Nouveau projet de vie: un compagnon et une pension

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2733 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Chloeev

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 395
Nouveau projet de vie: un compagnon et une pension
Posté le 26/05/2020 à 16h52

Bonjour à tous


J'ai totalement arrêté l'équitation et mis ma jument à la retraite l'été de l'année 2012 suite à une récidive de tendinite à ses 16 ans. J'ai depuis fait d'autres activités, mais je crois qu'on perd jamais la passion des chevaux, enfin c'est plutôt que la monte me manque aussi j'avoue..

Après une certaine période de réflexion, et m'être rendue compte que je passais beaucoup de temps sur ce forum (sûrement pas pour rien) :

Voila que j'ai à nouveau comme projet de redevenir propriétaire


En ne faisant évidemment plus les erreurs que j'avais pu faire avant en montant en club "usine" (type selle inadaptée et mal placée sans le savoir)
Je n'habite plus la même région qu'à l'époque, maintenant j'habite dans le 94 limite 91, je ne connais aucune écurie dans le coin, etc etc, donc pour celles et ceux qui ont leur cheveux dans le coin, j'attends aussi de voir ce que vous allez pouvoir me conseiller

Ma situation perso et pro me le permettent, donc je suis ouverte à toutes les suggestions de poney/cheval et d'écuries qui rentreront dans mes critères.


Concernant mon futur fidèle compagnon d'aventure, c'est le flou total, je suis très petite (1m50) mais à l'aise sur poney et petit cheval. Les poneys me plaisent toujours autant, j'aimerai donc :

- Buget de - de 10 000e idéalement, sauf coup de coeur etc
- Poney ou cheval, je sais c'est large (jument ou hongre entre 1m45 et 1m65 et pas de critères particuliers au niveau de la robe, de bons aplombs (à voir avec de l'aide, car je n'ai pas encore l'oeil à ce sujet) et visite véto OK (pas d'achat type, "ok il a cette pathologie, je sais pas si ça peut s'aggraver ou rester tel quel" bon personne n'a de boule de crystal, mais si je peux éviter quelconque doute dès le départ, ça m'arrange..
- Un jeune mais débourré et assez vert à faire à ma main, j'y tiens assez.. (mais pas de poulain) Je compte évidemment être encadrée etc etc, donc pas de panique sur ce point
- Un cheval ou poney qui puisse être tout terrain, dresser un peu, enchaîner un parcours avec des moyens, je dirai qui puisse s'en sortir sur une 110-115 voire plus (ok en prenant en compte si c'est un poney ou cheval), avec un pro sur le dos, et puis moi un jour si le niveau me le permet ? Sortir en balade seul ou accompagné, sympa, pas sur l'oeil et bien dans sa tête, dans le sang mais pas fou furieux, qui puisse peut-être m'emmener en concours, même si à l'époque j'avais horreur de ça, c'était un stress pas possible, donc je n'en ai pas fait beaucoup ! À 1ère vue je suis plutôt orientée loisirs et CSO
- Pour les poneys, préférences pour les types PFS/Welsh/Connemara ou tout autre poney assez charpenté ou porteur
- Pour les chevaux pas spécialement de préférence, ma retraitée est une SF, après tout est envisageable

>> Bon je pense avoir les mêmes critères que tout le monde en fait, donc j'ai conscience que les prix peuvent grimper facilement ou que la recherche s'annonce plus difficile et longue que prévu !


Bon évidemment, il faudrait d'abord que je trouve une pension avec les critères attendus. Cela dit, j'aurais la possibilité de le/la mettre au pré avec ma retraitée le temps de la recherche, c'est tout à fait envisageable en fait (surtout si c'est un jeune) :

- À 35mn en voiture de chez moi maximum me semble important (j'habite à Thiais pour ceux qui connaissent), en IDF pas facile de trouver près de chez soi ou avec une circulation pas trop compliquée etc etc..
- Écurie de propriétaire idéalement, avec de belles infrastructures, le point obligatoire selon moi est la pension pré ou grands paddocks au minimum (pas de pension en box avec sorties de temps en temps seulement) un manège, une carrière, un rond de longe etc, des chemin de balades, enfin voila
- Un bon encadrement, un ou des gérants ou du personnel sympas qui s'occupent correctement des cheveux, un coach sur place avec pension travail si besoin, ou du moins la possibilité de faire venir son coach
- Cours particuliers ou cours collectifs, peu importe. Étant plus jeune je n'ai été habituée qu'aux cours collectifs dans mon club, où on était vraiment beaucoup d'ailleurs

Voila pour ce pavé, ce serait aussi un cadeau pour mes 25 ans et comme je l'ai dit précédemment, un nouveau projet de vie après avoir arrêté de monter pendant 8 ans !!
J'espère avoir vos avis, vos suggestions, votre oeil d'expert, histoire de m'accompagner dans cette nouvelle aventure, et sur ce topic qui servira de journal de bord pour trouver ma pépite et sa nouvelle maison pour me remettre à cheval dans les meilleures conditions, je compte sur vous

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 956  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1692
1 j'aime    
Nouveau projet de vie: un compagnon et une pension
Posté le 26/05/2020 à 22h03

J'ai une amie un peu comme toi, qui a arreté l'quitation a 18ans avec un galop 7 et qui s'est remise a cheval à 24 ans : elle est degouté d avoir perdu autant et ne pensait pas du tout qu'elle galererait autant !
C'est normal, et en fait c'est un peu utopique comme tu dis de croire qu'apres 8 ans tu vas tout retrouver direct!

Effectivement prendre des cours au préalable ou une dp est une tres bonne idée! Tu pourras te remettre en selle, retrouver les sensations , et tu pourras davantage apprécier les chevaux que tu essaieras!

Bonne chance en tout cas dans ta recherche d'écurie et de futur compagnon

Despina

Membre d'honneur
    

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3410
0 j'aime    
Nouveau projet de vie: un compagnon et une pension
Posté le 27/05/2020 à 01h40

Hello !

Niveau chevaux, tu peux regarder ce site : https://vente-chevaux-poneys.fr/presentation-8.html

C'est une personne qui met en relation vendeurs et acheteurs, elle a donc constamment un beau panel de chevaux et poneys à vendre. Elle a vendu ma jument il y a un moment et elle m'a trouvé mon actuel cheval.

Et niveau pension, tu as les Ecuries de Chantereine à Limours en Hurepois qui pourraient te plaire, chez Nicolas et Patrick Cosson.
Tu as également la pension où je suis actuellement, le Moulin Neuf (Villiers le Bacle, moins de 30min de Thiais), sauf qu'il n'y a pas de manège, juste une carrière (pas immense mais bon sol), un rond de long et de nombreux chemins de balade aux alentours.
En box paddock, les chevaux sont sortis 7/7 dans un grand pré collectif, une dizaine d'heures par jour, c'est vraiment top. Le prix est raisonnable pour les prestations et le coin.
Et si tu as besoin de trouver une DP quelques temps, pour te faire une idée de l'écurie et reprendre tes marques avant de redevenir proprio, il y a toujours des proprios qui cherchent des DP aux écuries

Édité par despina le 27-05-2020 à 01h43



Chloeev

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 395
0 j'aime    
Nouveau projet de vie: un compagnon et une pension
Posté le 27/05/2020 à 09h26


countli a écrit le 26/05/2020 à 18h27:
@chloeev Je ne peux pas t'aider pour les clubs de ta région, n'hésites pas à aller visiter, demander à voir un cours (bon là c'est un peu compliqué), à poser tes questions,... Si tu cherches une pension, déjà regarder l'état des boxs, des chevaux, des prés. Visiter une écurie en pleine journée permet de se rendre compte si les chevaux sortent ou pas,... Tu as l'air de savoir ce que tu cherches et tu connais le monde équestre donc tu sauras vite trouver les signes qui te feront fuir ou rester.

Après tu n'es pas obligée de repasser par une DP. Mais une carte de 10 cours ou plus ne te fera pas de mal, en plus ça te permettra de monter plusieurs chevaux différents, ce qui "t’entraînera" pour les essais et te confirmera ou au contraire te fera repenser certains de tes critères.



Oui vu la situation actuelle, pour visiter etc c'est compliqué pour le moment mais c'est pas tellement un problème
Je crains un peu le fait de monter différents cheveux après n'avoir plus eu l'habitude des cheveux tout court, ni de ma propre jument aha, mais au moins ça me confirmera ce que j'aime ou pas !

Chloeev

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 395
0 j'aime    
Nouveau projet de vie: un compagnon et une pension
Posté le 27/05/2020 à 09h32


expar a écrit le 26/05/2020 à 18h27:


Si tu as des amies qui acceptent de te prêter leur cheval, tu peux déjà voir ce que ça fait de remonter.

Perso, j'ai monté mon cheval pendant 5 ans, puis cheval arrêté, et j'ai eu 2 DP sur chevaux verts (2 ans), ça s'est bien passé. Par contre, après quelques mois à pieds, quand j'ai décidé de reprendre en club, ça a été un peu la cata => recommencer à monter des chevaux différents et inconnus a été le plus "dur", j'ai mis du temps à me détendre réellement. Il m'a bien fallu quasiment une bonne saison de club.

Pour moi, pour pouvoir essayer des chevaux/poneys et évaluer s'ils te conviennent ou pas, il faut que tu sois à l'aise en selle. Surtout que tu recherches un cheval bien polyvalent, donc avec reprise possible de concours, etc. Donc, tu dois pouvoir essayer le cheval dans toutes les situations envisagées...


Oui voila, sur différents chevaux j'ai peur d'être un peu crispée au début (mais normal), ce qui risquerait de fausser mes impressions !
Mais ça me permettrait de jauger davantage ce que je préfère, autant poney que cheval finalement ! En tous cas, j'ai encore de bon souvenirs de mes années en club, de ce que j'aimais ou pas du tout comme montures

Chloeev

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 395
0 j'aime    
Nouveau projet de vie: un compagnon et une pension
Posté le 27/05/2020 à 09h33


kikinoux a écrit le 26/05/2020 à 20h04:
Quand j ai arrêté l equitation pendant 3 ans la reprise a été sacrément difficile musculairement et en terme de sensation. J étais parti d un bon g6 et j ai repris à un petit g3 dans les sensations. Il a fallu quelques mois pour retrouver un niveau correct ( je dirais 6 mois à peu près).
Attention si tu achetes maintenant car tes sensations seront faussées et tu affineras peut être tes critères de sélection en reprenant des sensations !


Ah oui 6 mois quand même ! Après tu avais continué une activité sportive quand même ou tu avais été à l'arrêt total ?

Chloeev

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 395
0 j'aime    
Nouveau projet de vie: un compagnon et une pension
Posté le 27/05/2020 à 09h37


fsi64 a écrit le 26/05/2020 à 22h03:
J'ai une amie un peu comme toi, qui a arreté l'quitation a 18ans avec un galop 7 et qui s'est remise a cheval à 24 ans : elle est degouté d avoir perdu autant et ne pensait pas du tout qu'elle galererait autant !
C'est normal, et en fait c'est un peu utopique comme tu dis de croire qu'apres 8 ans tu vas tout retrouver direct!

Effectivement prendre des cours au préalable ou une dp est une tres bonne idée! Tu pourras te remettre en selle, retrouver les sensations , et tu pourras davantage apprécier les chevaux que tu essaieras!

Bonne chance en tout cas dans ta recherche d'écurie et de futur compagnon



Oui c'est un peu le même schéma que moi J'ai été un peu optimiste alors pour le coup (alors que c'est pas du tout dans ma nature ) j'avoue que je pensais pas qu'on perdrait autant !
Je vais en profiter que ce soit bientôt l'été pour réfléchir à quoi faire, rechercher une dp quelques temps, ou prendre des cours à la rentrée, ça me laisse le temps de regarder les écuries ou clubs aux alentours !

Chloeev

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 395
0 j'aime    
Nouveau projet de vie: un compagnon et une pension
Posté le 27/05/2020 à 09h48


despina a écrit le 27/05/2020 à 01h40:
Hello !

Niveau chevaux, tu peux regarder ce site : https://vente-chevaux-poneys.fr/presentation-8.html

C'est une personne qui met en relation vendeurs et acheteurs, elle a donc constamment un beau panel de chevaux et poneys à vendre. Elle a vendu ma jument il y a un moment et elle m'a trouvé mon actuel cheval.

Et niveau pension, tu as les Ecuries de Chantereine à Limours en Hurepois qui pourraient te plaire, chez Nicolas et Patrick Cosson.
Tu as également la pension où je suis actuellement, le Moulin Neuf (Villiers le Bacle, moins de 30min de Thiais), sauf qu'il n'y a pas de manège, juste une carrière (pas immense mais bon sol), un rond de long et de nombreux chemins de balade aux alentours.
En box paddock, les chevaux sont sortis 7/7 dans un grand pré collectif, une dizaine d'heures par jour, c'est vraiment top. Le prix est raisonnable pour les prestations et le coin.
Et si tu as besoin de trouver une DP quelques temps, pour te faire une idée de l'écurie et reprendre tes marques avant de redevenir proprio, il y a toujours des proprios qui cherchent des DP aux écuries



Alors merci pour le lien, je vais aller y jeter un oeil

Pour les écuries de la Chantereine, à 1ère vue niveau installations etc etc, c'est typiquement ce que je recherche et qui me plaît beaucoup, et apparemment c'est à une petite demie heure de chez moi, donc c'est plutôt un bon point, merci !!

Et pour ta pension, ça me plait bien aussi et similaire en terme de distance/temps, très sympa la bâtisse en vieille pierre ! Pour le manège, c'est pas très très grave, j'ai monté pendant plus de 10 ans en club où il n'y avait pas de manège, donc qu'il pleuve ou vente.. C'est un + mais pas un critère rédhibitoire disons !
Pour les dp dans ta pension, ça m'intéresse, je veux bien que tu m'en dises plus ici ou par mp stp

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2292
0 j'aime    
Nouveau projet de vie: un compagnon et une pension
Posté le 27/05/2020 à 09h57

J'ai acheté une 3 ans après 10 ans d'arret, 16-26... j'avais monté 1 mois le cheval du gérant et coach des écuries que j'avais choisi pour m'y remettre un peu mais c'est tout et ça s'est bien passé, quelques courbatures mais pas d'énorme perte de niveau. après j'avais un bon niveau en arretant

Bref moi j'ai d'abord trouvé une écurie : visiter, faire le trajet aux heures habituelles, avec un peu de chance y'a une dp ou des cours en plus. Et ensuite j'ai cherché le cheval avec ce coach. Donc je te conseille de faire ça avant de trouver le cheval (surtout en RP où c'est dense :p)

Édité par khymette le 27-05-2020 à 09h58



Chloeev

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 395
0 j'aime    
Nouveau projet de vie: un compagnon et une pension
Posté le 27/05/2020 à 10h28


khymette a écrit le 27/05/2020 à 09h57:
J'ai acheté une 3 ans après 10 ans d'arret, 16-26... j'avais monté 1 mois le cheval du gérant et coach des écuries que j'avais choisi pour m'y remettre un peu mais c'est tout et ça s'est bien passé, quelques courbatures mais pas d'énorme perte de niveau. après j'avais un bon niveau en arretant

Bref moi j'ai d'abord trouvé une écurie : visiter, faire le trajet aux heures habituelles, avec un peu de chance y'a une dp ou des cours en plus. Et ensuite j'ai cherché le cheval avec ce coach. Donc je te conseille de faire ça avant de trouver le cheval (surtout en RP où c'est dense :p)


Oui ton schéma peut sembler similaire au mien, merci pour ton témoignage perso
Alors ça m'a traversé l'esprit !! Trouver d'abord l'écurie, (voire une dp à cet endroit) pour me faire aux lieux, au coach etc, puis si possible voir avec lui/elle pour être conseillée et accompagnée quant à l'achat !
Tu pourrais me dire ici ou en mp où tu es située ? Merci

Despina

Membre d'honneur
    

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3410
0 j'aime    
Nouveau projet de vie: un compagnon et une pension
Posté le 27/05/2020 à 13h57

chloeev Je te MP

Chloeev

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 395
4 j'aime    
Nouveau projet de vie: un compagnon et une pension
Posté le 04/06/2020 à 11h01

Hello à tous !

Suite à vos interventions, vos recommandations/conseils et un peu de temps de réflexion..
J'ai fini par réserver un cours en G3/4 la semaine prochaine dans un centre à côté de chez mes parents vers Angers ! Avec le déconfinement etc, je vais passer quelques temps avec eux à la "campagne", ce qui tombe bien puisqu'il y a de nombreux clubs à moins de 5km de la maison (ce qui me change de l'IDF), et je vais pouvoir remonter un peu plus facilement

Grace à despina j'ai aussi eu plein de recommandations de pensions vers le 91, ce qui m'à beaucoup aidée à faire un tri, voire contacter directement les pensions !


Ce qui n'était que des plans, devient un peu plus concret Et je cache pas que je suis déjà un peu stressée à l'idée de remonter dans un environnement totalement inconnu, avec des chevaux ou poney et des enseignants que je ne connais pas etc..

Affaire à suivre donc

Chloeev

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 395
5 j'aime    
Nouveau projet de vie: un compagnon et une pension
Posté le 13/06/2020 à 13h32

Hello la compagnie !!

Juste pour vous faire un retour, comme prévu ce matin j'ai fait mon cours galop 3/4 !
Et j'ai eu droit au combo gagnant après 8 ans sans monter : Il pleuvait beaucoup dès qu'on s'est mis en selle, et au programme c'était obstacle pour le groupe

Remise en selle sur un poney très sympa nommé Jupiter, qui a essayé de faire le vilain au box dès que je suis rentrée, mais au final une crème au bout de 4-5mn aux soins !

Tout s'est bien passé, dur dur de remonter et sauter d'un coup, surtout sur un poney alors que j'étais à cheval et avec une assez vieille selle savonnette en synthétique dont j'avais plus du tout l'habitude non plus
Je me suis pas démontée, on a enchainé un peu, je veux pas savoir quel était l'état de ma position au plané etc et mes jambes en essuis glace pendant mes courbes mais autrement j'ai retrouvé mes sensations, même si c'était surement moche à voir


Bilan de cette séance : JE SUIS RAVIE, et ça me donne encore plus envie de recommencer une belle histoire
Je reprends un cours dans 2 semaines, et je vais commencer à visiter quelques élevages, j'ai repérés 2-3 poneys pas très loin de chez mes parents où je suis, j'y vais début juillet !

Chloeev

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 395
2 j'aime    
Nouveau projet de vie: un compagnon et une pension
Posté le 22/06/2020 à 09h04

Hello tout le monde

Quelques semaines sont passées depuis la création de mon post ! J'ai épluché les annonces quasiment tous les jours, je suis remontée chez moi exprès ce weekend pour visiter des pensions (je suis toujours à Angers) et une ma particulièrement plu

Et ça y est J-3 avant mes 1ers essais de poneys dans un élevage en Vendée, et qui plus est mes préférés ! 2 jeunes, un 3 ans débourré et un 4 ans travaillé léger, puis un autre me semble-t'il

Pour cette 1ère visite je compte juste voir comment ils se comportent aux soins, en liberté et en selle tranquille aux 3 allures ! Mes parents seront là aussi pour tout filmer, et si tout me convient je ferai un 2e essai avec appel à un pro pour me confirmer si le cheval me convient ou non.. puis la visite véto ! Mais n'étant pas de la région, je vais devoir choisir le cavalier un peu au "pif" et selon les avis, à moins que vous ayez des recommandations à me faire vers la Roche sur Yon, et pareil pour le véto ??

Autrement, que me conseillez-vous d'autre pour que cette visite se passe au mieux, les questions complémentaires à poser etc etc ?? Merci

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1195
0 j'aime    
Nouveau projet de vie: un compagnon et une pension
Posté le 22/06/2020 à 09h20

chloeev Salut, j`étais sur La Roche sur Yon il y a encore un an. Mon veto était Mathieu BENOIT, je l`aimais bien, il était très compétent et pas trop alarmiste (on faisait les examens étape par étape). Avant il exerçait à la clinique Animea, mais il ne travaille plus là-bas il me semble.

Justine Bontemps (pas sûr de l`ortho) était venue voir mon cheval aussi une fois et j`avais beaucoup aimé !

Chloeev

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 395
0 j'aime    
Nouveau projet de vie: un compagnon et une pension
Posté le 22/06/2020 à 09h27

sarahfrskt

Hell, merci pour ton retour J'avais fait quelques recherches de mon côté et j'avais effectivement sauvegardé le nom de ce véto et cette clinique suite à quelques avis, je vais donc rester sur ce choix !

Sinon tu aurais des noms de cavaliers pro sympas ?
Page(s) : 1 2 3
Nouveau projet de vie: un compagnon et une pension
 Répondre au sujet