Mon jeune cheval...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1559 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Jojojoli

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Mon jeune cheval...
Posté le 26/05/2020 à 16h51

Bonjour a tous,
j'ai un poulain chez moi, depuis sa naissance, il y a 3ans, je suis seule a m'en occuper.
Il va d'ailleurs faire 3ans après demain

Je suis jeune ai j'ai manqué d’expérience a sa naissance, car je n'étais pas entourée de professionnels, toujours pas d'ailleurs, par manque de moyens. Donc, avec mon poulain, j'ai avancé superficiellement dans le travail, et il connais bien les bases, a ses 3 ans (marche bien en longe, recule, déplace les hanches, calme a l'attache et au pansage...), mais malgres tout, j'ai toujours eu peur qu'il me donne un coup, donc je ne m'approche jamais de son arrière-main.

Donc, au haut de son jeune age, il devrait donner les posterieurs, avoir même déjà vu le maréchal, mais j'ai une peur bleue de ses pattes... Surtout les posterieurs. Donc, quand je lui fait un pansage, je ne prend que rarement ses anterieurs, et je n'ai JAMAIS pris ses posterieurs!!!
Aujourd'hui je me rend compte de mon erreur, mais je ne peux pas me séparer de la peur de son arrière-main, et de ses posterieurs...

Avez-vous des solutions pour m'aider a reprendre progressivement le travail de reprendre ses posterieurs?
Sachant qu'il ne m'as jamais botté, qu'il n'as jamais rué ou cabrer a coté de moi?

Jojojoli

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
1 j'aime    
Mon jeune cheval...
Posté le 26/05/2020 à 18h16

yachinii oui, mais je voulais avancer avant de le mettre aux écuries, mais c'est vrai que, au point ou j'en suis, il vaut mieux attendre d'être avec ma coach.

Pyyo

Apprenti
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 408
4 j'aime    
Mon jeune cheval...
Posté le 26/05/2020 à 18h20

Jeune ou vieux il n'y a pas d'âge pour taper ou pour être sage. Mais si tu crois aux racontards plus qu'à ton feeling, c'est peut-être que quelque chose n'est pas clair dans ton approche : un maréchal ou ta monitrice peuvent venir au près. C'est quelque chose qui peut se faire, appeler un pro seulement pour une histoire de donner les postérieurs, il n'y a rien de dramatique ou gênant à demander de l'aide pour prendre les pieds.

Cristalmarie

Apprenti
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
2 j'aime    
Mon jeune cheval...
Posté le 26/05/2020 à 23h19

Bonsoir,
Effectivement il n'y a pas d'âge pour qu'un cheval tape ou non. Plutôt question de caractère et bien sûr d'éducation. Ce n'est pas parce que ton cheval est jeune qu'il va particulièrement taper. Mais plutôt si c'est l'option qu'il choisit quand il veut se débarrasser de quelque chose de gênant. Et ça c'est l'éducation que tu lui donnes pour lui apprendre que ce n'est pas une option envisageable avec les humains. Ensuite il y a des chevaux qui ne tapent pas ou vraiment que dans des cas extrêmes et d'autres plus sensible et plus prompt à envoyer un coup mais là sans connaitre ton cheval c'est compliqué.
Si tu as peur de toute son arrière main ce n'est effectivement pas par les pieds que tu dois commencer. Mais c'est une désensibilisation pour toi et non pour lui. Donner les pieds c'est un apprentissage comme un autre mais si tu as peur tu ne sera pas la bonne personne pour lui apprendre pour le moment.
As tu peur avec les autres chevaux ? Ou c'est seulement avec lui ? T'as t-il déjà donner des raisons de te méfier à ce point ? Comment réagit il avec les autres chevaux ? Et avec toi, quelle sont ses réactions quand il refuse quelque chose ?
Laisse cet apprentissage à d'autres, surtout si tu le mets en pension dans peu de temps. Mais tu devras travailler sur cette peur en même temps. Vous serez deux à apprendre :) parce que approcher l'arrière main est utile pour d'autres choses que les pieds. Quand tu seras encadrée demande à être accompagné. Commence par toucher sa croupe. T'approcher doucement. Au début ce sera peut être à deux mètre puis à 1m, à 50 cm, 20, 10 et enfin le toucher. C'est un exemple et un pro qui connait ton cheval et toi sera bien mieux placé pour t'aider et te donnera de meilleurs conseils.

Avoir peur de quelque chose n'est pas honteux, il faut juste y travailler surtout quand cela t'empêche de faire des choses.
C'est vrai que cet apprentissage se fait plus tôt normalement mais il n'a que 3 ans, il apprendra ne t'inquiète pas. Même si c'est long. Ou pas.

Alexsansdraps

Expert
   

Trust : 673  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 915
1 j'aime    
Mon jeune cheval...
Posté le 27/05/2020 à 08h35

Le maréchal ferrant saura faire ne t'inquiètes pas.

Édité par alexsansdraps le 27-05-2020 à 08h38



Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
2 j'aime    
Mon jeune cheval...
Posté le 27/05/2020 à 10h07

jojojoli

Citation :
on a confiance l'un en l'autre.

Mais tu as une peur bleue des postérieurs... Comme cela a déjà été dit, y'a un problème...


Citation :
Et, enfin je demande sur internet pour la premiere fois, et seulement car j'ai besoin de réponses rapides, puisque j'ai du temps libre.

Dis très gentiment... ça fait 3 ans que ça attend et il faut maintenant tout de suite une recette magique ?


Citation :
Si j'étais inconsciente du danger que peut être un jeune, j'aurais déjà pris ses posterieurs un bon nombre de fois, et peu être en me prenant un coup.

C'est une drôle de façon de voir, qu'un jeune va forcément vouloir taper....

Quand tu as établi une relation de confiance, un jeune n'a pas de geste de défense contre toi... au pire il a un geste de retrait. Quand tu es bien positionnée pour demander un postérieur, il n'y a pas de risque...
MAIS cela suppose de ne pas avoir peur soi-même... et d'avoir un cheval qui cède bien au licol... Et de savoir comment se placer...

En préparation pour toucher les postérieurs, on peut utiliser le jeu de l'amitié : habituer le cheval à être touché de partout avec un stick auquel on peut mettre un chiffon au bout (genre drapeau), un balai doux...
(attention, j'ai bien dit toucher très doucement, comme une caresse, et jamais à l'attache)

Avec mes jeunes, je les désensibilise de façon systématique avec tous les objets qui me passent par la tête.
MAIS j'ose à peine donner ce conseil... ne le fais pas si tu n'es sûre de toi, et surtout ne le fais pas à l'attache. Et commence par l'avant-main avant d'arriver aux zones qui te posent problème.
S'il a peur (ou si tu as peur), attend qu'il soit chez un pro.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
2 j'aime    
Mon jeune cheval...
Posté le 27/05/2020 à 10h24

oui mais là, tu te rends bien compte, que cette histoire de parage de ton poulain peut mettre sa santé en danger... je ne comprends pas que tu ne te sois pas posée la question (si tu vermifuge, fait venir le dentiste etc...). Tu as eu de la chance que ton poulain ne se fasse pas de bobo ou n'ai rien de coincé sous le pied qui aurait pu déclencher un abcès (même pour au moins vérifier l'état des fourchettes l'hiver)
Ca me semble dingue que l'on puisse négliger une partie des soins par peur de la réaction du cheval. surtout que tu n'es pas seule (tu as un coach, monte en CE...)

C'est fait, c'est fait mais il faut que tu travaille sur ta peur maintenant.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
5 j'aime    
Mon jeune cheval...
Posté le 27/05/2020 à 11h15

la solution :
fais-toi encadrer ! et vite.
Un jeune surtout à 3 ans devrait déjà avoir vu le MF !
tu ne cures jamais les pieds du coup ?
en 3 ans il n'a jamais eu de problème ? il n'a pas de pieds trop longs, défauts d'aplomb ?

tu ne lui rend spas service en restant "toute seule" à t'en occuper... surtout de cette façon...

les "pieds pas vraiment abîmés" peuvent très bien pousser de travers : ça impacte le squelette entier, la locomotion...

et si ça se passait mal, j'aurais contacté un pro, ce qui n'était pas le cas.
désolée d'être cash mais un cheval pas paré en 3 ans : je trouve que ça se passe mal pour lui !
une proprio qui a si peur qu'elle ne peut curer les postérieurs : ça se passe mal ! oui
En 3 ans tu n'as pas pu lui apprendre LE geste le plus important pour sa santé, donner les pieds... SI si ça se passe mal... il n'y a que toi pour ne pas le voir.

De plus je disais que je manquait d’expérience seulement parce que c'est mon premier poulain
pour laisser un cheval 3 ans sans être paré tu ne dois pas avoir assez d'expérience pour t'en occuper désolée... Poulain ou pas, les pieds c'est la base de la santé quel que soit l'âge...
tu manques aussi d'expérience pour ne pas avoir remarqué que tu n'y arrives pas et qu'il y a belle lurette qu'un pro aurait dû être appelé... le minimum à comprendre qd on est propriétaire, c'est savoir quand demander de l'aide !

Et, enfin je demande sur internet pour la premiere fois, et seulement car j'ai besoin de réponses rapides, puisque j'ai du temps libre.
Ce n'est pas internet qui va te montrer comment se comporter avec un poulain... C'est une personne physique devant toi, expérimentée qui va réparer tes erreurs.
Les "réponses rapides" c'est fais vite appel à quelqu'un" ! tu as commis de graves erreurs, tu dois les réparer. Ne me dis pas qu'en 3 ans tu n'as pas eu assez de temps libre pour travailler la prise des pieds... je suis étonnée quand même de ton état d'esprit...

je n'avais pas les moyens de faire appel a un pro, et je me suis très bien débrouillée seule, c'est juste que je me méfie de ses posterieurs.
"très bien débrouillée" en ne curant pas les pieds pdt 3 ans, non je ne suis pas d'accord.
tu te méfies au point de ne rien avoir appris à ton poulain et mis sa santé en danger...
Avoir un poulain ce n'est pas s'auto-congratuler en se plaignant de ne pas avoir "les moyens" !

Si j'étais inconsciente du danger que peut être un jeune, j'aurais déjà pris ses posterieurs un bon nombre de fois, et peu être en me prenant un coup.
si tu étais consciente que la santé d'un cheval passe par des pieds sains, tu aurais fait venir un pro voilà 2 ans et demi....

De plus j'ai une coach, elle ne gère pas du tout mon poulain, mais a la moindre occasion, elle m'aide.
et en 3 ans elle n'est jamais venue te montrer comment prendre les pieds ?

C'est vrai que j'aurais du faire appel a un maréchal mais je voulais pas user les économies que j'avais résérvé pour ses problèmes de santé et ceux de sa mère.
40€ de parage vont grever tes économies ?
Et est-tu au courant que le MF fait partie des "soins de santé" ?
Page(s) : 1 2
Mon jeune cheval...
 Répondre au sujet