lyvi51
pour tenter une réponse qui j'espère te "rassurera"...
Quand on a cumulé quelques dizaines d'années d'expériences diverses et variées avec des chevaux divers et variés et des professionnels de la santé équine divers et variés, il me semble qu'on peut avancer des hypothèses et des avis plus facilement.
par exemple tu dis être peu calée en pieds nus, donc je comprends que certaines réactions et interventions te semblent un peu "catégoriques" vu le "peu d'infos" à tes yeux. Mais les quelques infos données sont pourtant déjà fort parlantes aux yeux d'une personne plus calée que toi. Ce n'est pas une critique, j'espère que tu ne prendras pas mal ma réponse. Je veux juste faire comprendre que certaines situations sont extrêmement parlantes pour ceux qui les ont déjà vécues

D'où parfois des propositions un peu plus affirmatives.
C'est comme l'analyse de photos ou vidéos, qui, même en n'étant que le témoignage de courts instants sont pourtant déjà révélatrices de plein de choses. Ne serait-ce déjà que le choix de ce qu'on publie "en toute innocence" sans réaliser que ce choix illustre en fait l'opposé de ce qu'on voudrait montrer...
On ne peut pas tout savoir d'entrer de jeu, tout ça s'apprend, ça vient avec le temps, l'expérience, l'enseignement reçu, la compréhension du pourquoi du comment et sa traduction par la locomotion, le comportement, l'attitude, les réponses du cheval.
Le fer, par sa rigidité, augmente considérablement la résonance des chocs. Il n'a donc en lui-même pas toujours la valeur qu'on lui prête concernant la protection du pied et du membre. Mettre des fers pour mettre des plaques c'est, par exemple, une décision très radicale qui pour moi n'a d'intérêt que si le cheval subit une pathologie/une contrainte si grave que son organisme est incapable d'y répondre. Les conséquences de ce genre d'intervention radicale, sont loin d'être négligeables, il y a toujours une contre-partie peu joyeuse.
Dans son descriptif l'auteur du post explique que préalablement à cette décision de ferrer, le cheval allait très bien. Aucune boiterie. Aucune gêne.
Les problèmes apparaissent peu de temps après la ferrure.
la ferrure créée une contrainte et des résonances, sur une ossification, d'autres professionnels auraient une posture différente dans le cas évoqué, surtout si le cheval n'est pas ferré de base. Cela doit pousser à s'interroger sur la pertinence réelle de ce choix. Le problème, quand on manque d'expérience et de connaissance sur un sujet, c'est que l'on est bien obligé de faire confiance...
C'est le parcours de nombre de cavaliers et de propriétaires, on ne sait pas donc on fait confiance à ceux qui sont sensés savoir. C'est naturel. Puis, avec le temps, en creusant le sujet pour comprendre, en multipliant les expériences, on parvient de mieux en mieux à faire le tri ou à défaut de faire le tri soi-même au moins chercher plusieurs avis et expériences autour de soi pour arriver rapidement à faire la part des choses.