Problème fers aux postérieurs ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3233 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Nuagedelait

Novice

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
Problème fers aux postérieurs ?
Posté le 02/06/2020 à 18h26

Bonjour,

j'ai un souci avec mon cheval ( PRE de bientôt 6 ans) depuis vendredi:

En effet une fois à cheval, celui ci s'arrête net en plaquant la queue et "contractant la croupe".
Je décide d'écourter la séance car je pense tout d'abord à un début de colique.
Suite à ça j'écoute le transit, il y en a, ensuite je regarde dans son box, un crottin frais, il mange normalement.
Je préviens quand même le gérant de la pension afin qu'il puisse m'assurer que tout va bien le lendemain.

Lendemain repos.

dimanche je retente et rebelotte, arrêt sur arrêt, impossible de faire un tour de carrière sans plusieurs arrêt.
toujours la queue plaqué, la croupe crispée.

je décide de voir ce que ça donne en longe : pareil, la même attitude.
J'insiste, il fini par avancer aux trois allures mais je le sens pas vraiment à l'aise.

J'arrête le séance et j'essaye de comprendre.

Je pense à une douleur dorsale, vertèbres...

Puis je me dis que c'est peut être dû aux fers.
En effet il a était ferré jeudi aux postérieurs ( déjà ferré aux antérieurs) nous sommes partis en balade quelques heures après sa ferrure, rien à signaler. (balade au pas sur sol dur et première fois qu'il sortait depuis le confinement)

Je précise que jusque la, jamais eu de soucis avec, c'est un cheval très volontaire et appliqué.

l'Ostéo vient demain afin d'écarter toute douleurs, contractions etc ...

Vous est il arrivez quelques chose de similaire ?

Si cette gêne/ douleur vient des fers posés aux postérieurs, puis je exiger un remboursement ?

merci de m'avoir lu, j'attends vos retours bienveillants :)

Indji

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1430
0 j'aime    
Problème fers aux postérieurs ?
Posté le 11/06/2020 à 13h39

Dans un cas comme celui-là, je pense tout de suite aux fers plastiques Duplo. Je les connais bien car je les utilise depuis longtemps, le souci étant de trouver un maréchal qui sait les poser correctement. C'est nettement plus amortissant qu'un fer acier avec plaques et silicone, le pied est moins contraint et l'appui de la fourchette est assuré. Pour moi, c'est intermédiaire entre le pied nu et le pied ferré classique.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
1 j'aime    
Problème fers aux postérieurs ?
Posté le 11/06/2020 à 20h16

lyvi51

c'est vrai que parfois la forme peut sembler abrupte mais il ne s'agit jamais que de l'avis de chaque personne. A ne prendre donc qu'ainsi. Pour autant, quand la majorité converge vers un retour d'expérience similaire... Il y a de quoi y porter une attention particulière

Pour ma part, l'option fer/plaque/silicone c'est lié à des pathologies graves ou des compétitions de niveau certain. Une ossification, un remaniement osseux, ce n'est pas en soi une pathologie grave.

Après, on n'a peut-être pas la même lecture du sujet. Il me semblait que l'auteur n'avait jamais eu de problème avant la ferrure, que la ferrure est récente et proche de la manifestation du problème et qu'une ossification ne se déclenche pas "du jour au lendemain". ce qui laisse supposer que ce cheval vit depuis un temps non négligeable avec cette ossification sans jamais avoir montré les réactions décrites...

La piste des fers, même si ce n'est qu'une piste, semble quand même une des plus logiques... Pas forcément la seule, mais plutôt logique, surtout vu de loin.


Ensuite, par rapport à la question du remboursement, les bonnes intentions du véto et du maréchal, si elles s'avèrent en cause, ne justifient pas un remboursement pour les fers. Cela aurait pu très bien se passer...
Pour en avoir le coeur net, à la place de l'auteur, j'aurais fait déferré tout de suite. Les fers ne sont pas perdus et si ça soulage tout de suite le cheval, ça permet d'être très vite fixé. Si finalement ça ne change rien, il suffit de faire referrer et de poursuivre les investigations.

Lyvi51

Expert
   

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 824
2 j'aime    
Problème fers aux postérieurs ?
Posté le 11/06/2020 à 21h37

couagga

Ah oui complètement !
Ce n'est en effet qu'un avis, mais c'est juste pour le principe, quand je lis, non c'est sûr ce n'est pas les dents, il suffit d'avoir un propriétaire qui le prends a la lettre par exemple, effectivement c'est en fonction de comment chacun le prends, sur le fonds on est d'accord sur ce point

Pour plaque et injections, c'est ce que nous on nous enseigne, en théorie attention, on sait bien que ça a un coût et que c'est à modérer en fonction du propriétaire et du cheval.
Mon intervention était de donner une piste, puisque l'auteur n'en a pas parlé, de pourquoi le véto aurait demandé des fers, ce n'est pas moi qui conseille de mettre des plaques etc attention, c'était juste une question pour comprendre le pourquoi de la demande de fer par le véto

Nous on nous enseigne, qu'à partir du moment où on veut amortir les chocs, plaques et injections sont une solution, pas forcément sur une patho grave, par exemple un début de déminéralisation de P3, un début de naviculaire, d'ossification des fibro cartilages... ou comme ça pourrait l'être ici puisque l'auteur parle d'ossification sur un membre, d'un ostéophyte, bref tout ceci est biensur a mettre en lien avec le type de cheval, l'âge, l'utilisation.... mais pas besoin d'attendre d'être en grosse patho pour en bénéficier, (si le budget suit derrière). On nous apprends qu'au niveau de la ferrure, c'est une option, on ne nous parle pas trop de pieds nu etc, c'est pour ça que je ne m'y connais pas trop, il faut que je fasses des recherches à côté.(Notre prof est véto, et les véto en global ou en tout cas anciennes génération ont l'air de fonctionner plus ainsi, qu'en parage pied nu, c'est un constat, je ne juge pas de qui a raison, ce qui est le mieux, c'était vraiment juste dans un objectif de constat pour essayer de comprendre pour le véto avait demander de ferre, c'est tout)


edit : en effet je suis complètement d'avis que si plusieurs avis justements mènent au même endroit c'est une piste à explorer ! Mon commentaire ne visait pas cet aspect là, juste le fait de dire non,c'est pas ça, (souvent sans justification derrière) comme je l'ai dis pour moi un forum c'est échanger, ouvrir des portes, trouver des pistes, pas en fermer.

A la lecture du poste je me serais aussi orientée vers les pieds en première intention, comme quoi on est du même avis !

Édité par lyvi51 le 11-06-2020 à 21h40



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
0 j'aime    
Problème fers aux postérieurs ?
Posté le 11/06/2020 à 21h57

lyvi51

j'ai un véto équin "de la vieille école". Sur ma jument pieds nus depuis des années et après avoir constaté une sole hyper fine sur radio, il n'était pas du tout pour faire re-ferrer en première intention parce que justement le pied fonctionnait bien nu, la locomotion était bonne, même belle et que cela allait possiblement engendrer des remaniements pouvant faire plus de mal que de bien. On a donc opté pour les hipposandales

Je comprends bien ta posture et j'apprécie beaucoup ton argument la discussion est agréable et je t'en remercie. En fait, sur le forum, l’intérêt c'est bien de pouvoir exposer ces différents point de vue et ne pas trop se formaliser de certaines tournures de phrases tant que tout le monde reste polis et respectueux dans son propos L'écrit est un exercice difficile.

Avec le temps, de ce que j'ai appris des pros et de ce que j'ai pu observer aussi dans la réalité, c'est qu'il faut éviter autant que possible d'être trop interventionniste tant que l'organisme s'accommode seul et bien de ses défauts.

Lyvi51

Expert
   

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 824
1 j'aime    
Problème fers aux postérieurs ?
Posté le 11/06/2020 à 22h17

couagga

Bien sûr, c'est bien pour ça que j'ai noté qu'il fallait prendre en compte l'individu, la théorie n'est pas absolue et universelle, et heureusement ahah, et je vais en profiter pour ajouter que je n'ai pas fait un sac véto de la vieille école, encore une fois, juste un constat, de mon vécu, pas du tout une ligne droite toute tracée. Effectivement l'exercice écrit n'est pas simple.

J'ai peut être pris la mouche un peu vite sur ces tournures de phrases, tu as raison, et je suis complètement d'accord, c'est agréable de pouvoir avoir une discussion de ce type, calme et posée sur le forum


Oh oui complètement ! Et encore plus quand il s'agit de pied ahah
Page(s) : 1 2 3
Problème fers aux postérieurs ?
 Répondre au sujet