Désir d'enfant et vie professionnelle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2429 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3789
Désir d'enfant et vie professionnelle
Posté le 16/05/2020 à 11h59

Bonjour à tous,

Avec mon conjoint nous avons envie de former notre famille, tous les voyants sont au verts: nous avons la maison, le jardin, les CDI etc...

Nous voulons donc nous lancer, seulement moi j'ai une énorme appréhension: mon travail.

Je suis en dans cette boite depuis quasiment 1 an, mon CDI a été signé peut de temps après de mon arrivée. Mais j'ai vraiment peur de la réaction de mon employeur. Je suis dans une petite structure, donc je sais que pour lui ça ne va pas être facile à gérer?

Maintenant je relativise en disant qu'il est jeune (-35ans), il a des enfants en bas âge. Donc il peut comprendre. De plus il m'a embauché en sachant que j'avais l'âge de penser à cela, que je suis propriétaire de ma maison et en couple?

Bref j'ai vraiment peur à ce niveau là, je sais que c'est un événement normal dans une vie?

Comment avez vous annoncé à votre employeur votre grossesse? Quelle a été sa réaction?

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3789
2 j'aime    
Désir d'enfant et vie professionnelle
Posté le 17/05/2020 à 17h51

Je vous remercie pour tous vos messages réconfortants! Ca me fait du bien de les lire.

Effectivement c'est le cours normal de la vie, certaines personnes souhaitent des enfants.

Pour d'autre raison je souhaite commencer les essais au mois de septembre, en sachant qu'en octobre j'ai mes 1an d'ancienneté.

Je pense qu'ils se doutent ou du moins doit y penser car nous sommes 3 jeunes (26-30ans), je suis la dernière arrivée, et je suis celle qui coche le plus de "case".

Au final un arrêt maternité ce n'est pas non plus la mort pour une boite, ma collègue revient d'un mois d'arrêt maladie on a réussi à s'organiser et ça allait… De même quand c'est la période des congés comme on n'a pas le droit de poser en même temps on s'organise

Quevaetjulie

Membre d'honneur
    

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3391
0 j'aime    
Désir d'enfant et vie professionnelle
Posté le 18/05/2020 à 05h27

Franchement il n y a aucun stress à avoir c'est la vie.

Pourtant je ne jouais pas ma maline quand j ai dû l l'annoncer à mon patron, j etais la 4 ème de la société (petite) . 15j avant que je l annonce, ma responsable avait dit que la prochaine qui tombait enceinte, elle lui tordait le cou, avec ma collègue on s s'est regardé et m'a dit bon courage.
À cause de la réflexion j ai attendu quasiment le dernier moment mais j ai eu le droit à des félicitations et de grandes accolades. Mon patron a même dit qu'il savait à quoi s attendre en embauchant des femmes.

Donc fonces et ne penses pas à ta société, un employeur arrive toujours à trouver des solutions.

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3531
0 j'aime    
Désir d'enfant et vie professionnelle
Posté le 18/05/2020 à 07h38

Bonjour

De mon côté je te dirai de ne pas te soucier de ton boulot si tu es en CDI. Pas la peine de stresser tu ne peux pas deviner l attitude de ton patron.

En revanche une fois enceinte soit vigilante.

Perso mon patron n aimait pas les enfants ... ni les femmes enceinte .

Des collègues qui avaient eu des enfants quelques année avant m avait parlé de réflexions pas sympa...
Mais le pire c est qu il trainait un maximum des pieds pour que les papiers pour être payée soit envoyée correctement à la CPAM... résultat pour mois ... congé maternité payé 4 mois après !!!( et on m avait prévenu de vérifier mon compteur de congé car sinon les congés des 4 mois du congé mat ne figurerait pas sur ma fiche de paie. Bingo ça a été mon cas aussi. ) la comptable était externe et venait à la boîte 2 jours par mois. Ils ne lui donnait pas ce genre d info à temps ... du coup papier en retard ... puis pas signé donc aller retour entre CPAM et boîte ...

Moi à l époque de ma première grossesse ça allait, nous n avions ni crédit ni loyer ( hébergé gratuitement).
Mais il avait fait le coup à plusieurs collègue dont une maman célibataire qui s était retrouvée au bord du gouffre a devoir emprunter de l argent a ses proches pendant une période où on est déjà pris dans un tas d émotions diverses et d inquiétudes ...

Cerise sur le gâteau je n ai eu aucun remplaçant à former alors que c était prévu ... j ai donc fait des e-mails et dés mémo et des classeurs très clairs à chacun des collègues qui reprenait mes dossiers . Je leur ai donné mon email et numéro perso... personne ne m a appelé ni mis un message ( ni pro ni félicitations)... et à mon retour un de mes collègue m a « engueulé » comme quoi il n avait pas les éléments de divers trucs ... je lui ai dit de consulter l email de telle date 21h ( soir de mon départ!) et le classeur rouge « urgent à traiter » qui se trouvait sur son bureau à 5cm de son écran ( c était les sujets brûlants en cours dont il me manquait des réponses pour pouvoir traiter)... il n avait ouvert ni mon email ni mon classeur ... jusqu au jour ou il avait fallu gérer en urgence mais il n avait pas moyen de me joindre ( les infos étant dans l email)...



Pour ma deuxième grossesse j ai pisté et coacher la comptable et j ai eu mes papiers correctement fait et j ai été payée à temps !!!

( puis j ai démissionné : « démission pour élever un enfants » qui se faisait sans préavis avec réintégration même poste même salaire pendant un an si besoin).

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3789
0 j'aime    
Désir d'enfant et vie professionnelle
Posté le 18/05/2020 à 11h34

bibil91 C'est un situation délicate et c'est ce qui me fait peur. Comme j'expliquais dans mon ancien job j'ai été "punie" pour avoir osé prendre 4 jours de maladie pour une grippe (oui d'après cet employeur mieux vaut contaminer tout le monde plutôt que de se reposer).
A partir de là ça a été 8 mois de calvaire, harcèlement quotidien, mise au placard… Et j'en passe…

Mon employeur actuel est plus humain, je pense, je sais que j'ai déjà dû m'absenter, il n'a jamais fait d'histoire. Du moment que le travail est fait il est cool.

Pour ce qui est de la compta, on a une comptable sur place donc normalement il ne devrait pas y avoir de pb, de plus une collègue d'une annexe a eu un congés maternité l'an dernier.

Je vais me lancer et je verrai bien :) Même si le jour où il faudra annoncer une grossesse je ne serai pas sereine

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
0 j'aime    
Désir d'enfant et vie professionnelle
Posté le 18/05/2020 à 11h45

Je trouve que le seul truc réglo c'est de l'annoncer à son employeur le plus rapidement possible pour qu'il s'arrange et pas faire des vieux coups genre mon ancienne collègue qui était toute sa grossesse en congé pathologique où elle a quand même gardé le mystère genre à le renouveler juste avant chaque expiration (dans une clinique vétérinaire, vraiment super pratique pour les plannings de rdv et de gardes)... ce qui ne l'empêchait pourtant pas de poursuivre son activité de danseuse semi pro dans une troupe !!!

Après c'est sûr que le risque dans certains domaines c'est d'être un peu écarté des sujets brulants, mais en meme temps personne ne pouvant prédire comment la grossesse va se passer surtout une première, avoir une personne manquante subitement pouvant être problématique, c'est normal que l'employeur anticipe.

Édité par khymette le 18-05-2020 à 11h47



Vegas132

Membre VIP

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3789
0 j'aime    
Désir d'enfant et vie professionnelle
Posté le 18/05/2020 à 11h49

khymette Oui je me doute bien.

J'ai lu qu'il était recommandé d'annoncer sa grossesse dès la première écho de contrôle

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3531
0 j'aime    
Désir d'enfant et vie professionnelle
Posté le 18/05/2020 à 11h58

Ma cousine ayant découvert que sa grossesse s était spontanément interrompue à l écho des 12 semaines , jamais je n aurait annoncé ma grossesse avant cette fameuse écho même en ayant fait une échographie de contrôle 2-3 semaine avant.
Page(s) : 1 2
Désir d'enfant et vie professionnelle
 Répondre au sujet