Passer au sans mors

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2346 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Elisaroitg

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
Passer au sans mors
Posté le 27/05/2020 à 02h06

Bonjour, j'ai un cheval qui est monté avec un filet portant un mors Baucher et j'aimerais essayer un filet sans mors sur lui. Selon vous qu'elle filet sans mors aurait une action similaire au filet portant un Baucher?
Merci d'avance :)

Édité par elisaroitg le 27-05-2020 à 02h08

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14599
0 j'aime    
Passer au sans mors
Posté le 27/05/2020 à 19h20

Alors personnellement je suis passée en hackamore avec ma jument je n'ai jamais rien changé à mon équitation !
Après il faut savoir pourquoi on change d'embouchure (ou non embouchure dans ce cas) !!

Je ne pense pas qu'on puisse te dire quel sans mors peut remplacer un mors Baucher ;

Édité par quixote le 27-05-2020 à 19h29



Zorro02

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3140
3 j'aime    
Passer au sans mors
Posté le 27/05/2020 à 19h42

Il faut tout de même faire attention avec l'hackamore (et toute nouvelle embouchure). Oui, il faut habituer le cheval, mais aussi, il faut savoir les utiliser.
Lorsque quelqu'un est habitué à avoir toujours du contact, passer au hack, où le contact est intermitant et dosé, cela peut devenir dangereux.
J'ai vu un cheval se retourner car le cavalier n'a pas compris son action sur les rênes.
Il faut pour moi, apprendre, personnellement à utiliser l'outil choisi.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3288
4 j'aime    
Passer au sans mors
Posté le 28/05/2020 à 09h59

je suis assez d'accord avec learicard pour le sans mors, la transition n'est absolument pas évidente pour tous les chevaux. Et ce n'est pas parce que le cavalier est une bille qui ne sait pas monter ou qui a mal appris.

plusieurs dresseurs qui ont l'habitude de travailler sans mors en remettent un pour travailler certains exo qui sont moins bien exécutés sans. Encore une fois le travail n'est pas le même.
Oui on peut aller sauter (certains chevaux n'ont pas besoin de tension pour passer de l'autre coté), oui on peut dérouler le St George mais dans le travail profond du cheval ça peut compliquer pas mal de choses.

Le mien s'arrête à la voix, que je sois plein cul galop ou au petit trot, je n'ai absolument pas besoin de mes mains. Mais pour obtenir de la rectitude, l'engagement des postérieurs, le fonctionnement du dos (raccourcir et allonger les allures), j'ai besoin de tension et du mors sur mon cheval (confirmé hier par l'ostéo qui m'a bien dit de veiller à avoir un contact franc pour le moment avec mon cheval).
Sans mors, je vais avoir un cheval qui cours (car dépassé par son "moteur"), qui risque de se retrouver avec soit la tête a la retourne, soit à manger du sable au grand trot avec les pattes qui partent dans tous les sens.

il faut prendre en compte aussi les points d'appui des enasures : chanfrein, naseaux, nuque. pour certains chevaux ça va être plus confortable que le mors (ex du poney de ma mère qui est très bien sans mors car il a une toute petite bouche et qu'on a galéré à lui trouver qqch qui convient) pour d'autre pas du tout (le mien en l'occurence qui ne supporte pas la pression des muserolles - elles sont à peines ajustées sinon il s'agace)

donc en fait, je ne serais pas du tout aussi catégorique que vous sur : tous les chevaux peuvent passer en sans mors, on peut tout faire avec..

Comme vous, je n'ai pas un niveau de dingue mais je monte différemment sans mors et avec car le travail de fond n'est pas le même. (a moins d'avoir un cheval avec un équilibre et un engagement de dingue ce qui se compte sur les doigts de la main)

Édité par kaywest le 28-05-2020 à 10h01



Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
0 j'aime    
Passer au sans mors
Posté le 28/05/2020 à 10h20

Je trouve que le "sans-mors" qui se rapproche le plus du filet, c'est le side pull.
Je n'ai pas eu de soucis de transition avec cet outil, pas d'incompréhension... Sauf avec ma trotteuse, qui ne se gênait pas pour s'appuyer franchement sur la muserolle, quand elle avait décidé qu'elle avancerait en balade... Donc avec elle, j'ai gardé mon filet. Mais avec les 4 autres, pas de soucis.
C'est à tester avec chaque cheval.
Par contre un cheval habitué à une main "dure"... je ne suis pas sûre qu'il ne s'appuie pas vite sur la muserolle et soit difficile à contrôler...

kaywest

Citation :
Mais pour obtenir de la rectitude, l'engagement des postérieurs, le fonctionnement du dos (raccourcir et allonger les allures), j'ai besoin de tension et du mors sur mon cheval (confirmé hier par l'ostéo qui m'a bien dit de veiller à avoir un contact franc pour le moment avec mon cheval).
Sans mors, je vais avoir un cheval qui cours (car dépassé par son "moteur"), qui risque de se retrouver avec soit la tête a la retourne, soit à manger du sable au grand trot avec les pattes qui partent dans tous les sens.

Tu peux dresser avec un side, avec une muserolle confortable, sur laquelle tu pourras avoir la même tension que sur un mors... C'est ce que je fais sans avoir l'impression d'avoir un cheval à la retourne... On travaille aux deux pistes, il connaît parfaitement le demi-arrêt pour se redresser quand il s'oublie sur les épaules...

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3288
0 j'aime    
Passer au sans mors
Posté le 28/05/2020 à 10h29

cube c'est là, ou il faut prendre en compte chaque cheval. ^^
Je connais (a priori) suffisamment le mien pour savoir que sans mors (side ou autre) ça serait une cata. Soit il en aurait peur ou serait agacé de cette tension sur le chanfrein, soit il me tracterait et ça serait dangereux.

Un demi-arrêt sur le mien (même léger...) ouch, je me le prendrais sur la tronche à coup sur OU il me mettrait un gros coup de tête vers l'avant en m'arrachant les rênes

comme je l'ai dit, en sans mors, tout est possible. simplement il faut aussi prendre en compte le cheval, son évolution dans le travail, ses tolérances, son physique (j'ai un gros moteur derrière et pas encore tout a fait la maturité physique et mentale du cheval pour qu'il se corrige) son caractère. (perso quand il m'envoie en l'air ou me fait une traversée de carrière car son petit lutin à toqué dans son cerveau... je préfère avoir un mors)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23250
2 j'aime    
Passer au sans mors
Posté le 28/05/2020 à 11h19

kaywest


Quand je vois Alizée Froment travaillait ses chevaux sans mors je me dit juste une chose... il n'y a pas de limite à son utilisation et à sa précision.

Pour l'avoir rencontré en stage elle est par contre absolument intransigeante sur les bases et sur le travail de fond. Tu peux te payer un cours avec elle et passer la séance juste à avoir une position potable au trot assis ...

Je ne dis pas qu'il faut être 100 % sans mors, que c'est magique et que tout le monde devrait l'utiliser peut importe le cheval ou la situation ! Loin de là et mon cheval est encore monté en mors.

Par contre oui c'est révélateur de disfonctionnement dans le travail du cheval et ça met le cavalier face à ses propres défauts.
Tes écrits nous montrent bien tout ça.
Les problèmes que l'on a de contact, d'équilibre, de connexion entre l'avant et l'arrière des que l'on retire le point d'appui qu'est la bouche pour certains cavaliers pouf ils ne savent plus faire et perdent leurs repères.

C'est aussi la qu'il est intéressant de s'y confronter et c'est dans ce sens là que j'utilise le sans mors en carrière (hors balade ou bien sûr c'est plus confortable pour le cheval de brouter pendant les pauses avec la bouches libre)

Reste aussi le frein psychologique du cavalier qui croit qu'il va perdre le contrôle s'il ne peut pas agir sur la bouche.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3288
1 j'aime    
Passer au sans mors
Posté le 28/05/2020 à 12h00

quiebro13 en fait c'est juste que je ne suis vraiment pas catégorique sur le fait de monter "sans contact" car c'est extrêmement difficile d'avoir une équitation juste dans contexte (avec un cheval qui fonctionne j'entends). Car effectivement si on a un cheval qui utilise naturellement son dos, se propulse et se tient en équilibre seul (ce qui n'est pas donné à tous les chevaux), là... monter sans contact prend tout son sens.. Idem quand on cherche à responsabiliser le cheval ou vérifier que le contact n'est pas ce qui "tient" le cheval (car dans ce cas l'attitude n'est pas bonne).

Alizée Froment est une cavalière que j'admire beaucoup. Je suis également convaincue que les chevaux ont une capacité d'apprentissage énorme et qu'on peut tout leur demander si c'est amené de la bonne façon.

Je ne dis pas non plus que mon cheval ne peut pas être monté sans mors (il pourra largement !) mais simplement qu'il faut l'introduire de la bonne façon et au bon moment. Là au stade où en est mon cheval dans son travail, ce n'est pas envisageable et pas seulement pour des raisons de sécurité, mais pour des raisons de fonctionnement du cheval. Maintenant si tu monte mon cheval en side ou bitless ou hack et que tu arrive a obtenir des allures rassemblée, la rectitude, la décontraction, la fixité et l'équilibre (ce que j'obtiens avec mon petit mors double brisure)... je m'agenouille devant toi... tu m'auras prouvé que j'ai tord.
sans mors, je n'aurais simplement pas le même rendu même si en théorie = oui je peux travailler au 3 allures, oui je peux arrêter mon cheval (peut être le mettre rond ?)

C'est comme ça que je vois le sans mors (d'autres outils, d'autres méthodes). il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode, il n'y a pas de mieux ou moins bien. A priori en mors mon cheval ne montre pas d'inconfort (ou douleurs), fonctionne, est bien musclé. Donc oui, si on me retire le contact avec la bouche de mon cheval, on sera paumé tout les 2 car ça fait partie de notre façon de communiquer.

D'ailleurs, ça me vexe un peu que tu pense que justement il y a un dysfonctionnement dans ma façon de monter mon cheval. Il y a plusieurs école qui possèdent leurs atouts et inconvénients (école de la légèreté, Dorgeix ect...perso je n'adhère pas trop mais je ne vais pas critiquer ceux qui la pratiquent car c'est une autre façon de faire). A nous de choisir ce qui convient au cheval et à notre monte.
Maintenant si j'avais une position à chier avec un main en béton armé un cheval brêlé sur le mors avec un dos creu et l'encolure à la retourne... (ou même juste une main dure) oui d'accord là j'aurais le droit de me faire taper sur les doigts

(actuellement, ya moyen que ça se finisse en eau de boudin la tronche par terre, les pattes dans tous les sens, le dos bien rigide et qui va bien te tacter ou dos creu/ gueule en l'air.... pourtant il comprend très bien à l'assiette et à la voix)

ce n'est pas non plus une fermeture d'esprit de ma part, je suis tout a fait ouverte à monter sans mors et apprendre à fonctionner avec (tout autant mon cheval que moi) . simplement que pour le moment, la maturité (physique et mentale) et le dressage de mon cheval ne le permettent pas.

en soi, je pense ne pas être trop une bille et mon cheval mal dressé (ou alors je me plante depuis 23 ans, et les pro qui m'accompagnent sont aussi des quiches... dans ce cas là... il faut tout changer)