Je suis perdue

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2494 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 950  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1658
Je suis perdue
Posté le 28/05/2020 à 02h28

Bonjour tout le monde, je ne sais pas si ce post sera très intéressant, de toutes façons je n'attends aucune vraie réponses, peu être que des personnes on vécu des choses similaires ou auront quelques chose à dire là dessus. Je vous partage surtout mes appréhensions, mes craintes.

Mon copain avec qui je vis a décidé de faire comme son père et de devenir gendarme, il est actuellement dans la constitution de son dossier et il a dans quelques jours un premier rdv. Je sais qu'il est capable de tout réussir et de rentrer en école, et ensuite d'être embauché... Mais cela peu être partout en France, pourtant lui et moi nous rêvons de vivre a Lyon(enfin dans les communes proches) nous y vivont depuis que nous sommes nés. (Je crois que monsieur n'a pas encore réalisé mais une fois dedans il faudra faire avec)

Mais ce qui m'embête c'est le cheval...
Je suis bénévole dans une ferme pédagogique ou nous accueillons tous les publique mais surtout des personnes en situation de handicaps. Nous faisons de l'equitherapie...j'ai également ma DP depuis un an, enfin quand je dis DP je fais plus que ça en vrai, les DP sur les chevaux de la ferme servent a leur faire voir autre chose que le manège et aussi a faire les soins quand il y a bobo pour soulager un peu le soigneur et la mono (par exemple tout ce qui est arthrose de ma louloute c'est moi qui gère, avec accord bien assure, ou un autre exemple une DP devait passer tous les soirs pour donner un médicament au cheval)

Je suis terrifiée a l'idée de partir et de ne pas retrouver pareil, un endeoir bienveillant et un cheval ou je me sens en sécurité (même si elle a les fesses légères ça reste de la joie), mais ce n'est pas tout.
Je prends des cours avec un moniteur qui est avant tout éducateur, il m'aide beaucoup, déjà nous sommes 3 par cours (que des DP) et nous travaillons surtout a pied. Je suis dyspraxique, je me coordonne très mal et j'ai beaucoup de mal a assimiler des choses, et le fait que mon coach soit éducateur il m'aide énormément, une aide que je n'ai jamais eu en club (même si un moniteur "lambda" doit s'adapter je comprends que ce n'est pas facile surtout avec de grands groupes), j'apprends avec ce coach, l'équitation de légèreté et éthologique (alors pas de discutions sur ce mot, c'est une science...,on a tous compris de quoi je voulais parler)

Je reste quand même a un niveau très bas monté, je fais souvent que de la balade, du travail a pied et 2 ou 3 tours de carrières pendant les séances. Je me donnerai un galop 3 (même si quand j'étais en club il y a plusieurs années je montais en 5/6, mais bon je me sentais bonne a rien et finissait souvent le soir a me dire que je devrais arrêter dans de blesser un cheval)
Tout ce qui touche aux chevaux dans cette ferme me parle, malheureusement ce n'est pas hyper développé.

Je refuse de remonter en club, j'ai déjà essayé, j'en suis traumatisée, même en cours particulier et pourtant j'ai essayé pendant 6 mois dans un club qui remplissait presque tous mes critères et j'étais en cours particulier avec une mono adorable. Mais très vite le stress de qu'est ce que l'on va faire aujourd'hui ? Quel cheval je vais monter (entre les deux que je prenais habituellement) ? Est ce que je vais avoir assez de temps avant de pouvoir monter dessus de créer du lien ou un contact avec le cheval ?

Je me pose du coup pas mal de question. Est ce que je vais trouver une DP avec mon petit niveau ?, Qui voudrait d'une flipette qui veut juste faire de 'a balade? Quand je regarde rien que sur le groupe Facebook de ma région, la plupart demande des galops 6/7 pour bosser de jeunes chevaux, sans parler du prix de la DP, parfois tu te demande pas si t'as pas acheté le cheval au complet.

Ou alors j'avais pensé a prendre un cheval, mon copain est d'accord s'il devient gendarme avec tous les avantages ) que cela donne, pas du haut niveau, un petit cheval qui en aurait marre du club ou un cheval qui doit arrêter sa carrière sportive pour x ou y raison qui est en pré retraite pour de la balade et trois tours de bac a sable, mais encore une fois est ce que je suis légitime d'avoir un cheval ? Je n'ai pas beaucoup de niveau monté mais a pied j'en connais suffisamment. Mais il y a encore le chercher et le trouver, si je me retrouve dans une ville où je ne connais personne qui va m'aider ?

Ou si vraiment je dois retourner en club? Est ce que je pourrais monter seule sans autres élèves ? Faire du travail a pied (autre que brosser me mettre la selle sur le dos quoi) ? Le club remplira la plupart de mes attentes (vie a l'extérieur, pas de surcharge de travail, une approche bienveillante du cheval, pas d'enrenements a tout bout de champ ?) ?

Alors oui beaucoup vont me suggérer d'aller en club pour prendre du niveau, mais j'en suis plus capable (je me sens vieille en disant
Je sais que j'ai énormément de critères
Je ne m'attends pas a retrouver une ferme comme celle ci, ou la même jument ou le même coach, c'est impossible, mais le "normal" de l'équitation c'est plus possible, je veux simplement passer du bon temps en pleine air avec un animal. Je sais que c'est possible beaucoup le font mais c'est pas trouvable partout

Alors oui je me pose énormément de questions (bon je me pose aussi mille questions sur d'autres sujets mais déjà rien que la question poney on en a pour des heures)

Voilà je pense que j'avais besoin de tout déballer, je n'ai pas trop d'autres amis cavaliers et en plus de mon âge avec qui en parler, soit c'est plus âgés et ça dit que tant pis les chevaux je les verrai a la télé et des bien plus jeunes qui disent que c'est honteux "d'abandonner" ma DP pour mon homme (oui oui on a quelques esprits grand galop a la ferme) même si je ne dénigre aucun age bien sûr

Merci beaucoup d'avoir prit le temps de lire

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
2 j'aime    
Je suis perdue
Posté le 28/05/2020 à 06h21

Hello ! Tout d'abord, je comprends ton inquiétude. Ça fait beaucoup de changements potentiels, et ton inconfort est compréhensible.
Ensuite je tenais à dire que si tu es bien encadrée, tu es tout à fait " légitime " quant à devenir propriétaire d'un cheval. Ce qui importe en premier lieu c'est de lui donner de bonnes conditions de vie, d'être en mesure de le soigner (y compris financièrement) et de l'éduquer. Le reste, il y a des profs pour ça.

Quant aux lieux où tu pourrais te sentir à l'aise, ils existent, même s'ils sont rares. Je comprends que tu ne veuilles pas retourner en club, mais il y a de tout, et du bien également.
En Bretagne, mes chevaux ont été logés plusieurs mois dans une ferme équestre (affiliée FFE, cours et cavalerie club). La monitrice et propriétaire de la structure accueillait également un public avec handicaps, et leur faisait cours. Certains avaient de lourdes atteintes. Et c'était un bonheur de voir tout ce petit monde prendre un bon moment avec les chevaux.
La structure était super et sans prétention, et pourtant : la carrière avait un bon sol en hiver comme en été, il y avait un tout petit manège mais parfait pour le travail à pied, de quoi mettre de mettre au sec à l'attache à plusieurs, et des stabulations + box hyper spacieux si besoin de soins. Des paddocks bien sécurisés, du foin de qualité fait maison, des changements de paddock dans la saison, de la belle herbe et des chemins de balade très sympa.
Le tout dans une ambiance familiale, ultra tranquille et bon enfant, avec des petits, des familles, des adultes débutants comme confirmés, des apéros, des stages, des propriétaires.
On y a passé de très beaux moments et on serait resté avec grand plaisir.

Je pense que quelque chose dans le genre pourrait te plaire, à te lire. Et ça existe ! C'est vrai, pas partout, et ce n'est pas l'essentiel de l'offre actuellement, mais ton nid douillet à toi actuellement, je suis sûre que tu peux aussi le trouver ailleurs en France. Je te le souhaite en tout cas !

Édité par lapsuscalami le 28-05-2020 à 06h22



Indji

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1455
6 j'aime    
Je suis perdue
Posté le 28/05/2020 à 07h12

Est-ce que tu as pu parler de cette angoisse avec ton compagnon? Même si ça ne change pas sa décision, il est très important qu'il puisse entendre ce que ça a comme conséquences pour toi et qu'il le prenne au sérieux. Sinon, il risque d'y avoir de la rancœur de ton côté et ça va peser sur ton couple.

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 950  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1658
2 j'aime    
Je suis perdue
Posté le 28/05/2020 à 09h34

lapsuscalami merci pour ce long message, effectivement ce que tu décris à l'air vraiment bien, si je me retrouve en Bretagne même juste pour des vacances j'aimerais bien visiter

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
0 j'aime    
Je suis perdue
Posté le 28/05/2020 à 09h35

lett N'hésite pas, je te filerai le contact :)

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 950  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1658
2 j'aime    
Je suis perdue
Posté le 28/05/2020 à 09h47

indji oui il est au courant et l'a très bien compris, il veut tout faire pour mon bonheur, il comprend tout a fait ma passion et mes angoisses lui même étant bénévole dans cette ferme même s'il s'occupe plus de l'accueil (D'où la proposition de prendre un cheval comme les clubs me terrorise)

Pendant quelques jours il a voulu arrêté seulement pour moi, mais je lui ai dit que si c'était ce qu'il voulait faire il fallait le faire.
A part ce stress au niveau de l'équitation, je trouve que ce changement nous sera bénéfique pour plusieurs raisons autant pour nous même que nous en tant que couple.
Après c'est sur ce si il est envoyé dans une brigade dans la région ce serait le top du top, il en vise déjà une en particulier

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 950  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1658
1 j'aime    
Je suis perdue
Posté le 28/05/2020 à 09h47

lapsuscalami merci c'est super gentil et rassurant

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
2 j'aime    
Je suis perdue
Posté le 28/05/2020 à 10h19

hello !

déjà, il faut souffler un coup ^^.
Pour le moment, ton compagnon n'est muté nulle part. Si ça se trouve, ça sera à Lyon ;)

Sinon, parfois, on a peur et au final, on trouve une région qui nous plait bien et dans laquelle on est à l'aise.

Une fois que l'affectation sera décidée, tu pourras aller prospecter dans les écuries de la région pour échanger avec les gérants, expliquer ta situation et voir ce qu'il est possible de faire.

L'idée d'avoir un cheval à toi, au vue de tes peurs me parait un bonne idée (genre un bon tonton de club ou cheval de concours en pré-retraite). Tu pourras le mettre en CE ce qui te permettrait d'être encadrée en cas de soucis. Voire de prendre un DP si tu veux que le cheval soit un peu plus travaillé (ou pension travail)

pour exemple, ma jument de famille nous a exprimé son ras-le-bol de l'obstacle (et même du travail en général) vers ses 15 ans. Sachant qu'elle m'avait emmené sur de nombreux podium en CCE, qu'elle avait également raflé pas mal de prix en Trec avec ma mère, qu'on s'est toutes formées sur son dos (mes soeurs et moi pour passer nos galops), que grace à elle on a pu faire énormément de choses (balade à la plage, trec, dressage, horseball, CCE, CSO en club et amateur). On s'est dit qu'il était bien temps de lui rendre la pareille (elle n'était pas malheureuse de base hein, rassurez-vous)

on l'a confié à une jeune fille pendant environ 3 ans. Elle était archi flippée de l'obstacle, traumatisée par les clubs et avait un petit niveau (G4 ou 5 sur papier mais plutôt un petit 3 en réalité). Bon et bien, je n'ai jamais regretté de lui avoir confié puis vendue. Elles ont mit un petit peu de temps à s'accorder (ma jument était coquine mais absolument pas vicieuse donc elle l'a fait un peu tourner en bourrique au début ) mais je savais que c'était une assurance vie en balade, qu'en main elle est super réceptive et qu'elle est absolument calme au soins.
La jeune fille fait pas mal de TAP (le papa s'y est aussi mis du coup !^^), quelques balades et parfois un peu de promprom en carrière en licol.
Vraiment, je suis tellement heureuse qu'elle puisse lui offrir cette qualité de vie qui n'aurait pas été possible avec moi.
Je pense que je ne suis pas un cas isolé : gentil cheval de concours en pré-retraite, ça doit se trouver

Jonck

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Je suis perdue
Posté le 28/05/2020 à 11h36

Nan, mais, il n'y a pas de honte à ne vouloir faire "que" de la balade et du travail à pied, c'est pas un peu la base de l'équitation loisir ?
Tu as l'air d'être quelqu'un d'attentif au bien-être des chevaux, franchement, le travail monté c'est un bonus quand on est propriétaire d'un cheval. Ce n'est que mon avis, mais ce qui prime, c'est les connaissances de gestions de l'animal que l'on a en plus ( pouvoir gérer la nourriture, les bobos, ect.), pour moi, ce qui compte c'est que la personne qui achète un cheval soit attentif à ses besoins fondamentaux.
Si tu sens le besoin de progresser en monte ou à pied, je pense que tu peux trouver des moniteurs indépendants ( faut se renseigner, sur facebook par exemple ?), il y a de plus en plus de moniteurs indépendant spécialisés dans l'équitation de la légèreté, méthode Cense, Parrelli,...

Pour chercher un cheval seule ( je sais que ce n'est pas très conseillé, mais bon), je pense qu'il faut que tu établisse les critères précis du cheval que tu cherches, ton budget ( cheval, et surtout budget entretien) ...

Bref, je suis actuellement dans une situation qui ressemble à la tienne. Dans deux ans je ne saurais pas où je serais en France, je connais peu de monde actuellement dans le monde du cheval, et en tout cas, peu de monde en qui j'ai confiance. Ce que je fais, c'est que je prospecte dans les régions où je pourrais atterrir et je me renseigne un max en fonction de ce que je trouve sur Internet : moniteurs indépendant, équipe de soin ( véto, ostéo ...), mais aussi pensionss pour le cheval ... J'ai un peu tendance à stresser un max et tout planifier donc je fais des listes de "candidats" et par exemple, je me dis que pour les pensions, le moment venu je prendrais le temps de visiter.

Enfin, je tiens vraiment à te rassurer sur la question de la légitimité. Pour moi, ce n'est pas "Bien savoir monter" en tout cas, pas uniquement. C'est savoir respecter les biens fondamentaux. et puis, être conscient de ses faiblesses c'est déjà un pas dans le bon sens et ça laisse une marge de progression pour évoluer ...

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 950  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1658
0 j'aime    
Je suis perdue
Posté le 28/05/2020 à 17h08

kaywest oui c'est vrai j'ai tout déballé, j'ai vraiment besoin d'être dans une toute petite structure, et on sera moins en ville que la police, je me dis qu'avec de la chance, on a beaucoup de brigades autour de Lyon.
Top pour ta jument, c'est vrai que ça a l'air d'être un beau parcours pour elle.
Après au niveau du moniteur c'est vrai que je n'arrive pas trop a voir si les méthodes qu'il pratique (il s'est formé a l'équitation de légèreté et a la cense) sont très commune, enfin a Lyon j'ai vu peu de club proposer des cours ou alors en activités du dimanche sur des petits poneys de club qui en ont déjà plein les patounes, juste une petite approche ou alors seulement réservés aux galops 6/7 pour monter en cordelette, pourtant j'ai fait plusieurs clubs

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 950  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1658
0 j'aime    
Je suis perdue
Posté le 28/05/2020 à 17h14

jonck merci beaucoup pour ton messages c'est sympa de voir que ne suis pas là seule.
non bien sûr, je vois bien que sur la ferme on monte exclusivement pour de la balade et jouer. Mais j'ai toujours cette espèce de honte, sûrement dû à mon adolescence en club, j'ai fait beaucoup de club dans Lyon et c'était souvent (bien sûr il existe des exceptions mais on ne les connait presque pas puisque peu connus) concours, concours, concours et j'ai même le souvenir de la directrice qui m'avait hurlé dessus plus petite et rabaisser parce que je ne voulais pas faire de la compétition.
J'essaye de trouver des adresses, j'ai trouvé une valeur sur en Ardèche proche de notre maison de campagne, un peu la même chose que la ferme mais seulement avec chevaux et elle est avant tout éducatrice spécialisée.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Je suis perdue
Posté le 28/05/2020 à 17h19

Je ne peux pas te répondre pour tout le reste, mais si ça peut te rassurer, s'il va en école sous-off, ils donnent leurs choix de mutations.

Beaucoup de connaissances sont allés dans les départements souhaités. S'il bosse bien en école, il met des chances de son côté !


Pour le moment, rien ne semble fait, il n'a même pas passé le concours, donc détend-toi
- Les écrits sont en octobre et mars.
- Les oraux + sports sont en mars (je crois) pour la session d'octobre, et juillet pour celle de mars.
Donc déjà, dans un an tu es encore là.
- Ensuite il y'a l'entrée en école, et là...ben ça peut être 6 mois plus tard comme un an, tout dépend des places en écoles.
- La durée de l'école est 7-9mois je crois, ça change régulièrement.

Donc clairement, tu as au moins 1,5ans et demi, voire 2ans avant que vois ne soyez mutés, vous avez donc tout votre temps pour voir à tête reposée les plans pour l'avenir.

Pas de panique, et bonne chance à lui !

Édité par corleone le 28-05-2020 à 17h21



Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 950  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1658
0 j'aime    
Je suis perdue
Posté le 28/05/2020 à 17h26

corleone ah oui tant que ça ? En fait son père gendarme le presse tellement que l'on dirait que ça y est en septembre il rentre en école et que en juillet prochain on plie bagages, bon après peu être qu'il lui parle a part, depuis le retour du boulot on est un peu en décalés même si on habite dans la même maison on a pas beaucoup de temps ensemble.
J'espère que l'on sera pas muté trop loin, son père a par avoir quitté Arras il n'a plus bougé de Lyon depuis bientôt 20 ans (15 ans dans une commune au nord puis muté dans le sud actuellement)
Merci pour tes explications

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
1 j'aime    
Je suis perdue
Posté le 28/05/2020 à 17h58

lett j'étais à la place de ton copain il y a quelques temps, mais pour l'armée de Terre.
Même si son père a été gendarme ça ne change rien, tout est très très long... Et même si je le lui souhaite pas il peut très bien échouer au concours ou même en école... Alors souffle un bon coup et dis toi bien que rien n'est joué ! C'est pas comme si il en était à son dernier mois d'école, là les choses seraient plus certaines.

Sinon à mon avis un petit niveau mais pour un adulte majeur et volontaire ne sera pas un frein pour une chouette DP !

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 950  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1658
0 j'aime    
Je suis perdue
Posté le 28/05/2020 à 18h13

ponix c'est que son père le presse tellement "vite il faut remplir le dossier maintenant sinon c'est trop tard" , "prends le premier rdv qui vient", "tu vas jamais être prit du tu te dépêche pas, tu es déjà en retard" j'avais l'impression que ça y est demain il passe les premières épreuves et que septembre hop école et que debut de printemps on est partit, mais avec les explications et les dates je comprends mieux et je suis rassurée
Après oui il peut le rater, il a surtout peur de la visite médical (ou test sportif je crois) parce que comme disent ses parents "c'est une crevette montée a l'envers" avec un dos et des genoux déjà pas mal abîmés à seulement 19 ans.
Tu es encore à l'armée ? C'était réfléchis depuis a peu prêt combien de temps ? Chez nous ça c'est fait très vite, il y a 2 semaines mon copain annonçait sa décision à ses parents, aujourd'hui il remplit des papiers, dans quelques jours il passe un premier entretien de découvert et de motivation

Oh oui j'espère trouver une bonne demie pension, je suis prête a chercher dans tous les recoins

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4375
0 j'aime    
Je suis perdue
Posté le 28/05/2020 à 19h00


lett a écrit le 28/05/2020 à 02h28:
Je me pose du coup pas mal de question. Est ce que je vais trouver une DP avec mon petit niveau ?, Qui voudrait d'une flipette qui veut juste faire de 'a balade? Quand je regarde rien que sur le groupe Facebook de ma région, la plupart demande des galops 6/7 pour bosser de jeunes chevaux, sans parler du prix de la DP, parfois tu te demande pas si t'as pas acheté le cheval au complet.


Bah c'est très bien de vouloir faire juste de la balade ! Et des gens qui cherchent une cavalière sympa pour promener leur cheval qu'ils n'ont plus trop le temps (ou qu'ils ne peuvent plus monter pour X raison) de monter eux-mêmes, ça existe. Perso à l'époque où j'avais le pied dans le plâtre, j'aurais bien aimé trouvé quelqu'un de confiance pour monter mon gros (sans contrepartie financière)...

La difficulté est de les trouver, de se mettre en relation avec eux... Les associations de cavaliers randonneurs peuvent être une piste. Ensuite faut que le courant passe bien, avec le cheval comme avec le propriétaire.
Page(s) : 1 2
Je suis perdue
 Répondre au sujet