Problème de vélo

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Corbeau_bleu

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Problème de vélo
Posté le 06/06/2020 à 15h26

Bonjour
J'espère qu'il y a des gens qui s'y connaissent en vélo parce que je m'en sors pas Et j'aimerais éviter d'aller chez un réparateur.

Depuis un moment mon vélo a la roue avant qui se dégonfle toute seule, de plus en plus vite. J'en conclus qu'elle est crevée, je regarde des tutos pour réparer la chambre à air, ça a pas l'air compliqué donc je me dis que je vais le faire moi même.

Sauf que :
- juste enlever la roue du vélo j'y arrive pas. Détacher les freins c'est facile, j'essaye de tourner le bidule sur le côté de la roue : Cliquez pour voir l'image   
sauf que ça se dévisse un peu mais après il se passe plus rien ! Impossible de dévisser plus, impossible de tirer la roue et j'arrive même pas à le re-serrer donc maintenant la roue ballote un peu
1ère question : comment re-serrer ce machin pour que la roue ne ballote plus quand on la bouge ?


Ensuite je me dis que tant pis, je vais essayer de démonter le pneu quand il est encore sur le vélo. J'ai pas de démonte-pneu donc je prend un manche de fourchette qui est plat avec un bout rond, ça a l'air d'être vaguement la même forme. Sur les vidéos ils soulèvent en 2 secondes un côté du pneu, ils attrapent la chambre à air et hop hop c'est bon. Sauf que moi j'arrive à sortir un côté du pneu, mais si j'essaye d'avancer mon "outil" le long du pneu, la partie qui est sortie re-rentre Et impossible de passer sa main sous le pneu pour attraper la chambre à air

Et vu que j'ai bourriné pour essayer de sortir ce pneu, j'ai peut-être cassé des trucs à l'intérieur, je sais même pas

Donc, est-ce que quelqu'un sait comment démonter ce pneu pourri qui veut pas sortir ? Est-ce qu'avec un vrai démonte pneu ça sort tout seul ? Est-ce que je suis condamnée à attendre 1 mois et payer 20€ juste pour réparer un trou dans la roue ?

Je précise que j'y connais absolument rien en vélo et que j'ai à peu près aucun outil, sinon c'est pas drôle

Aure12

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Posté le 06/06/2020 à 19h10

corbeau_bleu il faut que tu tiennes l ecrou a l oppose de la manivelle en meme temps que tu tourne, pour que la vis se desserre...

Corleone

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Posté le 06/06/2020 à 19h20

Voilà.

Tu tiens l'écrou en violet.
Tu desserres la manivelle et fait tourner le tout, sans que l'écrou violet ne tourne en même temps.

Dans cette vidéo, tu remplaces la clef Allen par la manivelle, et tu tiens l'autre côté. Et hop.



Sinon tu as un Decathlon pas loin ? Certains ont des ateliers à disposition des clients, mais les vendeurs donnent un petit coup de main quand on est en galère, tant que l'on fait le reste tout seul ensuite.
On m'a déjà démonté un essieu de roue, car je n'avais pas l'outil adéquat.

Corbeau_bleu

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Posté le 06/06/2020 à 19h29

aure12 corleone J'ai essayé de tenir l'écrou violet à l'opposé de la manivelle mais c'est impossible, soit je le tiens et j'arrive pas à faire tourner la manivelle, soit je force sur la manivelle et l'écrou tourne même si je le tiens Est-ce qu'il faut un outil pour le tenir, comme une clé ?

J'ai vu les ateliers décathlon mais j'ai l'impression que c'est seulement : on apporte son truc à réparer et on le récupère une fois réparé. J'avais regardé pour prendre rendez vous, mais le magasin le plus proche n'apparaît pas dans la liste et celui dans la ville d'à côté, les plus proches rendez vous étaient fin du mois.

Corbeau_bleu

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Posté le 06/06/2020 à 19h37

Sur les vidéos, à chaque fois je les vois tenir un côté, tourner l'autre et c'est bon. Sauf que sur le mien c'est IMPOSSIBLE de faire ça, les 2 côtés tournent en même temps ou ne tournent pas, même en me tuant les doigts à essayer de retenir un côté
Vous pensez que c'est la rouille qui fait ça ?

Alecto

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Posté le 06/06/2020 à 20h01

corbeau_bleu
Très possible, ce serait plus simple avec une clef qui maintienne l'autre côté tout en forçant dessus devant mais sinon, le WD40, tu le trouves en mini-bouteille pour vraiment pas cher en supermarché, ça pourrait aider.

T'as même pas de pince multiprise ?

Sev_

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Posté le 06/06/2020 à 20h04

Salut,

C'est pourtant bien une attache rapide sur ton vélo, donc effectivement on tient le capuchon d'un côté et on la manivelle de l'autre côté.
Après j'ai eu une attache rapide cassée sur un vélo d'ocas', et comme toi ça voulait pas. J'ai fini par y aller à la pince multiprise pour la retirer mais je sais plus comment j'avais fait... je crois que l'avais encore plus abîmée mais de toute façon je la retirait pour la changer.


Dans tous les cas, je te conseille un petit tour à D4 pour :
- une attache rapide neuve pour plus te prendre la tête parce que ça sera pas ta dernière crevaison
- des démonte pneus ça coute pas cher et ça change la vie
- deux chambres à air (une pour la remplacer toute de suite + une en rab pour la prochaine crevaison)
- une pompe à pied avec indicateur de pression et une mini pompe à emporter partout avec toi

En gardant les 3 derniers éléments dans ton sac chaque fois que tu prends ton vélo, c'est la base pour se déplacer/balader à vélo, ça prend pas de place (tout rentre dans ma petite sacoche de selle) et ça évite de se retrouver dans la grosse galère à 20km de chez soi avec une chambre à air foutue :)

Pour changer ta chambre à air il faut vraiment retirer la roue (n'oublie pas de décrocher les freins) sinon tu risques de faire des bêtises au remontage. Moi je te conseillerais de forcer comme une malade en tenant le capuchon avec une pince pour essayer de faire levier, quitte à tout casser et à remettre une attache rapide neuve. De toute façon il faut bien la changer si tu ne veux pas galérer à chaque fois. Tu ne casseras pas l'axe de roue en forçant sur l'attache.

Ensuite on dégonfle entièrement la chambre, ou au moins au maximum, c'est plus facile pour démonter le pneu. Un ou deux démontes pneus coincés dans les rayons + un autre pour faire le tour comme c'est expliqué précédemment. Ensuite tu retires la chambre à air par la valve. Là tu peux en profiter pour retirer complètement le pneu (ou non) et vérifier le fond de jante (les clous de la roue doivent toujours être bien protégés par le ruban). Tu peux vérifier l'intérieur du pneu au cas où il y aurait des débris.
Tu gonfles un tout petit peu la nouvelle chambre (juste deux coups de pompe), tu l'insères en commençant par la valve. Tu remets le pneu (c'est plus ou moins galère selon les marques et l'âge du pneu, tringle souple ou rigide...). Ensuite tu écartes le pneu de la jante, vers l'intérieur, pour regarder si la chambre n'est pas coincée entre le pneu et la jante (à vérifier tout le tour de la roue et des deux côtés). Puis y'a plus qu'à gonfler (pression indiquée sur le flanc du pneu) et à remettre la roue. ET ON OUBLIE PAS DE REMETTRE LES FREINS !

Tant que la roue est démontée je te conseille de dégraisser tes jantes (à l'eau et liquide vaisselle) pour un freinage au top.

Edit : et on oublie pas de vérifier la pression tous les 10/15 jours et de regonfler si besoin car ça se dégonfle quand même assez vite (je passe de 8 à 6,5 bars en 15 jours !!). Rouler sous gonflé ça abîme le pneu, ça augmente énormément le risque de crevaison et c'est plus dur physiquement.

Sinon je ne sais pas ou tu habites mais tu peux voir s'il n'y a pas un atelier d'autoréparation pas loin de chez toi. Il suffit d'adhérer à l'asso et tu peux apprendre à réparer avec des mécanos vélo professionnels. Ils m'ont bien dépanné sur certaines situations critiques qui dépassaient mes compétences (genre quand j'ai pété ma roue libre, même eux n'avaient jamais vu ça...)

Édité par sev_ le 06-06-2020 à 20h10



Corbeau_bleu

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Posté le 06/06/2020 à 20h05

alecto Je vais acheter du wd40, ça sera déjà ça ^^
Non j'ai même pas ça x)

Alecto

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Posté le 06/06/2020 à 20h12

corbeau_bleu
Hum, et un casse-noix ? J'suis sûre que ça peut marcher, selon le diamètre de ton écrou !

Corbeau_bleu

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Posté le 06/06/2020 à 20h18

sev_ Merci pour toutes ces explications

J'aimerais bien éviter de devoir investir pour ce vélo parce que je prévois d'en acheter un nouveau dans les mois qui arrivent. Je lui demande juste de tenir encore jusque là

J'ai déjà une petite pompe, d'ailleurs maintenant je la trimballe partout vu que la roue se dégonfle hyper vite. J'ai voulu acheter des démontes pneus l'autre fois mais il y en avait plus en stock, faut que j'y retourne (de toute façon il me faut une chambre à air). Est-ce qu'une pompe qui donne la pression c'est vraiment nécessaire ? Jusque là je gonflais quand le pneu n'était plus ferme

Corbeau_bleu

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Posté le 06/06/2020 à 20h20

alecto Non x) J'ai des outils de maréchalerie mais je vois pas comment les utiliser pour ça
J'achèterai une pince multiprise, ça doit pas être cher et c'est utile

Sev_

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Posté le 06/06/2020 à 20h45

corbeau_bleu
Ha oui si tu veux changer de vélo ça serait dommage d'acheter une attache rapide...

Oui une bonne pompe qui indique la pression c'est vraiment utile parce qu'on a souvent l'impression d'être gonflé correctement alors que non... perso je vois pas la différence au toucher entre 6 bars et 8 bars et pourtant je suis sous gonflé (et tous les problèmes que ça entraîne) à 6 bars. En fait en pinçant ça paraît ferme, mais une fois sur le vélo, avec ton poids + tes baguages le pneu s'écrase.

De plus, c'est difficile d'atteindre des pressions correctes avec une mini pompe (à moins d'y passer une demi-heure et de se faire vraiment mal aux bras). Je ne m'en sers que pour dépanner et rentrer chez moi après une crevaison.

Je veux pas faire de pub, mais j'ai (et j'ai offert à ma famille) la pompe à pied à 16€ chez D4 et franchement on en est tous contents, elle est pas chère mais elle fait parfaitement le job. Promis je travaille pas à D4, j'y possède pas d'actions, mais quasi tout mon matos vélo vient de chez eux, j'ai jamais trouvé mieux niveau rapport qualité/prix ^^.

Après si tu utilises ton vélo 3/4 fois par an comme la plupart des français on va pas chipoter pour un pneu un peu sous gonflé. Par contre pour une utilisation quotidienne ou même 1 fois/ semaine ça me paraît indispensable.

Corbeau_bleu

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Posté le 06/06/2020 à 21h00

sev_ Ok c'est bon à savoir c'est vrai que ça a l'air utile

Corleone

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Posté le 06/06/2020 à 21h20

Pour ma part, en 20ans de vacances avec 40mn de vélo par jour + cycliste régulière à Paris, on a jamais utilisé de pompe à indicateur de pression, juste une pompe à main puis à pieds, et ça ne nous a jamais posé de problème.
Je ne considère pas vraiment ça comme indispensable si tu as une utilisation tranquille (faire 3 courses et rester en ville) contrairement à l'huile ou au kit de réparation. On survit très bien sans, si cet achat n'est pas urgent pour toi.

Ceci dit, c'est vrai que 16€ c'est pas la mort si tu veux te racheter une pompe. Autant en profiter !


Pour ton histoire d'écrou, en effet, avec tes petits doigts ça ne sera pas suffisant ! Une clef anglaise est par contre un bon investissement, car ça se réutilise tout le temps, c'est super pratique.

Par contre, le WD40 ne va pas forcément être LA solution magique. C'est très utile dans ton cas, mais à ajouter aux outils adaptés et à l'huile de coude. Utilisé seul et sans clef, il est possible que ça ne soit pas suffisant.


Concernant l'attache rapide, il est possible que le précédent propriétaire ai perdu le capuchon et l'ai remplacé par un écrou.

Pour les ateliers Decath, peut-être ne le font-ils qu'à Paris.

Édité par corleone le 06-06-2020 à 21h22



Corbeau_bleu

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Posté le 06/06/2020 à 22h02

corleone Je prévois d'acheter du produit et aussi une pince (ou m'en faire prêter ^^)


Bon du coup ça sera pas réparé tout de suite. Mais j'imagine que c'est pas très grave si je continue à rouler avec ma roue qui se dégonfle ? Je me disais que si il y avait un trou, c'était pas terrible parce que ça risquait d'empirer le trou mais comme je vais changer la chambre à air, ça va rien empirer non ?
J'utilise mon vélo que 1 fois par semaine et je prends la pompe pour le regonfler avant chaque trajet

Domipac19

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Posté le 06/06/2020 à 22h31

Rouler avec un pneu dégonflé, outre le fait que ça demande plus d'effort, ça risque surtout d'endommager la gente.
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