Woauh... C'est pour se faire mousser de dompter un cheval sauvage que tu veux le faire chauffer ??
Plus sérieusement, prendre un nouvel aliment signifie rééquiibrer toute la ration et au mieux, ne résoudra pas ton, arhem, "problème".
Petit rappel quant à l'objectif de l'équitation/éducation du cheval, l'un des principaux buts est quand même de justement avoir un cheval calme/tranquille dans ses exercices. Maintenant, je pense que tu as juste mal choisi tes termes.
Si le problème vient plutôt de l'impulsion/l'activité, AUCUN aliment ne peut aider. C'est du travail, de l'écoute, et de l'adaptation. Un cheval chaud n'est pas forcément (voire même rarement) un cheval réceptif aux demandes.
- Ton cheval n'aime peut-être pas sauter ou dresser en carrière,
- C'est peut-être plus confortable pour lui d'avoir une allure un peu patapouf, et ce n'est pas une tare ! (si c'est son allure de croisière, c'est à toi de t'adapter, pas l'inverse),
- Peut-être qu'il n'est pas assez souple/musclé pour te donner ce que tu lui demande (un exemple tout simple : tourner en équilibre, dans l'impulsion et l'activité pour aller sauter une ligne. Il doit y avoir un travail préparatoire pour qu'il soit capable de faire ça !)
- Peut-être que tes compétences et connaissances en équitation et en cheval sont trop limitées, et qu'il faudrait se faire encadrer (et par extension, vérifier que ton coach actuel peut s'adapter à ton cheval),
- Peut-être que tu ne l'aide pas suffisament quand tu le monte. Peut-être que tu tires, peut-être que tu pousse, peut-être que tu ne lui donne pas les bonnes indications, ou peut-être tout simplement que vous n'avez pas encore réussi à vous accorder tout les deux, et que votre "allure de croisière" respective n'a pas été trouvée,
- Il faut penser à regarder côté douleur (et non, la prise de sang n'est pas le seul moyen d'identifier une douleur, Fandada a donné des pistes),
- Peut-être que ses besoins élémentaires ne sont pas respectés (se référrer au message de Quiebro). Petite insistance sur le besoin d'adapter sa ration à son cheval, mais par contre c'est bien de lui mettre une bonne quantité de foin !
- Peut-être donc que ton cheval déprime, et n'a donc plus envie de faire quelque chose.
En gros, beaucoup de pistes. Oui, l'alimentation peut jouer (en cas de carence en minéraux toutça toutça), mais ce n'est pas l'unique cause !