On n'aura aucun aliment à te conseiller ici pour ce que tu demandes.
En revanche je ne crois pas avoir vu de message en parler

mais tout simplement est-ce que tu te sers correctement de tes aides? Un jeune en plein apprentissage si tu l'embrouilles parce que tu n'as pas la jambe fixe, ou que tu ne t'en sers pas au bon moment, ou avec des actions de main parasites... n'aura pas envie d'aller en avant ! Comme un cheval de club "blasé".
Je pense vraiment que beaucoup de chevaux sont mal éduqués à la jambe par leurs cavaliers et que du coups ils en payent le prix: comme ils ne réagissent pas on y va plus fort (voir éperons) et on désensibilise encore plus leur réactivité à la jambe! Peut-être donc revoir les bases de son apprentissages de la jambe en gérant parfaitement la pression/relâchement lors de la réponse.
Après tout t'a déjà été dit:
-> PDS mais tu l'as déjà fait
-> Alim vérifier que la quantité de fourrages est adaptée
->Assurer des sorties autres que pour le travail type paddock
-> Voir si l'intensité des séances est adaptée pour son âge (4 fois par semaine monté pourquoi pas mais quel type de séances? Idem pour les 3 jours de sorties à pied)
-> Est-ce que le travail est suffisamment stimulant pour lui? Mentalement parlant ça ne le tente peut-être pas le travail en carrière
Ou tout simplement... tu es tombé sur un gentil cheval tranquille

Dans ce cas là il ne sert à rien de vouloir le changer tu n'y arriveras pas et vous aller vous rendre malheureux! Si c'est cela soit tu "fais avec", soit tu changes de montures, pas mal de cavalier aiment bien avoir des chevaux qui ne sont pas nerveux !
Et effectivement comme cela t'a été dit chaud/nerveux ne veut pas dire cheval actif ! Car un cheval chaud tu ne peux pas en faire grand chose, alors qu'un cheval actif va mettre son énergie dans le travail
