Muscler... sans monter et sans sortir !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2818 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
Muscler... sans monter et sans sortir !
Posté le 13/06/2020 à 20h48

Bonjour !

Je suis en recherche d'inspiration : muscler un cheval SANS monter et SANS sortir du pré ! Oui oui

On a déjà repris la longe même si je me limite à 2 par semaine pour pas trop tirer, et sinon ben juste les jeux à pieds.

En longe je travaille les transitions inter et intra allures, la variation de la taille du cercle, les barres au sol... pas grand chose de plus que ça. Mais de toute façon à raison de 2x par semaine c'est rarement suffisant pour être musclé ;)

Je tenterais bien des LR, soit en remplacement d'une des longes, soit en balade dans le pré (super fun ^^).

Et les autres jours je me contente d'étirements et de repos.

Oui les contraintes sont pas pratiques haha mais je connais votre imagination débordante... à vos idées

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1675  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24105
2 j'aime    
Muscler... sans monter et sans sortir !
Posté le 13/06/2020 à 20h55

Travailler sur des barres au sol ?

Installer un passage obligatoire ( pour accéder à une partie en herbe par exemple) avec des " obstacles". Tronc à enjamber, contre haut/contre bas ...?

Si il y a une partie en dénivelé, reculer dans la montée ou travailler en longe dessus ?

Harasdeclayrel

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
2 j'aime    
Muscler... sans monter et sans sortir !
Posté le 13/06/2020 à 20h59

Les LR c'est compliqué si on en a jamais fait, après si vous êtes habituée pourquoi pas... Mais il faut beaucoup d'impulsion pour travailler correctement en longue rênes, ça peut être problématique suivant le terrain. Dans l'absolu il n'y a pas de remède miracle, s'il y a du dénivelé dans le pré, le faire monter au pas en engageant aidera. Sinon, longe, tête de préférence en bas, avec de l'engagement pour qu'il serre les abdos et remonte le dos. Les transitions n'aideront pas si le cheval redresse la tête en creusant le dos, sinon c'est un exercice valable
Et il faudrait 3X par semaine pour obtenir des résultats, surtout s'il s'agit de construire une musculature plutôt que de l'entretenir.

Bon courage

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1675  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24105
1 j'aime    
Muscler... sans monter et sans sortir !
Posté le 13/06/2020 à 21h01

Et bien sur, tout dépends des raisons pour lesquelles il faut muscler et ne pas sortir du pré

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7712
1 j'aime    
Muscler... sans monter et sans sortir !
Posté le 13/06/2020 à 23h42

Faire un petit carré dans un coin du pré avec des clôtures mobiles pour pouvoir mettre en liberté ?
En profiter pour travailler avec des barres : au sol, cavalettis, sauts de puce, un seul obstacle...
Ou encore faire des exos qui changent les idées type désensibilisation, ou par exemple des exo d'equifeel. Les 2 minutes challenge qui avaient été proposés par Russel Higgins pendant le confinement étaient assez chouettes pour donner des pistes de travail !

Frison78

Compte supprimé


2 j'aime    
Muscler... sans monter et sans sortir !
Posté le 14/06/2020 à 12h58

Muscler = travail/exercice déjà... Le choix du travail et des exercices dépend du contexte, du profil...que l'on n'a pas là.

Sans sortir du pré = impossible et même fortement déconseillé car le pré n'est pas un espace qui non seulement permet le moindre exercice digne de ce nom, mais surtout il ne met pas le cheval en condition de travail (attention à l'humain différente, disponibilité pour travailler très limitée....).
Le pré est quand même le lieu de vie naturel, l'espace de repos, et le seul endroit de réflexes innés de bien-être. Amener le travail dans cet espace n'est vraiment pas une bonne chose.

Il faut toujours dissocier l'espace travail, de l'espace détente. Et que cela soit clairement matérialisé et pas seulement réserver un endroit où l'on irait que pour travailler.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
1 j'aime    
Muscler... sans monter et sans sortir !
Posté le 14/06/2020 à 15h00

Pour muscler un cheval il faut soit faire durer un exo dans la durée, soit le répeter souvent, partant de là, je vois pas comment faire pour obtenir un réèl resultat sans monter, sortir, ni en ayant d'espace de travail...

Astorio

Expert
   

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 843
1 j'aime    
Muscler... sans monter et sans sortir !
Posté le 14/06/2020 à 21h07

Il y a tellement de choses a faire en travail à pied ! Si tu arrives à délimiter une zone de travail dans ton parc, tu peux très largement travailler ton cheval à pied sur des exercices précis.
Après je ne sais pas si on pourra parler de musculature à proprement parlé mais ça devrait au moins solliciter suffisamment de muscles différents pour muscler un minimum.

Je te conseille les exercices d'equifeel, qui amènent déjà quelques de pistes de travail (entre le travail en conduite, en mené, sur le cercle, la désensibilisation etc), ainsi que le travail à l'épaule.

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Muscler... sans monter et sans sortir !
Posté le 14/06/2020 à 23h41

fandada oui les barres au sol on s'y est déjà mises :)
Ah tu parles d'embuches naturelles sur son chemin ? c'est vrai que je pourrais les mettre pour améliorer la proprioception de tout le monde aussi ! c'est toujours utile :)
Bonne idée le reculer dans la montée tiens, je n'y ai pas pensé. C'est encore un peu tôt, mais petit à petit on va décaler nos longes vers une partie plus pentue oui !
et pour ta deuxième remarque, il ne "faut" pas la remuscler, dans le sens ou il n'y a pas de besoin vital, si je n'y arrive pas dans ces conditions, franchement c'est pas grave. Mais je veux la préparer doucement à être remontée plus tard, elle est toute démusclée donc ça passe selon moi d'abord par un entretien basique (je ne cherche pas non plus à la body builder, ouf !), ce que j'obtiens d'habitude sans prise de tête en faisant juste plein de balades !

harasdeclayrel Les LR j'en ai fait pas mal fut un temps ! la ces dernières années j'en ai presque fait qu'en balade, pas du tout sur un travail en cercle... mais il n'est jamais trop tard pour s'y remettre ;)
Le dénivelé elle le fait déjà toute la journée dans le pré, pas besoin de moi pour ça haha. Pour la longe 3x, c'est sûr qu'en terme de musculature ça serait plus efficace, mais est ce que pour les articulations ça n'est pas trop ? je fais aussi des lignes droites en longe, mais il y a quand même majoritairement des cercles, forcément !

michiwa je me suis fait une carrière oui :) elle est pas aussi parfaite qu'une carrière en sable faite pour, mais c'est déjà pas mal pour la liberté. Les exos d'équifeel j'adore, mais je m'en sers plus comme étirement et assouplissements... est-ce que tu en avais certains en tête qui contribuent à améliorer la muscu ?

frison78 "Sans sortir du pré = impossible et même fortement déconseillé car le pré n'est pas un espace qui non seulement permet le moindre exercice digne de ce nom, mais surtout il ne met pas le cheval en condition de travail" je ne suis pas du tout de cet avis, encore moins qu'il faut dissocier espace de travail et espace de détente

liti33 et pourquoi ce serait impossible ? ça dépend de ce que l'on entend par durer et fréquence, mais je ne crois pas que mes contraintes rendent le travail inutile ;)

astorio ah mais c'est vachement plus motivant comme réponse ça même réponse qu'à Michiwa, as-tu en tête des exos d'equifeel qui contribueraient plus que d'autres à améliorer la muscu ? j'en utilise déjà pas mal certains, mais je n'ai pas encore toute la panoplie en tête !
et oui de toute façon je ne m'attends pas à la bodybuilder, mais je suis convaincue que je peux tout de même améliorer sa muscu tranquillement :) sans monter dessus rien de choquant j'ai l'habitude de muscler sans monter, mais sans sortir, ça c'est pas habituel pour moi !

Harasdeclayrel

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
1 j'aime    
Muscler... sans monter et sans sortir !
Posté le 14/06/2020 à 23h50

marie.me.92

Dans ce cas les LR peuvent aider ! Et ça apportera de la variété dans le travail. Faudra juste faire attention qu'il engage bien, ils ont vite tendance à perdre les postérieurs en LR si on ne fait pas attention Techniques de feignasses

3 X ça ne sera pas trop, sauf si les séances durent des plombes. Surtout si c'est pas qu'en cercle mais avec des variations. Pour remuscler un cheval, j'ai toujours de meilleurs résultats avec un plus grand nombre de séances mais courtes (30 / 45 min grand max) qu'avec moins de séances mais qui durent une heure. Et aussi on peut privilégier le pas, qui n'abîmera pas les articulations, mais quand il est bien exécuté (engagement sans précipitation) muscle bien !

Après en LR s'il est dressé, le travail sur deux pistes peut faire des merveilles ! Ca peut être un exercice interessant à lui apprendre, au pas, s'il ne connaît pas.

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Muscler... sans monter et sans sortir !
Posté le 14/06/2020 à 23h54

harasdeclayrel trop bien, tu me motives carrément je pense commencer à introduire ma 3ième séance sportive de la semaine en LR, en commençant par du pas ! déjà pour dérouiller tout ça parce que ça fait longtemps pour elle. Je peux garder 2 séances de longe avec allure + 1 séance de LR au pas du début, l'amener sur des barres, des slaloms, du travail de deux pistes (on savait le faire... toujours fut un temps ! du temps ou on était bien actives ^^), et des LR dans la pente aussi. Une fois tout ça acquis, on passera peut être au trot !

Si j'arrive à terme à faire 3 séance muscu + 3 séances étirements / jeux (equifeel et autres types d'exos intéressants) et une journée de repos, ça devrait me permettre un petit entretien pas mal déjà !

Harasdeclayrel

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
1 j'aime    
Muscler... sans monter et sans sortir !
Posté le 15/06/2020 à 00h05

marie.me.92

Ca me semble être bien, quitte à réduire la longueur des séances muscu au début si elle rame un peu (perso, j'ai souvent beaucoup de chevaux à faire, et si on fait 30 min en bossant vraiment, c'est tout aussi efficace voir plus qu'une heure à pédaler dans la semoule) alors même si au début elle ne bosse que 3X 20 minutes ça reste plus efficace que deux fois une heure sur le long terme Notamment parce qu'ils bossent jamais vraiment une heure, ils resquillent

C'est une bonne idée de la bosser un peu avant de la remonter, c'est toujours mieux de les remuscler un peu avant

Et important aussi, varier les exercices pour la garder intéressée ! Même si c'est des trucs très simples, faut les varier. Les jeux sont utiles en plus pour aider la compréhension entre vous pour le travail après

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Muscler... sans monter et sans sortir !
Posté le 15/06/2020 à 00h08

harasdeclayrel oui pour le moment on est encore à 20 min détente comprise, j'augmente petit à petit mais je ne dépasserai pas 30 min (au bout de 30 min moi aussi j'ai l'impression d'avoir bossé 1h ^^), ça ne l'intéresse de toute façon plus vraiment au delà :)

Pour le moment on est encore en mode reprise donc plein de chose à rebosser et plein d'exo a redécouvrir, j'espère ne pas être à court d'idées dans 1 mois !

Astorio

Expert
   

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 843
1 j'aime    
Muscler... sans monter et sans sortir !
Posté le 15/06/2020 à 00h13

marie.me.92

C'est marrant mais je vois pas du tout l'equifeel comme un jeu ! Quand je vois tout le travail a mettre en place par avance (déplacement hanche/épaule/reculer à distance, par pressions, les aspirations etc), ça reste tout de même du travail même si c'est plus ludique.

Par exemple je monte nettement moins ma jument en ce moment mais j'ai augmenté considérablement les seances de travail à pied. J'ai une jument certes sans cardio, mais une jument qui reste "musclée".

Après comme idée d'exercice vraiment axé sur la prise de masse, comme ça, je vois pas trop ! Mais déjà rien qu'en travaillant les déplacements des épaules autours des hanches, les hanches autours des épaules, les déplacements latéraux, le reculer, c'est déjà bien !

Harasdeclayrel

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Muscler... sans monter et sans sortir !
Posté le 15/06/2020 à 00h20

marie.me.92

Oui effectivement je parlais détente comprise, mais s'ils comprennent que plus ils bossent vite, plus ils arrêtent vite, et du coup plus ils ont leur récompense vite et ensuite sont tranquilles, ils bossent dès la détente Juré !

Je travaille des chevaux miniatures de show et donc le travail se fait en longe/LR/main, pour les muscler... Il y a un truc pour ne pas se trouver à court d'idée : on trouve 4 ou 5 exo qui conviennent à un cheval, et on prend garde d'arrêter l'exercice avant de les blaser pour pouvoir leur reproposer plus tard dans la semaine, et comme ça on les fait durer de semaine en semaine !
Technique fourbe, mais qui marche !

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Muscler... sans monter et sans sortir !
Posté le 15/06/2020 à 00h27

astorio je voulais dire jeu à l'inverse de travail physique ! Les mots sont sans doute mal choisis, mais en gros une longe n'est pas ludique et apporte directement à la musculature (effort), là où pour les exercices d'equifeel, c'est ludique, ça ne demande pas un effort qui muscle, et ça n'influe qu'indirectement sur la musculature.
Ça n'a clairement rien à voir avec du jeu au sens cheval, de toute façon ma jument ne joue plus, même avec ses congénères. Pour moi c'est du jeu, ce sont des moments que j'apprécie parce qu'ils sont plus demandeurs pour le cerveau que pour le corps :) par exemple en ce moment je suis en plein dans les DL au dessus des barres. Clairement je peux en faire 50 par jour je vais pas avoir une jument bodybuildée, mais c'est du travail au sens précision, compréhension, amélioration de notre finesse et de notre langage à deux + ça contribue à la souplesse et ça étire.

En gros je suis d'accord avec toi, c'est juste que j'appelle ça jeu quand c'est avant tout pour le plaisir je crois :)

Mais sinon les reculers à distance, les slaloms à distance, les pivots sur les hanches sur les épaules etc... ça elle sait déjà tout faire, elle est géniale ma juju et puis on n'a jamais arrêté tous ces exercices là, alors que ce qui était cardio et qui secouait un peu, on avait arrêté :)

Édité par marie.me.92 le 15-06-2020 à 00h29



Page(s) : 1 2 3
Muscler... sans monter et sans sortir !
 Répondre au sujet