Acheter un cheval loin : conseils

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2364 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Lerya

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 213
Acheter un cheval loin : conseils
Posté le 09/06/2020 à 21h23

Bonsoir CA,

J'aimerais avoir l'avis de personnes qui ont été essayer et acheter un cheval loin de chez eux. Comment vous êtes vous organisés ? Avez-vous fait plusieurs aller-retours ?

J'avais l'intention d'aller visiter un élevage cet automne pour envisager un achat, je suis à Paris et l'élevage est au pays basque. J'ai déjà acheté ma jument chez eux il y a 15 ans, j'ai connu plusieurs chevaux venant de chez eux, j'adore leur production, leurs lignées... Ma jument a pouliné avec un étalon de chez eux, le poulain porte le même affixe, bref je veux resigner chez eux si la vie le veut bien.

Il se trouve que mon amie éleveuse chez qui est ma jument qui connaît très bien cet élevage va y aller fin juin pour récupérer un cheval pour son élevage. Je vais y aller avec elle pour voir les chevaux et connaître un peu mieux les éleveurs en étant introduite par quelqu'un qui les connaît très bien. Je les avais croisés mais sans plus. On va passer 2 jours là-bas.
Elle m'a conseillé d'y aller au plus tôt, pour voir les chevaux et me faire une idée avant que les concours et donc les ventes ne recommencent. Quitte à réserver et revenir plus tard.

Pendant ces deux jours je vais donc voir et peut être essayer des chevaux qui correspondent à ma recherche. Évidemment, si achat il devait y avoir j'ai prévenu que je voulais faire une visite dans la foulée. Pas une visite 5* mais au moins les radios de base.

A savoir que, du coup, il y aurait possibilité de remonter un cheval en même temps que l'éleveuse puisqu'on descend en camion.

Mais je ne sais pas si on prend une décision aussi rapidement ? La dernière fois, ce sont mes parents qui ont acheté la jument qui se trouvait à 30 minutes de chez moi, donc j'ai pu faire plusieurs essais etc.

En même temps, c'est à l'autre bout de la France donc financièrement, des aller retours je vais pas en faire 10, et le transport du cheval par un transporteur pour faire 800kms, je pense que je peux facilement rajouter un billet de 800 à 1000? ce qui est non négligeable compte tenu de mon budget d'achat (6000-7000?).

A celles et ceux qui ont acheté un cheval loin, avez-vous pris une décision rapidement ? Êtes vous repartis avec le cheval directement (après visite OK) ? Ou avez vous pris le temps de la réflexion quitte à revenir plus tard ?

Merci de vos retours !

Emynight

Membre d'honneur
 

Trust : 737  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1912
0 j'aime    
Acheter un cheval loin : conseils
Posté le 09/06/2020 à 22h14

Visite et essais le 23 décembre a 15h, 16h visite veto et le lendemain resultats des clichés et le surlendemain le virement etait fait. Il y avait 600km c etait tout programmé. Bon apres elle avait 3 ans et demi, c'etait vite fait pour l'essais ! Edit: jument arrivée le 5 janvier par transporteur... je suis reparti le jour meme de l'essais chez moi car je bossais le lendemain

Édité par emynight le 09-06-2020 à 22h15



Lerya

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 213
0 j'aime    
Acheter un cheval loin : conseils
Posté le 09/06/2020 à 23h26

emynight Dac bon comme quoi ça se fait quand même et on peut prendre une décision rapide et s'organiser même à distance ! Merci pour ton retour tu n'avais pas eu de mal à trouver un veto même en ne connaissant pas le coin ?

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20268
0 j'aime    
Acheter un cheval loin : conseils
Posté le 10/06/2020 à 00h32

Ici, j'habitais en Haute-Savoie et le cheval était dans le Lot. Un jour, j'ai essayé 3 chevaux dans le Lot (2 d'un éleveur que je connaissais très bien et un autre). J'ai fait mon choix mais avant de le faire venir, j'ai fait faire des radios (je connaissais aussi bien le véto donc pas de souci de complaisance ou d'embrouille). Les radios étaient bonne, j'ai fait venir le cheval. C'est son naisseur en personne qui me l'a amené. 5 années de bonheur.

Ecoleartequestr

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
0 j'aime    
Acheter un cheval loin : conseils
Posté le 10/06/2020 à 05h17

1er cheval acheté en France à 1000km de chez moi. 3 ans non débourré. Vu une pemière fois en mai, au départ j'y allais pour une annonce pour son frère qui ne m'a finalement pas convaincue, Au passage j'avais repéré celui là que l'éleveur hésitait encore à mettre en vente. Retournée le voir lors de mes vacances dans le coin en juillet, et décision d'achat. Réservation avec arrhes et programmation d'une date de transfert chez moi 2 mois plus tard, le temps pour moi d'organiser son hébergement et de m'acheter un van. Visite véto faite sans ma présence juste avant le'transport , j'ai fait confiance pour un 3 ans le risque était faible. Puis 3 eme voyage pour venir le chercher moi même , 1000 km avec un poulain ee 3 ans qui n'avait jamais voyagé, c'était pas gagné d'avance, Départ 5h du mat, arrivée 21h, avec quelqu'un pour m'accompagner je ne me voyais pas faire ce trajet là seule. Et au final tout s'est super bien passé. Au total j'ai donc fait 6000 km entre les 2 visites et le transport (sans compter les gisites à d'autres élevages en France, je m'étais fait 2 ou 3 petites tournées groupées par régions ) mais ça fait 18 ans que c'est un vrai cheval d'exception, et il est encore loin d'être usé donc aucun regret, le jeu en valait vraiment la chandelle.

2ème cheval acheté au Portugal, à 1800 km de chez moi Je cherchais la perle rare en lusi de sport, sur des critères très précis, j'ai d'abord fait une tournée des grands élevages en France et au Portugal (un vrai plaisir, une bonne vingtaine de poulains tous meilleurs les uns que les autres essayés au total). Plusieurs a/r en avion sur plus d'un an de temps (merci Ryanair et ses billets à moins de 70€ en période creuse), Cheval repéré une première fois avant son débourrage à l'occasion d'une visite à l'élevage. J'ai attendu quelques mois qu'il commence à travailler pour revenir faire un essai monté. Monté une fois le jour de mon arrivée, et une deuxième le lendemain matin avant de reprendre l'avion. . Hésitation avec un autre poulain du même éleveur, j'ai mis 3 semaines à prendre ma décision. A partir de là, programmation de la visite véto à laquelle j'ai assisté cette fois (cheval destiné à être très sollicité sportivement, à budget plus important que le premier). Pour le véto, portugais, j'ai pris celui qu'un ami me conseillait, véto attitré de l'équipe nationale, un peu cher mais ça rassure quand on est à l'étranger. Suis donc revenue 1 mois après le premie essai pour la visite véto, nouvel essai monté au passage, visite ok, on signe la vente avec versement d'arrhes. Transport organisé à distance avec un transporteur habitué à exporter des chevaux vers l'Europe du nord, bien connu et conseillé par l'éleveur. Transport groupé en gros camion de 18 chevaux, j'ai attendu le prochain convoi 6 semaines plus tard, ça m'a coûté 1000€ toutes formalités comprises, soit la moitié de ce que ça m'aurait coûté avec ma voiture sans compter la nécessité que j'aurais eu à devoir organiser des haltes. Finalement le transport a été très simple, c'est le transporteur qui s'est occupé des formalités d'export, et voyage du cheval sur 3 jours dans de bonnes conditions. Finalement pas plus compliqué que si j'avais acheté à 800 km de chez moi chez un autre éleveur, français, chez qui j'ai failli craquer pour un autre cheval.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7440
0 j'aime    
Acheter un cheval loin : conseils
Posté le 10/06/2020 à 07h20

j'habite Strasbourg et Cherbourg, j'ai acheté mon cheval à Toulouse

J'ai l'habitude des transports et des longs trajets, on s'en fait une montagne mais en France, vraiment, ça se fait bien.

Par contre, je conseille de ne s'engager dans des démarches "loin" qu'avec des personnes que tu connais (au moins de réputation) fiables et honnêtes bien sûr. Moi j'avais pris des renseignements auprès d'une cavalière qui avait fait les mêmes démarches que moi
Tu connais déjà l'éleveur, donc ma foi, c'est un bon point.

J'ai mis très longtemps à me décider d'acheter un cheval et par contre, très peu de temps entre la décision et l'achat. Je n'ai essayé que deux chevaux : le premier essai était une erreur de ma part et j'ai fait perdre du temps à tout le monde (particulier près de chez moi : cheval trop jeune et ne convenant pas du tout à ma pratique, ...) ensuite j'ai été plus fut fut et j'ai cherché un cheval pouvant convenir, même si a des centaines de kilomètres.

Par contre il te faut avant de faire le voyage une idée précise de ce que tu veux, ce que tu accepterais éventuellement et ce que tu ne veux à aucun prix : attention, une fois qu'on a fait des centaines de kilomètres et dérangé des gens on a tendance à accepter (quel que soit le sujet) car on se sent déjà engagé. Assure toi donc d'être capable de ne pas acheter de cheval si aucun ne te convient.

J'étais arrivé avec pratiquement toutes les questions réglées par téléphone auparavant, il ne restait qu'à faire l'essai et la visite
Bien sûr le prix, mais aussi la clinique véto possible, l'endroit ou il serait avant transport (car le transport à lieu après l'achat bien sûr) --> j'ai choisi de le mettre chez un pro en attendant le transport car il est du coup "prêt à partir" , de plus, ça laisse du temps pour trouver le transporteur

le transporteur c'est ça qui a pris le plus de temps : assure toi de choisir un professionnel assuré, surtout. Et avec un peu d'expérience c'est mieux, car il y aura des aléas et tu ne pourras pas les gérer
Préparer un contrat "prêt à envoyer" , de manière à ne pas perdre de temps et pouvoir engager les démarches d'achat aussi vite que possible : le cheval doit être à toi avant de prendre la route.

De même, détermine en tout premier lieu qui paye quoi avant de repartir si tu achètes le cheval : l'hébergement , la visite d'achat, les soins éventuels, ... fais une liste. Il ne fat rien oublier, et surtout, ne laisser aucun non -dit. Car le vendeur aussi doit savoir que tu es quelqu'un de fiable et réglo, cela facilitera énormément tes démarches.
Penser à prendre les numéros de téléphone et les adresses mail bien sûr.

Quand on est loin, il faut choisir sur place des gens expérimentés : qui pourront rectifier des problèmes rapidement et sans toi , et du coup, c'est rarement les moins cher, mais ça n'a pas de prix. Choisit des professionnels, car la couverture accident des particuliers n'est pas la même (mais demande les certificats d'assurance avec les devis !) .

Je te conseille donc de chercher des a présent les prix (de transport) par exemple, de manière à ne pas être tenté de choisir la fourchette basse à cause du prix et te retrouver avec des professionnels non assurés par exemple

edit : ajout de précision

Édité par argamelle le 10-06-2020 à 07h35



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21461
0 j'aime    
Acheter un cheval loin : conseils
Posté le 10/06/2020 à 07h26

Pas aussi loin que toi mais peut être 3h de voiture, alors que j'avais 15 ans, ça mobilise la famille donc on joue pas à ça tous les week end

Jy suis restée 2 jours, jai essayé la jument 3 fois dans le week end. J'avais d'autres visites prévues dans les semaines qui suivaient mais qu'on a annulé. Visite véto et elle arrivait la semaine suivante !


Comme argamelle faut être prêt à perdre ce temps et cet argent que tu mets dans le transport. Si au final aucun cheval ne te correspond, qu'il n'y a pas le feeling, faut être capable de se dire que c'est un coup dans l'eau et tant pis.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Acheter un cheval loin : conseils
Posté le 10/06/2020 à 09h51

Mon premier cheval je l'ai acheté loin, j'étais partie quelques jours essayer plusieurs chevaux (petit périple bien sympa), et c'est lui qui m'a tapé dans l'oeil. J'ai tout de suite dit au vendeur qu'il me plaisait, demandé si le prix était négociable, on s'est mis d'accord sur un prix, et j'ai dit que je lui confirmais mon achat rapidement. J'ai quand même pris quelques jours pour réfléchir, montrer la vidéo de l'essai à ma prof, faire mes recherches sur internet etc. C'était évident, c'était lui. Je ne l'avait vu et essayé qu'une fois mais pas besoin de plus. J'ai appelé un véto, qui est allé faire la visite, moi je n'y suis pas allée, il y avait 4h de route je crois, un peu beaucoup pour une visite d'une demi heure. C'était ok, on s'est arrangés pour le transport, et le cheval est arrivé sans encombres.
Je n'ai jamais regretté mon choix, je l'avais bien senti, c'est un cheval en or. Par contre j'ai eu des problèmes de santé dans les années qui ont suivi, et je ne suis pas absolument sûre que la visite véto était parfaitement honnête. Pas de test à la planche sur un cheval naviculaire 2 ans plus tard, je trouve ça un peu suspect. Enfin même avec ça, et même si du coup je l'ai payé trop cher, je regrette rien du tout, nada!

Emynight

Membre d'honneur
 

Trust : 737  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1912
1 j'aime    
Acheter un cheval loin : conseils
Posté le 10/06/2020 à 10h23

lerya non j'ai demandé le véto référent de l'élevage et jen ai pris un autre, j'avais cherché par internet

Lerya

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 213
0 j'aime    
Acheter un cheval loin : conseils
Posté le 10/06/2020 à 14h11

ecoleartequestr Ah oui effectivement, et moi qui rechigne à faire plusieurs aller-retours, ça fait relativiser ! Ce qui me rassure également dans votre démarche, c'est que vous avez pu y aller, rentrer et réfléchir et prendre le temps de la décision sans que le cheval ne soit vendu entre temps. Cela fait partie des choses qui me font un peu peur, de vouloir prendre le temps de réfléchir et qu'entre-temps quelqu'un se positionne dessus et l'achète... Mais bon, normalement l'éleveur prévient quand même. Je note aussi la question du transporteur. Merci de votre partage, ça me conforte dans l'idée de faire un premier voyage pour voir et de prendre le temps de réfléchir avant de prendre une décision.

argamelle Merci pour ton partage qui se rapproche beaucoup de ma situation actuelle !
Alors oui je connais un peu l'éleveur mais surtout mon amie éleveuse travaille avec lui depuis presque 30 ans. Elle lui a acheté et vendu des poulinières, des étalons... J'ai donné mon budget et dit que j'avais eu un petit coup de coeur sur un des chevaux en photo. C'est un cheval qui, sur le papier et compte tenu de ses résultats, ne serait pas rentré dans mon budget. Il a dit "pour vous on fera rentrer dans le budget". Donc s'il est prêt à faire ça, je pars plutôt confiante.

Mais effectivement, je vais bien faire attention à garder en tête mes critères et que "la mère des chevaux n'est pas morte". Si je n'ai pas de vrai coup de coeur, je n'achète pas, même si j'ai fait "perdre" un après-midi à l'éleveur qui va me montrer ses chevaux.

Je connais mes critères:
- jument ou hongre (préférence pour jument pour pouvoir mettre à la repro)
- 5 à 10 ans. Préférence pour la tranche 7-8 quand la croissance et le caractère sont à peu près finis, qu'ils ont déjà vu des choses (transport, extérieur, soins..)
- bon tempérament, avec du sang
- un physique à mon goût car j'achète avant tout pour du loisir (cce et dress petites épreuves amat + beaucoup d'extérieur + équitation étho + stages à droite à gauche avec des intervenants intéressants). Ca peut paraître idiot mais là j'achète mon rêve, ce pourquoi je me bats depuis 10 ans, donc je préfère un cheval que je trouve joli que du potentiel ou des capacités sportives avec un type qui ne me plaît pas. Puis pour m'emmener sur des am4/am3 en cce ou en dress, j'ai pas besoin du crack du siècle (au-delà, j'ai peur )


Pour ce qui est des coûts, on en discutera en face à face mais j'ai déjà une idée assez précise en tête.
J'ai noté également mes questions. Je n'en parle pas avant car je sais que l'éleveur a pas mal de chevaux à me présenter (tous ne sont pas sur son site), et je poserai les questions en cas de coup de coeur, aux personnes de l'élevage qui s'occupent des chevaux au quotidien. L'éleveur est âgé, donc il suit tout cela de plus loin.
Merci pour les précisions sur la logistique et le transport car je n'aurais pas pensé que c'était un dossier aussi complexe ! Je note bien ça pour ne pas me retrouver dans la mouise s'il y a un problème.
As-tu des transporteurs à recommander ?

badmonster
Oui, je vais faire bien attention à ne pas me sentir "pressurisée" parce que j'aurai fait 20 heures de route (aller retour) pour visiter l'élevage. De toute façon, même si je n'avais pas d'intention d'achat, je voulais y aller car c'est vraiment une institution. Merci pour ton retour

cymoril Zut, dommage pour la visite véto... je ferai attention, mais en même temps je suis pas véto et j'y connais pas grand chose en visite d'achat donc par exemple, s'il n'y a pas de "test à la planche" je ne vais pas tiquer, j'ai tendance à faire confiance aux professionnels... peut-être que du coup je demanderai une visite + une contre-lecture du compte-rendu et surtout des radios par un autre véto. Merci d'avoir pris le temps de partager ton témoignage, ça donne envie. J'ai vraiment envie de revivre cette "évidence", comme pour ma jument

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Acheter un cheval loin : conseils
Posté le 10/06/2020 à 14h31

lerya Bah ouais moi aussi j'ai tendance à faire confiance. Puis en fait j'avais eu le véto, super sympa, au téléphone. Il avait pris le temps de m’appeler pour me dire que ça s'était bien passé, qu'il avait été adorable et tout. J'ai reçu le CR plus tard dans la journée, et j'ai bien remarqué qu'il manquait le test de la planche mais j'ai pas eu la foi de le rappeler et lui demander d'y retourner juste pour ça.
Après c'est peut être juste la faute à pas de bol, je saurais jamais.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7440
0 j'aime    
Acheter un cheval loin : conseils
Posté le 10/06/2020 à 15h17

cymoril

Moi j'avais fait un détail complet au véto : il va faire ça, je veux tel test et aussi un examen des yeux, des dents et je veux XXX radios , de ça, de ça et je veux vérifier si il n'a pas ça et ça...
Faut être très précis quand tu n'es pas là.
Honnêtement, pour les pieds moi je n'ai pas cherché et j'ai demandé des radios, c'est plus fiable que les tests. J'ai demandé les quatre pieds, boulets et dos.
comme ça je sais à quoi faire attention (il a un léger CPE, par exemple, mais il a 12 ans c'est pas déconnant)

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Acheter un cheval loin : conseils
Posté le 10/06/2020 à 15h22

argamelle Bah ouais mais tu sais moi il y a 6 ans j'étais une petite cavalière naïve et encore très verte, je savais juste que je voulais un bon et gentil cheval. Aujourd'hui c'est net que surtout si je rachetais un quarter, je porterais une attention énorme aux pieds.

Lerya

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 213
0 j'aime    
Acheter un cheval loin : conseils
Posté le 10/06/2020 à 16h00

argamelle c'est l'expérience qui te fait savoir quel type de radio / examens il faut faire ? Ou il faut appeler un véto spécialisé dans notre coin/qu'on connaît et lui demander ce qu'il recommande comme examen ?

Ecoleartequestr

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
0 j'aime    
Acheter un cheval loin : conseils
Posté le 10/06/2020 à 16h17

Ce qui me rassure également dans votre démarche, c'est que vous avez pu y aller, rentrer et réfléchir et prendre le temps de la décision sans que le cheval ne soit vendu entre temps.

C'est une crainte que j'avais eue aussi lors de mon premier achat. Depuis, j'ai appris à relativiser. Les chevaux ne se vendent pas comme des petits pains, bien sûr il y a toujours le risque de rater une bonne affaire mais en fait, la plupart du temps les chevaux d'élevage, hormis les poulains de loisir qui partent souvent au sevrage juste sur leur bonne bouille, restent plusieurs mois voire plusieurs années à la vente. J'en ai essayé de très bons, vraiment sans vice, qui étaient encore à la vente un an plus tard. Celui avec lequel j'ai hésité 3 semaines chez l'éleveur portugais était a priori bien plus vendeur que celui que j'ai choisi. Bai alors que le mien est gris, plus puissant, un trot encore meilleur et un caractère nettement plus facile. Son seul défaut pour moi était de trop ressembler à celui que j'avais déjà, j'ai fait le choix de la finesse et de la difficulté pour m'obliger à progresser, comme quoi les critères des acheteurs peuvent être très différents. Et en fait, ce cheval en or n'est parti que 9 mois plus tard, quand il a commencé à être déjà réglé comme une horloge en dressage malgré ses à peine 5 ans. Après bien sûr on ne sait jamais, bien sûr que le cheval peut être vendu, mais le principal si on a besoin de réfléchir ou d'en voir un autre, c'est de ne pas se mettre trop la pression et de se dire que si finalement on le rate ça ne sera que partie remise, aucun cheval n'est irremplaçable.
Quant au sentiment de gêne vis à vis des éleveurs si finalement on ne leur achète pas de cheval, à partir du moment où on vient avec une vraie intention d'achat et pas en touriste il ne faut pas en avoir. C'est leur métier de recevoir des clients, surtout quand il s'agit de chevaux de sport, ils sont habitués aux visites des pros qui recherchent des chevaux pour leurs clients et viennent plutôt faire des prospections en amont. Et puis aussi, perso il y a certains élevages où je n'ai pas trouvé le cheval que je cherchais moi, mais où j'ai envoyé des connaissances parce que je savais qu'ils y trouveraient ce que eux cherchaient. Les éleveurs le savent bien, le bouche à oreille est particulièrement important dans ce milieu. Donc non, ça n'est pas une perte de temps pour eux, c'est aussi comme ça qu'ils se font connaître.

Greatuma

Expert
   

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
0 j'aime    
Acheter un cheval loin : conseils
Posté le 10/06/2020 à 16h37

C'est un très beau projet!
Si tu connais déjà les éleveurs et que tu as déjà "acheté" chez eux je pense qu'il n'y a aucuns soucis.
Si tu veux rester plusieurs jours pour te décider, pourquoi pas prendre un hôtel pas loin? pour pouvoir faire éventuellement un deuxième essai et rester pour la visite véto.

Mon cheval était dans un élevage pas si lointain (180km) première visite nickel, seconde visite nickel aussi et direct dans le camion pour aller chez le véto qui était pas loin! Rapport véto et une semaine après il est venu me rejoindre, c'est l'éleveuse qui me l'a amené
Page(s) : 1 2
Acheter un cheval loin : conseils
 Répondre au sujet