Refus en agence immo suite perte de salaire covid

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3166 vues - 44 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Pitchuandco

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
Refus en agence immo suite perte de salaire covid
Posté le 18/06/2020 à 17h27

Hello tout le monde !


Je suis légèrement ( beaucoup en fait ) remontée suite à l'échange que j'ai eu avec la charmante dame de l'agence immobilière...
Mon copain et moi cherchons un appart en location en région parisienne ( la galère déjà )
Nous venions de trouver un super appart , dont la visite a été convenue pour samedi au téléphone. ( Après qu'elle ait noté nos salaires etc )

Je lui envoie notre dossier par mail , et elle annule notre visite sous prétexte que nous ne rentrons pas dans le taux d'endettement...
Je lui demande des explications et me rend compte que c'est à cause de la perte de salaire de mon conjoint durant le confinement. ( environ 600 euros ) On est d'accord que énormément de gens ont perdu de l'argent sur leur salaire suite au confinement ?? Ça veut dire quoi , qu'une simple fiche de paie empêche des gens de se loger ??

Je suis vraiment remontée , on cherche depuis si longtemps en se prenant refus sur refus ( trop de dossier et le nôtre ne faisait pas le poids ). Là , cette dame me fait rêver en nous proposant de visiter vite puis m'avait proposer de signer s'il nous plaisait. Et au final , rien.

Tout ça pour une fiche de paie... C'est pas comme s'il n'était pas aller au taff , c'était une décision gouvernementale.

Elle a le droit de refuser notre dossier à cause du covid ?? ( sachant que je lui propose les fiches de paies de janvier et février pour lui prouver que le salaire ne bouge pas )

Je vous passe les moments où elle s'est permise de me prendre de haut...

Je suis clairement entrain de désespérée , j'ai limite envie de pleurer ^^
Nous ne trouvons déjà pas grand chose et là , c'est la cerise sur le gâteau...

Ender

Compte supprimé


0 j'aime    
Refus en agence immo suite perte de salaire covid
Posté le 19/06/2020 à 11h13


pitchuandco a écrit le 19/06/2020 à 10h57:
@ender

Oui , en fait nous faisons une recherche de 20 kilomètres max autour du travail de mon copain. Donc ça inclût plusieurs département ( 77 , 94 , 91 , 92 et 78 )

C'est ça... Personne d'autre ne peut nous héberger si nous ne trouvons pas avant.
Concernant les critères , ils sont plutôt simple : on veut simplement un F3 pas trop trop délabrés ( histoire de pas vivre dans une déchetterie quoi ) , c'est tout.


Vous regardez quand même plus petit ? Au moins pour avoir un logement et au pire, vous cherchez après (pour ne pas être dans l'urgence et le stress !)

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2327
1 j'aime    
Refus en agence immo suite perte de salaire covid
Posté le 19/06/2020 à 11h15

pitchuandco l'histoire de locservice mentionnée plus haut. en région parisienne, c'est à oublier. si F3 vous passez jamais, c'est que tout le monde a de meilleurs dossiers.... et que comparé aux autres vous avez pas les moyens pour un F3.

d'un autre côté c'est normal, à 20 ans un F3 tu vas être face à des jeunes familles qui risquent d'avoir plus d'argent et plus besoin de pièce et plus stables (à 20 ans tu as moins de chances de rester là 15 ans que la famille qui va scolariser son gamin etc, c'est bête mais le propriétaire de F3 il sait qu'il peut le remplir de façon plus pérenne qu'avec 2 jeunes... contrairement à un studio / F2 qui va être pour étudiants etc et qui de base aura plus de turn over).

tandis que sur studio/2p j'étais face à des gens seuls avec pas forcément des revenus d'ailleurs... tout de suite avec un salaire et des garants t'as un super dossier comparé à eux

Édité par khymette le 19-06-2020 à 11h19



Lolamilton

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Refus en agence immo suite perte de salaire covid
Posté le 19/06/2020 à 11h42

Je travaille dans l'immobilier et malheureusement la règle des 3 fois le montant du loyer est une réglementation que nous devons respecter, il suffit que l'on tombe sur un propriétaire embêtant ou que les locataires ne paie pas et c'est sur nous que tout retombe, et malheureusement des impayés il y en a énormément et étant dans cette position du "cul entre les deux chaises" il est parfois difficile de faire confiance aux candidats locataires car l'apparence est parfois trompeuse, même s'il est vrai que parfois même avec des salaires élevés il peut y avoir des impayés.

Je trouve aussi que cette réglementation est exagéré mais malheureusement nous nous devons de la respecter pour ne pas qu'un éventuel propriétaire ce retourne contre nous et nous mette toute la responsabilité des impayés sur le dos.

De plus si c'est une agence de gestion locative, ce qu'il considère comme leur "vrai" client c'est les propriétaires car ils paient la moitié des honoraires de location (à chaque relocation) + les honoraires de gestion tous les mois, alors ils privilégies souvent les propriétaires, parfois au détriment des locataires….

Malheursement chaque agence fait un peu comme ils veulent, certains demande des garants quelque soit le dossier, certains acceptent un salaire moins élevé que les 3 fois le montant du loyer s'il y a un garant…

Dans ton cas je dirai que soit tu es tombée sur un agent immobilier qui a fait le nécessaire en négociant avec le propriétaire pour qu'il accepte votre dossier en vue de votre situation, mais que ce dernier a refusé.
Soit c'est comme beaucoup malheuresement en zone très tendu, l'agent immobilier ne s'emmerde pas à faire son métier correctement et ce dit qu'il trouvera bien d'autres candidats, mais en vue de tes dires je pense que c'est malheuresement la deuxième option...


Si toutefois tu arrive je ne sais comment à obtenir les coordonnées du propriétaire (l'agence ne te les donnera pas évidement), essaie de passé directement par lui, il sera toujours sous contrat avec l'agence donc il faudra quand même que l'agence valide le dossier mais si le propriétaire insiste ça devrait passé, le client est roi comme on dit (C'est d'ailleurs comme ça que j'ai pu loué mon appartement d'ailleurs)

Pitchuandco

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
0 j'aime    
Refus en agence immo suite perte de salaire covid
Posté le 19/06/2020 à 11h43

pupsa96love

C'est vraiment la galère pour le coup... On est peut-être trop proche de Paris oui , mais malheureusement on ne peut pas délocaliser nos taff ailleurs

Non non , juste un F3 de préférence car d'ici peu de temps , je vais sans doute récupérer mon papa à la maison... ( Contexte familiale assez compliqué , donc je fais au mieux pour avoir deux chambres )
Donc je ne pense pas avoir de critères trop exigent pour le coup.

quiebro13

Certes oui


ender

Oui , on regarde de temps en temps les 2P mais comme dis plus haut , j'ai aussi mes raisons de vouloir un 3P de préférence... On a d'ailleurs déjà envoyé un dossier pour un 2P , on a jamais eu de retour non plus.
Mais je pense que c'est ce qui va se passer , je vais envoyer plus de dossier pour des 2P et on verra bien !

khymette

Aah ! Je ne me suis pas inscrite , j'ai juste regarder par rapport à la personne qui m'en a parlé :)
Je me doutais bien , après avoir vu le site , que c'était pas ouf pour la région parisienne haha

Bah ça je sais bien que les familles sont prioritaires et c'est normal j'ai envie de dire... Mais dans ces cas-là , je me demande comment ça se passe quand des jeunes adultes veulent fonder un foyer avec des revenues " modestes ".. Ils sont obligés de commencer dans un 2 pièces avec un enfant pour avoir une chance d'avoir un 3P

Pitchuandco

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
0 j'aime    
Refus en agence immo suite perte de salaire covid
Posté le 19/06/2020 à 11h50

lolamilton

J'ai essayé de trouver comment je pouvais obtenir les coordonnées du proprio , malheureusement , je ne suis pas douée dans ce genre de chose ^^

Je pense aussi que c'est la deuxième option , elle n'aurait pas eu le temps de convaincre le proprio car quand je l'ai appelé , elle m'a avoué ne pas avoir lu mon mail qui lui expliquait la situation.
Puis franchement , elle était vraiment hautaine , c'était incroyable d'entendre ce qu'elle pouvait me sortir

Enfin bref , il faut de tout pour faire un monde !

Concernant les impayés , je comprends bien le problème et comme dit plus haut , c'est les assurances qui imposent mais bon , c'est quand même vachement embêtant quoi...

Lolamilton

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Refus en agence immo suite perte de salaire covid
Posté le 19/06/2020 à 11h59

J'ai aussi oublié de rajouter que les très jeunes couples comme vous font souvent l'objet d'une demande de garant car étant jeune vous êtes plus susceptible de vous séparer, c'est pas forcement votre cas bien sur, mais il y en a beaucoup, et si vous veniez à vous séparer cela pourrait également engendrer des impayés (l'un part et laisse l'autre tout payer, sauf que l'autre refuse et du coup ils se renvoient la balle constamment et personne ne paie ou seulement une moitié est payé), ou alors vous ne resteriez que peu de temps dans l'appartement.

Je ne partage pas forcement toute ces idées mais j'essaie de te mettre dans la tête d'un bon nombre de personnes pour que tu puisse "comprendre" leur raisonnement qui mène souvent à des conclusions hâtives.

Pitchuandco

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
0 j'aime    
Refus en agence immo suite perte de salaire covid
Posté le 19/06/2020 à 12h52

lolamilton

Beh justement nous avons un garant , mais généralement ils me disent qu'ils n'en prennent pas

Après , je sais bien qu'il y a souvent des aprioris ( orthographe ? ) sur les jeunes , on m'en a déjà sorti et c'était souvent l'aspect des soirées qui ressortaient.. ( Style projet X dans l'appart )

Du coup bah c'est pas simple de trouver quelqu'un qui nous fait confiance ! ( même en passant par des particuliers )

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2327
0 j'aime    
Refus en agence immo suite perte de salaire covid
Posté le 19/06/2020 à 13h06

pitchuandco oui euh enfin un 2P en tant que jeune couple ça va... pis le temps d'être enceinte, d'accoucher, et d'avoir vraiment des problèmes de place ça laisse un peu de temps pour voir venir déjà. bref je pense qu'il faut revoir les exigences à la baisse, déjà 6 mois en RP sans trouver pour une loc de ces surfaces, c'est beaucoup à mes yeux.

Pitchuandco

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
0 j'aime    
Refus en agence immo suite perte de salaire covid
Posté le 19/06/2020 à 13h18

khymette

Je ne parlais pas pour mon cas haha , je me posais simplement la question dans ces cas-là vu que les familles sont prioritaires : je pense que les gens préfèrent avoir une chambre de prête pour leur enfant :)

Me concernant , nous voulons un 3P de préférence pour la raison que j'ai donné plus haut : accueillir mon père dont je vais devoir m'occuper.

Effectivement 6 mois c'est long et c'est aussi pour ça que l’éventualité d'un 2P reste possible :)

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
0 j'aime    
Refus en agence immo suite perte de salaire covid
Posté le 19/06/2020 à 13h37

Mais du coup, quand on a un arrêt de travail et qu'on se retrouve avec une fiche de paye moins bien lotie que les autres mois, c'est mort pour trouver un appart en fonction du salaire normal ?

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
0 j'aime    
Refus en agence immo suite perte de salaire covid
Posté le 19/06/2020 à 13h50

J'ai peut-être sauté des lignes sur le post donc je ne sais pas si ça a été dit, mais pour ceux qui se demandent comment faire sans garant, il est possible de faire appel à des organismes qui sont garants pour vous. Dans une situation familiale compliquée ça peut aider à trouver !

Pitchuandco

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
0 j'aime    
Refus en agence immo suite perte de salaire covid
Posté le 19/06/2020 à 16h53

la-rowane

Je pense qu'en agence c'est mort ( cf mon cas avec une seule fiche de paie basse suite au covid ) mais que chez les particuliers tout est négociable...Mais ça reste une galère quand même !

michiwa

C'est vrai , ça n'a pas été dit ! Merci pour ta précision :)

Pupsa96love

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 179
0 j'aime    
Refus en agence immo suite perte de salaire covid
Posté le 20/06/2020 à 11h09

pitchuandco

Non non ce n'est pas trop exigeant. J'avais le même critère que vous, je voulais au moins deux chambres (et au final on a 3). Comme nous étions mutés loin de nos familles nous voulions pouvoir accueillir du monde et en plus nous sommes profs donc on travaille à la maison et je stocke du matériel pour la classe.

Le fait que vous cherchiez depuis 6 mois m'étonne quand même...Cette année j'ai été amenée à rencontrer des jeunes qui venaient s'installer en RP du fait de la mutation et qui ont trouvé un logement durant l'été. Je vous souhaite bon courage en tout cas

Pitchuandco

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
0 j'aime    
Refus en agence immo suite perte de salaire covid
Posté le 20/06/2020 à 14h23

pupsa96love

Merci ! Je commençais à me dire que j'étais folle de trouver mes critères pas trop exigent !
Même si c'est vrai qu'un 2P serait plus simple à trouver , nous avons vraiment besoin de deux chambres..


Merci pour ton message ! J'espère trouver rapidement :)
Page(s) : 1 2 3
Refus en agence immo suite perte de salaire covid
 Répondre au sujet