Dilemme confiage loin / dp sans changer d'écurie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2409 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1700  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6959
Dilemme confiage loin / dp sans changer d'écurie
Posté le 07/06/2020 à 22h05

Bonsoir à tous !

J'ai besoin de vos avis !

Dans les grandes lignes et pour remettre dans le contexte, je suis propriétaire de mon poney depuis 13 ans. Depuis j'ai pris beaucoup de poids et je suis devenue lourde pour lui. Il a également des soucis de tendons : opération antérieur en 2017, opération postérieur à venir dans quelques semaines.

J'ai pris la décision de ne plus le monter, même lorsqu'il sera parfaitement rétabli, car trop lourde de base et avec ses soucis c'est carrément pas raisonnable (Je ne dis pas que je ne ferai pas une balade tous les 36 du mois avec juste pour le plaisir mais c'est tout).

J'ai donc pris la décision de lui trouver une nouvelle cavalière en DP lorsqu'il sera rétabli.

Il était à la base impensable pour moi de le changer d'écurie : nous y sommes depuis 9 ans, il y a ses habitudes, ses copains et j'ai confiance en les personnes qui y travaillent (En plus la gérante est véto et pareuse).

Sauf que voilà, une ancienne propriétaire qui a également été dans cette ecurie et avec qui je m'entends très bien, a du mettre son cheval en retraite. Elle a depuis déménagé à environ 45 minutes de route. Clairement ce serait la personne IDEALE pour Quazac, et Quazac serait parfait pour elle. Je lui ferais confiance les yeux fermés.

Sauf que : pour cette super cavalière il faudrait déménager Quazac de sa super écurie, et par la même occasion l'éloigner de moi aussi. On partirait plus sur un genre de confiage...

A la base je me suis dit "Non c'est mort" directement... Puis en réfléchissant j'ai un doute... Car clairement cette personne là c'est juste LA personne idéale, la DP rêvée !

Mais j'aurais peur que mon poney le vive mal : changement d'écurie et de soigneurs, changement de référente au niveau de la cavalière... Ca fait quand même beaucoup. Sans compter que même si c'est pas DU TOUT le cas, j'aurais le sentiment de l'abandonner j'sais pas...

Vous privilégeriez quoi vous ? Le confiage à 45min mais à quelqu'un qui lui corresponde à 100%, qu'on connait déjà et en qui on a totale confiance ?
Ou la DP sur place qui risque d'être compliquée à trouver et 95% de chance qu'on ne la connaisse pas d'avant ?

Merci pour vos avis !

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 810  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12637
1 j'aime    
Dilemme confiage loin / dp sans changer d'écurie
Posté le 08/06/2020 à 11h58

himaliae

Il y a juste la semaine dernière ou je me suis faite avoir. 1h15 pour venir au lieu de 40/45 min, sur le coup j'ai pas compris pourquoi il y avait autant de monde sur les routes. C'est après que j'ai fait le rapprochement, circulation de + de 100 km autorisés. J'étais dégoutté de pas y avoir pensé, grrr

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
1 j'aime    
Dilemme confiage loin / dp sans changer d'écurie
Posté le 08/06/2020 à 12h09

Pour ma part j'aurais eu tendance à le garder près de moi. Et si la personne idéale est trop loin, bah chercher une autre personne idéale. Ca demande de la recherche, ça demandera de mettre la nouvelle au courant et de l'aider, mais au moins loulou reste près de toi et tu peux le surveiller de près, tu en reste responsable.

Sinon, bah vu ses opérations au pire le laisser faire du gras au pré près de toi, ça ne lui déplairait probablement pas !

Aztou

Membre d'honneur

Trust : 644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1363
1 j'aime    
Dilemme confiage loin / dp sans changer d'écurie
Posté le 08/06/2020 à 12h30

Vois comment est l'autre pension, mais si ça colle bien, confie-le à cette amie... Des copains on s'en fait partout, ma jument a changé de pension la semaine dernière après plusieurs années et elle a à nouveau un meilleur copain visiblement lol

J'avais lu l'autre sujet en sous-marin parce que le sujet de l'opération sur le tendon m'intéressait par rapport à ma jument
Mais du coup j'ai l'impression que tu tournes en boucle depuis plusieurs semaines et que les solutions s'imposent à toi petit à petit, qu'il manque juste des avis positifs et approbations pour te mettre en marche :) .

Alors voilà, mon avis d'une personne très extérieure : Confie-le. Va le voir chaque weekend, pour garder le lien. Et achète le jeune qui te fait de l'oeil et place le dans ta pension actuelle puisque tu t'y sens bien et que ça te permet de garder le lien si jamais ton poney doit revenir vite. Et avance comme ça, et qui vivra verra.

S'il y a le moindre couac avec le confiage, tu le ramènes près de toi et ça ira :) .
Voilà pour ma part... Si ça peut aider à faire du tri dans tes pensées...

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7790
2 j'aime    
Dilemme confiage loin / dp sans changer d'écurie
Posté le 08/06/2020 à 12h31

Je trouve que déjà lui trouver quelqu'un pour le monter alors qu'il a un soucis au niveau des membres qui l'emmène jusqu'à une opération c'est mettre la charrue avant les bœufs...

Déjà le temps qu'il y ait l'opération, le post-op a gérer, puis ensuite le retour à la "vie normale" sans même penser au travail je suppose que ça va durer de longs mois. Donc il sera rétablit pour l'entrée d'hiver et hiver oblige c'est à partir de là qu'il va patauger dans la boue, donc sol profond et instable qui n'a jamais été réputé pour faire beaucoup de bien aux tendons...
Attendre le printemps prochain pour valider que tout va vraiment bien semble de mon point de vue être la décision la plus sage.


Bon d'un point de vue totalement personnel, un cheval de cet âge avec un souci antérieur + souci postérieur qui demande à chaque fois une opération je l'aurais mis en "retraite" avec à la limite une sortie tous les 36 du mois quand l'envie me prend, mais ça après ça relève de la décision de chaque propriétaire en concertation avec son véto. Et une pension en or comme tu l'as honnêtement ça ne se croise pas à chaque coin de rue alors raison de plus pour le laisser dans un endroit aussi bien quand on voit la qualité de la majorité des pensions qu'on peut voir.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12132
1 j'aime    
Dilemme confiage loin / dp sans changer d'écurie
Posté le 08/06/2020 à 12h34

venice

Pour moi, tu as le temps de "voir venir".
La personne est prête à attendre que le poney soir remis à 100% ? Ca fait près de 5 mois d'attente...

Il peut s'en passer des choses entre-temps, elle peut trouver une DP qui lui convienne, idem pour toi, etc.

Je te dirais de garder cette option "ouverte" et de t'y pencher sérieusement, si tu n'as pas de DP d'ici là, lorsque Quazac sera en convalescence "active".

Sauf à vraiment bien connaître la personne, je serais du genre à me méfier un peu. Car, selon le caractère et intégrité de la personne, c'est très différent de gérer son propre cheval et celui d'une autre... Et là, on parle quand même d'un poney qui a des problèmes de tendons...

Ensuite, 45 mn, ce n'est pas loin. Si tu décides de te lancer, c'est évidemment, avec les gardes fous habituels : période d'essai aussi bien pour la DP que pour la nouvelle écurie, surveillance accrue au début, puis très régulier pour le temps de DP, etc.
Attention à te garder la place dans ta pension actuelle pour pouvoir le rapatrier au début (et puis, à voir ce qui est possible de faire dans la durée, au cas où...)

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1700  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6959
1 j'aime    
Dilemme confiage loin / dp sans changer d'écurie
Posté le 08/06/2020 à 12h52

expar

Clairement j'ai carrément le temps de voir venir les choses, j'ai pas de couteau sous la gorge ni quoi que ce soit. De toute façon on est partit pour 5 à 6 mois de convalescence complète.

La personne en face n'est pas pressée, et si elle trouve une autre opportunité entre temps je serai ravie pour elle... Je crois au destin donc qui vivra verra !

J'entends que certains pensent que je vais trop vite etc : mais en fait c'est ni plus ni moins qu'une opportunité qui se présente.

Quand au fait de mettre mon poney en retraite : sa 1ère jambe opérée avait extrêmement bien guéri (J'avais le feu vert pour une activité normale), il ya des chances qu'il en soit de même pour celle ci aussi. Après il est évident qu'on adaptera son activité en fonction de ses capacités.

Le mettre en retraite complète : s'il le faut je le ferai. Si on peut éviter on évitera : c'est un poney qui aime l'activité, et qui a des soucis d'insulino-resistance : il grossi très facilement donc mauvais pour sa santé, et en plus avec ses tendons il peut encore moins se permettre d'être en surpoids. Donc s'il guérit à 100% et qu'il peut travailler, il travaillera de façon adaptée, avec les protections nécessaires.

Il faut savoir qu'il ne s'est JAMAIS blessé au travail ! Il a toujours été retrouvé boiteux au pré.

Bref, aucune décision n'est figée... et aucune ne sera prise si c'est dans son désintérêt !

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11985
0 j'aime    
Dilemme confiage loin / dp sans changer d'écurie
Posté le 08/06/2020 à 17h14


venice a écrit le 08/06/2020 à 09h00:
@elicendi

J'y suis plus qu'attachée ! Je l'ai depuis 13 ans, c'est LE poney !

Une fois de plus ce genre de solution n'aurait même pas été discutable si ça n'avait pas été CETTE personne.

Moi si je peux garder mon poney près de moi c'est nickel ! Mais je ne réfléchis plus en fonction de moi : je veux la solution la mieux adaptée à lui.

Avoir des DP ici sur place, si je peux c'est parfait. Mais ce sera sûrement des personnes que je ne connais pas, bien souvent qui n'ont pas été proprio et qui découvrent un peu petit à petit. Ya aussi de grandes chances que ce soit des DP moyen ou court terme (Rare sont les DP qui restent 5 ans qu'on se le dise).

Alors que là c'est quelqu'un qui connait la vie de proprio puisqu'elle l'est aussi, que je connais déjà, et pour du long terme (Sauf événement imprévu, bien sûr).

Forcement ça fait réfléchir.

Quand je parle de confiage c'est dans le sens où le lui emmène mon poney vers chez elle et elle le verra beaucoup plus que moi. Mais le contrat sera un contrat de DP.

JE resterai décisionnaire (Pas comme dans un vrai confiage), pour le reste c'est confiance totale.

Voila dans les grandes lignes.


justement je trouve ça mieux quelqu'un que tu ne connais pas trop

c'est beaucoup plus facile pour poser tes règles et imposer tes choix que quelqu'un qui va se sentir en terrain conquis
Page(s) : 1 2 3
Dilemme confiage loin / dp sans changer d'écurie
 Répondre au sujet