

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
0 j'aime    
Désir d'enfant et vie professionnelle
Posté le 16/05/2020 à 14h15

Ne t'inquiète pas, c'est le cours normal de la vie tous les patrons savent ce qui se passe quand ils embauchent des jeunes femmes, et c'est d'ailleurs très bien qu'ils continuent à le faire ! En plus, 1 an de boîte c'est déjà très bien, ça veut dire que tu seras environ à 2 ans de boîte pour ton congé mat, donc franchement c'est très correct ! (J'ai des copines qui ont annoncé leur grossesse juste après leur période d'essai )

Ne te mets pas de pression, rien ne te dis en plus que tu tombera enceinte tout de suite. Laisse faire les choses tranquillement, et quand ça arrivera, annonce le assez tôt pour qu'ils puissent s'organiser

Melye

Membre VIP
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4382
1 j'aime    
Désir d'enfant et vie professionnelle
Posté le 16/05/2020 à 14h30

J'ai aussi vécu ça, j'ai été la première femme de ma petite boîte à tomber enceinte. Je culpabilisais de les laisser, de devoir trouver des solutions pour le remplacer. Du coup j'ai bossé jusqu'au bout alors que mon corps me disait de ralentir ; quand j'avais trop de douleurs je bossais en télétravail depuis mon lit...
J'ai accouché à 8 mois de grossesse, je n'ai eu que 2 semaines de congé maternité, je pense clairement que j'aurai du m'arrêter plus tôt.

A côté de ça, deux collègues sont tombées enceintes peu de temps après moi, et au final j'ai constaté que l'entreprise s'adapte très bien. Elles ont été arrêtées vers 6-7 mois de grossesse et les projets n'ont pas du tout été impactés...

Donc franchement pense à toi d'abord, communiqué bien avec tes supérieurs et ça va bien se passer...

Elysium

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 220
4 j'aime    
Désir d'enfant et vie professionnelle
Posté le 16/05/2020 à 17h28

Pensez à vs d'abord, on travaille pour vivre, et vivre pour bcp c'est fondée une famille.
Vs avez l'envie de créer votre famille rien n'y personne ne peut vs le refuser.
Une fois bébé(s) installé vs avez quelques semaines pour trouver le bon moment pour l'annonce.

Amli

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 556
1 j'aime    
Désir d'enfant et vie professionnelle
Posté le 16/05/2020 à 18h08

C'est des choses qui arrivent t'en fais pas, ils s'organiseront en conséquence. Tu as encore le droit de vivre ^^

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5739
0 j'aime    
Désir d'enfant et vie professionnelle
Posté le 16/05/2020 à 19h09

Je me poses exactement les mêmes questions que toi. Pire encore, je travaille dans les ressources humaines donc je sais exactement la galère que ça peut être de remplacer quelqu'un. Franchement quand nos collaboratrices viennent nous annoncer leur grossesse, on est contents pour eux, bien sur, mais droit derrière il y'a la réflexion "merde, faudra trouver un remplaçant".

Et bon c'est pas du tout réconfortant ce que je vais dire mais moi j'ai aussi la frayeur d'être remplacée par mon remplaçant aussi. On a eu un cas à gérer où justement le responsable était hyper content du remplaçant de la dame en congé mat et il était prévu de la licencier elle au retour. Heureusement pour elle, elle a démissionné pour des raisons perso mais ça m'a marqué.

Enfin bref malgré mon message super réconfortant qui avait pour but de te partager que d'autres pensent comme toi également MAIS effectivement l'employeur il s'y attend un peu a partir de certains ages et situations de vie. On est investi dans nos boulots mais je pense que le mieux à faire c'est d'être transparent, former la personne au mieux et surtout informer sur le retour (ou non) à la suite du congé et il y'a aucune raison que ça se passe mal! On vit pour soi après tout mais effectivement on a besoin de travailler pour vivre donc il faut être clean avec son employeur

Herisson

Membre VIP
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5569
2 j'aime    
Désir d'enfant et vie professionnelle
Posté le 16/05/2020 à 22h31

Franchement ton employeur n’a pas son avis à donner sur la question. A lui d’anticiper ton remplacement. C’est la vie quoi.
Personnellement, je trace ma route personnelle, à partir du moment où c’est dans les règles mon employeur il suit...
J’ai trois enfants (1 seule née pendant depuis mon cdi signé en octobre 2012, mes deux aînées sont nées avant en nov 2009 et mars 2012), j’ai aussi pris un congé sabbatique de 8 mois pour faire un grand voyage familial en Amérique de juin 2019 à février 2020.
Page(s) : 1 2
Désir d'enfant et vie professionnelle
 Répondre au sujet