Passer au sans mors

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1806 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Elisaroitg

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
Passer au sans mors
Posté le 27/05/2020 à 02h06

Bonjour, j'ai un cheval qui est monté avec un filet portant un mors Baucher et j'aimerais essayer un filet sans mors sur lui. Selon vous qu'elle filet sans mors aurait une action similaire au filet portant un Baucher?
Merci d'avance :)

Édité par elisaroitg le 27-05-2020 à 02h08

Tatata

Membre d'honneur
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2157
1 j'aime    
Passer au sans mors
Posté le 27/05/2020 à 08h11

Un 'filet sans mors', ce n'est plus un filet: cela s'appelle un sidepull.

Aucun sidepull ne peut avoir d'action exactement similaire à celle d'un filet, quel que soit le mors porté par ce filet.

Sur un filet, on peut changer beaucoup de choses en changeant le mors. Sur un sidepull, il n'y a guère que la largeur de la muserolle sur laquelle on puisse jouer, et ce changement n'a rien de comparable avec un changement de mors.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21854
3 j'aime    
Passer au sans mors
Posté le 27/05/2020 à 08h27

tatata

Ça s'appelle aussi un bitless, un bosal, un likorne, un hackamors ...

Le sans mors ne se résume pas au sidepull et bien heureusement !!

Comme toujours faut essayer pour voir ce qui convient le mieux, tester à pied et en carrière dans un premier temps

Alexsansdraps

Expert
   

Trust : 671  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 911
0 j'aime    
Passer au sans mors
Posté le 27/05/2020 à 08h29

elisaroitg
Je te conseille le side pull :)

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2791  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7057
0 j'aime    
Passer au sans mors
Posté le 27/05/2020 à 08h54

Il y a le licol plat ou en corde, et aussi la cordelette.

J'ai eu une cavalière qui enchaînait un parcours en cordelette avec mon poney , c'était super impressionnant, personne d'autre qu'elle n'a réédité cet exploit.

Perso, je commencerait par le licol par dessus le filet pour voir si le cheval comprend et réagit bien

Learicard

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
0 j'aime    
Passer au sans mors
Posté le 27/05/2020 à 10h56

elisaroitg
Il va falloir de toute façon devoir lui réapprendre les codes donc autant partir sur quelque chose de doux (tout en restant en sécurité bien évidemment) donc je te conseillerai le side pull, personnellement j'ai celui de dyon x la cense

La conversion est assez compliquée, je continue de monté majoritairement en filet avec mors simple car il faut tout revoir à 0 en sans mors, en général les freins ils comprennent rapidement car ça a la même action que le licol et c'est le plus important mais les tournants avec du contact et un cheval en attitude de travail c'est plus compliqué ..
Après il te faudra aussi un temps d'adaptation car c'est spécial de ne pas sentir la bouche de son cheval car c'est beaucoup moins moelleux (le mien a une bouche en beurre c'est peut être pour ça)

Donc en soi je te conseillerai de prendre le plus doux car quoi qu'il arrive tu auras un gros travail devant toi !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12324
4 j'aime    
Passer au sans mors
Posté le 27/05/2020 à 11h21

learicard

je dirais que c'est surtout là que se révèle une équitation négligente.
car à la base, le cavalier est sensé toujours commencer à agir avec son assiette, son dos, ses jambes, son poids, l'orientation de son bassin et de ses épaules avant de tripoter les rênes. Et cela pour demander tout et son contraire.

En équitation, il y a une règle souvent oubliée dans l'enseignement actuel : la position précède l'action.
Pourtant, en honorant cette règle tout au long de sa progression de cavalier, on est bien moins dépendant de l'outil se trouvant dans la bouche du cheval ou sur son nez.
La règle respectée fait aussi que peu importe le passage au sans mors ou au mors, le cavalier sait que c'est la maitrise de son corps qui fait de lui un cavalier, bien avant d'avoir à utiliser ses mains.

Si le retrait du mors perd à ce point le cavalier, il faut vraiment s'interroger sur la valeur de l'enseignement reçu

Learicard

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
0 j'aime    
Passer au sans mors
Posté le 27/05/2020 à 11h32

couagga

Tout à fait seulement rare sont les cavaliers qui montent parfaitement d'autant plus qu'au fil des années les chevaux arrivent à compenser les défauts de son cavalier (à tord je suis d'accord) et tous les défauts que l'ont pourrait avoir avec un mors sont démultipliés par 10 (ce qui n'est pas plus mal) en sans mors car il faut que le cheval prenne ses marques comme le cavalier , d'autant plus que peu importe l'ennasure, le contact avec le cheval change (ex : hackamore qui agis sur les cervicales, side pull qui agis plus haut que le mors, likorne qui agis sur le chanfrein ...) et n'est pas similaire à celle d'un mors donc il y aura quoi qu'il arrive une adaptation tant pour le cheval que pour le cavalier ;)

Édité par learicard le 27-05-2020 à 11h35



Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4191
0 j'aime    
Passer au sans mors
Posté le 27/05/2020 à 11h44

Ma jument est en baucher sur le plat et je la monte de temps en temps en hackamors. J'arrive à avoir des attitudes/réponses similaires maitenant je pense pas que l'embouchure y soit pour quelque chose, je pense que c'est plus tous le travail qu'on a fait en amont, et y'en a eu avant d'en arriver là..

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
2 j'aime    
Passer au sans mors
Posté le 27/05/2020 à 13h59

couagga tout dépend aussi du niveau de dressage du cheval et de son évolution physique.
Je prends le mien pour exemple qui est loin d'être un cas isolé : modèle avec un équilibre longitudinal, un dos fort et un gros moteur. pour le moment, il a du mal à joindre tous les bouts (un coup, ça pousse trop donc ça se déséquilibre ... un coup c'est redessé mais il ne tend plus autant sa ligne de dos, un coup il a trop d'energie et se laisse entrainer par son cul et tire vers le bas ou l'avant pour compenser)

Je trouve que justement, il faut comparer ce qui est comparable.
Le "sans mors" peu importe l'outil prospose des codes complètement différent de ceux avec le mors; C'est donc un nouvel apprentissage. pour moi ça n'a pas vocation à remplacer mais à travailler différement.

D'ailleurs le contact n'est pas le même puisque avec un mors le contact passe par les commissure des lèvres du cheval et sa bouche. Dans le sans mors, on a pas du tout ce type de contact, c'est le chanfrein et la nuque qui prennent le poids des actions.

monter sans main, c'est un idéal (d'ailleurs nombre de pro le disent, pour que le cheval fonctionne en mors il y a une certaine tension à maintenir -de l'ordre de 500g ou 1kg je ne sais plus)
On obtient d'ailleurs pas du tout le même travail et résultats, c'est pour cela que généralement les cavaliers couplent les 2

la main doit rester une "aide" comme les autres. On ne va pas subitement arrêter de se servir de ses jambes sous prétexte que le cheval doit se porter en avant seul par ex

Bref, pour répondre à elisaroitg tu n'auras pas d'équipement se rapprochant du baucher en "sans mors". Pour faire la transition, en général on teste différents équipement et on voit celui avec lequel on est le plus à l'aise. Tu peux mettre ton side pull par exemple, sous ton filet et commencer à habituer ton cheval aux différentes actions en couplant les 2 puis finir par n'utiliser que le side... si soucis, tu peux rapidement revenir sur ton action avec le filet

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21854
1 j'aime    
Passer au sans mors
Posté le 27/05/2020 à 17h37

learicard

C'est faux ... je n'avais pas un niveau exceptionnel quand j'ai passé mon cheval sans mors et je n'ai jamais du lui réapprendre les codes.

On ne monte pas un cheval qu avec ses mains et via sa bouche.

J'ai monté mon cheval en licol, bitless, side pull, voir même un essai de cordelette, j'ai dressé, sauté, partie en balade.

Oui il faut un peu de temps pour retrouver une certaines précisions sur des exercices plus techniques et trouver l'outil qui convient le mieux (le mien n'aime pas le bitless) mais de là à tout réapprendre non carrément pas.

Learicard

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
1 j'aime    
Passer au sans mors
Posté le 27/05/2020 à 17h40

quiebro13
Tu es assez manichéiste avec ton " c'est faux " personne n'a la vérité absolue, je partageais seulement mon expérience personnelle et celle d'autres personnes

Et sinon quant à la tienne tu ne dois pas être si nulle que ça car réussir à passer de mors à cordelette en balade sans rencontrer de difficultés tu dois être sacrément douée donc c'est top !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21854
1 j'aime    
Passer au sans mors
Posté le 27/05/2020 à 17h45

learicard

Non je ne suis pas douée loin très loin de là , et clairement je n'ai pas un cheval facile qui avait genre 6 ans quand on testé le sans mors donc clairement pas abouti dans le travail.

Seulement il a toujours été monté à l'assiette, dans les jambes et le dos ... donc peut importe ce qu'il a dans la bouche ou sur le nez (si tenté que ce soit adapté bien sûr) ne change rien au travail de fond.

Devoir repartir de zéro réapprendre les codes est révélateur d'un problème de fond et de travail avec une mauvaise utilisation de la communication avec la bouche et son cheval.

Des ajustements il y en a toujours et c'est normal mais clairement le jour où ça m'a pete j'ai mit un side pull j'ai fait ma séance habituelle et rien de plus.

Je sais qu'il va s'enfermer sur le bitless parce qu'il y a trop de contrainte sur sa tête et sur le hack est un peu trop dur. 
Mais pour ça il suffit de juste observer son cheval

Learicard

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
1 j'aime    
Passer au sans mors
Posté le 27/05/2020 à 18h04

quiebro13
Si tu n'utilises pas tes mains en quoi le hack ou le bitless serait trop dur ?
Si l'on parle d'équitation classique notamment en dressage, pour avoir un cheval tendu il faut mettre autant de jambe que de main, seulement la tension qui relie habituellement la bouche à la main ici est modifié est relie par exemple le chanfrein à la main, la nuque à la main ou alors le cou (en cas de cordelette) à la main et donc le cheval doit pouvoir réussir à associer ces nouvelles pressions

Après en équitation de balade je monte les miens en licol, side ou hack sans soucis car il n'y a pas besoin de tension spécifique :)

Et enfin cela dépend du cheval, forcément si vous changez les habitudes d'un grand père il va râler, c'est pareil avec certains chevaux qui comme l'un des mien a 9 ans mais est très attaché à ses habitudes car débourré à ses 4 ans meme si il faut le monter à la traditionnelle c'est à dire beaucoup de jambes et surtout pas de rênes intérieures sinon il ne travaille plus son dos tandis que le deuxième a été débourré à 7 ans et demi et forcément quand je lui ai mis un hack quand je l'ai eu à 8 ans et demi il a à peine senti la différence car il n'était pas encore assez habitué au mors et on l'a introduit à son travail quotidien

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21854
1 j'aime    
Passer au sans mors
Posté le 27/05/2020 à 18h23

learicard

Ce non est pas une histoire de trop mettre de main mais mon cheval n'aime pas avoir la tête entourée de lanière comme c'est le cas avec le bitless.
Je ne dit pas que tous les chevaux s'enferment avec un bitless mais le mien a très vite tendance a justement passer derrière la main donc quand il se sent trop " contraint " par le matériel ou la main je perds la connexion.

Je ne suis pas d'accord un cheval se monte avec les jambes avant tout heureusement que l'on est pas obligé de mettre autant de main que de jambe, l'a mal vient filtrer l'action des postérieurs et indiquer, c'est l'ultime demande clairement pas la première ou l'égale des jambes.
Oui à un moment il faut prendre du contact et je n'ai pas non plus dit le contraire mais le but est d'avoir un cheval qui se tend et se porte seul, ce n'est pas à la main de servir de béquille à tout ça.

Et d'ailleurs on doit pouvoir lâcher le contact sans que le cheval ne change son attitude, c'est un bon test et c'est d'ailleurs demandé dans certaines reprises de dressage de " rompre le contact quelques foulées ". Les juges veulent justement voir si l'attitude ´n'est pas contrainte par le cavalier mais est juste.

Je ne faisais pas que de la balade avec mon cheval, j'ai fais des concours et aujourd'hui il a un niveau tout à fait correct incluant changements de pieds, appuyer et autres travail sur 2 pistes.

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5077
0 j'aime    
Passer au sans mors
Posté le 27/05/2020 à 19h07

learicard Je suis d'accord avec Quiebro, mon cheval est sans mors en sidepull. Je n'ai pas un niveau extraordinaire. Mon cheval est monté en partie à la voix, donc sincèrement le passage c'est fait très simplement. Par ailleurs, j'ai de meilleurs sensations depuis qu'il est sans mors. Je l'ai acheté à 4 ans et monté en mors jusqu'à ses 5 ans et demi voire 6 ans. Depuis j'arrive à mieux l'avoir "en place", il est moins tendu et on se bat moins tout les deux (alors oui, il faut être 2 pour tirer), mais je n'utilise pas que mes mains quand je monte.

Surtout que maintenant lui remettre un mors, clairement il me dit "me***e", il secoue la tête se débat. Pourtant c'était un mors simple en cyprium qu'il a eu 2 ans.
Page(s) : 1 2 3
Passer au sans mors
 Répondre au sujet