Mon jeune cheval...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1568 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Jojojoli

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Mon jeune cheval...
Posté le 26/05/2020 à 16h51

Bonjour a tous,
j'ai un poulain chez moi, depuis sa naissance, il y a 3ans, je suis seule a m'en occuper.
Il va d'ailleurs faire 3ans après demain

Je suis jeune ai j'ai manqué d’expérience a sa naissance, car je n'étais pas entourée de professionnels, toujours pas d'ailleurs, par manque de moyens. Donc, avec mon poulain, j'ai avancé superficiellement dans le travail, et il connais bien les bases, a ses 3 ans (marche bien en longe, recule, déplace les hanches, calme a l'attache et au pansage...), mais malgres tout, j'ai toujours eu peur qu'il me donne un coup, donc je ne m'approche jamais de son arrière-main.

Donc, au haut de son jeune age, il devrait donner les posterieurs, avoir même déjà vu le maréchal, mais j'ai une peur bleue de ses pattes... Surtout les posterieurs. Donc, quand je lui fait un pansage, je ne prend que rarement ses anterieurs, et je n'ai JAMAIS pris ses posterieurs!!!
Aujourd'hui je me rend compte de mon erreur, mais je ne peux pas me séparer de la peur de son arrière-main, et de ses posterieurs...

Avez-vous des solutions pour m'aider a reprendre progressivement le travail de reprendre ses posterieurs?
Sachant qu'il ne m'as jamais botté, qu'il n'as jamais rué ou cabrer a coté de moi?

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
4 j'aime    
Mon jeune cheval...
Posté le 26/05/2020 à 16h55

Faire appel à un pro pour me semble la seule solution, et ça aurait dû être fait depuis un moment...

Tu dis toi-même que tu manques d'expériences et de connaissances : un poulain peut être dangereux, quand on sait pas faire on ne demande pas sur internet... on prend des cours et on se fait encadrer !

Par contre il a jamais vu de maréchal ?? Tu aurais une photo où on voit ses pieds ??

Jojojoli

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Mon jeune cheval...
Posté le 26/05/2020 à 17h07

yachinii Non, il n'as jamais vu le maréchal a cause du fait qu'il ne donne pas les posterieurs. Et non je n'ai pas de photo de ses pieds, mais ils ne sont pas vraiment abimés.

Et j'ai eu de l'aide pour mes questions mais pas 24h/24, et si ça se passait mal, j'aurais contacté un pro, ce qui n'était pas le cas. De plus je disais que je manquait d’expérience seulement parce que c'est mon premier poulain. Il n'est pas dangereux, je l'ai travaillé il respecte l'homme, et on a confiance l'un en l'autre. Et, enfin je demande sur internet pour la premiere fois, et seulement car j'ai besoin de réponses rapides, puisque j'ai du temps libre. Pas besoin de le dire comme ça, je n'avais pas les moyens de faire appel a un pro, et je me suis très bien débrouillée seule, c'est juste que je me méfie de ses posterieurs. Si j'étais inconsciente du danger que peut être un jeune, j'aurais déjà pris ses posterieurs un bon nombre de fois, et peu être en me prenant un coup.
Maintenant, je demande sur internet pour avoir des aides en plus que ma monitrice qui n'est pas disponible 24/24. Pas besoin de m'attaquer comme ça.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
7 j'aime    
Mon jeune cheval...
Posté le 26/05/2020 à 17h35

3 ans et jamais vu de maréchal, je n’ose imaginer l’état des pieds et des aplombs.
Appelez un maréchal : il y en a plein qui connaissent leur boulot et savent comment apprendre à donner les pieds. Surtout qu’a priori, c’est vous qui avez peur, pas le cheval qui refuse de les donner.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
5 j'aime    
Mon jeune cheval...
Posté le 26/05/2020 à 17h38


jojojoli a écrit le 26/05/2020 à 17h07:
et on a confiance l'un en l'autre

Si tu avais réellement confiance tu n'aurais pas peur de ses postérieurs

Jojojoli

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Mon jeune cheval...
Posté le 26/05/2020 à 17h39

spiritdancer C'est vrai que je n'avais pas pensé que les maréchals, savent comment leurs apprendre, merci beaucoup je n'avais pas réfléchi a cette possibilité... Et oui, le pire dans tout ça, c'est que je suis certaine qu'il les donnerait sans histoire, mais c'est moi qui ai peur. Merci encore pour votre réponse.

Jojojoli

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Mon jeune cheval...
Posté le 26/05/2020 à 17h41

cherchour J'ai confiance, mais c'est tout de même un jeune, on ne sait pas ce qui pourrait arriver. Et c'est du au fait qu'on m'as souvent répété que les jeunes donnaient des coups a qui en veut. Donc c'est resté malgrès ma confiance

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
6 j'aime    
Mon jeune cheval...
Posté le 26/05/2020 à 17h43

jojojoli je ne t'ai pas attaqué, zen.

C'est juste qu'il y a 50 post comme le tien par jour et la seule réponse c'est : faire appel à un pro.
Nan mais ne pas avoir d'expérience c'est pas un reproche hein, c'est une constatation. Et c'est même pas moi qui le dit, c'est toi.

Ensuite désolée mais comme spiritdancer, je crains l'état de ses pieds et de ses aplombs... Tu sais qu'en général les poulains voient un MF pour la première fois entre 6 mois et 1 an ? C'est pour une bonne raison... Là, le tiens n'en a jamais vu un, et ça m'étonnerait très fortement qu'il ait eu l'occasion de marcher sur tellement sols différents et sur de grosses distances au point de râper -comme par hasard- exactement comme il faut ses pieds.

Tu dis que tu en as peur : fais toi encadrer. Y'a pas 50 solutions. Et si c'est une question de moyen ben trouve toi un boulot si t'es étudiante. Et si tu as déjà un boulot mais quand même pas assez, fais tes comptes et vois ce que tu peux retirer. Et si c'est toujours pas assez (déjà j'ose pas imaginer ce qui se passera le jour où y'aura une facture véto...) bah trouve un petit boulot, vends des affaires, je sais pas, mais trouve une solution.

Et là tu pourras dire que je suis un peu plus sèche dans ma réponse (qui n'est toujours pas une attaque, je précise).

Jojojoli

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Mon jeune cheval...
Posté le 26/05/2020 à 17h52

yachinii D'accord, je sais qu'il aurait fallu faire appel a un maréchal, mais il nétait pas prêt. Et j'ai posté ce forum pour avoir des conseils donc j'accepte parfaitement le tient, mais je l'ai mal pris au vu de la formulation, c'est de ma faute désolée. De toute façon dans un mois il sera en pension, et donc entouré de pro, mais en attendant je cherchais des conseils pour un peu avancer. De plus j'ai une coach, elle ne gère pas du tout mon poulain, mais a la moindre occasion, elle m'aide. Et pour les visites vétos ou les problèmes de santé, j'ai des économies prévues a cet effet donc pas de souci. C'est vrai que j'aurais du faire appel a un maréchal mais je voulais pas user les économies que j'avais résérvé pour ses problèmes de santé et ceux de sa mère.
Merci pour tes conseils.

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
2 j'aime    
Mon jeune cheval...
Posté le 26/05/2020 à 17h59

jojojoli Ah bah déjà avec ces infos c'est différent ! :)
Il part en pension fin juin/début juillet ?
Au point où il en est niveau pied (sauf si y'a un truc qui est vraiment risqué), ne touche à rien et attends qu'il se soit habitué à la nouvelle pension. Là-bas tu pourras demander à quelqu'un qui sait faire (MF ou gérant, prof,...) de lui apprendre à les donner.

Ensuite faudra vraiment qu'il voit un maréchal ou pareur !

Si tu as une photo où on le voit de profil avec ses pieds, certains membres pourraient déjà te dire si c'est urgent-urgent de le montrer à un MF ou si ça peut attendre un mois de plus.

Par contre tu vas le bouger comment ? (van/camion ?) Il sait embarquer ? Si tu ne sais pas ou si c'est non, demande à ta coach de lui apprendre (ça peut être vraiment compliqué à apprendre ça par contre, + que les pieds) avec quelques séances où elle vient avec le van ou camion dans le mois qui arrive.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
6 j'aime    
Mon jeune cheval...
Posté le 26/05/2020 à 18h07

jojojoli
je sais qu'il aurait fallu faire appel a un maréchal, mais il nétait pas prêt

"je sais qu'il aurait du voir le dentiste mais il a peur des étrangers"/ "je sais qu'il aurait du être vermifugé mais il n'aime pas la pipette"

en réalité, c'est plus toi qui n'était pas prête ! les chevaux sont prets pour tout a partir du moment où la demande est adaptée (notamment un maréchal ferrant dont c'est le boulot)

Pareil que yachinii pas d'agressivité dans ma réponse, de plus que tu as relativement conscience que quelque chose cloche.

Ce que je ne comprends pas c'est que tu as une coach qui aurait pu t'aider un peu, ou faire appel à un pro/ cavalier plus expérimenté. surtout qu'a priori ton cheval n'est pas un fou furieux.
Perso mon ancien cheval a été mis à la retraite a 7 ans car il y eu des négligences quand il était poulain qui ont engendré des soucis physiques irréversibles.... donc il vaut mieux rectifier le tir rapidement.

C'est pareil, ça fait partie de l'apprentissage de pouvoir l'approcher de partout pour éviter les réactions violentes ou des sur-réactions par la suite.

Quand je vois ce message, ça me fait un peu peur sur les autres choses que tu ne lui a pas apprises ou fait voir par "crainte" (dentiste, vermifuges etc...).

Bref, tout ça pour dire qu'il est temps que qqun t'aide pour rectifier cela et il y a urgence maréchal pour ton cheval !!

Jojojoli

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Mon jeune cheval...
Posté le 26/05/2020 à 18h09

yachinii

J'avais oublié de le dire, je ne pensais pas que c'était utile.
Il devrait partir plutôt début Juin normalement.

Et pour la question de le faire monter dans un van, je ne pense pas que ça soit un problème, car pour le désensibiliser, je le fais monter dans une bétaillère (pour vaches, j'habite une ferme)a l’arrêt évidemment, ce n'est pas sécu la bétaillère.
Et si il y a des difficultés, ma coach saura prendre les bonnes décisions, et puis mes écuries sont a 10km de chez moi, donc ça minimalise les risques ;-)
A partir de la, je suis sure qu'on appellera un maréchal. En attendant, je voulais juste passer au dessus de ma peur de prendre ses postérieurs, pour avancer dans son éducation.

Pyyo

Apprenti
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 408
2 j'aime    
Mon jeune cheval...
Posté le 26/05/2020 à 18h10

Salut,

s'il n'a jamais botté mais que tu as peur au point de ne pas approcher la croupe, il faut que tu te poses les bonnes questions sur ton avenir avec lui. Peut-être retourner en club prendre des cours, des pansages avec d'autres personnes, ou tu pourras t'exprimer sur ce que tu ressens quand tu prends les sabots.

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
1 j'aime    
Mon jeune cheval...
Posté le 26/05/2020 à 18h12

jojojoli encore mieux si c'est début juin, comme ça tu pourras prendre rdv avec un maréchal vers la mi-juin :) et y'aura début juin pour ta mono te guide dans pour lui apprendre à donner les pieds

Jojojoli

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Mon jeune cheval...
Posté le 26/05/2020 à 18h13

kaywest Oui, je suis d'accord sur tout ce que vous avez dit, sauf que je n'ai ni peur des vermifuges, ni peur des dentistes, et il a deja vu un dentiste, et a été vermifugé quand il le fallait. Ensuite c'est pas du maréchal dont j'ai peur, c'est d'attrapper les posterieur de mon poulain...

Jojojoli

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Mon jeune cheval...
Posté le 26/05/2020 à 18h15

pyyo Je n'ai jamais arrété de monter en club, j'y vais encore monter tout les mercredis, pas de souci. En plus c'est a cause de personnes qui m'ont dit qu'un jeune ça donnait des coups a tout le monde, que j'ai peur. Ce n'est pas a cause de lui.
Page(s) : 1 2
Mon jeune cheval...
 Répondre au sujet