Rythme de "travail" pour un 2 ans 1/2

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4499 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Tullia

Initié
 

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
Rythme de "travail" pour un 2 ans 1/2
Posté le 24/05/2020 à 11h44

Bonjour CA,

Il y a déjà des posts à ce sujet, mais j'aimerais tout de même des avis plus personnels.

Alors voilà, demain je fais ma visite véto d'achat pour une petite jument arabe de 2 ans, et si tout se passe bien, je l'achète dans la foulée. Néanmoins, elle ne devrait pas arriver dans mes écuries avant la mi-aout. Elle aura donc 2 ans et demi (puisqu'elle est née début février).

J'ai donc envie de commencer doucement et je me suis fait un "framework", une sorte de petit planning avec objectifs, mais tout en voulant bien sûr toujours m'adapter à ses envies, ses besoins, écouter sa motivation, etc.

Donc de 2 ans et demi à 3 ans (de aout à février) faire beaucoup de désensibilisation, du TAP étho bien ludique (du genre 7 jeux de P Parelli) et surtout des balades en main. Tout ça très progressivement, avec des séances/balades courtes. Bien sur aussi simplement des gros pansages pour l'habituer à l'attache, et lui laisser de bons jours de repos au pré tranquille. À savoir, elle est manipulée depuis bébé, donc elle se laisse toucher partout et recherche toujours la compagnie de l'homme, elle est super sociable.

Comme dit précédemment, je veux vraiment aller à son rythme, pas du tout la dégouter, mais j'aimerais a priori connaître vos avis. Je pensais faire une balade en main + une ou deux séances de TAP par semaine (2 c'est déjà trop à votre avis ?) pendant 6 mois.

Pourriez-vous me donner votre avis ? Est-ce déjà trop pour un jeune de 2 ans 1/2 ou au contraire, est-ce un bon rythme car, naturellement curieuse, elle à l'air d'aimer être stimulée, voire des choses, être au contact des gens, etc.

Je vous remercie pour vos avis

Tullia

Initié
 

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Rythme de "travail" pour un 2 ans 1/2
Posté le 24/05/2020 à 16h16

montbeliarde10 Merci d'avoir partagé ton expérience (et ton bouquin, je regarderai), je suis dans la même optique que toi. Et je ne pense que ton poulain soit traumatisé par tout ça pour autant

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1604
6 j'aime    
Rythme de "travail" pour un 2 ans 1/2
Posté le 24/05/2020 à 16h23

Mouais, moi j'invite toutes celles qui ne se sentent pas concernées à aller relire la charte de courtoisie du forum, là je me fais encore une fois la réflexion que j'aimerais bien être dans vos écuries voir quel accueil vous réserver aux petits nouveaux ...

Zut à la fin, c'est un forum d'entraide et de partage, on peut discuter posément sans monter les tours, c'est quand même bien plus sympa.

tullia

Pour ce qui est des objectifs c'est bien le mot que tu as utilisé, mais de ce que tu écris, j'entends plutôt des axes de travail donc quoi qu'il en soit, on en reste dans le même vocabulaire.

Ne pas être pressée de monter dessus est une bonne chose mais je te met quand même en garde par rapport au fait que ce n'est pas parce qu'on ne monte pas sur un poulain qu'il ne bosse pas. 20 minutes de TAP ça me paraît déjà énorme pour 2 ans ... Et comme je ne sais plus qui l'a dit, à cet âge tu risques plus de lui faire enregistrer des mauvaises associations.

Pour te donner un exemple avec ma ponette qui a toujours vécu en troupeau et bossé à côté de ses potes, les premiers jours ou je l'ai eu, elle me faisait le pied de grue pour ne pas quitter ses copines et quand je montais c'était un peu la fête parce que les toutes nouvelles potes n'étaient plus dans le champs de vision. C'est un vrai stress pour les chevaux, qui plus est les jeunes, d'être séparé de leurs copains. Donc si tu l'emmènes dans un manège pour la faire bosser alors qu'elle n'a qu'en tête de savoir si elle reverra ses congénères un jour, tu risques fort de lui donner une bien mauvaise image de la bipédie ... 6 mois de grat-grat, de câlins etc. dans le pré ça me paraît pas déconnant ou alors la sortir en main avec un copain sympa et travailler doucement donner les pieds, tenir à l'attache, céder la pression ... mais cool.

Si tu n'es pas encore à 100% certaine de vouloir cette pouliche là, je ne peux que t'inciter à regarder du côté des 3-4 ans mais avec un 2 ans, je dirais à la louche 1 balade en main 20 minutes avec un copain devant, et un ou deux TAP de 10 max en restant dans sa zone de confort. Et le reste, broutage, grattouilles ...

Bon courage !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13016
1 j'aime    
Rythme de "travail" pour un 2 ans 1/2
Posté le 24/05/2020 à 16h54

j'ai lu que le post de départ.
pour le poney q j'ai débourré : l'humain ne l'intéressait pas avant ses 2 ans et demi.
A cet âge-là il s'est mis à s'intéresser, suivre les gens dans le pré. J'ai fait des petites séances de base (manipulations simples : marche en main, attache, pansage, pieds) d'une 10zaine de minutes, 2/semaine.

il avait l'air "demandeur" pour plus que ça mais dès que j'ai fait 3 séances/semaine ça l'a fait régresser (moins concentré, bêtises...) donc on est resté sur ce rythme pdt env. 1an.

a 3 ans et demi il avait bien progressé : selle, bridon, longues-rênes, monté au pas et au trot, traction (luge) en séances de 15- 20 min à chaque fois.
Balades en main de 15/ 30 min (2 ou 3 par mois) à 1h (de temps en temps)

il a progressé très vite car les séances étaient très courtes (micro-paliers) avec bcp de "plaisir" (pansage-câlin- gratgrat) ...

une séance de reculer réussie ça peut être juste un report de poids vers l'arrière, récompenser et reprendre 3 jours plus tard.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
5 j'aime    
Rythme de "travail" pour un 2 ans 1/2
Posté le 24/05/2020 à 19h58


scarlett1511 a écrit le 24/05/2020 à 19h30:
Pour ceux qui disent que manipuler un poulain c’est lui donner de mauvaises habitudes : dans ce cas il ne faut manipuler aucun cheval quelque soit son âge non pour ne pas risquer de lui donner de mauvaises habitudes?


en gros oui, je pense que quelque soit l'âge du cheval, les bases de l'éducation devraient toujours être confiées à un cavalier très expérimenté parce que c'est ça qui détermine tout le reste (et surtout la sécurité)

et qu'il vaut mieux ne rien faire, que mal faire car une mauvaise habitude est beaucoup plus difficile à faire passer que d'apprendre sur une feuille vierge

panser le cheval, le marcher en main, ça a priori tout le monde sait faire et on ne peut pas trop se planter

mais les jeux de parelli, de la désensibilisation, du travail à pied ... déjà je pense que ça ne s'apprend pas avec un poulain, il faut déjà être bien aguerri dans le domaine pour ne pas faire d'erreur (et avoir un cheval pas très sécuritaire ou respectueux par la suite)

mais en plus beaucoup d'éleveurs ou de gens qui débourrent s'accordent à dire que les chevaux travaillés de manière précoce ne sont pas plus faciles à débourrer (et c'est ce que j'ai constaté avec mes chevaux mais ça ne fait pas un gros panel)

donc autant ne pas prendre de risque, surtout à l'époque où on prône le respect de la nature du cheval (respecter la croissance, vie sociale au pré, etc...)

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
4 j'aime    
Rythme de "travail" pour un 2 ans 1/2
Posté le 24/05/2020 à 20h01

scarlett1511 ton exemple n'est vraiment pas une généralité...

C'est marrant j'ai connu les deux aussi... mais c'était l'inverse !

Des poulains pris en main avant 3 ans qui du coup étaient soit trop collants et proches, soit rétifs à 5/6/7 ans (et par des pros hein, pas une gamine de 13 ans qui aurait testé je sais pas quoi, je précise)

Et d'autres qu'on a laissé tranquille et tout a roulé à merveille ! Débourrage sans soucis, proche mais pas collant, bien dans leur tête...

Donc ça veut vraiment rien dire.

Et ensuite bah y'a une groooosse différence entre manipuler le poulain et le travailler.
Manipuler c'est souvent (prendre les pieds sans forcément curer, un coup de brosse juste pour le geste, faire reculer chaque fois qu'il rentre dans l'espace), faire des exercices pour bosser un point pris et donc faire répéter encore et encore, ça c'est non. On commence gentiment à 3 ans mais pas avant franchement... et on commence à bosser à partir de 4 ans, où ils sont déjà mieux niveau patience, écoute, etc...

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8916
2 j'aime    
Rythme de "travail" pour un 2 ans 1/2
Posté le 24/05/2020 à 20h50

scarlett1511 Je te rejoins un peu. Mon cheval n'a pas fait grand chose jusqu'à ses 4/5 ans, enfin je pense qu'il a été manipulé à l'élevage avant l'achat par son premier propriétaire, puis laissé au pré à ne rien faire après l'achat. Je ne sais pas comment s'est fait le débourrage.

C'est un cheval qui est d'une grande douceur mais peut vite monter dans les tours quand ça fait peur, pour moi c'est un cheval qui aurait mérité qu'on prenne le temps de lui faire voir des choses depuis qu'il était petit.

J'ai une connaissance qui a acheté des pouliches, pour les trois la méthode est la même : une fois qu'elles ont acquis les bases, elle les sort en dextre avec son vieux hongre qui est très cool, sur des balades courtes parfois avec d'autres chevaux sympa eux aussi. Ce n'est pas de la désensibilisation à proprement parler, les pouliches découvrent des choses tranquillement au fil des balades.

Le débourrage a été une formalité pour la première, et la deuxième suit le même chemin, la troisième fini de grandir un peu avant de commencer. Je trouve la méthode très intéressante.

Pour autant je pense que la frontière est mince entre le bien et le trop avec un jeune, et pour moi certains exercices ventés par les différents courants étho par exemple, peuvent être dur pour un jeune

Allowynn

Membre ELITE Bronze

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6104
1 j'aime    
Rythme de "travail" pour un 2 ans 1/2
Posté le 24/05/2020 à 21h02

En lisant vos commentaires, je me demande comment sont entraînés les poulains qui sortent en concours western à pied (plusieurs épreuves possibles avec des déplacements latéraux, longe ou qui doivent savoir reculer, par exemple, donc niveau bien au dessus des modèles et allures classiques) à partir de 1 an si en équitation classique, beaucoup ne font """rien""" avant 3 ou 4 ans?

Kika

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 180
1 j'aime    
Rythme de "travail" pour un 2 ans 1/2
Posté le 24/05/2020 à 21h40

J'ai une jeune jument que j'ai achetée à son éleveur à 2ans et des brouettes. Elle était manipulée, mais le stict minimum pour les soins courants, par contre elle appréciait déjà les gratouilles dans son pré

Je n'ai pas établi de programme précis (je pense que c'est le mot planning qui fait un peu bondir) heureusement car elle a eut la bonne idée de se blesser à son arrivée chez moi. Donc on a fait connaissance en faisant des soins.

Aujourd'hui elle a 4 ans, elle n'est pas encore débourrée, mais elle sait faire plein de trucs. Je crois qu'il faut avant tout écouter son cheval, accepter d'aller à son rythme, parfois ils ont des périodes où ils sont beaucoup moins dispos que d'autres. Certains sont plus matures que d'autres au même âge. J'ai toujours gardé une sorte de ligne de conduite au niveau du respect de son humain et pour le reste je fais au feeling. Elle me bluffe depuis le deconfinement, certaines de ses peurs comme celle des motos cross, ont disparues, comme si elle avait passé étape. Elle va partir en débourrage chez un pro en septembre je pense.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
6 j'aime    
Rythme de "travail" pour un 2 ans 1/2
Posté le 25/05/2020 à 06h33

La diference entre travail et manipulation/éducation , na pas l'air d’être clair pour tout le monde

On se doit d’éduquer ses poulains de façon a pouvoir les manipuler au quotidien, déjà ça, si c'est fait dans le respect et la progression ça prend un certain temps et ça crée une vrai complicité qui prépare le poulain a son futur débourrage

Mais vouloir croiser les papattes dans tous les sens, travail de longe, comme ont l'entend régulièrement, parelli et compagnie, sorties en solo etc, etc, c'est du travail

Pour le quel les poulains n'ont pas ni la maturité mentale , ni physique, ceci dit, chacun fait comme il veut comme je ne sais plus qui a dit on peut même débourrer a 1 an en vue de compétitions westerns, courses et bien d'autres aberrations.

Dessolé si les réponses données ne conviennent pas a l'auteur du post, a vous de voir ce que vous voulez un cheval bien dans ses sabots ou et comme on voit régulièrement, des chevaux plein de problèmes.

Il suffit peut être de se poser la question du pourquoi il y en a autant , qui changent de main régulièrement ou qui finissent simplement dans le mauvais camion

Ah j'oubliais! la méthode parelli est une de celles qui donne le plus de travail aux personnes qui on la capacité de récupérer les "irrécupérables"

Et oui un poulain a besoin qu'on lui foute la paix et vivre sa vie avec des copains qui vont lui apprendre bien plus et plus juste que tout ce que vous pouvez entreprendre.

La plupart nous porteront sur leur dos pendant des années, on leur doit bien un peu de patience et du respect

Montbeliarde10

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
8 j'aime    
Rythme de "travail" pour un 2 ans 1/2
Posté le 25/05/2020 à 08h40

A vouloir "foutre la paix" au poulain jusqu'à ses 3 ou 4 ans, on perd à mon sens beaucoup de possibilités pour justement "faire le cheval à sa main".

Finalement, j'ai l'impression qu'on revient à dire : as-tu le niveau pour être un bon éducateur de chevaux ? On ne parle ici absolument pas de pratique équestre et donc d'utiliser les acquis de l'animal mais bien de le former. Donc, le niveau de galop, on s'en fout, ce qui compte c'est (et je vais paraphraser Saint Vaulry) es-tu capable d'entrer le monde du poulain et de communiquer avec lui pour ce qu'il est (un poulain justement, non un enfant, ni un chien, ni un cheval dressé) et par la suite pouvoir le faire entrer dans le monde des humains (avec ses camions qui font pouet, ses lanières de cuir sur la tête et un mors dans la bouche,...)

Si tu sais que tu es capable de le faire, aucun problème pour "manipuler", 'travailler" ou le terme que tu voudras ton poulain.
Si tu ne te sais pas capable, alors oui, il vaut mieux le laisser peinard dans son champ avec ses potes et le confier à un pro qui fera toutes les manipulations. Mais dans ce cas, pourquoi prendre un poulain et non un jeune vert dans le travail ?

J'ai lu plus haut que les poulains manipulés par l'homme ne sont pas respectueux. Dans ce cas, il y a de sérieuses questions à se poser sur la manière qui a été utilisée avec ces animaux.

Quant à foutre la paix et les reprendre à 3 ou 4 ans pour leur faire avaler d'un bloc camions, tracteurs, manège, carrière, balades solitaires, balades en groupe, mors, selle, sangle, puis cavalier, puis déplacement avec ce cavalier, puis aides directionnelles et de transition,... je n'en vois pas l'intérêt. Pourquoi ne pas tout décomposer ? Laisser le temps au poulain de digérer toutes les acquisitions et les étalier très largement dans le temps ?
Pourquoi ne pas profiter de la période juvénile si propice aux apprentissages ? Après tout, un bon rappel chez un chien se travaille dès 2 mois, la lecture et l'écriture chez un enfant entre 5 et 7 ans, à l'âge où le cerveau est une éponge et est fait pour absorber tous les apprentissages nécessaires à la vie adulte ? (c'était la réflexion du matin )

C'est également rendre service (et protéger la vie au passage) aux professionnels qui interviennent sur nos jeunes : vétérinaire, ostéopathe, dentiste, maréchal-ferrant,... que de présenter un jeune qui se laisse manipuler en confiance.
Donc oui, mon poulain a déjà eu le mors dans la bouche, no stress lorsque le dentiste voudra mettre son pas d'âne
Donc oui, mon poulain a déjà été sanglé, no stress lorsqu'on sort un ruban de barymétrie pour estimer son poids pour les doses de médicaments à injecter lors de sa castration
Donc, oui, mon poulain connait la douche, no stress pour les soins post-castration par définition à un endroit bien nul…
Donc oui, mon poulain donne ses pieds correctement et sait se tenir : le maréchal-ferrant a déjà pas mal de problème de dos, pas besoin d'en ajouter avec un jeune qui ne sait pas se tenir et qui s'appuie sur lui...
Donc oui, il connait l'attache et la contention, no stress quand c'est l'heure des vaccins
etc.
Donc oui, à 8 mois de grossesse, je pouvais encore m'occuper de mon poulain et l'emmener au pré car il était éduqué. Un claquement de langue et il s'écarte, pour être lâché au pré, il donne sa tête pour enlever le licol et attend le signal pour se carapater,...

Pour autant, je ne suis pas fan du "travail à pied", pareilli et compagnie. Je n'en vois pas l'intérêt. Il y a tellement de choses à faire avant. J'y suis tous les jours. Tous les jours, il y a de longues séances de gratouilles, tous les jours, il y a des interactions mais pas de travail en longe, pas de travail en liberté, pas de tous ces trucs à la mode.

La seule chose que l'on fait qui sorte du cadre "bonnes manières", ce sont des balades à pied soit avec le Shet soit en solo et ça reste très occasionnel.
Et je préfère également préciser qu'il est essentiel au poulain d'être avec des congénères qui lui apprendront les bonnes manières équines : des potes et de l'espace sont primordiaux

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 759  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4158
2 j'aime    
Rythme de "travail" pour un 2 ans 1/2
Posté le 25/05/2020 à 08h54

montbeliarde10 Le mien a justement été dans le cas du poulain qu’on laisse tranquille jusqu’à 3 ans.
Comme je l’ai dis plus haut il avait apprit la longe pour les M&A et avait été présenté à 1 an (3 sorties, 3 classements). Jusqu’à 2.5 ans il a glandé puis il a vu vite fait un tapis et un surfaix et retour à la glandouille. A 3.5 ans débourrage et mis au taf au calme.
Il a maintenant 5 ans est au top dans sa tête bien que encore très bébé et clairement si il avait découvert trop de chose jeune ça ne l’aurai pas fait du tout.... et je peux t’assurer qu’il est parfaitement fait à la main de sa cavalière attitrée qui le sort en concours.

Donc à la limite posé un tapis ou un surfaix ok mais basta. Le mien n’était jamais allé en extérieur même en main j’ai fais sa première balade et j’étais en selle seule et il n’a pas bougé une oreille. J’étais juste à son écoute on a même un peu trotté.

Et on peut très bien décomposer le travail a 4 ans c’est même mieux car ils ne sont pas du tout fini que ce soit le physique ou le mental.

Par contre oui un poulain doit pouvoir être manipulé pour les soins courants que tu as cité c’est même la base mais rien de plus.
Les 7 jeu de Parelli c’est non, pareille balade en main et tout le reste, pour un bébé il vaut clairement mieux se concentrer sur la manipulation.

Édité par lulu423 le 25-05-2020 à 08h55



Montbeliarde10

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
2 j'aime    
Rythme de "travail" pour un 2 ans 1/2
Posté le 25/05/2020 à 09h10

lulu423
Juste une question liée à ma curiosité : pourquoi penses-tu que "ça ne l'aurait pas fait" si ton poulain avait vu trop de choses petit ?

Soumettre mon poulain pour sa première balade tout court à l'addition d'un bloc de cavalier + extérieur non connu + solitude + trot, ce n'est pas mon école. Tant mieux si ça t'a convenu et que ça a convenu à ton cheval A mon sens, ça reste l'addition de stress.

J'ai du mal avec le "à tel âge, pouf débourrage". Pour moi, il n'y a pas de débourrage à proprement parlé avec la méthode progressive. On va au rythme du poulain, de son mental, de son physique et aussi ne l'oublions pas, au rythme de son cavalier. Qu'appelle-t-on débourrage après tout ? L'acceptation de la selle ? Du montoir ? Des premiers pas avec le cavalier ? Des premiers départs au galop ? Le regroupement de tout ça ? L'aboutissement de tout ça ?

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16647
1 j'aime    
Rythme de "travail" pour un 2 ans 1/2
Posté le 25/05/2020 à 09h23

le debourrage c'est tout simplement l'autonomie montée
et oui un poulain sera plus rassuré avec son humain sur le dos qu'a pied donc c'est interessant de faire les premieres sorties monté , tant que le cavalier sait rassurer et a les bonnes reactions d'educateur
je suis d'accord sur toute la ligne avec Bacchetti precisement ça :
[i][i]"La diference entre travail et manipulation/éducation , na pas l'air d’être clair pour tout le monde

On se doit d’éduquer ses poulains de façon a pouvoir les manipuler au quotidien, déjà ça, si c'est fait dans le respect et la progression ça prend un certain temps et ça crée une vrai complicité qui prépare le poulain a son futur débourrage

Mais vouloir croiser les papattes dans tous les sens, travail de longe, comme ont l'entend régulièrement, parelli et compagnie, sorties en solo etc, etc, c'est du travail

Pour le quel les poulains n'ont pas ni la maturité mentale , ni physique, ceci dit, chacun fait comme il veut comme je ne sais plus qui a dit on peut même débourrer a 1 an en vue de compétitions westerns, courses et bien d'autres aberrations."[/i][color=#1572b7]
[/i][/color]

Édité par spaghett le 25-05-2020 à 09h24



Montbeliarde10

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
3 j'aime    
Rythme de "travail" pour un 2 ans 1/2
Posté le 25/05/2020 à 09h34

Pourquoi un poulain serait-il plus rassuré s'voir son humain sur le dos plutôt que devant lui ?
Après tout, naturellement un cheval et encore plus un jeune suit son leader. J'entends bien être bien devant, bien dans le champ de vision de l'animal et non pas à l'épaule.

En quoi un poulain serait-il immature pour faire quelques balades à pied tranquillou bilou avec son éducateur ? L'éducateur prenant ici la place du leader ? L'animal est bien foutu dès sa naissance de suivre sa mère et elle lui enseigne rapido à faire gaffe à son environnement.

Les autres chevaux au contact du poulain l'éduquent. Mais le poulain n'est pas voué à être un animal sauvage ou féral… il est voué à être avec l'homme. L'homme l'éduque au même titre que les autres chevaux, il lui apprend juste des choses différentes en se servant du langage équin dûment enseigné par des chevaux d'âge mûr.

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
4 j'aime    
Rythme de "travail" pour un 2 ans 1/2
Posté le 25/05/2020 à 09h35

Je n'ai pas de poulain mais j'ai une ponette qui était juste manipulée quand je l'ai eue à ses 7 ans. Ben j'en ai chié et j'ai passé des mois à pied, notamment avec tout ce qui est désensibilisation aux trucs qu'elle ne voyait pas au pré (voitures, moto, tracteur, vélo, chiens, routes...). Le pré c'est bien mais la stimulation extérieure est indispensable pour apprendre au cheval à vivre dans le monde des humains. Et clairement quand le bourrin est au maximum de sa force et musculature, c'est se mettre des bâtons dans les roues. J'aurais aimé qu'elle voit toutes ces choses en étant plus jeune/pouliche.

Je suis d'accord avec montlbeliarde10 et le parallélisme avec les chiots et les enfants est très juste.
Quand on est jeune, on retient beaucoup plus vite et de manière plus durable. C'est peut-être là qu'est le danger et c'est sûrement pour ça que plusieurs ont conseillé de "laisser sans rien faire pour ne pas faire de connerie".
Mais on ne connaît pas le niveau d'éducateur de tullia ni de son encadrement et je trouve certaines réponses vraiment sévères et limites dans la manière de faire passer son idée. On peut ne pas être d'accord mais le respect, ça s'applique entre humains aussi.

Édité par superponey74 le 25-05-2020 à 09h37



Page(s) : 1 2 3 4 5
Rythme de "travail" pour un 2 ans 1/2
 Répondre au sujet