A vouloir "foutre la paix" au poulain jusqu'à ses 3 ou 4 ans, on perd à mon sens beaucoup de possibilités pour justement "faire le cheval à sa main".
Finalement, j'ai l'impression qu'on revient à dire : as-tu le niveau pour être un bon éducateur de chevaux ? On ne parle ici absolument pas de pratique équestre et donc d'utiliser les acquis de l'animal mais bien de le former. Donc, le niveau de galop, on s'en fout, ce qui compte c'est (et je vais paraphraser Saint Vaulry) es-tu capable d'entrer le monde du poulain et de communiquer avec lui pour ce qu'il est (un poulain justement, non un enfant, ni un chien, ni un cheval dressé) et par la suite pouvoir le faire entrer dans le monde des humains (avec ses camions qui font pouet, ses lanières de cuir sur la tête et un mors dans la bouche,...)
Si tu sais que tu es capable de le faire, aucun problème pour "manipuler", 'travailler" ou le terme que tu voudras ton poulain.
Si tu ne te sais pas capable, alors oui, il vaut mieux le laisser peinard dans son champ avec ses potes et le confier à un pro qui fera toutes les manipulations. Mais dans ce cas, pourquoi prendre un poulain et non un jeune vert dans le travail ?
J'ai lu plus haut que les poulains manipulés par l'homme ne sont pas respectueux. Dans ce cas, il y a de sérieuses questions à se poser sur la manière qui a été utilisée avec ces animaux.
Quant à foutre la paix et les reprendre à 3 ou 4 ans pour leur faire avaler d'un bloc camions, tracteurs, manège, carrière, balades solitaires, balades en groupe, mors, selle, sangle, puis cavalier, puis déplacement avec ce cavalier, puis aides directionnelles et de transition,... je n'en vois pas l'intérêt. Pourquoi ne pas tout décomposer ? Laisser le temps au poulain de digérer toutes les acquisitions et les étalier très largement dans le temps ?
Pourquoi ne pas profiter de la période juvénile si propice aux apprentissages ? Après tout, un bon rappel chez un chien se travaille dès 2 mois, la lecture et l'écriture chez un enfant entre 5 et 7 ans, à l'âge où le cerveau est une éponge et est fait pour absorber tous les apprentissages nécessaires à la vie adulte ? (c'était la réflexion du matin

)
C'est également rendre service (et protéger la vie au passage) aux professionnels qui interviennent sur nos jeunes : vétérinaire, ostéopathe, dentiste, maréchal-ferrant,... que de présenter un jeune qui se laisse manipuler en confiance.
Donc oui, mon poulain a déjà eu le mors dans la bouche, no stress lorsque le dentiste voudra mettre son pas d'âne
Donc oui, mon poulain a déjà été sanglé, no stress lorsqu'on sort un ruban de barymétrie pour estimer son poids pour les doses de médicaments à injecter lors de sa castration
Donc, oui, mon poulain connait la douche, no stress pour les soins post-castration par définition à un endroit bien nul…
Donc oui, mon poulain donne ses pieds correctement et sait se tenir : le maréchal-ferrant a déjà pas mal de problème de dos, pas besoin d'en ajouter avec un jeune qui ne sait pas se tenir et qui s'appuie sur lui...
Donc oui, il connait l'attache et la contention, no stress quand c'est l'heure des vaccins
etc.
Donc oui, à 8 mois de grossesse, je pouvais encore m'occuper de mon poulain et l'emmener au pré car il était éduqué. Un claquement de langue et il s'écarte, pour être lâché au pré, il donne sa tête pour enlever le licol et attend le signal pour se carapater,...
Pour autant, je ne suis pas fan du "travail à pied", pareilli et compagnie. Je n'en vois pas l'intérêt. Il y a tellement de choses à faire avant. J'y suis tous les jours. Tous les jours, il y a de longues séances de gratouilles, tous les jours, il y a des interactions mais pas de travail en longe, pas de travail en liberté, pas de tous ces trucs à la mode.
La seule chose que l'on fait qui sorte du cadre "bonnes manières", ce sont des balades à pied soit avec le Shet soit en solo et ça reste très occasionnel.
Et je préfère également préciser qu'il est essentiel au poulain d'être avec des congénères qui lui apprendront les bonnes manières équines : des potes et de l'espace sont primordiaux
