superponey74 Merci pour ton soutien
Et oui, ils ne connaissent ni mon niveau, ni mon entourage, ni la jument en question, mais ils ont tous LA réponse appropriée.
En fait, à la base, je demandais simplement s'il fallait 1 ou 2 séances de TAP, moi j'appelle ça TAP, mais je crois qu'il y a eu malentendu. Pour moi TAP, c'est tout ce qui concerne le poulain tant qu'on lui demande quelque chose, ça peut être de la manipulation, de la désensibilisation, du respect de la bulle, céder aux pressions etc., ça peut se faire au pré aussi.
J'ai parlé des 7 jeux PP car je les connais et les maîtrise (certes ce n'est pas la même chose sur un poulain) et qu'ils me semblent être nécessaires pour un respect mutuel.
Pour moi, le jeu par exemple du porc-épic est indispensable, rien qu'à l'attache : il faut que le cheval réponde à la pression et se pousse si on le lui demande.
Idem, le désengagement est indispensable pour sortir en extérieur. Si danger ou peur, il faut pouvoir éloigner les postérieurs du cheval et reprendre immédiatement son attention en mobilisant ses jambes.
C'EST UNE QUESTION DE SÉCURITÉ
Ainsi mesdames, en mettant en place les jeux, vous devenez le "dominant" (dans le bon sens du terme), le leader, et vous assurez sécurité, attention, respect et confiance pour votre cheval. C'est en quelque sorte lui rendre service. (ne vous méprenez pas, on n'obtient/ne fait pas ça en une semaine sur un poulain de 2 ans et demi !)
Voilà mon point de vue. Et je rejoins l'idée dite plus haut qu'un débourrage ne se fait pas en une ou deux séances. Pour moi, il débute à la première séance de TAP lorsqu'on apprend les cessions et se termine avec le cavalier sur le dos, on gère les trois allures avec détente, arrêt et direction. Et ça, je compte bien prendre le temps qu'il faut.
Je vous remercie néanmoins toutes pour vos avis qui m'ont permis de réfléchir malgré tout, c'est toujours bon à prendre. Et soyez rassurées, cette jument aura une vraie belle vie
