L'art d'ajuster les selles au dos des chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2131 vues - 22 réponses - 6 j'aime - 10 abonnés

Mundial

Compte supprimé


L'art d'ajuster les selles au dos des chevaux
Posté le 31/05/2020 à 16h44

Très souvent, les cavaliers modernes donnent un peu le sentiment d'avoir découvert le fil à couper le beurre!

C'est, entre autres, le cas avec l'ajustage des selles.

Nous avons évoqué la question sur le post cavaliers de dressage et histoire de l'approfondir un peu, j'en profite pour créer un post nouveau, à la recherche entre autres de témoignages sur cette question à travers les pratiques anciennes.

J'ouvre le bal avec un extrait d'un ouvrage de 1754 de M. de la Porterie intitulé "Institutions militaires pour la cavalerie et les dragons". Il y décrit les nouvelles selles de cavalerie adoptées à son époque. Les arçons étaient en bois et nervées de nerfs de boeuf. voici ce qu'il indique au sujet de l'ajustage des selles : "Lorsque l'arçon est assemblé, on le présente, avant que de le garnir, sur le cheval. Il faut, pour que la selle aille bien, que les bandes portent également sur son dos; que l'arcade se trouve distante d'environ un pouce et demi du garrot, qu'il y ait un demi pouce entre le rognon et l'arcade de derrière sous le pontet. Cela fait, on nerve l'arçon, on le ferre et on le garnit de deux porte-étrivières" (cité par Picard, origine de l'Ecole de cavalerie et de ses traditions équestres, p. 250)

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
3 j'aime    
L'art d'ajuster les selles au dos des chevaux
Posté le 01/06/2020 à 21h55

altaii justement je pense que ton jugement est biaisé sur les conditions d’antan du cheval.

Des chevaux « outils » j’en vois encore dans certains pays. Et leurs propriétaires en prennent plus soin que leurs propres enfants parce que justement... ce sont les chevaux qui permettent de mettre de la nourriture dans l’assiette et de se payer le minimum pour survivre..
certes avec notre vision européenne et nos outils techniques actuels on a du mal à concevoir ça comme une réelle bonne condition mais et pourtant !

Comparer l’ancienne époque et maintenant en disant « c’est mieux aujourd’hui » ba non c’est pas possible. Tu peux pas comparer notre époque avec nos outils et avant. Et crois-moi en équitation on a rien inventé depuis des milliers d’années. On modernise juste les techniques ! Certes la modernisation entraîne un confort plus facile d’accès mais les fondements restent inchangés.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13031
10 j'aime    
L'art d'ajuster les selles au dos des chevaux
Posté le 01/06/2020 à 22h14

Il est fort probable que la littérature ne relate pas de souffrances parce que les anciens y étaient aveugles où ne savaient pas les détecter.
je sais pas, car dans le temps les chevaux devaient servir au travail, 8 ou 10h/ jour, 5 ou 6 jours/semaine, à ce rythme un poil arraché devient vite une gonfle et un mal de garrot !

la littérature est pleine des problèmes rencontrés au quotidien et de comment traiter (ou essayer de le faire) pour remettre au plus vite le cheval "sur les rails" d'un travail normal.

Que ce soit en maréchalerie (pour les contemporains de Solleysel, les seimes c'est pas une fente sur le devant du sabot, c'est un sabot éclaté à sang qui fait boiter... problématique qui n'existe plus de nos jours) ; en bourrellerie (en faisant 40 km par jour pour traverser la France ou se balader en Europe fallait pas qu'il y ait de gonfles sous la selle) ...

alors oui ça ne reflète certainement pas le quotidien de tous les chevaux vieux, malades, "pauvres", étriqués, qui crevaient sur les routes... mais de nos jours si on regarde les conditions de vie des animaux dans les pays où les gens ont du mal à nourrir leur famille, on retrouve la même problématique.

quand on a suffisamment de revenus on achète un bon moyen de subsistance et on l'entretien correctement.
quand on n'a que 3 picaillons on achète un vieux truc pourri et on essaye de le faire durer le plus longtemps possible avec des rafistolages de bouts de ficelle...

Aujourd'hui nous sommes beaucoup plus vigilant quant à notre confort qu'avant et nous sommes bien plus haut sur la pyramide de Maslow donc nous sommes capables de nous intéresser aux besoins d'autrui jusqu'à nos animaux de compagnie.
plein de gens sont tout aussi négligents et n'en sont que plus coupables. Dan,s la pâture où est mon cheval : 3 retraités, 3 chevaux aux pieds explosés que leur proprio ne voit jamais et pis quand on ne monte pas, pas la peine de dépenser des sous dans un parage n'est-ce pas...

j'ai dit qu'un cavalier attentif avant n'avait pas les mêmes possibilités pour répondre aux besoins de son cheval.
là encore je doute.
A l'époque où il y avait un bourrellier par village, que les colliers de travail étaient rempaillés une fois par an, adaptés à chaque encolure, où les ferronniers fabriquaient un mors pour chaque cheval...
De nos jours la selle sur-mesure ou le collier d'attelage c'est hors de prix, ne parlons pas de faire refloquer sa selle tous les ans.... combien de cavaliers le font ?
ceux qui ont les moyens financiers
ET qui ont cette charmante attention envers leur cheval donc pros et autres.

La considération du cheval a changé et avec elles les cavaliers auteurs attentifs se sont multipliés. Comment comparer une période où le cheval était majoritairement utilisé comme un outil à celle où il est un compagnon de route ?
oui la place du cheval a changé mais ya autant de cavaliers dédaigneux et méprisants aujourd'hui qu'avant...
rien qu'à voir sur leboncoin les chevaux de 25 ans à donner pour retraite... "avant" c'était abbattage, moulin à grains ou récolte des sangsues.
"maintenant", quelle compassion ! au lieu de refourguer le vieux boiteux à l'économie on le "donne contre bons soins" au premier venu.

la proportion de d'"hommes de chevaux" parmi les cavaliers/ utilisateurs, à mon a vis est la même qu'avant. La différence ne vient pas de X siècles de plus ou de moins, mais des gens tout simplement. Il y aura toujours des "consommateurs" de kleenex et des utilisateurs attentifs à préserver leur "ressource" que celle-ci soit pour travailler ou pour s'amuser.

mon ostéo traite pareil des chevaux de concours allemands que mon âne.
Solleysel de son temps (j'en parle puisque je l'ai lu en entier) dit bien qu'un "bidet de pays" qui a fourni un bon service à la poste mérite d'être traité comme un beau grand cheval de race, même s'il est petit et moche et en location toute la journée.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
3 j'aime    
L'art d'ajuster les selles au dos des chevaux
Posté le 02/06/2020 à 13h01


altaii a écrit le 01/06/2020 à 20h12:
@couagga Je crois que tu n'a pas lu tout ce que j'ai dit. Je n'ai pas dit que tous les cavaliers étaient aveugles, j'ai dit qu'un cavalier attentif avant n'avait pas les mêmes possibilités pour répondre aux besoins de son cheval.

.


euh si, si, tu as bel et bien écrit "les anciens étaient aveugles, etc..." Je te remercie, je sais lire
J'ai d'ailleurs cité la phrase de ton texte qui me faisait réagir.
Après ce n'était eut-être pas l'exact reflet de ta pensée, je veux bien en débattre, pas de problème.

Les livres je les ai lu, moi , je les ai pour la plupart bien rangés dans ma bibliothèque et parfois, j'y replonge avec délectation...
Là par facilité, il me suffisait de taper une recherche dans google pour accéder aux principes qui avaient retenus mon attention lors de ces lectures passionnées, et non, désolée, je ne feuillette pas ce genre de trésor, je les lis avec attention, je m'en imprégne, j'y retourne ensuite sur tel ou tel sujet précis lorsque j'en éprouve le besoin .

Pardon, mais j'insiste avec la lourdeur d'un pachyderme à la sortie du confinement, tu as une vision me semble t-il un peu distordue de la connaissance et de l'esprit du cheval d'antan. Tout n'était pas rose mais c'était aussi bien loin de la vision mécaniste et négative que tu sembles avoir. Ni mieux, ni pire j'ai envie de dire.
Quant au cheval de compagnie qui aurait gagné en confort, sur certains points oui, sur d'autres hélas non, c'est même l'inverse. Il y a suffisamment de témoignages ici et ailleurs des excès, des maltraitances par ignorance, excès d'égo ou bétise, pour se convaincre à mon sens qu'on est loin encore de ce que mérite le cheval et bien d'autres animaux que nous utilisons, exploitons, par plaisir personnel ou nécessité.

L'état d'esprit moderne de l'équitation est à mon avis bien trop motivé par des questions d'égo, d'affichage, de compétition et de projection affective pour revendiquer des pratiques plus respectueuses qu'autrefois. A chaque époque ces dérives. On change de style mais pas bien plus.

il y a tant de recommandations illuminées de bon sens dans cet héritage littéraire, et perdu en route par manque temps, de remise en cause et de patience des pratiquants d'aujourd'hui.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
1 j'aime    
L'art d'ajuster les selles au dos des chevaux
Posté le 02/06/2020 à 17h36


Citation :
Très souvent, les cavaliers modernes donnent un peu le sentiment d'avoir découvert le fil à couper le beurre!

C'est, entre autres, le cas avec l'ajustage des selles.


Euh bah.... oui, clairement, à un moment on a perdu le fil oui niveau adaptation selle/cheval/cavalier, et donc, heureusement qu'il y a le saddle-fitting parce que sinon on ne pourrait pas seller nos chevaux! Ce que le saddle-fitting a apporté surtout, c'est la possibilité de seller les chevaux atypiques, car l'équitation de loisirs fait que nous montons des chevaux génétiquement pas faits pour ça (honte à nous!), et que y'a plus beaucoup de monde qui sait (et qui veut soyons francs!) seller "ça"....
Certaines solutions des vieux manuels sont quand même des pis-aller, mettre une peau sous la selle car le cheval blesse par exemple... bah s'il blesse c'est justement qu'on ne savait pas adapter sa selle....
Oui on maitrisait certains savoirs ça c'est indeniable, mais maintenant avec les avancées en sciences vétérinaire, biomecanique, etc, ça aide à y voir encore plus clair, pour le confort des chevaux! Oui un arçon en bois c'est bien, mais un arçon en carbone thermoformable c'est encore mieux pour adapter à l'entité cheval, la laine synthetique se travaille mieux aussi, etc.....
Bref, on a juste amélioré le truc quoi, et tant mieux pour les loulous!

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13031
1 j'aime    
L'art d'ajuster les selles au dos des chevaux
Posté le 02/06/2020 à 18h23

on a amélioré mais il faut garder à l'esprit que leurs conditions de TRAVAIL ne sont pas du tout les mêmes que nos conditions de "loisir".

même avec une selle bien fittée c'est pas certains que ton cheval ferait 40 km/ jour pendant plusieurs semaines sans blesser.

Par contre on a l'avantage des nouveaux matériaux, outils de mesure... je te rejoins là-dessus.

Edit et ce qui ne change pas c'est qu'un grand nombre de chevaux est encore mal harnaché/ mal entretenu/ mal sellé... alors que, étant un loisir et pas une "obligation" utilitaire, ça ne devrait plus être ainsi.

Édité par ardennesacheval le 02-06-2020 à 18h25



Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6320
1 j'aime    
L'art d'ajuster les selles au dos des chevaux
Posté le 02/06/2020 à 18h29

Oui on est passé d'enseignants "hommes de cheval" à animateurs , donc oui le savoir c'est perdu tout dernierement avec l'avénement du téléphone mobile.

Et oui on croise n'importe quoi de nos jours et aprés on fait des tondeuses de pré. Il paraîtrait même que c'est l'idéale actuel pour l'équidé.

Comme on à plus le temps d'apprendre, on se contente de consommer, de faire un chèque.

L'avancée ,c'est qu'on à de plus en plus d'amour. Certaines parlent d'enfant... et d'autres au combien nombreuses de :"coup de foudre".

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8925
1 j'aime    
L'art d'ajuster les selles au dos des chevaux
Posté le 02/06/2020 à 22h12

Je pense que c'est juste comme pour nos vêtements : à une époque on faisait soi même ou on faisait faire, des pièces uniques souvent faites sur mesure. Puis le "prêt à porter" s'est généralisé.

Je suppose que c'est pareil pour les selles, avant on demandait à un artisan en se basant sur un cheval (quoique je doute que tout le monde avait une selle par cheval). Maintenant elles sont disponibles en série et il n'y a plus qu'à acheter sans trop se prendre la tête
Page(s) : 1 2
L'art d'ajuster les selles au dos des chevaux
 Répondre au sujet