Acheter un cheval loin : conseils

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2365 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Lerya

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 213
Acheter un cheval loin : conseils
Posté le 09/06/2020 à 21h23

Bonsoir CA,

J'aimerais avoir l'avis de personnes qui ont été essayer et acheter un cheval loin de chez eux. Comment vous êtes vous organisés ? Avez-vous fait plusieurs aller-retours ?

J'avais l'intention d'aller visiter un élevage cet automne pour envisager un achat, je suis à Paris et l'élevage est au pays basque. J'ai déjà acheté ma jument chez eux il y a 15 ans, j'ai connu plusieurs chevaux venant de chez eux, j'adore leur production, leurs lignées... Ma jument a pouliné avec un étalon de chez eux, le poulain porte le même affixe, bref je veux resigner chez eux si la vie le veut bien.

Il se trouve que mon amie éleveuse chez qui est ma jument qui connaît très bien cet élevage va y aller fin juin pour récupérer un cheval pour son élevage. Je vais y aller avec elle pour voir les chevaux et connaître un peu mieux les éleveurs en étant introduite par quelqu'un qui les connaît très bien. Je les avais croisés mais sans plus. On va passer 2 jours là-bas.
Elle m'a conseillé d'y aller au plus tôt, pour voir les chevaux et me faire une idée avant que les concours et donc les ventes ne recommencent. Quitte à réserver et revenir plus tard.

Pendant ces deux jours je vais donc voir et peut être essayer des chevaux qui correspondent à ma recherche. Évidemment, si achat il devait y avoir j'ai prévenu que je voulais faire une visite dans la foulée. Pas une visite 5* mais au moins les radios de base.

A savoir que, du coup, il y aurait possibilité de remonter un cheval en même temps que l'éleveuse puisqu'on descend en camion.

Mais je ne sais pas si on prend une décision aussi rapidement ? La dernière fois, ce sont mes parents qui ont acheté la jument qui se trouvait à 30 minutes de chez moi, donc j'ai pu faire plusieurs essais etc.

En même temps, c'est à l'autre bout de la France donc financièrement, des aller retours je vais pas en faire 10, et le transport du cheval par un transporteur pour faire 800kms, je pense que je peux facilement rajouter un billet de 800 à 1000? ce qui est non négligeable compte tenu de mon budget d'achat (6000-7000?).

A celles et ceux qui ont acheté un cheval loin, avez-vous pris une décision rapidement ? Êtes vous repartis avec le cheval directement (après visite OK) ? Ou avez vous pris le temps de la réflexion quitte à revenir plus tard ?

Merci de vos retours !

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9203
0 j'aime    
Acheter un cheval loin : conseils
Posté le 10/06/2020 à 17h02

Je l'ai fait. 500 km d'écart (Cher > Lot et Garonne).

Je suis allée voir le cheval une fois (poulain, 3 ans et demi donc pas essayable). Je suis allée voir en tout 5 chevaux en 2 semaines, j'ai attendu de les avoir tous vu pour choisir. Une fois choisi (4 jours après la visite), j'ai choisi le véto et l'éleveuse l'a emmené à la clinique pour la visite (avec radios), sans moi du coup. J'ai eu le compte rendu véto et le véto au téléphone.

J'ai payé le cheval par virement et payé le transporteur, l'éleveuse a mis le cheval dans le camion et je l'ai récupéré à l'arrivée avec le contrat et ses papiers.

Tout s'est fait à distance, sans soucis.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7440
1 j'aime    
Acheter un cheval loin : conseils
Posté le 10/06/2020 à 17h09

lerya

non aucune expérience, j'ai juste lu les mésaventures des autres cavaliers qui postaient ici ... et suivant la race que tu recherche, se renseigner un peu sur ses faiblesses et vérifier en fonction de ton utilisation future

le mien est un cheval d'attelage , que je "reconvertis" à la monte : l'état du dos est donc très important, et vu qu'il n'a pas été monté beaucoup, un problème n'aurait pas été forcément visible à l'essai

Du coup il a bien quelque chose (CPE) mais c'est léger et donc ok. Juste, il faut que j'en tienne compte mais logiquement, si je ne fais pas n'importe quoi, c'est bon et il sera en bonne santé à sa retraite. Car son dos est assez plat, et court, il est donc facile à gérer à ce niveau, et très simple à garder en tension. Si il avait été hyper long et hyperlaxe, j'aurais sans doute changé d'avis...

Mais je surveille beaucoup aussi, et le saddle fitter est déjà passé trois fois en un an. Je travaille énormément le dressage aussi, en travail latéral (pour le soutien sans les crispations) (si j'avais un meilleur niveau, j'y arriverais sans travail latéral, mais bon)
La visite d'achat doit aussi servir a comprendre les faiblesses pour mieux les gérer

Tout se discute, il faut également tenir compte de son niveau et de son utilisation : si le maintien en bonne santé nécessite des exercices que tu (ou le cheval) ne sais pas bien faire, c'est compliqué...

Albane64

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2347
0 j'aime    
Acheter un cheval loin : conseils
Posté le 10/06/2020 à 18h56

Juste par curiosité si tu veux bien; quel est cet élevage? Je suis du Pays Basque

Lerya

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 213
0 j'aime    
Acheter un cheval loin : conseils
Posté le 10/06/2020 à 19h43

albane64 je te fais un MP car pour l'instant je ne veux pas trop en dévoiler si ça ne se fait pas au final :) si ça se fait j'en parlerai !
Page(s) : 1 2
Acheter un cheval loin : conseils
 Répondre au sujet