Longer avant de monter ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2004 vues - 25 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7193
Longer avant de monter ?
Posté le 20/06/2020 à 10h14

Salut.

Aujourd'hui, je me pose une question sur le travail de mon 6 ans.

Pour mettre dans le contexte, c'est un poney qui vit dehors H24, issu d'un croisement cheval x poney rustique, il est donc plutôt rondouillard. Il a profité du confinement en plein printemps pour s'éclater (et grossir), et aujourd'hui ça fait 3 semaines que nous avons repris le travail monté. Au niveau des disciplines, je dirais que je suis cavalière de loisir sportif : j'apprécie autant de faire de la balade et d'enchainer les km au pas actif pour l'entrainement de fond, le souffle, que de faire du dressage pour muscler dans le bon sens (c'est en partie le sujet du post), et un peu de saut, de temps en temps, même si j'ai un peu peur, ça va de mieux en mieux.

Concernant notre rythme, je vais aux écuries cinq fois par semaine, et je cherche encore un peu notre équilibre. Je ne le monte pas à chaque visite, et essaie de varier les sorties, sinon il sait me faire comprendre que les choses le gonflent... J'adore aussi l'extérieur, mais seulement quand il fait beau. Cavalière de balade en carton !

Bon, la question du sujet concerne - comme je le disais - l'entretien physique de Poney. Il a juste ce qu'il faut de sang, mais reste plutôt froid. Attention, il répond très bien aux jambes, est convenablement en avant, et a un TRES bon pas - surtout en extérieur, bien qu'en carrière il a tendance à précipiter un peu. Il a comme défaut cependant d'être un peu flemmard, et s'il est naturellement dans ses traces, remonter le dos/contracter les abdos et faire l'effort de passer le postérieur interne sous la masse sont difficiles.

En longe par contre, il est mou. Bien moins en avant, mais du coup - bien moins à se courir après. Comme en selle, la détente est longue, et pour le motiver, j'use de barres au sol etc. Je parviens cependant très bien à l'étirer à la longe, de manière relativement automatique et efficace. Il n'a pas le rebond de certains en bout de longe, mais il s'étire, remonte le dos, et j'ai plus de contrôle sur le postérieur interne qu'à cheval. Je longe rarement uniquement en rond.

Alors qu'en selle, j'ai beaucoup de mal à l'étirer en début de séance pour le moment !

Je me demandais du coup si couper ma séance en deux ne serait plus bénéfique pour lui.... Ca fait plusieurs séances que j'essaie de lui demander de s'étirer, et n'y parviens qu'en toute fin de séance. Je passe trois quart d'heure à tourner en rond (et je sens bien que ça le gonfle), à lui proposer des incurvations/contre incurvations, des flexions, sans qu'il précipite et dans le but de le faire descendre, mais sans grand succès... Alors qu'en longe, ça vient "vite" (un petit quart d'heure toutefois, faut pas déconner).

Puisque je ne galope pas en longe (jamais), mais que je trouve le galop - enfin, le départ au galop - très bénéfique dans une détente complète, je me demandais si faire ma détente en longe au pas et au trot à chaque main pour qu'il s'étire comme il le fait si bien en longe, puis monter dessus, demander quelques flexions, contre incurvations au pas et au trot, puis galoper assez rapidement, ne serait pas plus intéressant... Son dos serait étiré - alors que je ne sais pas encore le lui demander efficacement monté - et il serait plus disponible.

Mais dans ce cas, question bête : quid de l'échauffement du cavalier ? LOL !

Y en a-t-il parmi vous qui longent avant de monter ? Je me demande si avec la selle sur son dos, il arriverait à s'étirer comme il le fait (avec les étrier et les quartiers qui font "plop plop" c'est quand même hyper décontenançant)... Aussi, je le longe en caveçon, plus précisément avec le micklem. Mais ce dernier est TRES sévère avec un mors (trop pour nous), donc je me demande si un caveçon-licol par dessus le bridon ne serait pas encombrant... Enfin, je ne longe que dans le rond de longe, ou dans le manège (nous ne sommes pas autorisés à longer dans la carrière). Du coup, est-il gênant de changer d'environnement en milieu de séance ?

Bref, je suis preneuse de commentaires constructifs.

Azuth

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 85
0 j'aime    
Longer avant de monter ?
Posté le 20/06/2020 à 11h14

elysia bonjour,
Pour ma part, j'ai aussi du mal à l'etirer en début de séance mais je ne trouve pas que la longe soit la bonne solution pour cela, je préfère le travail à l'épaule. Ça permet de travailler au pas facilement sur l'attitude et l'engagement recherché.

La longe a plutôt pour moi l'intérêt s'échauffer le dos sans le poids du cavalier ou de pouvoir faire descendre en pression un cheval un peu stressé ou tendu avant de monter dessus.

Si je longe avant, je raccourcis beaucoup la séance montée. La selle et les étriers ne changent rien si la selle est adaptée.

Et pour le changement d'environnement, moi je le subis comme toi et ça n'a aucune importance si le sujet est juste d'echauffer.

Édité par azuth le 20-06-2020 à 11h16



Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1237
0 j'aime    
Longer avant de monter ?
Posté le 20/06/2020 à 11h58

Je longe ma jument avec un licol plat et sans la selle, presque à chaque fois avant de monter. Je trouve que c'est comme ça qu'elle s'échauffe le mieux. Même 10 mn tranquillement sont très bénéfiques et ça ne la fatigue pas avant le travail monté.

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5391
2 j'aime    
Longer avant de monter ?
Posté le 20/06/2020 à 12h06

C'est marrant on arrive toujours "au même moment" dans le travail de nos blonds

Ici c'est que je fais en ce moment longe avant de monter afin qu'il s'étire et qu'il bosse ses abdos sans mamie dessus. J'ai fait avec selle et sans selle, je trouve ça plus cool sans selle et ça me permet de mieux voir son dos bouger.

Du coup ça donne Je vais le chercher au pré => coup de brosse / cure pied => Longe au pas et au trot (j'alterne avec le peli ou les guêtres de posture qui l'aide beaucoup à se mouvoir correctement ou rien, ça dépend de lui surtout ^^) avec beaucoup de transitions rapprochées et de sollicitation du postérieur interne => 1 ou 2 tour de galop "au naturel" avec transition rapprochées ça doit durer 15 min environ 20 grand max

niveau cavalier, je bouge avec lui beaucoup puisqu'on fait de la ligne droite, on bouge le cercle tout le temps etc...

Ensuite je le ramène à l'attache pour mettre selle + Filet (5min^^) et je grimpe. On commence le taf actif de suite par contre.

ça lui va pas trop mal et je le trouve bien plus dispo sous la selle.

Mundial

Compte supprimé


1 j'aime    
Longer avant de monter ?
Posté le 20/06/2020 à 12h12

Personnellement, je longe toujours avant de monter alors même que mes chevaux vivent en stabulation H24.
Cela à plusieurs avantages. Les chevaux qui le souhaitent peuvent jeter leur feu à la longe. Cela permet ensuite un échauffement musculaire sans avoir à supporter le poids du cavalier. Si le cheval est travaillé correctement en longe, cela permet notamment de lui faire travailler son dos et ses abdos plus aisément! J'utilise aussi la longe pour comprendre l'était physique et mental du cheval et adapter la leçon à venir.
Mes longes se font toujours caveçon car c'est l'outil que j'utilise le mieux!

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7193
0 j'aime    
Longer avant de monter ?
Posté le 20/06/2020 à 12h37

azuth merci pour ta réponse. Je n'utilise JAMAIS la longe pour "dégazer"... La liberté dans le rond tout au plus, et encore. Le poney est toujours très bon élève en longe, bien qu'un peu mou... Tandis que monté le premier 10 minutes, il est souvent "ailleurs".
Mes détentes montées se font souvent rênes longues, à chercher le pli, contre-pli avec très peu de contact sur la base du relâchement : le poney descend, je le laisse se gérer. On m'a parfois reproché de lâcher le contact quand il venait s'étirer, mais si alors je cherche à avoir du contact à tout prix en début de séance, il se laisse porter et s'alourdit au fur-et-à-mesure. On en est encore à apprendre à gérer son équilibre quand il s'étire, et il n'est pas rare qu'il s'emporte seul à la faute en trébuchant... Je laisse faire, c'est à lui de se tenir sans que j'ai à l'assister.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7193
0 j'aime    
Longer avant de monter ?
Posté le 20/06/2020 à 12h39

indji et la pause entre la longe "nu", et le temps de préparer (moi je mets AU MOINS 15 minutes pour seller, brider etc.) ne refroidit pas les muscles en mode "retour à la case départ" ?

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2829
0 j'aime    
Longer avant de monter ?
Posté le 20/06/2020 à 12h40

Depuis peu j'essaie de longer systématiquement avant de monter afin d'échauffer en douceur.

Toujours avec la selle pour qu'elle trouve sa place sans cavalier sur le dos.

J’aimerai essayer le caveçon j'ai en plus maintenant quelqu'un pour m'encadrer sur son utilisation.

Par contre je ne sais pas où je en trouver de bonne qualité. mundial pourrais tu me conseiller ?

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7193
1 j'aime    
Longer avant de monter ?
Posté le 20/06/2020 à 12h46

sviet Ahah, ouais c'est drôle c'est vrai qu'on se retrouve souvent "au même niveau".

Je ne longe jamais Eylion enrêné. J'ai un Peli qui traine quelque part, je l'ai utilisé une fois et je n'ai pas été convaincue : comme je le dis, Poney est un diesel lol ! Il met bien quelques tours à se mettre dedans et s'échauffer, même s'il vit dehors. Et si je l'enrêne, je peux être sûre qu'il revient sur le frein...

Pour mon échauffement à moi, c'est vrai qu'en y pensant je bouge beaucoup en longe. Je pense que mon cheval est rarement à plus de 4m de moi, 5 tout au plus... Je préfère - et lui aussi - être à proximité. Du coup, les allongements dans la ligne droite sont sportifs pour moi lol !

Pour le travail actif "tout de suite", c'est un peu l'idée finalement : vu que j'ai du mal à l'étirer monté, j'ai l'impression qu'en un temps classique de séance, j'ai pas le temps de faire autre chose que de tourner en rond... Je voudrais aborder des exos simples mais différents : des étirements latéraux par exemple, mais au bout de 40min, je le trouve toujours pas dispo !

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
0 j'aime    
Longer avant de monter ?
Posté le 20/06/2020 à 12h48

elysia on longe en licol etho avant chaque début de séance, ça permet de l'echauffer, de le mettre en condition travail, de le connecter avec moi en changeant de main en mobilisant la tête, les hanches, les épaules à ma guise, c'est vraiment un mode de fonctionnement de mon coach, auquel je me suis habitué ex et que je trouve bénéfique. Par contre, on detend aux 3 allures, galop compris, et c'est l'histoire de 10 bonnes minutes avant de monter. Une fois dessus, je detend encore une bonne dizaine voir douzaine de minutes aux 3 allures sans toucher à rien, juste pour mettre en avant et installer la réactivité aux jambes, et ensuite on peut se mettre à bosser avec un poney dispo, calme, en avant, dans le travail quoi. Si besoin après, je remobilises les hanches et les épaules en selle avant de débuter le boulot "en marche"

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7193
1 j'aime    
Longer avant de monter ?
Posté le 20/06/2020 à 12h51

mundial j'ai testé le licol corde pour longer : c'est bien simple, je ne sais pas m'en servir. Alors que le caveçon est l'outil que Poney comprend le mieux, j'ai le juste dosage pour lui demander de descendre, se plier un peu etc.

Le plus étonnant - et ce qui me donne envie de tester cette méthode - c'est qu'à la longe, je le trouve à l'aise à main gauche à mieux s'étirer, moins tomber sur l'épaule interne etc., alors que monté, je le trouve mieux à main droite. Et finalement, ça ne me surprend qu'à moitié : j'ai de GROS déséquilibres... Moi, la cavalière dessus. Au point que ça devient compliqué de garder les selles bien centrées et compagnie. J'ai un suivi osteo régulier, mais quand on cherche à me mettre droite pour de vrai, je suis ultra bloquée derrière, donc on fait avec mon squelette tordu lol.

Je pense que pour son évolution physique, ça pourrait être un juste équilibre.

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5391
0 j'aime    
Longer avant de monter ?
Posté le 20/06/2020 à 12h54

Du coup je confirme ça peut être une bonne idée ! On fait pareil en fait

Comment tu fais pour mettre 15 min pour poser une selle sur le dos et mettre un filet sur un poney propre et déjà "protectionné" ? (Même moi qui suis super lente ça me prend pas autant de temps !)

Édité par sviet le 20-06-2020 à 12h54



Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7193
0 j'aime    
Longer avant de monter ?
Posté le 20/06/2020 à 12h56

kpuch Eylion ne sait pas galoper en longe... Il n'y arrive pas et je n'ai jamais vu l'intérêt de le forcer, je me suis toujours dit que ça viendrait par venir. Même monté, sur un si petit cercle (en dessous de 20m quoi), j'ai besoin de BEAUCOUP de jambes, pas pour le faire avancer, mais pour le faire engager et qu'il se tienne, sinon il se fout à la renverse et se fait mal au dos (et c'est flagrant en longe !)... J'ai pas l'oeil - ni la foi en réalité - de le pousser la chambrière au cul a chaque fois qu'il désengage au galop au bout de la longe.

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
0 j'aime    
Longer avant de monter ?
Posté le 20/06/2020 à 13h02

elysia et Quid de le longer avec un graaande longe pour le laisser aller et le pousser dans ce sens ? Après, je pense qu'à ta place je le brasserais un peu, histoire qu'il comprenne "oh garçon on travailles la quand même, faut se donner du mal"...
Je te rassurés, si on le laissais faire, le mien serait du genre partisan du moindre effort aussi là-dessus

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22000
0 j'aime    
Longer avant de monter ?
Posté le 20/06/2020 à 13h20

J'ai " longé " pendant un certain temps avant de monter.

Pas forcément pour que mon cheval dégaze, il n'est pas du genre à exploser en longe.
Mais pour lui connecter ses 2 neurones

Il avait besoin de ça pour se mettre au boulot, c'était un moyen doux pour éviter d'aller au conflit direct monté et de tranquillement le mettre dans le travail. Qui plus est de l'échauffer gentiment sans cavalier sur le dos.

Je faisais ça soit en carrière soit en liberté dans le fond de longe. Toujours après l'avoir seller, je préférai la carrière car possibilité de le mettre sur de grandes lignes droites.

Dans un premier temps je laissais marcher puis je demander des choses simple pour le mobiliser et le connecter.

Aujourd'hui je ne m'en occupe plus mais je sais que la Dp commence ses séances et ses cours par un peu de travail à pied en licol corde. On a la barre d'attache collée à la carrière du coup on peut facilement changer de matos sans sortir de la carrière.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7193
0 j'aime    
Longer avant de monter ?
Posté le 20/06/2020 à 13h22

kpuch Déjà parce qu'à la base, je ne suis pas pour galoper en longe, surtout quand ils n'ont pas le niveau pour... Ca sert à quoi s'il a la tronche en l'air et le dos creux, à part le mettre en défense et en vrac parce qu'il se fait mal ?

Et puis parce qu'avant de vouloir travailler au galop en longe, je préfère travailler le départ au galop. La qualité du galop se joue dans son départ, donc pour le moment je privilégie les départs en liberté dans le rond, ou quelques fois à la longe quand je le trouve dispo.

Le but n'est pas de le pousser à la faute, mais de disposer des bonnes conditions pour lui proposer un exercice qui demande de très gros efforts.
Page(s) : 1 2
Longer avant de monter ?
 Répondre au sujet