Longer avant de monter ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2254 vues - 25 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
Longer avant de monter ?
Posté le 20/06/2020 à 10h14

Salut.

Aujourd'hui, je me pose une question sur le travail de mon 6 ans.

Pour mettre dans le contexte, c'est un poney qui vit dehors H24, issu d'un croisement cheval x poney rustique, il est donc plutôt rondouillard. Il a profité du confinement en plein printemps pour s'éclater (et grossir), et aujourd'hui ça fait 3 semaines que nous avons repris le travail monté. Au niveau des disciplines, je dirais que je suis cavalière de loisir sportif : j'apprécie autant de faire de la balade et d'enchainer les km au pas actif pour l'entrainement de fond, le souffle, que de faire du dressage pour muscler dans le bon sens (c'est en partie le sujet du post), et un peu de saut, de temps en temps, même si j'ai un peu peur, ça va de mieux en mieux.

Concernant notre rythme, je vais aux écuries cinq fois par semaine, et je cherche encore un peu notre équilibre. Je ne le monte pas à chaque visite, et essaie de varier les sorties, sinon il sait me faire comprendre que les choses le gonflent... J'adore aussi l'extérieur, mais seulement quand il fait beau. Cavalière de balade en carton !

Bon, la question du sujet concerne - comme je le disais - l'entretien physique de Poney. Il a juste ce qu'il faut de sang, mais reste plutôt froid. Attention, il répond très bien aux jambes, est convenablement en avant, et a un TRES bon pas - surtout en extérieur, bien qu'en carrière il a tendance à précipiter un peu. Il a comme défaut cependant d'être un peu flemmard, et s'il est naturellement dans ses traces, remonter le dos/contracter les abdos et faire l'effort de passer le postérieur interne sous la masse sont difficiles.

En longe par contre, il est mou. Bien moins en avant, mais du coup - bien moins à se courir après. Comme en selle, la détente est longue, et pour le motiver, j'use de barres au sol etc. Je parviens cependant très bien à l'étirer à la longe, de manière relativement automatique et efficace. Il n'a pas le rebond de certains en bout de longe, mais il s'étire, remonte le dos, et j'ai plus de contrôle sur le postérieur interne qu'à cheval. Je longe rarement uniquement en rond.

Alors qu'en selle, j'ai beaucoup de mal à l'étirer en début de séance pour le moment !

Je me demandais du coup si couper ma séance en deux ne serait plus bénéfique pour lui.... Ca fait plusieurs séances que j'essaie de lui demander de s'étirer, et n'y parviens qu'en toute fin de séance. Je passe trois quart d'heure à tourner en rond (et je sens bien que ça le gonfle), à lui proposer des incurvations/contre incurvations, des flexions, sans qu'il précipite et dans le but de le faire descendre, mais sans grand succès... Alors qu'en longe, ça vient "vite" (un petit quart d'heure toutefois, faut pas déconner).

Puisque je ne galope pas en longe (jamais), mais que je trouve le galop - enfin, le départ au galop - très bénéfique dans une détente complète, je me demandais si faire ma détente en longe au pas et au trot à chaque main pour qu'il s'étire comme il le fait si bien en longe, puis monter dessus, demander quelques flexions, contre incurvations au pas et au trot, puis galoper assez rapidement, ne serait pas plus intéressant... Son dos serait étiré - alors que je ne sais pas encore le lui demander efficacement monté - et il serait plus disponible.

Mais dans ce cas, question bête : quid de l'échauffement du cavalier ? LOL !

Y en a-t-il parmi vous qui longent avant de monter ? Je me demande si avec la selle sur son dos, il arriverait à s'étirer comme il le fait (avec les étrier et les quartiers qui font "plop plop" c'est quand même hyper décontenançant)... Aussi, je le longe en caveçon, plus précisément avec le micklem. Mais ce dernier est TRES sévère avec un mors (trop pour nous), donc je me demande si un caveçon-licol par dessus le bridon ne serait pas encombrant... Enfin, je ne longe que dans le rond de longe, ou dans le manège (nous ne sommes pas autorisés à longer dans la carrière). Du coup, est-il gênant de changer d'environnement en milieu de séance ?

Bref, je suis preneuse de commentaires constructifs.

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2708
0 j'aime    
Longer avant de monter ?
Posté le 20/06/2020 à 13h40

elysia ah ok je n'avais pas capte piur la liberté. Le but pour moi était de mettre en avant sans être dans la fuite, si tronche en l'air + dos creux c'est un galop de fuite, non un galop en mode "tu proposes de galoper ? OK j'y vais"... Pour cela que je parlais de connexion dans le travail au départ. Si tu peux le faire en liberté why not si tu le trouves mieux, tant qu'il fuit pas, l'idée était juste là lise en avant...

Indji

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1430
0 j'aime    
Longer avant de monter ?
Posté le 20/06/2020 à 14h30

elysia Non, je la brosse et je cure les pieds avant, il me faut 5 mn pour la seller.

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Longer avant de monter ?
Posté le 20/06/2020 à 16h56

je trouve ça une bonne idee d'essayer , pour ton echauffement je pense que longer demande quand meme un peu de travail au longuer , ça ne devrait pas poser de probleme , et pour preparer : tu longes dans la carriere ou tu vas travailler ? (je crois que tu n'as pas donné cette info )

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 638  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46049
0 j'aime    
Longer avant de monter ?
Posté le 20/06/2020 à 17h07

Oui longer 10 15 minutes pour l'étendre avant ça peut etrr pas mal :)

Pour la selle en soit tu peux remonter les étriers ?

Sinon tu selles vite fait après la longe ;)

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
Longer avant de monter ?
Posté le 20/06/2020 à 18h36

spaghett Non, la carrière (où je monte quand il fait beau), l'aire de pansage (où je selle) et le manège où je longe, sont à trois endroits différents.

juu_lie sur la selle de dressage, pas possible de remonter les étrier. Les croiser, tout au mieux, mais je suis pas sûre que ça tienne...

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 638  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46049
0 j'aime    
Longer avant de monter ?
Posté le 20/06/2020 à 18h39

elysia ah oui pas faux avec les etrivieres de dressage ^^
Sinon les enlever le temps de la longe ?

Myhorsez

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4340
0 j'aime    
Longer avant de monter ?
Posté le 20/06/2020 à 19h29

elysia pour les etriers (les miens sont trop gros pour être remonté), j'attache l'étrivière au passant de sangle du tapis ou alors j'attache à la sangle avec des lanières d'éperons.

Cela ne prend que quelques secondes pour détacher les étriers avant de monter.


Édité par myhorsez le 20-06-2020 à 19h32



Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
1 j'aime    
Longer avant de monter ?
Posté le 20/06/2020 à 20h05

myhorsez Pas bête ! merci pour l’astuce !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
2 j'aime    
Longer avant de monter ?
Posté le 20/06/2020 à 21h07

Je longe toujours un peu avant de monter (en muserolle de pluvinel) ou à défaut, je fais un échauffement similaire en liberté.
je selle et soit je mets direct la muserolle de pluvinel en emportant le filet (je le mets à la place de muserolle avant de monter après l'échauffement), soit je mets le filet et la muserolle par dessus.
Pour longer, je remonte mes étriers (j'ai une selle de dressage) et au choix si j'ai mis le filet sous la muserolle, j'ôte les rênes ou je les fixe avec un lien au niveau du pommeau et à la couture, donc longues.

Pour moi ce préalable à la monte ne vise pas en premier lieu a étirer le dos. Tout comme les premiers temps de ma séance montée ne cherche pas non plus d'étirement. Parce que pour moi l'étirement à froid ne me semble pas opportun. Je prèfère commencer par mobiliser, décontracter, assouplir, cadencer, échauffer tout en douceur au pas longuement, puis au trot "pousse-mémère", sans brusquer.
Je ne focalise pas non plus sur l'engagement l'avancée du postérieur, etc...

Je vise juste que ma jument entre progressivement en activité, à son rythme et harmonieusement, sans précipitation et sans crispation.

ça me permet déjà de voir, sentir, repérer, les disponibilités physique et mentale du jour, ce qui va me permettre d'ajuster le contenu de ma séance, mes objectifs du jour.

Une fois cela fait, je vais chercher à augmenter la tonicité générale pour sortir du pousse-mémère. Et si à ce moment, en prenant un peu d'effort, ma jument demande à s'étirer, évidemment je la laisse faire et l'encourage.

Pour moi, l'intérêt de l'étirement, c'est de venir en réponse à un effort de rassembler. Sachant que le rassembler commence de façon très nuancé dès lors que l'on va chercher un certain degré d'équilibre dans travail, des efforts de portage, de poussée, des efforts latéraux... Bref, une tension physique dans le travail.

Surtout avec un cheval qui a tendance à précipiter, j'opterais plutôt pour ralentir la cadence afin que le cheval se recentre et prenne le temps de soigner son geste. La proposition d'étirement intervenant ponctuellement en fin de série d'exercices pour favoriser la récupération.

Edit : j'oubliais : ma jument vit au pré avec ses copines en journée et fait dodo au box à côté de ses copines aussi ! Et inversement l'été au pré la nuit, dodo au box le jour.

Édité par couagga le 20-06-2020 à 21h16



Azuth

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 85
0 j'aime    
Longer avant de monter ?
Posté le 20/06/2020 à 22h10

elysia degazer n'est pas ce que je recherche non plus mais detendre :) justement la longe en descente d'encolure contribue à les calmer et à les descendre en pression, l'idée n'est pas de les faire galoper comme des fous en longe.
Page(s) : 1 2
Longer avant de monter ?
 Répondre au sujet