Cheval qui chauffe en extérieur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3766 vues - 64 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Luna123

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
Cheval qui chauffe en extérieur
Posté le 16/05/2020 à 23h45

Bonjour
Bon j'ai un petit problème depuis la fin du confinement c'est un peu ma faute.

Je sors en balade un jour sur deux, que de la balade pour l'instant vu qu'il n'a vu que la carrière pendant le confinement alors ça ne peu pas lui faire de mal.

C'est des balades de 1h mais très sportive, au début c'est comme une détente classique, du pa un peu de trop et un peu de galop tranquillou.

Dans deux chemin précisément au retour je le laisse prendre son galop et il y va à fond, comme je sais que c'est une piste assez large je le laisse y aller, je me met vraiment en mode jockey pour vous dire.

Enfin bref maintenant il a cette mauvaise habitude de vouloir prendre son galop dans ces deux chemins, et à chaque balade on rentre à fond la caisse.
Enfaite je ne sais pas si c'est bon pour lui ou non de faire ça régulièrement, étant donner que les balades c'est un jours sur deux précisément, les autres jours je le lâche c'est tout.
Le travail en carrière je le reprendrais plus tard

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2589
11 j'aime    
Cheval qui chauffe en extérieur
Posté le 17/05/2020 à 00h21

Malheureusement ce sont de très mauvaises habitudes données, maintenant rectifier le tir va être plus compliqué. Il faut éviter de toujours avoir la même allure dans le même chemin.

Pour enrayer tour ça il faut changer de tour, changer les allures quitte à faire le tour à l envers et surtout jamais la même chose au même endroit systématiquement

Poncha0

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 459
2 j'aime    
Cheval qui chauffe en extérieur
Posté le 17/05/2020 à 00h23

Et bien disons que c'est surtout qu'il va prendre l'habitude de galoper sur ces deux chemins, et donc que si tu le laisses faire systématiquement, et qu'un jour pour une raison X ou Y tu décides de ne pas galoper à cet endroit, il y a des chances que pour qu'il essaye quand même. Si possible il faudrait varier les endroits où vous galopez, ou ne galoper que sur un des chemins, en alternant pour qu'il soit toujours à l'écoute et qu'il ne se dise pas "ce chemin = galop à fond"

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24157
6 j'aime    
Cheval qui chauffe en extérieur
Posté le 17/05/2020 à 01h17

Pareil que les autres, avec un truc en plus : c'est sur le chemin du retour, ce n'est pas une très bonne idée.

Tu dis qu'il chauffe, mais c'est toi qui le mets en condition de chauffer.

Pour éviter ça tu peux
Faire la balade à l'envers
Varier tes endroits et durée de trot et galop
Faire des balades plus courtes en distance ou plus longues en temps, mais plus tranquille, principalement du pas.
Faire des trotting
Varier les demandes, ce n'est pas parce que tu n'es pas en carrière que tu ne peux pas travailler, variations dans l'allure, incurvation, cession à la jambe ...
Trouver d'autres balades, voire passer à travers bois ..

( liste non exhaustive)

Luna123

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Cheval qui chauffe en extérieur
Posté le 17/05/2020 à 09h16

emanuquite le problème c'est que je suis obligé de prendre ce chemin pour rentré les autres c'est de la route j'aime pas torp ça, la dernière fois j'ai tenté de le garder dans un petit galop il s'est mis à piaffer fin c'était n'importe quoi.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8833
9 j'aime    
Cheval qui chauffe en extérieur
Posté le 17/05/2020 à 09h45

luna123 Chemin du retour + galop à fond toujours au même endroit... pour l'instant ton cheval ne fait "que" chauffer, un jour tu vas te faire raide embarquer.

Donc on arrête de galoper toujours au même endroit, on change de sens ou d'itinéraire de balade, et on arrête le galop à fond sur des pistes pas prévues pour ça !

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7957
7 j'aime    
Cheval qui chauffe en extérieur
Posté le 17/05/2020 à 10h01

luna123 Il ne faut pas tenter de le garder dans un petit galop, il ne faut plus galoper tout court sur ce chemin. Il va vouloir c'est certain, il va piaffer et sans doute s'exciter puisque d'habitude il a le droit mais il faut briser cette habitude avant que ça devienne dangereux. Donc vous restez au pas et il doit respecter ça, même si ça le contrarie.
Comme les autres l'ont dit, prendre ce chemin une 1er fois dans l'autre sens sans galoper peut aider à lui faire comprendre que non aujourd'hui, on y va pas à toute blinde. Et s'il s'agite, le faire bosser, l'occuper par des petites épaules en dedans, chasser les hanches bref lui donner à penser autre chose que le galop plein cul.
Galop interdit pendant un bon moment à cet endroit tant qu'il n'est pas redescendu et que vous n'avez pas tout le contrôle.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
9 j'aime    
Cheval qui chauffe en extérieur
Posté le 17/05/2020 à 10h17


Citation :
Dans deux chemin précisément au retour je le laisse prendre son galop et il y va à fond, comme je sais que c'est une piste assez large je le laisse y aller, je me met vraiment en mode jockey pour vous dire.


ah bah là tu as clairement cherché le bâton pour te faire battre …. Sur le chemin du retour c'est tranquille (pas ou petit trot et sous contrôle .

Pour rattraper ça , il va falloir un peu de technique de temps et de patience .

J'espere que tu maitrises EED, cessions a la jambe et autre travail sur plusieurs pistes !

J'en ai eu un comme ça , un PS , sur lequel pas mal d'erreurs avaient été commises , ce même type d'erreur que tu as commise là .
Il chauffait comme un âne pour un oui ou pour un non , se mettait en crabe en trottinant la tête en l'air .

J'ai reussi a resoudre le pb (assez rapidement d'ailleurs ! ) de la manière suivante :
Avant de commencer a trottiner et a partir en sucette , tjr il commençait par se traverser, tjr du même côté ! Alors moi je lui demandais une EED, une tête au mur , a l'opposé du côté où il poussait naturellement ses hanches . Et je le gardais en EED le temps qu'il repasse au pas en revenant dans mes aides . Une fois au pas au bout de ses renes je remettais droit et carressais . Bien sur , aussi sec il repartait en crabe et en trottinant . Je recommençais et ainsi de suite . La 1ere fois j'ai passé le chemin du retour en EED ! La 2eme un peu moins et au bout de 3/4 séances comme ça , il ne chauffait quasiment plus ou alors il ne me fallait que 3 foulées d"EED pour le remettre calme .
Par la suite , je me servais de cette methode pour faire redescendre la pression , dans n'importe quelle situation et ça marchait tres bien .
En effet , mettre le cheval en EED du côté opposé ou il va naturellement le met a l'effort ! Ca demande engagement , equilibre , concentration et ça prend sur l'impulsion une EED . Ca les fait se tendre (et donc on reccupere le cheval dans ses aides , donc on reccupere le conrtrole ) . Le cheval va donc ralentir , repasser au pas et vouloir descende son bout du nez .

Voila , apres il faut maitriser l'EED afin de bien incurver son cheval et pas juste de le laisser marcher en crabe dans la position qui l'arrange . Le but c'est de mettre le cheval a l'effort pour qu'il trouve plus de confort dans le fait de marcher au pas gentiment .

Ca peut aller relativement vite comme etre plus long !
En fait il faut occuper le cheval , lui demander qlq chose qui va le détourner de son idée fixe (rentrer a fond la caisse ) , et l'inciter a ralentir et revenir dans les aides .

Édité par dolimos le 17-05-2020 à 10h19



Colombe13100

Apprenti
  

Trust : 73  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 305
5 j'aime    
Cheval qui chauffe en extérieur
Posté le 17/05/2020 à 10h21

Perso je ne galope jamais sur le chemin de retour surtout si c'est le seul pour rentrer
déjà les chevaux reconnaissent vite le chemin pour rentrer donc on souvent un entrain plus important alors si systématiquement c'est galop a fond c'est le meilleur moyen d'aller a la catastrophe
la si c'est le seul chemin pour rentrer faut le faire un pas, alors il va chauffer mais tampis a ce moment le faire travailler sur des exos type epaule en dedans, hanche en dedans ....
et surtout ne plus jamais le faire galoper sur le retour

Toilad

Membre d'honneur

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
3 j'aime    
Cheval qui chauffe en extérieur
Posté le 17/05/2020 à 10h26

Je comprends ton problème, j'ai le même avec mon cheval.

On a souvent les mêmes itinéraires de balade, et à 3 endroits précis on s'amusait régulièrement entre copines à faire des galops de charge (pas nécessairement sur le retour). Je te laisse deviner maintenant ? Bingo, à chaque fois qu'on passe par ces chemins, il chauffe.

Du coup, maintenant ben soit je passe devant sans les prendre, je change l'itinéraire ou alors je les prends mais au pas ou limite au trot.

Je sais très bien qu'il va falloir un long moment avant qu'il n'associe plus ces chemins à 'tayo tayo au triple galop !'

J'avoue que je n'avais pas pensé à ces conséquences en faisant ça au départ !

Édité par toilad le 17-05-2020 à 10h27



Os_en_ski

Membre d'honneur
    

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3449
1 j'aime    
Cheval qui chauffe en extérieur
Posté le 17/05/2020 à 10h40

Sur la Côte d'Azur comme en Provence, les balades en forêt sont assez limitées. La forêt est dense et surtout particulièrement inhospitalière. La végétation est piquante, même si elle n'est pas très haute (chênes kermesses, buissons de genévriers (ça, ça pique de la mort qui tue ), buissons de salsepareille. Bref, ça n'a rien à voir avec les forêts de feuillus qu'on connaît dans le reste de la France. Les forêt méditerranéennes ne sont pas accueillantes, et les chemin de promenades sont assez limités eux aussi. Je comprends que Luna123 doive se contenter d'un seul circuit de promenade.

Par contre, je suis totalement d'accord avec tout ce qui a été dit au-dessus concernant la mauvaise habitude de prendre le grand galop, toujours au même endroit, et toujours au retour.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11576
3 j'aime    
Cheval qui chauffe en extérieur
Posté le 17/05/2020 à 10h48

Tu as la méthode de dolimos qui est bien et "plus rapide".

Et aussi... mais il faut avoir le temps et la patience...

Quand il se mets à chauffer, anticiper le départ au galop, hop, on repart dans l'autre sens et on y va au trot de travail (pas cool, sur la main et tout et tout) jusqu'à ce que le cheval retrouve son calme. Une fois le pois chiche revenu à sa place, on repart dans l'autre sens. Et on recommence autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce qu'on arrive à faire le chemin de galop au calme et au pas. Donc, ça peut être vraiment très long, surtout la 1ère fois et surtout que tu as 2 endroits qui posent problème... Et surtout, surtout, ne jamais se fâcher, ni perdre patience...

Je suis aussi pour modifier la balade et la faire à l'envers, sans galop sur les parties "galopantes" au début. Et en prenant tout le temps l'habitude de passer ses parties à des allures différentes à chaque balade (pas, trot de travail, trot cool, petit galop, dépotage de temps en temps, mais pas systématique).

Et aussi réfléchir à modifier tes balades, comme tu parles de lui changer les idées, tout en le "bossant". Pour parfois, arriver à faire une balade d'1h30/2h uniquement au pas, si tu as ce loisir, par rapport au planning de ta pension. Avec un pas actif, où tu "cires" ta selle, ça travaille le souffle du cheval. Ne va pas croire que ça ne sera pas une balade "sportive". Je m'astreignais à faire une balalade de 2h au pas actif, très régulièrement, pour travailler le souffle de mon cheval, et bien, en descendant, je sentais bien plus souvent mes jambes qu'en faisant des balades, soit-disant "sportives". Quitte à faire quelques A-R sur ta balade habituelle pour y arriver à ce temps de pas...

Édité par expar le 17-05-2020 à 10h57



Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8833
7 j'aime    
Cheval qui chauffe en extérieur
Posté le 17/05/2020 à 10h49

Pour nuancer quand même, il est tout a fait possible (et encore heureux) de galoper sur le chemin du retour, mais pas n'importe comment et pas systématiquement !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11576
1 j'aime    
Cheval qui chauffe en extérieur
Posté le 17/05/2020 à 10h49

os_en_ski

Yerk, la salsepareille.

Mich1512

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
1 j'aime    
Cheval qui chauffe en extérieur
Posté le 17/05/2020 à 10h54

en lisant tous les commentaires , on voit bien l'expérience des cavaliers/iére d'extérieur.

change de parcour pour galopé , ne plus galopé sur les meme piste pour un moment

surtout plus au retour et ne pas le laissé au grand galop en extérieur car si plus de contrôle

cela peut etre dangeureux pour lui et pour toi, lorsqu'il y a chute en extérieur,le sol est plus dur que toi

( je sais de quoi je parle ) et puis.....un petit galop de chasse/ canter , c'est très agréable en extérieur.

bien plus que le grand galop.

Os_en_ski

Membre d'honneur
    

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3449
0 j'aime    
Cheval qui chauffe en extérieur
Posté le 17/05/2020 à 10h55

expar Ben oui. On a du mal à comprendre comment les Schtroumpfs peuvent l'aimer à ce point . Ça pique, cette saleté, et c'est dur en plus. Peyo ne connaissait sûrement pas la salsepareille.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Cheval qui chauffe en extérieur
 Répondre au sujet