Symptômes épars, est-il malade ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5537 vues - 85 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
Symptômes épars, est-il malade ?
Posté le 30/05/2020 à 19h24

bonjour

cheval de balade de 21 ans, mon mérens est bizarre depuis 2- 3 semaines.
Je le retrouve au pré , "poudreux" (comme s'il s'était roulé ds la poussière ) et il s'avère que c'est du sel...

qd je le sors en balade (reprise post-confinement et post-ferrage donc une 10zaine de km tranquille) il rentre couvert d'une croûte de sel ! Comme un poisson pané ! Ca lui est déjà arrivé, occasionnellement, sur de grandes balades sportives à la journée par temps de canicule mais là

2ème pb : il boude sa gamelle et son mors, je vais faire venir le dentiste car la dernière visite a eu lieu il y a un peu moins d'1 an. Conséquence il ne prend pas tout son CMV, son complément pour l'arthrose et son sel... (pas de pierre à sel ds le pré)

3ème pb : il a des croûtes qui le grattent derrière les pâturons ; j'ai pas vu d'insecte, juste de grosses croûtes donc je mets un corps gras, cela le soulage mais ne fait pas "partir" le souci...

historique : cheval à l'aise en balade sur des sorties d'une 15 zaine de km, 2x /semaine en hipposandales. (avant le confinement)

à l'automne dernier, tendinite et le repos en box a augmenté son arthrose.

en février on s'est fait virer de la pension, sa "famille" depuis 17 ans, il a eu un gros choc émotionnel je pense, atrappé des poux récalcitrants (3 traitements au butox pour les faire partir)

ya 10 jours je l'ai fait ferrer en Duplo, donc plus lourds que ses hipposandales et portés 24/7.

embonpoint raisonnable (il a 1/ 2 trou de sangle en trop, sangle western donc 2,5 cm de trop) rien d'étonnant après le confinement ; et "gros ventre" car il est sur herbe longue et sèche.

peut-être des vers donc j'ai commandé un vermifuge.

quelqu'un sait pourquoi un cheval peut suer au pré, sans rien faire (à part manger et se reposer dans le vent frais) il fait chaud 25°C, mais pas caniculaire, le poil d 'hiver est tombé depuis longtemps.

pour la nourriture j'attendrai la visite du dentiste pour voir si ça va mieux. J'ai espoir.

Pour les croûtes aux pâturons, ça peut être dû à une allergie ? plante (puisque changement de pension) ou insectes ? comment traiter ?

Siren

Maître
    

Trust : 510  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1190
1 j'aime    
Symptômes épars, est-il malade ?
Posté le 31/05/2020 à 21h37

Ton véto est bien alors !
Celui que j'ai eu pour mon hongre, j'ai dû insister, lui était en mode "c'est un grand cheval c'est normal qu'il soit maigre, surtout en hiver, aucune utilité" , et a la pds, lyme, anémié, cpk hors norme, et plein d'autre trucs qui clochaient et d'un coup c'était "mais votre cheval ne va pas bien ! " (bon il connaissait pas le cheval comme je venait de déménager, mais j'ai moyennement apprécié d'être prise pour une folle puis pour une irresponsable qui ne s'occupait pas de son cheval... )
Ca as un coût, surtout la piro-like, (mais c'est pris en charge par certaines assurances, la mienne l'as fait), mais les maladies style pro peuvent resté "dormantes" des années et se manifestés lors d'un changement de mode de vie, d'une baisse du système immunitaire, ... Ça pourrait correspondre. (même si pour la sudation excessive, pour le mien ça a commencé a peu près en même temps que les anti-bio qui n'ont eu aucun effet positif dessus, voire pire, ce qui me confirme que les reins ne sont pas au top)

La PSSM, je ne connait pas beaucoup, alors je dirai rien là dessus :)

Patyhorse

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
0 j'aime    
Symptômes épars, est-il malade ?
Posté le 31/05/2020 à 22h37

IL est dommage qu'Anaislink ne soit pas connectée... Son cheval a eu également des plaques de sueur blanche.
Je ne me souviens plus très bien de l'histoire (il y a 2 ans il me semble) mais il avait consommé trop de sel, sous forme d'une pierre à sel mélassée, donc très appétente... et tu dis lui donner quotidiennement du sel.
Alors, je pense qu'en attendant ton véto, il serait plus sage de ne plus lui en donner du tout...

D'ailleurs, je trouve qu'il est préférable de laisser les chevaux gérer eux même leur apport, en laissant une pierre à sel (blanche) à leur disposition, ils savent en général quand ils en ont besoin...

Perso, je ne crois pas trop au PSSM... enfin, en ce qui concerne les symptômes, on retrouve les crampes, parfois des spasmes musculaires, les muscles sont durs, ils trébuchent parfois, engagent difficilement les postérieurs, et l'urine peut devenir plus foncée aussi...
Est-ce qu'il a déjà fait des myosites ?

La transpiration excessive en est un aussi, mais elle est commune à beaucoup d'autres pathologies (comme celles induites par les tiques, la lepto...).

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
1 j'aime    
Symptômes épars, est-il malade ?
Posté le 01/06/2020 à 12h18

non je ne pense pas qu'il ait consommé trop de sel, je lui mets env 1 cuiller à soupe de sel de mer "gris" par picotin et il est nourri 3/semaine.

là il boude ses rations et ne finit pas (pourtant il a 1 poignée de son, 1 poignée de luzerne hachée + ses compléments, ça devrait pas lui boucher le boyau)

la pierre à sel j'ai tenté, elle "part" en 2j et les autres proprios s'en f*** royalement (si déjà ils paraient en temps et en heure leurs retraités)

Lotus n'a jamais eu de myosite, pourtant il est noir et "dense" (tout en rondeur c'est un poney d'attelage modèle traditionnel) donc ses muscles sont plus "prédisposés" que s'il était sec/ fin. Et on sort par tous les temps, qu'il gèle ou qu'il y ait canicule (en adaptant le travail bien sûr) il n'a jamais peiné.

Il pisse abondamment et bien clair et délié comme d'habitude, ne trébuche pas ni rien (en fait c'est ça qui ne m'a pas alertée plus tôt, il est comme d'habitude mais peut-être un peu "mou" mais avec la chaleur et le manque d'entraînement pdt le confinement, il se comporte normalement.)

j'ai envoyé les photos du "sel" au véto, je l'appelle demain pour RV.

je ferai les tests piro-like, ça tombe bien pour un coup que j'avais un peu de sous de côté

Patyhorse

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
0 j'aime    
Symptômes épars, est-il malade ?
Posté le 01/06/2020 à 14h39

ardennesacheval
Oui, je pense que c'est plutôt dans cette voie là que tu peux investir tes économies... c'est ça qui est sympa avec les chevaux, t'as pas trop à te poser de questions sur le choix de tes placements financiers ! xD

Je ne sais pas si la lepto sera recherchée par ton labo.... il ne faut pas l'oublier celle-là...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Symptômes épars, est-il malade ?
Posté le 01/06/2020 à 15h26

ardennesacheval

Pense aussi au cushing, les chevaux n'arrivent plus trop à réguler leur température.

Pour être dans une pension à 90% de retraités, honnêtement, on ne peut pas franchement se baser sur les symptômes pour le cushing. Certains chevaux vont "entrer" dans les cases et d'autres, pas du tout.

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7831
1 j'aime    
Symptômes épars, est-il malade ?
Posté le 01/06/2020 à 19h54


ardennesacheval a écrit le 01/06/2020 à 12h18:
non je ne pense pas qu'il ait consommé trop de sel, je lui mets env 1 cuiller à soupe de sel de mer "gris" par picotin et il est nourri 3/semaine.



3 cuillères à soupe de sel par semaine, ça me parait énorme !

Moi, les miens ne mangent pas de sel du tout, mais ils ont le choix...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Symptômes épars, est-il malade ?
Posté le 01/06/2020 à 21h35

Solange :
pas moi, car il n'a de sel que quand il travaille donc transpire. Le véto équin recommande (d'après une étude vétérinaire publiée aux US)
--> 20 mg/kg par jour donc 8 gr / j = 56 gr/semaine) pour le mien en entretien (sans compter les dépenses au travail)
je donne (1 CS = 15 gr) 45 gr/ sem. env. , de ce côté-là je suis en-dessous des doses .

Expar le véto m'avait dit que c'était très peu probable la dernière fois qu'il l'a vu (il a les salières creuses)

aujourd'hui il broutait sous le cagnard (donc ne semblait pas préoccupé par la chaleur) j'ai pris la température : 38°C (température extérieure 27°C) il a bien pissé, bien crotté, bien marché (je l'ai amené chez moi pour le doucher) et il a bien "mangé" (comme je dis picotin qui fait un fond de seau donc c'est vraiment mini)

après avoir créé ce post je me demandais si j'allais pas le retrouver agonisant sous un buisson donc soulagement ! lol.

j'espère que le véto saura m'en dire plus (à la visite ou après analyses)

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
1 j'aime    
Symptômes épars, est-il malade ?
Posté le 01/06/2020 à 23h32

ardennesacheval c'est fou ce poney en croute...
J'espère que ton véto trouvera la cause !

Sinon niveau tu as mesuré tes cuillères ? Car perso elles sont pas grosses mais ça fait facile 20/25g...

Sinon je suis comme les autres sur ça : libre service c'est plus simple : la dernière a duré 2 jours parce qu'ils en manquaient, mais si tu en remets une ou deux, elle dure quand même 2j ou ça bouge plus ? Parce que si ça bouge pas trop, certe tu donnes aussi aux autres, mais ça te reviendras moins cher que du sel en vrac non ? (Et en plus tu fais une bonne action pour ces pauvres retraités qui doivent manquer de beaucoup de chose...)

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
2 j'aime    
Symptômes épars, est-il malade ?
Posté le 01/06/2020 à 23h49


ardennesacheval a écrit le 01/06/2020 à 21h35:
le véto m'avait dit que c'était très peu probable la dernière fois qu'il l'a vu (il a les salières creuses)


C'est pour ça que je dis qu'il faut se méfier, certains chevaux ont les symptômes classiques, d'autres pas du tout. Et quand les problèmes apparaissent, c'est pas mal de tâtonnement. Vu que tu vas faire la PDS piro like, le cushing, c'est environ 36 € (c'est ce que j'avais payé, il y a 2 ans).

Pour ma part, je paie la pierre à sel de 12 kg à 6€ pour 4/5 chevaux, dont seulement un seul est à moi. Par contre, pierre à sel simple. Au début, tout le monde se jette dessus, mais en général, ça se calme vite. Si je mets une pierre minérale avec mélasse, elle ne dure que 2 jours en effet. Par contre, je la mets pour les beaux jours, à partir de l'automne, tout le monde la boude. Du coup, je l'enlève...

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
1 j'aime    
Symptômes épars, est-il malade ?
Posté le 02/06/2020 à 02h25

patyhorse coucou Pathy!
Je suis là je viens de voir ton message.
Oui j'ai eu ce soucis avec mon cheval il y a environ 2 ans.
Il avait des grosses plaques de sel principalement sur la croupe et le dos suite à une ingestion de sel trop importante.
Je n'ai plus eu ce problème après avoir retiré ce fameux seau de CMV (bourré de mélasse).

Patyhorse

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
3 j'aime    
Symptômes épars, est-il malade ?
Posté le 02/06/2020 à 10h15

expar
Oui, c'est vrai.. c'est parfois insidieux, souvent c'est les problèmes de mue qui interpellent les proprios.
Perso, la mienne m'a fait de la fourbure... et je pense qu'elle traînait Cushing (nouvellement appelé DPIP) depuis quelque temps déjà sans que je m'en sois aperçu..

anaislink
Ah contente de te lire... (on ne te voit plus trop sur le forum !). merci de ton témoignage...

ardennesacheval
Je ne sais pas s'il te faudrait revoir la quantité de sel (perso. je ne ferai malgré les études validées US etc...je considère qu'une généralité en la matière n'est pas de mise).
Chaque cheval a des besoins différents suivant son metabolisme, ses activites, le climat sous lequel il vit, tout comme nous...
Et le sodium n'est jamais bon en excès, tu trouveras sur le net les contre indications et les effets indésirables qu'il occasionne chez l'humain, j'imagine que chez le cheval il n'y a guère de différence (par contre, chez l'âne, oui. il est + demandeur).

Manquait-il de sodium à la dernière PDS ? si oui, le problème est différent, bien sûr...

Donc, pour moi, et je rejoins les copines ci dessus, la meilleure solution reste la pierre à sel blanche en libre service... et pour l'utiliser depuis des années, j'ai pu constater que les chevaux en consomment ponctuellement et la délaissent complètement à d'autres... ils savent ce dont ils ont besoin...

la pierre à sel marron, donc avec mélasse, est une aberration et ne devrait pas être commercialisée a mon avis.
Cela pousse les chevaux à en consommer beaucoup trop... et c'est les reins qui trinquent, entr'autre.

Donc, ces plaques branches sont un signe de saturation... et une vérif. par PDS serait souhaitable pour évaluer son taux de sodium, et de l'adapter...afin d'éviter des effets indésirables...
(oui, ton Loulou travaille, transpire etc.. mais tout excès est néfaste surtout sur le long terme et cela demande des contrôles réguliers, je pense)...

Édit : et même s'ils sont plusieurs, une pierre à sel, c'est pas une fortune, comme dit yachinii ça fera plaisir à tout le monde...

Édité par patyhorse le 02-06-2020 à 10h20



Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
0 j'aime    
Symptômes épars, est-il malade ?
Posté le 02/06/2020 à 11h11

patyhorse oui c'est vrai que je m'absente un peu en ce moment.

Zorro02

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3140
0 j'aime    
Symptômes épars, est-il malade ?
Posté le 02/06/2020 à 17h23

Peut-être juste reprendre la température du cheval le matin à la fraîche, pour avoir une valeur représentative
Ce sera intéressant pour le veto.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Symptômes épars, est-il malade ?
Posté le 02/06/2020 à 18h26

l'autre truc qui me gêne ds la pierre à selle c 'est qu'on n'a rien pour la mettre à l'abri, si je l'attache à un arbre elle va couler et le brûler...

enfin si tout va bien, croisons les doigts, ma belle-soeur va prendre Lotus comme coloc de pré, et je pourrai faire ce que je veux "chez moi" !

Mich1512

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
0 j'aime    
Symptômes épars, est-il malade ?
Posté le 02/06/2020 à 18h35

ardennesacheval

des news du verdict véto ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Symptômes épars, est-il malade ?
 Répondre au sujet