Rythme de "travail" pour un 2 ans 1/2

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5404 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Tullia

Initié
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
Rythme de "travail" pour un 2 ans 1/2
Posté le 24/05/2020 à 11h44

Bonjour CA,

Il y a déjà des posts à ce sujet, mais j'aimerais tout de même des avis plus personnels.

Alors voilà, demain je fais ma visite véto d'achat pour une petite jument arabe de 2 ans, et si tout se passe bien, je l'achète dans la foulée. Néanmoins, elle ne devrait pas arriver dans mes écuries avant la mi-aout. Elle aura donc 2 ans et demi (puisqu'elle est née début février).

J'ai donc envie de commencer doucement et je me suis fait un "framework", une sorte de petit planning avec objectifs, mais tout en voulant bien sûr toujours m'adapter à ses envies, ses besoins, écouter sa motivation, etc.

Donc de 2 ans et demi à 3 ans (de aout à février) faire beaucoup de désensibilisation, du TAP étho bien ludique (du genre 7 jeux de P Parelli) et surtout des balades en main. Tout ça très progressivement, avec des séances/balades courtes. Bien sur aussi simplement des gros pansages pour l'habituer à l'attache, et lui laisser de bons jours de repos au pré tranquille. À savoir, elle est manipulée depuis bébé, donc elle se laisse toucher partout et recherche toujours la compagnie de l'homme, elle est super sociable.

Comme dit précédemment, je veux vraiment aller à son rythme, pas du tout la dégouter, mais j'aimerais a priori connaître vos avis. Je pensais faire une balade en main + une ou deux séances de TAP par semaine (2 c'est déjà trop à votre avis ?) pendant 6 mois.

Pourriez-vous me donner votre avis ? Est-ce déjà trop pour un jeune de 2 ans 1/2 ou au contraire, est-ce un bon rythme car, naturellement curieuse, elle à l'air d'aimer être stimulée, voire des choses, être au contact des gens, etc.

Je vous remercie pour vos avis

Montbeliarde10

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
2 j'aime    
Rythme de "travail" pour un 2 ans 1/2
Posté le 25/05/2020 à 09h40

superponey74

Bienvenue au club de proprio qui en ont chié à cause de "laisser sans rien faire"
J'ai connu ça avec mon Espagnole (morte à 25 ans en 2018)

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Rythme de "travail" pour un 2 ans 1/2
Posté le 25/05/2020 à 09h48

montbeliarde10 c'est un animal gregaire c'est sa nature profonde , ça lui demande un gros travail mental de gerer ses emotions quand il experimente la solitude
pour le fait d'etre plus rassuré en selle qu'a pied c'est juste un fait je n'ai pas d'explication a ça peut-etre qq d'autre en aura une , c’est le cas de tous ceux que j'ai recontré et depuis une petite trentaine d'année j'en ai rencontré et meme elevé

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
3 j'aime    
Rythme de "travail" pour un 2 ans 1/2
Posté le 25/05/2020 à 09h54

montbeliarde10 mais qui de rien faire ? bien sur qu'on les caresse , qu'on prend les pieds , que meme des fois on licole et marche en main , mais ça tu le fais 10 fois ton poulain il n'a plus besoin de repeter il sait faire il saura toute sa vie , vous vous voulez vous faire plaisir a faire de la promenade avec des bébés la promenade elle est pour vous , quand a "il suis son leader" ben oui et non c'est quand meme pas inné du tout ça c'est encore un acquis la marche en main , tu lui apprends qu'il a pas le choix il doit te suivre , tu lui apprends la cession et a se porter vers l'avant , faut pas faire sonner ça comme si c'etait naturel , c'est deja un apprentissage et non un cheval ne prend pas l'humain pour un leader comme pour un cheval , c'est l'humain qui s'impose leader , et c'est là que les ennuis peuvent commencer si on ne sait pas faire , ça peut rendre des jeunes mefiants , fyuards , les rendre difficile a capturer parce qu'on les aura echappé dehors et que ça aura generé un enorme stress , au vu du risque physique et de ma charge mentale pour moi quand on respecte son etat de jeune cheval on ne lui impose pas ce qu'il eput gerer emotionnellement , et a 1 an ou 2 ans c'est tout a fait normal de mal gerer la solitude

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
2 j'aime    
Rythme de "travail" pour un 2 ans 1/2
Posté le 25/05/2020 à 09h55

montbeliarde10 J'ai exactement l'exemple opposé , jument d’élevage, donc bien manipulé, il suffit de savoir ce qu'n entend par manipulation je crois que c'est encore pas clair pour beaucoup

Débourré a l'age de 13 ans en quelques jours et monté actuellement par une gosse de 12 ans

Pour répondre a une autre intervention, la confiance que met un poulain et le sentiment de protection sur un de ses congénères adulte,na rien a voir avec celle qu'il peut avoir avec un humain ne nous en déplaise

Montbeliarde10

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
2 j'aime    
Rythme de "travail" pour un 2 ans 1/2
Posté le 25/05/2020 à 09h59

spaghett
Justement, c'est sa nature profonde d'être grégaire et c'est pourquoi, c'est notre boulot d'éducateur de convaincre le poulain que nous sommes un bon congénère de remplacement. C'est à nous de l'aider à gérer ses émotions et à l'amener à réfléchir. Ca prend du temps et les balades en solo (quoique pas vraiment en solo puisque le poulain est accompagné de sa référence humaine) sont l'accomplissement de ça.

Certes, je n'ai pas 30 ans d'expérience comme toi mais je n'ai jamais rencontré de cheval qui était plus rassuré lorsque son cavalier était sur son dos plutôt que lorsqu'il repasse piéton. Pour mon Espagnole cinglée que je citais tout-à-l'heure c'était clairement le contraire. Elle avait la phobie des camions. A la fin de sa vie, elle était rassurée quand je me mettais entre elle et l'affreux monstre. Elle détestait passer les rivières mais y allait quand je la précédais.

Tullia

Initié
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
2 j'aime    
Rythme de "travail" pour un 2 ans 1/2
Posté le 25/05/2020 à 10h01

superponey74 Merci pour ton soutien

Et oui, ils ne connaissent ni mon niveau, ni mon entourage, ni la jument en question, mais ils ont tous LA réponse appropriée.

En fait, à la base, je demandais simplement s'il fallait 1 ou 2 séances de TAP, moi j'appelle ça TAP, mais je crois qu'il y a eu malentendu. Pour moi TAP, c'est tout ce qui concerne le poulain tant qu'on lui demande quelque chose, ça peut être de la manipulation, de la désensibilisation, du respect de la bulle, céder aux pressions etc., ça peut se faire au pré aussi.

J'ai parlé des 7 jeux PP car je les connais et les maîtrise (certes ce n'est pas la même chose sur un poulain) et qu'ils me semblent être nécessaires pour un respect mutuel.
Pour moi, le jeu par exemple du porc-épic est indispensable, rien qu'à l'attache : il faut que le cheval réponde à la pression et se pousse si on le lui demande.
Idem, le désengagement est indispensable pour sortir en extérieur. Si danger ou peur, il faut pouvoir éloigner les postérieurs du cheval et reprendre immédiatement son attention en mobilisant ses jambes.

C'EST UNE QUESTION DE SÉCURITÉ

Ainsi mesdames, en mettant en place les jeux, vous devenez le "dominant" (dans le bon sens du terme), le leader, et vous assurez sécurité, attention, respect et confiance pour votre cheval. C'est en quelque sorte lui rendre service. (ne vous méprenez pas, on n'obtient/ne fait pas ça en une semaine sur un poulain de 2 ans et demi !)

Voilà mon point de vue. Et je rejoins l'idée dite plus haut qu'un débourrage ne se fait pas en une ou deux séances. Pour moi, il débute à la première séance de TAP lorsqu'on apprend les cessions et se termine avec le cavalier sur le dos, on gère les trois allures avec détente, arrêt et direction. Et ça, je compte bien prendre le temps qu'il faut.

Je vous remercie néanmoins toutes pour vos avis qui m'ont permis de réfléchir malgré tout, c'est toujours bon à prendre. Et soyez rassurées, cette jument aura une vraie belle vie

Édité par tullia le 25-05-2020 à 10h07



Montbeliarde10

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
1 j'aime    
Rythme de "travail" pour un 2 ans 1/2
Posté le 25/05/2020 à 10h13

spaghett
Je pense que dans le fond nos pensées sont similaires et on revient toujours à la même chose : a-t-on ou non le niveau de prendre en charge un poulain et de procéder à sa formation. Il ne faut faire que si on sait faire. Mais si on sait faire, pourquoi s'en priver ?

Oui, je suis d'accord avec toi, quand mon poulain marche derrière moi, il l'a appris. Quand mon poulain cède la place quand je claque la langue, il l'a appris. Mais alors que se passe-t-il quand mon Shetland a les oreilles en arrière et que mon poulain recule ? Il cède la place, il l'a appris. C'est le code équin. Un code parmi les milliers qu'il apprendra au contact d'autres chevaux. Je ne fais que la même chose. Je n'ai pas d'oreilles hautes et mobiles, je lui ai appris que ce code équin est remplacé avec l'homme par le claquement de langue.

Un cheval dominant s'impose en tant que tel aussi d'ailleurs. Le poulain n'a guère le choix sauf s'il lui chante d'essayer de tenir tête et voir qui est vraiment le chef.

Montbeliarde10

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
3 j'aime    
Rythme de "travail" pour un 2 ans 1/2
Posté le 25/05/2020 à 10h18

tullia
Je rebondis juste sur une chose :avec la manière dont tu l'envisages, tu n'as pas besoin de "séances", tout se fera naturellement tous les jours.

Il ne faut pas se leurrer, à chaque fois que nous entrons en contact avec un poulain ou n'importe quel cheval, c'est une "séance d'éducation" y compris si nous y allons juste pour vérifier le niveau d'eau des abreuvoirs ou prendre des photos. La clef de réussite dans l'éducation c'est la cohérence des demandes.

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
3 j'aime    
Rythme de "travail" pour un 2 ans 1/2
Posté le 25/05/2020 à 10h19

Montbeliarde tu parles de convaincre , donc c'est bien un acquis , tu vas travailler dans ce sens
et quand on apprend la marche en main meme a un foal c'est ce qu'on fait aussi , mais ce que tu ne prends pas en consideration c'est que les apprentissages se font a un moment donné du developpement de tout animal , on commence par le commencement , là c'est juste se mettre soi avant le cheval ... mais le debat est sterile malgré l'experience collective ici et l'avis majoritairement pour attendre encore vous restez sur vos piositions , c'est ce que vous voulez vous alors que l'animal devrait etre au centre de votre reflexion et limiter son stress devrait etre votre credo
Tullia alors je n'ai pas repondu a ta question je le fais maintenant : 5 seances par an c'est ce que je dois a peu pres faire aux miens , et ils changent de pré en van , donc pas des sauvages , le cheval est intelligent c'est insulter son intelligence que de repeter ça 2 fois par semaine , apres chacun fait ce qu'il veut , c'est vrai qu'on ne te connait pas , mais on traine sur ce forum depuis des années on en a vu des poulains en difficulté on se met toujours du coté du cheval c'est surement ça qui gene , je te souhaite une belle aventure dans le respect de ton animal

Indji

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1455
7 j'aime    
Rythme de "travail" pour un 2 ans 1/2
Posté le 25/05/2020 à 11h33

spaghett "et oui un poulain sera plus rassuré avec son humain sur le dos qu'a pied "

Je suis cavalière d'extérieur depuis 50 ans (ATE), je n'ai jamais vu un cheval plus rassuré monté qu'en main. Pour moi, c'est le contraire: on descend même si le cheval (jeune ou pas) a trop peur.

Édité par indji le 25-05-2020 à 11h41



Indji

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1455
2 j'aime    
Rythme de "travail" pour un 2 ans 1/2
Posté le 25/05/2020 à 11h40

Mais pour les premières sorties en main, je me fais toujours accompagner par une autre personne avec un cheval adulte (et sage)! Quand c'est bien acquis comme ça, je tente en solo. Autant décomposer les difficultés. Le cheval peut finir par considérer son humain comme leader, mais ça prend beaucoup de temps pour acquérir une telle confiance.

Montbeliarde10

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
2 j'aime    
Rythme de "travail" pour un 2 ans 1/2
Posté le 25/05/2020 à 11h55

Oui, je parle de "convaincre" le poulain. Je vais effectivement travailler en ce sens. Je veux gagner sa confiance et la mériter. Ca prend du temps et c'est tout l'intérêt de l'avoir jeune.

Ce sont les réactions de mon poulain, son mental et son physique et non mon agenda ou mon horloge qui dictent la progression.

Il est cependant inenvisageable de sortir un poulain et l'emmener dans les bois s'il ne sait pas encore répondre aux cessions du licol, s'il ne sait pas reculer sur demande et s'il a des difficultés à respecter la bulle de son piéton. On n'emmène pas en balade n poulain qui stresse lorsqu'il s'éloigne des autres rien que pour être vacciné. Tout doit se faire par étapes et chaque étape confirmée avant d'attaquer un nouvel apprentissage.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Rythme de "travail" pour un 2 ans 1/2
Posté le 26/05/2020 à 01h05

Pour ma part je considère n'avoir "rien fait" avec ma jument (désormais 5 ans). J'ai juste cherché à la rendre pratique pour les soins. Malheureusement pour elle, elle s'est blessée de manière à nécessiter des soins quotidiens sur plusieurs semaines, et ce à plusieurs reprises, donc elle a été régulièrement sortie du pré (pré à 10 minutes à pied des écuries à un moment, donc elle s'est bien baladée quand même). Sinon je ne lui ai rien demandé jusqu'à récemment, et pourtant elle est sympa.

Je pense que, franchement, c'est pas une question de leur présenter les choses jeune, c'est surtout une question de comment on leur présente. Souvent les chevaux "laissés tranquilles" jusqu'à 3/4 ans sont ensuite envoyés au débourrage, on s'attend à ce qu'ils soient montables en 1 mois... Donc ça met beaucoup de stress sur le cheval. Mais si on prend le temps à 3/4 ans de leur montrer les choses gentiment, le résultat sera sûrement aussi bon.

Je ne suis pas pour du TAP en carrière avec un bébé, je trouves suffisant de lui enseigner les bonnes manières (ce qui peut être un "travail" en 2 séances par semaine par exemple) et de lui montrer pleins de choses (dont la carrière !). C'est peut-être juste une question de vocabulaire, j'ai peut-être une image assez stricte de ce qu'on appelles le "TAP"

Bella62

Membre d'honneur
  

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2215
0 j'aime    
Rythme de "travail" pour un 2 ans 1/2
Posté le 26/05/2020 à 08h30

tullia J'ai une 3 ans et demi, j'ai commencé il y a un an le TAP, mais une a deux fois 15 minutes dans la semaines et un cours de 30 minutes par mois et c'est tout. Une ballade de temps à autres a la place du TAP. Cet hiver elle a été une semaine en pension, on avais un cours par jours à pied de 30 minutes, cela nous a permis de faire le point et de débloquer certaines choses, et d'initier le boulot à la longe. Depuis elle est de nouveau au prés et je la travaille toujours 10 à 15 minutes maxi 2 fois par semaines. Je la panse régulièrement dans son pré sans rien lui demander en échange, ce que je ne faisais pas avant,, et j'observe une réelle relation qui se crée. Le débourrage viendra quand on sera prête toutes les deux, aucune urgence, m^me si je commence à m'imaginer dessus et l’impatience me gagne.

Montbeliarde10

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
2 j'aime    
Rythme de "travail" pour un 2 ans 1/2
Posté le 26/05/2020 à 14h51

tullia
Alors cette visite vétérinaire ?
Page(s) : 1 2 3 4 5
Rythme de "travail" pour un 2 ans 1/2
 Répondre au sujet