ecoleartequestr Ah oui effectivement, et moi qui rechigne à faire plusieurs aller-retours, ça fait relativiser ! Ce qui me rassure également dans votre démarche, c'est que vous avez pu y aller, rentrer et réfléchir et prendre le temps de la décision sans que le cheval ne soit vendu entre temps. Cela fait partie des choses qui me font un peu peur, de vouloir prendre le temps de réfléchir et qu'entre-temps quelqu'un se positionne dessus et l'achète... Mais bon, normalement l'éleveur prévient quand même. Je note aussi la question du transporteur. Merci de votre partage, ça me conforte dans l'idée de faire un premier voyage pour voir et de prendre le temps de réfléchir avant de prendre une décision.
argamelle Merci pour ton partage qui se rapproche beaucoup de ma situation actuelle !
Alors oui je connais un peu l'éleveur mais surtout mon amie éleveuse travaille avec lui depuis presque 30 ans. Elle lui a acheté et vendu des poulinières, des étalons... J'ai donné mon budget et dit que j'avais eu un petit coup de coeur sur un des chevaux en photo. C'est un cheval qui, sur le papier et compte tenu de ses résultats, ne serait pas rentré dans mon budget. Il a dit "pour vous on fera rentrer dans le budget". Donc s'il est prêt à faire ça, je pars plutôt confiante.
Mais effectivement, je vais bien faire attention à garder en tête mes critères et que "la mère des chevaux n'est pas morte". Si je n'ai pas de vrai coup de coeur, je n'achète pas, même si j'ai fait "perdre" un après-midi à l'éleveur qui va me montrer ses chevaux.
Je connais mes critères:
- jument ou hongre (préférence pour jument pour pouvoir mettre à la repro)
- 5 à 10 ans. Préférence pour la tranche 7-8 quand la croissance et le caractère sont à peu près finis, qu'ils ont déjà vu des choses (transport, extérieur, soins..)
- bon tempérament, avec du sang
- un physique à mon goût car j'achète avant tout pour du loisir (cce et dress petites épreuves amat + beaucoup d'extérieur + équitation étho + stages à droite à gauche avec des intervenants intéressants). Ca peut paraître idiot mais là j'achète mon rêve, ce pourquoi je me bats depuis 10 ans, donc je préfère un cheval que je trouve joli que du potentiel ou des capacités sportives avec un type qui ne me plaît pas. Puis pour m'emmener sur des am4/am3 en cce ou en dress, j'ai pas besoin du crack du siècle (au-delà, j'ai peur

)
Pour ce qui est des coûts, on en discutera en face à face mais j'ai déjà une idée assez précise en tête.
J'ai noté également mes questions. Je n'en parle pas avant car je sais que l'éleveur a pas mal de chevaux à me présenter (tous ne sont pas sur son site), et je poserai les questions en cas de coup de coeur, aux personnes de l'élevage qui s'occupent des chevaux au quotidien. L'éleveur est âgé, donc il suit tout cela de plus loin.
Merci pour les précisions sur la logistique et le transport car je n'aurais pas pensé que c'était un dossier aussi complexe ! Je note bien ça pour ne pas me retrouver dans la mouise s'il y a un problème.
As-tu des transporteurs à recommander ?
badmonster
Oui, je vais faire bien attention à ne pas me sentir "pressurisée" parce que j'aurai fait 20 heures de route (aller retour) pour visiter l'élevage. De toute façon, même si je n'avais pas d'intention d'achat, je voulais y aller car c'est vraiment une institution. Merci pour ton retour
cymoril Zut, dommage pour la visite véto... je ferai attention, mais en même temps je suis pas véto et j'y connais pas grand chose en visite d'achat donc par exemple, s'il n'y a pas de "test à la planche" je ne vais pas tiquer, j'ai tendance à faire confiance aux professionnels... peut-être que du coup je demanderai une visite + une contre-lecture du compte-rendu et surtout des radios par un autre véto. Merci d'avoir pris le temps de partager ton témoignage, ça donne envie. J'ai vraiment envie de revivre cette "évidence", comme pour ma jument
