Je suis perdue

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2585 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 964  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1678
Je suis perdue
Posté le 28/05/2020 à 02h28

Bonjour tout le monde, je ne sais pas si ce post sera très intéressant, de toutes façons je n'attends aucune vraie réponses, peu être que des personnes on vécu des choses similaires ou auront quelques chose à dire là dessus. Je vous partage surtout mes appréhensions, mes craintes.

Mon copain avec qui je vis a décidé de faire comme son père et de devenir gendarme, il est actuellement dans la constitution de son dossier et il a dans quelques jours un premier rdv. Je sais qu'il est capable de tout réussir et de rentrer en école, et ensuite d'être embauché... Mais cela peu être partout en France, pourtant lui et moi nous rêvons de vivre a Lyon(enfin dans les communes proches) nous y vivont depuis que nous sommes nés. (Je crois que monsieur n'a pas encore réalisé mais une fois dedans il faudra faire avec)

Mais ce qui m'embête c'est le cheval...
Je suis bénévole dans une ferme pédagogique ou nous accueillons tous les publique mais surtout des personnes en situation de handicaps. Nous faisons de l'equitherapie...j'ai également ma DP depuis un an, enfin quand je dis DP je fais plus que ça en vrai, les DP sur les chevaux de la ferme servent a leur faire voir autre chose que le manège et aussi a faire les soins quand il y a bobo pour soulager un peu le soigneur et la mono (par exemple tout ce qui est arthrose de ma louloute c'est moi qui gère, avec accord bien assure, ou un autre exemple une DP devait passer tous les soirs pour donner un médicament au cheval)

Je suis terrifiée a l'idée de partir et de ne pas retrouver pareil, un endeoir bienveillant et un cheval ou je me sens en sécurité (même si elle a les fesses légères ça reste de la joie), mais ce n'est pas tout.
Je prends des cours avec un moniteur qui est avant tout éducateur, il m'aide beaucoup, déjà nous sommes 3 par cours (que des DP) et nous travaillons surtout a pied. Je suis dyspraxique, je me coordonne très mal et j'ai beaucoup de mal a assimiler des choses, et le fait que mon coach soit éducateur il m'aide énormément, une aide que je n'ai jamais eu en club (même si un moniteur "lambda" doit s'adapter je comprends que ce n'est pas facile surtout avec de grands groupes), j'apprends avec ce coach, l'équitation de légèreté et éthologique (alors pas de discutions sur ce mot, c'est une science...,on a tous compris de quoi je voulais parler)

Je reste quand même a un niveau très bas monté, je fais souvent que de la balade, du travail a pied et 2 ou 3 tours de carrières pendant les séances. Je me donnerai un galop 3 (même si quand j'étais en club il y a plusieurs années je montais en 5/6, mais bon je me sentais bonne a rien et finissait souvent le soir a me dire que je devrais arrêter dans de blesser un cheval)
Tout ce qui touche aux chevaux dans cette ferme me parle, malheureusement ce n'est pas hyper développé.

Je refuse de remonter en club, j'ai déjà essayé, j'en suis traumatisée, même en cours particulier et pourtant j'ai essayé pendant 6 mois dans un club qui remplissait presque tous mes critères et j'étais en cours particulier avec une mono adorable. Mais très vite le stress de qu'est ce que l'on va faire aujourd'hui ? Quel cheval je vais monter (entre les deux que je prenais habituellement) ? Est ce que je vais avoir assez de temps avant de pouvoir monter dessus de créer du lien ou un contact avec le cheval ?

Je me pose du coup pas mal de question. Est ce que je vais trouver une DP avec mon petit niveau ?, Qui voudrait d'une flipette qui veut juste faire de 'a balade? Quand je regarde rien que sur le groupe Facebook de ma région, la plupart demande des galops 6/7 pour bosser de jeunes chevaux, sans parler du prix de la DP, parfois tu te demande pas si t'as pas acheté le cheval au complet.

Ou alors j'avais pensé a prendre un cheval, mon copain est d'accord s'il devient gendarme avec tous les avantages ) que cela donne, pas du haut niveau, un petit cheval qui en aurait marre du club ou un cheval qui doit arrêter sa carrière sportive pour x ou y raison qui est en pré retraite pour de la balade et trois tours de bac a sable, mais encore une fois est ce que je suis légitime d'avoir un cheval ? Je n'ai pas beaucoup de niveau monté mais a pied j'en connais suffisamment. Mais il y a encore le chercher et le trouver, si je me retrouve dans une ville où je ne connais personne qui va m'aider ?

Ou si vraiment je dois retourner en club? Est ce que je pourrais monter seule sans autres élèves ? Faire du travail a pied (autre que brosser me mettre la selle sur le dos quoi) ? Le club remplira la plupart de mes attentes (vie a l'extérieur, pas de surcharge de travail, une approche bienveillante du cheval, pas d'enrenements a tout bout de champ ?) ?

Alors oui beaucoup vont me suggérer d'aller en club pour prendre du niveau, mais j'en suis plus capable (je me sens vieille en disant
Je sais que j'ai énormément de critères
Je ne m'attends pas a retrouver une ferme comme celle ci, ou la même jument ou le même coach, c'est impossible, mais le "normal" de l'équitation c'est plus possible, je veux simplement passer du bon temps en pleine air avec un animal. Je sais que c'est possible beaucoup le font mais c'est pas trouvable partout

Alors oui je me pose énormément de questions (bon je me pose aussi mille questions sur d'autres sujets mais déjà rien que la question poney on en a pour des heures)

Voilà je pense que j'avais besoin de tout déballer, je n'ai pas trop d'autres amis cavaliers et en plus de mon âge avec qui en parler, soit c'est plus âgés et ça dit que tant pis les chevaux je les verrai a la télé et des bien plus jeunes qui disent que c'est honteux "d'abandonner" ma DP pour mon homme (oui oui on a quelques esprits grand galop a la ferme) même si je ne dénigre aucun age bien sûr

Merci beaucoup d'avoir prit le temps de lire

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 964  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1678
0 j'aime    
Je suis perdue
Posté le 28/05/2020 à 19h13

reine_lezard j'imagine, j'ai réussis à avoir ma DP sur un coup de chance, j'avais trouvé une demande de DP sur une jument de proprio qui est en pension a la ferme et même en ayant trouvé quelqu'un la fille m'a quand même répondu que la ferme cherchait des DP, et comme ce n'est pas hyper connue il n'y avait quasiment pas d'annonce et même envoyer un message aux gérants à été compliqué (c'était 2 fois le mauvais numéro, l'ancien....)

Je ne savais du tout qu'il y avait des assos de cavaliers randonneurs, autant marcheurs, cyclistes...
Tu as quelques exemples, j'essaye quand même de commencer a faire de grandes listes par régions, même si on ne part pas tout de suite

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5456
0 j'aime    
Je suis perdue
Posté le 28/05/2020 à 20h51

lett j'ai signé pour 8 ans il m'en reste 7 xD
Perso j'y pensais en 3ème mais je n'étais pas prête, j'ai eu mon premier rendez-vous à 19 ans pour des infos et finalement je me suis engagée à 23 ans. J'ai passé le concours de sous off gendarmerie à 22 ans mais je n'ai pas voulu donner suite et j'ai commencé le circuit pour l'armée de Terre (où il n'y a pas de concours mais des tests de sélection pour devenir sous officier ou militaire du rang) qui a duré un peu plus d'un an. Donc dans mon cas j'ai mis du temps et j'ai bien cogité le truc

Reine_lezard

Membre VIP
  

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4516
1 j'aime    
Je suis perdue
Posté le 29/05/2020 à 13h41

lett Ben dans l'Yonne par exemple il y a celle dont je fais partie, si tu viens par chez nous ^^ Je sais qu'il y en a ailleurs car on les croise sur des grosses randos, aïe je ne me souviens pas spécialement de leurs noms... Mais en tapant "association cavaliers randonneurs" sur Google, j'en vois plein qui sortent ! Donc ne désespère pas

Et si vous devez déménager, ce sera peut-être l'occasion de découvrir une super belle région avec un peu de chance !

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Je suis perdue
Posté le 29/05/2020 à 14h41

lett
Peut-être que c'était différent à l'époque de son père.

J'ai passé le concours de mars 2017 si je compte bien.
A ce moment là, je n'ai eu aucun RDV, j'ai simplement rempli l'inscription en ligne, ce qui m'a pris 20mn. Mais étant déjà dans la maison, et passant le concours interne, peut-être y'a t-il un RDV pour les externes. Je serai tout de même étonnée, car les oraux sont justement des entretiens.
Ensuite, le dossier n'est pas si long à préparer, et je pense qu'il est large pour le concours d'octobre.

Des gens qui ont passé le concours, certains sont rentrés en école fin 2018 je crois. Avec le confinement, je me demande en plus si le concours de mars n'a pas été reporté, donc si ça se trouve des sessions seront décalées. C'est à vérifier.
Donc tu vois, tu as du temps.

La visite médicale va simplement vérifier qu'il n'a pas de contre-indication. S'il pratique déjà un sport régulièrement, je doute qu'il y ai un problème. Ils se fichent de savoir si le type est fichu comme une frite ou comme Stallone.
J'ai vu des filles qui faisaient 1,60 et un peu rondes, pas vraiment une carrure qu'on imagine en gendarmerie, mais le médecin a dit ok.

Je passe ma visite médicale pour la réserve avec des tendinites aux genoux, et ils disent ok...

Qu'il fasse attention à ne pas se focaliser sur le sport, l'écrit compte beaucoup, et chaque note compte. Il aura près de 4 mois pour préparer le sport, c'est large. L'épreuve n'est pas sorcier, ça se prépare bien.

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 964  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1678
0 j'aime    
Je suis perdue
Posté le 29/05/2020 à 15h06

reine_lezard oui je viens de voir dans ma région, il y en 3 et en plus une a 15 minutes de la ferme, je ne savais pas du tout que ça existait

Lewina51

Membre d'honneur
  

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2391
0 j'aime    
Je suis perdue
Posté le 29/05/2020 à 17h33

Presque tout à déjà été dit dans les message précédent, je ne reviendrais donc pas dessus.

Mais je tenais à dire que je pense que niveau demi pension tu n'aura pas trop de soucis, ça se trouve !
Moi, j'ai un peu la même peur que toi mais du coté propriétaire, d'ici quelques mois je vais me mettre à la recherche d'un tiers ou d'une demi pension pour ma jument, mais je me demande si je trouverais quelqu'un qui n'aurait envi que de balades et d'un peu de travail à pieds (en évitant de tourner en longe car elle y est très réfractaire)...
Je ne pense pas être la seule propriétaire dans ce cas là, donc quand tu en aura besoin je pense que tu réussira à trouver une demi pension si ça s'avère nécessaire ^^

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 964  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1678
0 j'aime    
Je suis perdue
Posté le 29/05/2020 à 18h01

lewina51 merci beaucoup je comprends aussi c'est pas facile de trouver la bonne DP

Reine_lezard

Membre VIP
  

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4516
0 j'aime    
Je suis perdue
Posté le 03/06/2020 à 12h49

lett Génial !
Page(s) : 1 2
Je suis perdue
 Répondre au sujet