en fait toutes ces figures de deux pistes c'est "juste" un cheval incurvé dont le sens de déplacement peut varier.
Et c'est ce sens de déplacement qui va définir si c'est une EED, une contre-EED, une HED, HED ou un appuyer.
Soit le cheval va dans le sens de son incurvation (HED, Appuyer) par exemple incurvé à droite et allant à droite, soit il va à l'inverse (EED, contre-EED) par exemple incurvé à droite mais allant à gauche.
La cession est un peu différente, c'est un peu la première marche pour accéder ensuite aux autres exercices de deux-pistes. elle est différente car c'est seule figure sans incurvation, qui ne vise qu'a faire déplacer le cheval de côté, sans vraiment abaisser ses hanches. ça correspond à un pas chassé en quelque sorte.
C'est facile et c'est un exercice d'apprentissage à la jambe isolée tant pour le cavalier que le cheval.
Dans les exercices incurvés, la jambe d'incurvation reste toujours à la sangle, elle est le marqueur de l'axe d'incurvation.
Dans la cession, la jambe indicatrice recule derrière la sangle pour pousser les hanches, ce qui bien logiquement empêche ainsi le cheval de s'incurver. S'il le faisait, il serait alors en appuyer.
Il me semble aussi important de bien distinguer les notions de pli, d'incurvation et de flexion d'encolure.
Dans le deux-piste le cheval est incurvé avec un pli, le pli concerne uniquement la nuque du cheval et l'incurvation l'ensemble du corps du cheval. Physiquement, l'incurvation ne peut être que discrète et elle se doit d'être harmonieuse de la nuque à la queue. Et ceci parce que l'encolure est plus flexible que le reste de la colonne vertébrale, il faut donc chercher une courbure très légère, sans que la tête du cheval n'aille au delà de sa largeur d'épaule. On ne fléchira donc pas l'encolure bien plus que ce que le reste du cheval est capable de faire. J'insiste, l'incurvation c'est une attitude discrète et harmonieuse.
La flexion d'encolure s'adresse elle à l'encolure uniquement et emmène la tête au-delà de la largeur des épaules. c'est un exercice d'assouplissement, d'étirement.
Sur le schéma mis précédemment il y avait tous les exercices de deux-pistes mais pas la cession.
Que voici :
Le schéma
